Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis débutant au piano, je prends des cours avec un professeur depuis 4 mois environs (23/01/17)

J'ai l'occasion de jouer pendant mes cours sur un piano acoustique de marque Petrof 125

Lorsque je joue du piano chez moi, je suis sur un numérique Yamaha P115 ;

Les sensations sont incomparable, lorsque je joue sur son piano acoustique, j'ai l'impression que ce que je joue à une âme, c'est difficile à expliquer, même si les "morceaux" paraissent ridicule comme ça, c'est tellement plus vivant que sur un piano numérique, que je trouve tellement "froid"..

C'est pour cela que j'aimerai sauter le pas et pourquoi pas acheter un piano acoustique, mais voilà, parmi la multitude de propositions, marque, (etc...) c'est à ne plus s'en sortir...

J'ai mis un peu d'argent de côté et je suis prêt à mettre environ 4000€ dans un piano d'occasion (j'espère être assez réaliste dans mon budget, même si je sait qu'il ne faut pas espérer la lune ^^ )

J'habite en Lorraine, et dans ce département, je connais un revendeur de piano "Les pianos Schaeffer" ( faisant apparemment partie des "Maîtres :D du Piano" (ou quelque chose comme ça) )

Les prix des pianos d'occasion proposés par ce revendeur sont supérieurs à ceux du boncoin, mais dispose d'une garantie de 10 ans.

Bref, je m'écarte déjà un peu du sujet :)

J'ai déjà réalisé des recherches de mon côté, notamment sur ce forum; J'avais l'ambition de regarder de plus prêt un Yamaha U1 mais d'après certains commentaires il faut se méfier de la provenance (Japon); son usage etc...

Sauriez-vous me conseiller, pour mon petit budget une marque spécifique? Un piano acoustique d'étude ou d'expression ? et finalement, est-ce un bon choix en tant que débutant de choisir un piano acoustique ? (PS : Je vis dans une maison)

En vous remerciant par avance d'avoir lu mon petit message :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue,

Il n'y a pas UNE marque à conseiller, car chaque piano est unique (vécu, conditions, utilisation, et oui, l'âme j'y crois :) ) et chaque pianiste est unique, il n'y que toi qui peux choisir ton piano ! Heureusement tu as déjà developpé la capacité pour juger des autres pianos et tu peux jouer des petits morceaux pour les tester. On peut imaginer que c'est laborieux de tester quasiment chaque piano possible et de prendre son temps, mais je crois que tu ne regretteras pas de faire cette démarche. Fais confiance à tes oreilles et tes doigts et tes yeux, il vaut mieux un technicien indépendant qui évalue un piano que tu aimes bien, pour suggérer autre travaux à anticiper, des soucis, etc.

J'ai regardé pour une copine dernièrement avec un budget comme le tien vers Paris (elle a depuis abandonné la recherche à cause des voisins) mais il y avait un Pleyel récent, Schimmel et Petrof dans les pianos que j'ai marqués "à essayer".

Curieuse, j'ai juste jetté un oeil dans ta région sur Leboncoin et j'ai vu ces pianos qui m'apparaissaient intéressants :
W. Hoffmann (précise pas l'année)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
Feurich hors budget mais serait-il négociable ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
Rameau
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
Petrof ils écrivent années 1980 mais vu le déco je ne crois pas :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par filolo »

Bonsoir 4000 € ce n'est pas un petit budget mais un bon budget pour trouver un piano, beaucoup ne peuvent pas aller jusque là.
On ne peut que vous conseiller de ne pas vous précipiter et de bien vous documenter : d'une part 4 mois de piano c'est peu encore l'intérêt pour le piano va t'il perdurer ( le risque étant de se retrouver avec un piano inutilisé sur les bras auquel cas il vaut mieux avoir mis 1000 € que 4000 ) d'autre part vous nous questionnez sur le type de piano ( étude, expression ) ce qui traduit que vous n'avez pas encore bien cerné votre besoin.

Edit Bonsoir Lee, oui le Hoffmann a l'air à voir, pour un premier achat. Le Petrof pas très cher peut-être aussi.
Je resignale celui-ci dont on a déjà parlé, l'annonce est republiée et les vendeurs semblent pressés :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
Au moins avec celui ci, contrôlé par un accordeur avant achat, transport et accord après livraison, il y a pour pas cher de quoi patienter quelques années avant d'envisager un achat plus conséquent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Bonjour à vous ! Et merci de m'avoir répondu :)

Je ressens un intérêt spécial pour la pratique du piano, je suis assez jeune (24) et je sais que lorsque je commence une chose avec passion je n'ai pas l'habitude de m'en lasser où de m'arrêter de sitôt, mon entourage peut le confirmer :)

C'est pour ça que je souhaitait invertir une petite somme dans un piano qui me plait (au niveau de la sonorité mais également esthétiquement) car je vais pas vous mentir mais j'apprécie plutôt les pianos noir laqués de type Yamaha. Je sais que ce choix peut paraître superflu mais je trouve qu'il est agréable de jouer sur un piano avec une belle sonorité, mais qu'il est encore plus agréable si celui-ci vous plaît esthétiquement !

Je vais dans les jours qui suivent aller dans ce magasin (Piano Schaeffer) afin de voir ce qu'il propose avec des critères que j'ai déjà plus ou moins établis avec mon professeur, j'aimerai connaitre votre avis par rapport à ceux cités :

Le piano doit ou devrait :

Etre assez récent (de priorité > années 2000)
Connaitre son numéro de série (obligatoirement)
Avoir un meuble à l'aspect neuf (donne une indication sur l'usage général de l'instrument)
Connaitre ses antécédents (provenance / zone d'utilisation (conservatoire? Autre?)
Il doit plaire esthétiquement et au niveau du son , toucher..

Si un piano corresponds à ces critères, le réessayer un autre jour pour confirmer ces points (pour avoir une idée tête reposée) et demander à voir l’intérieur afin de connaitre l'aspect des composants;

Que pensez vous de cette checkliste, manque t-il des choses? Est-elle surréaliste compte tenu du budget ?

Merci à vous :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par dilettante »

Je rajouterais au budget les accords, qui dépendent fortement de l'hygrométrie et des variations de température du logement. Il est très rare de pouvoir faire moins de 2 accords par an, et 3 ce n'est pas exceptionnel. Donc prévoir 200 à 300 euros par an.
En outre il n'est pas exclus de devoir faire un travail plus profond d'harmonisation, ce qui peut représenter un coût supplémentaire.

A prendre en compte aussi la possibilité de jouer à toute heure sans déranger personne (sous-sol, pièce isolée). Dans le cas contraire un numérique permet de travailler sans se soucier de son environnement (ou un Yamaha Silent ou Kawai ATX).

Acheter neuf n'est pas toujours un gage de qualité. Un bon piano, bien entretenu et joué, s'améliore en vieillissant, et se stabilise. La période actuelle n'est pas favorable à la qualité. Les experts connaissent les bon millésimes, et les moins bons...
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Bonjour à tous;

J'ai fais mon petit tour dans ce magasin et j'ai essayé quelques pianos dans cette gamme de prix :

M'a été proposé :

Un yamaha U3H et U3 datant des années 80 pour environ 4000€; d'aspect ils paraissent très bien entretenus, à l’intérieur ça a l'air très propre et une sonorité agréable : mais n'est-ce pas risqué pour l'année / prix?

J'ai également essayé un petrof 125 s1; hors budget (dans les 7k €) mais j'ai adoré cette sonorité (je joue sur un petrof chez mon professeur).

On me propose différents pianos dans un magasin détaché que je n'ai pas eu l'occasion d’essayer pour le moment :

un Johannes Seiler pour 2900€ de 2010 ;

Piano YAMAHA P112 silent : 4000€

PIANO HOFFMAN 118cm : 4000€

Que pensez vous de ceux-ci? Dois-je me déplacer pour les essayer?


Merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Seiler et Hoffman sont connus comme des bonnes marques. A ta place, j'irai les essayer. (Mais j'acheterai jamais un Yamaha noir laqué, alors à toi de décider !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Je rajouterais au budget les accords, qui dépendent fortement de l'hygrométrie et des variations de température du logement. Il est très rare de pouvoir faire moins de 2 accords par an, et 3 ce n'est pas exceptionnel. Donc prévoir 200 à 300 euros par an.
Ça me semble exagéré.
Pour une utilisation normale : disons 1h par jour, et avec une hygrométrie comprise entre 30% et 60%, alors 1 accord par an suffit (donc 100€ par an).
C'est ce que préconise la majorité des accordeurs que j'ai vue. C'est aussi ce que je fais pour mon piano (1 accord par an), et ça suffit largement.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Serge »

