Besoin d'aide pour remplacement piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Besoin d'aide pour remplacement piano...

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour à tous,
Il y a 3 mois, j'ai fait l'acquisition d'un piano droit au sujet duquel je vous avais demandé des informations, que malheureusement, du fait de la marque plutôt confidentielle, vous n'avez pu me fournir.
Il s'agit d'un droit Japonais de 132 cm, de marque Atlas.
Ce piano ne me donnant pas satisfaction (je ne l'avais pas essayé, le facteur de piano ((Biétry à Besançon)) se trouvant à 650 km. de mon domicile), j'envisage aujourd'hui le remplacer par un petit piano à queue.
Petit, car la pièce dans laquelle je joue ne mesure que 14 m², je pense donc à un instrument de 160 cm env.
Afin de ne pas prendre de risque avec des marques peu répandues, j'ai arrêté mon choix sur un Yamaha GA1, petit piano de seulement 149 cm.
Etant précisé que cette fois je vais aller l'essayer pour ne pas être à nouveau déçu.
Cependant, je vous sollicite encore afin d'avoir des retours sur ce petit piano. En effet, après lecture de différents forums, j'ai pu lire tout et son contraire au sujet de ce piano, notamment que ses mécaniques n'étaient pas aussi bonnes que les pianos de plus grande taille, le son pas plus puissant qu'un doit, etc...
Je pense que parmi vous certains ont eu l'occasion de jouer sur cet instrument, idem les possesseurs de ce modèle, pourriez-vous me donner objectivement votre avis ?
Sachant que je limite la taille du piano aux dimensions de la pièce, car personnellement, je n'aurais rien contre un G2 voire un C3.
Mais là, je pense que la place va manquer, et j'ai peur que le son sature dans une pièce si petite... Là encore, je vous demande votre avis, si d'aventure l'un d'entre vous a eu l'occasion de jouer un grand piano dans une petite pièce, qu'en ressort'il ?
D'avance merci.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide pour remplacement piano...

Message par Jypé »

Perso, dans une pièce dédiée à peine plus grande (encore que !) Je joue un demi de 197 cm (Feurich Langlau 190) sans aucun problème.
Ouvert la plupart du temps sauf en violon/piano où là, on met la petite béquille. La pièce est meublée de bibliothèques sur deux pans de mur... Il y a des doubles rideaux porte et fenêtre et un tapis sous le piano. Huit chaises complètent le mobilier pour les amis qui viennent jouer, écouter, etc.
je précise que le piano a été réglé et harmonisé pour cette configuration et pour le répertoire habituellement joué.
Et là, pas de problème ! Tous ceux qui viennent ici jouer le disent. Super !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin d'aide pour remplacement piano...

Message par BM607 »

Avec 12 m² et un plafond assez bas j'ai un 1m91. Mais la pièce est traitée et aménagée en conséquence.

Ce qui gêne et qui est incontournable c'est que ça manque d'écho. Non pas comme une église, mais une grande pièce correctement traitée, où on entend inconsciemment le son revenir (très affaibli) après avoir rebondi sur les murs et qui donne une impression de "volume".
Le fait de traiter la pièce fait qu'on a un peu l'impression de jouer en plein air, sans murs donc. C'est un peu aseptisé en ce sens.
Et c'est bien sûr impossible à modifier.

Par contre si on prend la peine de traiter la pièce, que ce soit un 1m50 ou un 2m ne change pas grand chose : il faut juste que le piano ne soit pas trop près des murs pour éviter certains phénomènes acoustiques parasites, donc on ne peut mettre un piano de 2 m dans une pièce de 2m50 x 1m50 il serait trop près des murs, mais à part ça pas de soucis sur la taille (juste une question de volume admissible pour le pianiste... mais si le traitement acoustique est ad'hoc ça passe).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin d'aide pour remplacement piano...

Message par Lee »

C'est vraiment dommage d'avoir acheté un piano sans essayer ! :? J'espère que ça sera jamais pour une prochaine fois. Si le forum a aidé juste une personne éviter ce genre de problème, je serai contente.

Concernant les crapauds, à part les cordes courtes, je n'ai jamais bien compris pourquoi la fabrication des crapauds les rendaient pas idéels, et si ça applique uniquement pour les anciens crapauds, ou si les nouveaux sont concernés également...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre