Evolution queue Kawai ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Evolution queue Kawai ??

Message par finaljrl »

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les évolutions techniques majeures des piano a queue Kawai série
"Kg" depuis les années 70 jusqu'à leur remplacement par la série "Rx". Quid de la série
"GS" ?
Je possède un 1/4 Schiedmayer qui est a peu de choses près un Kawai. Quelles sont les
différences meme infimes entre ceux deux pianos ?
Peut-etre existe t'il un site dédié à ce genre de question (en français si possible) ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bonjour,
la série RX profite d' améliorations de mécaniques que n'a pas la série KG, c'est à dire que
les pièces de mécaniques qui n'interviennent pas dans la sonorité du piano sont en matière
synthétique (ABS Styran) ce qui permet d'avoir un poids plus régulier sur l'ensemble du
clavier, et aussi des pièces de mécanique plus solides. Cela parait bizarre de mettre du
"plastique" dans un instrument aussi cher" mais le résultat est vraiment excellent. Les
pianos RX ont un toucher bien plus égale et précis que les KG.
J'ai fait une formation sur piano RX3 l'année dernière chez kawai qui m'a permis de
comprendre cette évolution.
Schiedmayer est une marque allemande originaire de stuttgart je crois, et dont le nom a été
repris pour fabriquer de nouveaux pianos au japon. Ces pianos sont en général de qualité
moyenne.
Essayez un piano kawai RX2 bien préparé par exemple, et comparez avec votre
schiedmayer... Je crois qu'il n'y aura pas photo.
Ou avez vous trouvé ce schiedmayer? L'avez vous acheté d'occasion? Provient il du
marché japonais?
Cordialement,
quentin
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Je l'ai acheté d'occasion a un prix eq d'un KG2 d'époque
(une dizaine d'année). Ce piano n'a été que très peu joué contrairement à la plupart de
KAwai. Je trouve que le toucher est bon et il chante plutot bien (comme un japonais).
Avez-vous des rens sur la série GS ? Que vaut-elle ??
Merci de vos précisions
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bonjour,
la série GS est une série inférieure à la série RX, un peu comme le modèle GA1 yamaha qui
est le petit frère du modèle C1.
En général, la finition est largement en dessous (intérieur de la ceinture noire, pas de
chanfreins sur les bords du plateau)et la mécanique sans doute moins bien étudiée.
je ne connais pas précisement. Je pourrai demander au technicien Kawai france que je
connais, si tu le souhaites.
Quentin
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Oui s'il te plait ça serait super sympa de ta part et aussi
quelques précisions sur les Schiedmayer (quelle mécanique, qualité des bois etc etc) !!
Je te remercie d'avance.
Bien cordialement
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

salut,
j'ai écrit au technicien kawai, et il m'a juste répondu que la série RX résulte des recherches
effectuées sur les modèles précédents, donc la série GS en fait partie.
il est entré chez kawai alors que la série RX était déjà lancée je pense, ce qui explique qu'il
ne puisse m'en dire plus.
J'ai travaillé sur plusieurs GS, une fois bien reglé, c'est pas mal, mais ça reste assez "sec et
grossier" je trouve, on arrive pas vraiment à obtenir une finesse de timbre contrairement aux
RX par exemple.
Les Rx sont des pianos que j'adore, reellement..
Quentin
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Bonjour Finaljrl ,
Avez vous un problème avec votre Schiedmayer ?
Puisque vous tenez tant à connaître les différences entre les Kawai de la série GS et les
Kawai-RX et qu'apparemment il y a peu de réponses reçues , je vais tenter de vous fournir
qqs informations :
Il est vrai que les Schiedmayer ont été produits par Kawai pendant à peu près 5 ans , et ce
après avoir été dans le giron de Ibach dans les années 1980 (je crois vous avoir dit tout cela
déjà une fois) .
La plus grande différence entre les RX et les GS se situe dans le système dit RX Tone Power
Hold System (autrement dit système d'enrichissement de capacité acoustique) c'est le
barrage en étoile du piano à queue qui permet cet enrichissement harmonique et on le
retrouve sur les Steinway (c'est une de leurs géniales inventions brevetées il y a plus d'un
siècle) et..... les Yamaha ! . Les traverses de ce barrage se convergent vers un point au milieu
du plateau du clavier où les forces sont récupérées par une pièce métallique puis renvoyées
dans le sens inverse ainsi elles sont mieux réparties de façon égale sur l'ensemble du cadre ,
cela contribue à une meilleure transmission du son d'où une sonorité plus riche et une
résistance plus accrue .
La deuxième différence de taille se trouve dans le chevalet en lamellés et non plus en bois
débité dans la masse , cela donne aussi une sonorité plus riche avec une vibration plus
soutenue (les fibres de bois sont plus longs et plus réguliers), je trouve que le chevalet en un
seul tenant sur les RX 6 et RX 7 (comme sur les Steinway) est remarquable .
L'armature transversale renforce la structure du cadre , permet donc plus de puissance , de
prolonger plus la durée et la qualité du son .
Enfin les têtes de marteaux sont en acajou , plus léger que l'érable pour un toucher plus vif et
plus précis . Le bois des manches de marteaux est plus élastique .
Les nouvelles générations des RX voient leur mécanique comportant des pièces en ABS
Styran (le bâton d'échappement , olives...) pour plus de résistance et moins de frottement .
Toutes ces améloirations suffisent à rendre les RX beaucoup plus séduisants que les GS .
Le reste concerne les améliorations esthétiques et de confort pour le pianiste mais ne rentrent
pas dans la composition du timbre ou de la qualité sonore de l'instrument , j'en passe .
J'espère avoir répondu à vos attentes . Amicalement
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

tiens je ne savais pas que le chevalet des rx6 et 7 était en un
seul morceau.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

aussi lavinov, une chose importante:la présence d'echelle
duplex sur les RX et les KG, qui n'existe pas sur les GS si mes souvenirs sont bons.
L'échelle duplex consiste à enrichir la sonorité du piano en faisant intervenir la longueur de
corde qui n'est pas frappée par le marteau,et qui est située entre le cadre et le chevalet.
on place sous les cordes une échelle duplex, sorte de barrette composée de petits blocs en
forme de maisonettes(on pourrait comparer ça aux maisons du monopoly ;-) et qui permet
d'apporter des harmoniques supplémentaires.
on trouve cette échelle sur les plus vieux steinway, c'est un système qu'ils avaient déjà
adopté fin 19e siècle, et qui est repris sur yamaha et kawai.
Quentin
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Oui , Quentin , les chevalets des RX-6 et 7 sont en un seul
morceau et on a une meilleure transition entre les basses et les médiums mais aussi une
meilleure résonnance . Ce procédé n'est réalisable que sur les demi-queues , les trois-quarts
et les grands concerts .
Dans l'ordre chronologique , les KG étaient les premiers à être fabriqués , puis venaient les
GS mais pas pour longtemps car ils étaient mauvais , puis en dernier ce sont les RX , des
pianos d'exception et je les trouve bien meilleurs que les Yamaha série Conservatory .
Parcontre le système duplex existait déjà sur les GS (donc pas de modification apportée ) et il
existe toujours sur les Steinway d'aujourd'hui (vous avez tout à fait raison , c'est une autre
découverte extrêmement importante de chez Steinway , cela a pour effet de rendre les aigus
plus brillants et colorés) on retrouve cette échelle duplex sur les pianos à queue des Fazioli ,
Bechstein (récemment ) , Schimmel ( même sur leurs grands droits tout récemment ) , Boston ,
Feurich , Ibach , et bien sûr les marques asiates de seconde ou de troisième-quatrième voire
de cinquième catégorie . Les Bösen et Grotrian font encore de la résistance , et pourtant .....!
Je fais un erratum , les pianos à queue n'ont pas de barrage en étoile comme j'avais écrit
dans mon post précédent mais il est plutôt en éventail . Les seuls pianos ayant un barrage en
étoile sont les droits de chez Grotrian-Steinweg sauf leur modèle d'entrée de gamme :le
Friedrich Grotrian qui a un cadre auto-porteur sans barrage .
Lavinov
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Merci de toutes ces précisions. Non Lavinov aucun problème
avec le Schiedmayer, je souhaitais en savoir un peu plus encore sur cet instrument.
Visiblement il se raprocherait davantage d'un Kg au niveau de la mécanique et de la
construction du barage. En revanche les tetes de marteaux seraient en acajou selon un
technicien. Bref j'ai l'impression que le Schiedmayer est un piano un peu étrange (certains
éléments de qualité, et d'autres plus négligés) mais pour un résultat some toute très
convenable) !!!
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Je pense que le barage en éventail existait aussi sur les GS ,
mais ce sont les calcules qui diffèrent à chaque fois . Il en est de même pour l'échelle duplex ,
pour la charge de la table d'harmonie et d'autres composants du bloc de lutherie.
Ne vous y trompez pas , votre Schiedmayer est un piano très fiable , et ce n'est pas sans
raison que Steinway avait donné à Kawai la charge de fabriquer les pianos Boston
(sous-marque de Stein ) . Donc pas d'angoisse à vous en faire .
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Mr lavinov, etes vous un technicien ou juste un passionné de
l'instrument et des différentes marques?
Je crois avoir vu une fois un KG2 sans échelle duplex, il y a eu toute une série de KG avec
des feutres de cadres bleus,ce piano faisait partie de cette série et je ne me rappelle pas avoir
remarqué le duplex scale dessus.
J'ai encore découvert un ancien modèle de kawai: le CA 40A, c'est un quart de queue, qui
ressemble beaucoup à un RX à part le cadre, mécanique similaire à un RX avec AB Styran et
tetes acajou, vraiment étrange.
J'ai commencé à travailler dessus aujourd'hui,j'ai effectué un ponçage de tetes, et
commencé le réglage. Je pensais pouvoir gagner de la pêche par le ponçage mais le résultat
est moins bon que ce que j'attendais.
Le probleme est que les tetes de marteaux de ce piano ont été sévèrement labourrées par un
harmoniseur en herbe dont je ne connais pas l'identité, et je crois qu'il a trop détendu le
feutre de beaucoup de marteaux. Il ne devait pas savoir ce qu'il faisait parce que les
marteaux n'étaient vraiment pas beaux à voir.
Mis à part le cadre je ne vois pas la différence entre le CA 40A et un RX, je ne comprends pas
pourquoi ils ont sorti tant de modèles... Quand on voit que les allemands tournent avec les
memes modèles depuis 100 ans quelquefois !! (Steinway A, B,... Bechstein...)
En reparlant de Steinway,c'est incroyable l'avance qu'avait steinway au niveau mécanique
à la fin du XIXe siècle:le principe de mécanique etait exactement le meme qu'à l'heure
actuelle, alors que les pianos français comme erard ont fonctionné avec un vieux système
d'attrapé jusque début XXe.
Le plus vieux steinway que j'aie pu voir est un steinway L Américain de 1898 avec duplex
scale, une mécanique bien moderne, rien de bien différent des nouveaux!
Cela dit, maintenant ce sont eux qui n'évoluent plus, contrairement aux japonais, dirait on.
L'ABStyran en est l'exemple.
Quentin
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Je mets ma passion du piano sur le même plan que celui de
la technicité .
Et comme vous avez remarqué , l'évolution des modèles japonais est en perpétuel
renouvellement , il se peut qu'il y ait des modification dans une même série , l'exemple le plus
concret est le droit U1 actuel de chez Yamaha qui n'a rien mais rien à voir avec ses ancêtres
si ce n'est que par le nom U1 , ce modèle a subit des modifications radicales à chaque année
et comme il fabriqué depuis bientôt 30 à 40 ans déjà ...., vous entendez bien que l'on peut
déduire que les KG2 à une certaine époque peuvent ne pas avoir d'échelle duplex et au fil
des années, les KG2 suivants ont reçu cet ajout .
Les japonais ont une capacité extraordinaire de produire des pianos à très grande échelle ,
environ 200 mille Yamaha par .....année , sans compter les Kawai dont la production est
moindre , et les autres facteurs dans les environs de Hamamatsu . Tous ces produits doivent
être vendus , donc exportés aux 4 coins du monde , il faut donc satisfaire les goûts de chacun
de la clientèle , seule la multitude de modèles en perpétuelle amélioration - changement peut
faire face à cette demande .
Je ne connais pas le CA 40A , était-ce un modèle destiné au marché des Etats-Unis ? Si les
marteaux sont usés , ou trop piqués , le feutre de garniture est détendu il faut alors les changer
car le siccatif ne marche pas bien sur ces têtes , un ponçage important changera les cotes de
la mécanique et le toucher sera modifié même après reréglage .
De plus si les marteaux ont plus de 15 ans les fibres de laine sont déjà asséchés et
l'harmonisation ne pourra pas ratrapper cette dureté du timbre .
Les Steinway sont depuis toujours une référence dans la matière , d'où leur immobilisme
(certitude de perfection oblige) , s'ils changent de modèles tous les 5 ans , ils ne seront plus
admirés de la même manière . Mais en fait il y a souvent des changements non visibles , ceux
qui sont visibles portent surtout sur la lyre , la béquille , la couleur de la visserie du cadre
(chromé et non plus en laiton) les chevilles blanches nickelées et non bleues ......
Celui qui change souvent de modèles c'est celui qui n'a pas encore trouvé la perfection !!!
Lavinov
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide si on change
un jeu de marteaux ou pas.
Je suis meme convaincu que sur ce CA 4OA le jeu de marteaux n'est pas celui d'origine.
Les marteaux ne ressemblent pas à ceux qu'on trouve sur les kawai de cette génération, et
de plus les collerettes de colle qui fixent les tetes de marteau sur les manches sont parfois loin
d'etre parfaites.
Quand on observe le collage des tetes de pianos japonais, il n'y a jamais rien à redire.
Enfin les tetes ne sont parfois pas parfaitement alignées.
Le fait que le réglage soit modifié après ponçage ne m'inquiète pas du tout étant donné que
cette mécanique est completement déréglée.
Le résultat sera tout de meme bien meilleur que si j'avais tout laissé tel quel !!
Je ne pense pas que le CA 40A soit destiné au marché US, mais plutot au marché japonais
interne.
Quentin
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Si les têtes ne sont pas bien alignées dans de sens frontal (
et non transversal) il se peut que ce soit un problème de perçage (manuellement et non par
machine automatique) , regardez quel est le nom du fabricant de ces têtes (Kawai y appose
toujours son nom).
Bien jouer pour votre travail .
Lavinov
Répondre