Avis Steinway occasion A188 vs O180

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JCBrevot
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 11:42

Avis Steinway occasion A188 vs O180

Message par JCBrevot »

Bonjour à tous, je sollicite vos avis expérimentés car je souhaite faire l'acquisition d'un Steinway d'occasion et j'hésite entre un modèle A188 et O180. Quels sont vos avis sur ces deux pianos et comment faire un choix (hormis bien sur le ressenti à les jouer).

Les magasins en region parisienne proposent régulièrement ces pianos restaurés, avec une garantie associée. Y a t-il des choses bien précises auxquelles faire attention? Que valent ces pianos restaurés? Y a til certains modèles ou certaines années à éviter malgré la restauration etc...

Tous vos conseils et expériences sont les bienvenus. Vu l'investissement, je ne voudrais pas me tromper. Merci d'avance
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Avis Steinway occasion A188 vs O180

Message par marc d »

Les 8 cm qui séparent le O 180 et le A 188 profitent surtout à la mécanique (touches plus longues) du 188, qui est plus précise et bien mieux équilibrée que celle du 180. Le A 188 est aussi un cran au dessus du 0 180 en ce qui concerne l'équilibre sonore avec un registre medium aigu qui peut être somptueux si c'est un bon numéro.Sur le marché de l'occasion, on trouve beaucoup de modèle A mais peu sont vraiment au top. En général, la valeur d'un modèle de 30 ans d'age en très bon état (marteaux neufs) équivaut plus ou moins à la moitié du prix du neuf (valeur à ce jour).
JCBrevot
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 11:42

Re: Avis Steinway occasion A188 vs O180

Message par JCBrevot »

Merci pour cette réponse. Difficile de juger de la qualité de ces pianos d'occasion à vrai dire quand on est pas un expert du sujet mais juste un pianiste amateur.
Il est vrai que ceux que j'ai essayés sont vraiment tous très différents les uns des autres. Les differences les plus évidentes étant entre les pianos restaurés et ceux qui n'ont subit qu'un simple réglage.
Autant il est relativement facile de determiner lequel je préfère d'un point de vue sonorité et confort de jeu, autant d'un point de vue technique, je suis bien incapable de dire dans quel état ils sont, si les restaurantions et réglages ont été bien faits et s'ils valent bien le prix annoncé par les vendeurs.
D'une manière générale, quand tu dis que les modèles A d'occasion sont rarement au top, est-ce en lien avec leur réglage? par construction? De ton point de vue, vaut-il mieux se tourner vers un modèle O ou bien est ce que ce sont malgré tout d'excellents pianos et que en tant qu'amateur pour installer et jouer dans mon salon, ce serait bien suffisant?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Avis Steinway occasion A188 vs O180

Message par marc d »

Ce que je constate est aussi valable pour le modèle 0. Plus on va vers le ht de gamme, plus l'optimisation (plusieurs dizaines d'heures de préparation parfois) se fera entendre. La grande fluidité de la mécanique du 188 me le fait toujours préférer au 180. Notons que j''ai très souvent ces deux modèles sous les doigts.
Répondre