30%, vaut mieux éviter!!!
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par dilettante »

bigrounours a écrit :
dilettante a écrit :Je rajouterais au budget les accords, qui dépendent fortement de l'hygrométrie et des variations de température du logement. Il est très rare de pouvoir faire moins de 2 accords par an, et 3 ce n'est pas exceptionnel. Donc prévoir 200 à 300 euros par an.
Ça me semble exagéré.
Pour une utilisation normale : disons 1h par jour, et avec une hygrométrie comprise entre 30% et 60%, alors 1 accord par an suffit (donc 100€ par an).
C'est ce que préconise la majorité des accordeurs que j'ai vue. C'est aussi ce que je fais pour mon piano (1 accord par an), et ça suffit largement.
katy a écrit : il ne tient pas l'accord pour des raisons inconnues. Quand il a été accordé il est potable peut-être 3 semaines... j'en suis déjà à deux accords cette année et il est de nouveau faux... 100 euros qui partent à chaque fois
Arabesque44 a écrit :manque de tenue d'accord qui au bout de 3 ans ne s'améliore pas autant que j'espérais. ( au bout de 2 mois, ce n'est déjà plus aussi parfait et au bout de 5 mois , ca devient urgent d'accorder
Mathieu79 a écrit :J'ai du accorder plusieurs fois mon piano chaque année ( 2/3 fois par an)
Gro192 a écrit :Concernant la difficulté d'installer la tenue d'accord, c'est malheureusement la tendance chez la plupart des marques actuelles; on sent que la fabrication est rapide, et que les finitions ne sont plus assurées "à fond" en usine. Il faut donc prendre son mal en patience durant 2-3 ans, avec des accords plus rapprochés (3-4 par an) et un accordeur qui prendra le temps de construire cette tenue d'accord à chaque intervention !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par bigrounours »

Et qu'est ce que ça prouve ?
Je pourrais te citer pleins d'interventions sur ce forum qui déclarent qu'un seul accord par an est généralement suffisant. Et je maintiens que c'est ce que préconise la majorité des techniciens, sauf en cas de :
- piano neuf
- piano de mauvaise qualité
- déplacement du piano (déménagement, changement d'endroit)
- piano beaucoup joué (disons plus de 2h par jour)
- grosses variations hygrométriques
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Peut-être que Dilettante voudrait simplement dissuader Juicypen d'acheter un piano acoustique comme il préfère son numérique. :mrgreen: :mrgreen: :wink: ok ce troll sors :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

J'ai contacté un facteur de piano,l'uns des seuls agrées Steinway & Sons de la région.

Au téléphone on sentait sa passion du piano, ses compétences dans le domaine; c'était clairement pas la même chose que ces commerciaux qui essayent de vous revendre un piano d'aspect neuf mais dont on à du mal à connaitre l'exacte provenance;

Il refuse catégoriquement de vendre du Yahama;

J'ai un rendez-vous avez lui sur metz, il me propose différents modèles :

Blondel 116 Noir / Blanc : 4000€

Hoffmann 115 : 5800€

Samick 121 (2010) : 3100€ <------ c'est le modèle qu'il m'a conseillé d'entre tous si mes moyens ne permettent pas d'acheter le Hoffmann

Samick 118 (2005) : 2900€


Tous ces pianos sont entièrement préparés par lui même, qui d'ailleurs prépare l'Arsenal de Metz, l'unes des plus belles salles de concert de la région ;

J'ai discuté avec lui une bonne heure par téléphone et j'ai appris tellement de chose; et il m'a dit qu'il ne m'a même pas encore parlé de mécanique (ce sera pour plus tard)

Mais n'empêche, ça inspire grave la confiance , puis être concessionnaire Steinway & Sons, la classe quoi 8)
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par GUS-67 »

Attention, pour Seiler, j'en ai un mais il y a eu des changements
si je décode bien :
Johannes Seiler n'est pas fabriqué en Allemagne, je ne dis pas que c'est bon ou mauvais, mais sur leur site il y a 3 gammes, dont seul "Seiler"est affiché comme fabriqué en Allemagne.
viewtopic.php?f=7&t=11144 (je mets l'article pour mémoire...pas pour dire que je suis d'accord avec le fait de ne pas acheter de Seiler, il faut juste être conscient de ce qu'on a).
Ce qui me surprend un peu c'est qu'ils avaient déja des Johannes Seiler en 2010.
J'aime beaucoup le son des Seiler, j'en ai un d'ailleurs!
Bonne recherche!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Bon, Juicypen, tu parles de provenance, je me permets de te dire que je crois les Samick récents sont faits en Indonesie, mais celui là a les cordes les plus longues (les chiffres sont les longueurs des cordes).

Le seul Samick droit que j'ai essayé avait un toucher correct mais une sonorité qui me plaisait pas. Si mes souvenirs sont bons, les pros sur le forum ont dit que l'expertise de réglage et l'accordage des Samick sont très importants pour obtenir une bonne sonorité, donc si tu aimes bien et tu veux l'acheter, tu dois demander s'il intervient pour les accords jusqu'à chez toi. (Parfois pour livraison de vente et premier accord ils interviennent plus loin qu'un simple accord.)

Le Blondel et Hoffman sont de quelles dates ? Les prix me semblent très corrects s'ils sont relativement récents...

En fait ça pourrait être bien quand même, si ce n'est pas trop loin, d'essayer le Seiler et Hoffman à l'autre facteur, si seulement pour pouvoir comparer avec ce Hoffman, chez l'autre facteur les cordes sont plus longues et le piano est à moins cher.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Je n'ai pas eu l'occasion de lui demandé pour le Blondel et le Hoffmann, à vrai dire j'étais interessé par les Samick, néanmoins étant donné que j'y vais demain, je lui demanderai ;
Lee a écrit :Le Blondel et Hoffman sont de quelles dates ? Les prix me semblent très corrects s'ils sont relativement récents...
A partir de quelle date pouvons nous dire qu'un piano de cette gamme est "relativement récent"? ;

Je prévois également de faire un enregistrement audio avec mon téléphone d'un petit morceau que j'ai appris (Handel Sarabande) qui descends bien dans le grave (comme je les aimes) sur les différents pianos afin de me faire une idée plus tard, à tête reposée !

:D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Très bien c'est noté, je regarderai ça de plus près demain ! :)

Par contre, concernant Blondel , j'ai cru comprendre que les derniers modèles de la marque sont crées directement en chine (je tiens à préciser que je n'ai pas de préjugé sur la main d'oeuvre chinoise) ;

Que pensez vous de cette marque ducoup?

J'ai un rendez-vous chez un particulier qui vends un Pleyel P118 acheté neuf en 2007 chez ce même facteur de piano; il a été entretenu chez lui également mais n'a plus été accordé depuis deux ans (plus d'activité sur l'instrument);

Celui-ci est proposé à 5000€, je vais le voir et peut être essayer de négocier;

Ce piano est encore fabriqué en France durant les années 2007 ? Et qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Lee »

Voilà un ancien message par un des pros sur le forum concernant Blondel :
viewtopic.php?f=7&t=15524&p=313052&hili ... el#p312957

Oui le Pleyel était fabriqué en France et à ta place je pencherais pour lui en premier mais j'ai une faible pour cette marque et c'est comment je me trouve sur le forum. :D Mais il m'est arrivé de jouer un Pleyel horrible, comme j'ai dis, chaque piano est unique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Achat d'un piano accoustique budget [0-4000€]

Message par Juicypen »

Ça y est je suis allé voir le piano en question, et j'ai été conquis, malgré le fait qu'il ne soit plus accordé depuis un moment, j'ai trouvé le son très très beau, surtout des basses profondes. Deux charmantes dames m'ont accueillies et m'ont présenté également un piano datant des années 1800 ayant vécu la guerre, avec des aspects visibles sur ce piano.. toute une histoire !

Initialement prévu pour 5000e nous avons négocié ce piano pour 4000, nous attendons la réponse demain matin, mais je pense qu'elles étaient d'accord pour faire affaire.

Il faudra néanmoins que je passe par la case de transport et d'accord, ce qui rajoute une petite somme supplémentaire.

J'ai eu un coup de cœur pour se piano, je vais néanmoins rencontrer mon rdv de demain pour comparer, mais un pleyel 2007 Madrid in France régulièrement entretenu et qui me plaît, pour le budget que je me suis fixé (sous réserve d'acceptation de leur part) ça serait la bonne affaire d'après vous?

Merci de vos réponses et du temps que vous passez à me lire !
Répondre