Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 23:48
Gro192 a écrit : dim. 18 févr., 2018 21:14 -soit remplacer toutes les pièces de mécanique à neuf.
Echange standard de toute la mécanique aux frais du constructeur? Ca vous semble possible? Et combien de temps sans piano dans ce cas?
Et la médiocre tenue d'accord, c'est lié?
Ayant collaboré avec des technicien Bechstein, je sais qu'au moins l'un d'entre eux a remplacé un jeu de chevalets sous garantie. Bechstein lui avait envoyé les pièces et il avait réalisé le montage avec la mécanique en atelier, puis réglage chez le client.

S'il faut remplacer les chevalets, les manches de marteaux et les bascules d'étouffoirs, à ce compte-là un retour en usine est sans doute préférable; ce sont des opérations courantes pour un technicien, mais il faut que Bechstein assume, et garantisse la réparation! :wink:

Pour la tenue d'accord, rien en remplace une mesure d'hygrométrie avec un appareil certifié, et une mesure du coefficient de friction des chevilles avec une clé dynamométrique; les éléments chiffrés sont une aide précieuse! :idea:

Ces pianos sont très longs à stabiliser de toute façon, et ce n'est pas forcément signe d'un problème technique; cela révèle surtout une fabrication qui manque de finitions, et parfois un accordeur qui ne stabilise pas assez ses accords (par manque de temps, d'envie, ou parce qu'il n'a pas appris). :!:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 23:48 Je l'ignorais...Le numérique a de beaux jours devant lui!
C’est sûr que les touches en plastique des numériques posent moins de problèmes d’humidité que celles en bois des pianos acoustiques, mais certains ont tout de même des touches en bois, et le mien avait des touches d’une mauvaise série : elle cassaient les unes après les autres, et j’ai dû les faire changer (on ne me les a pas fait payer... même au delà de la période de garantie). Heureusement car à 5€ la touche en pièce détachée...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Stéphane f »

Bonjour Arabesque,

J'ai fait des relevés en utilisant un Perfect Prime ( https://www.amazon.fr/Perfect-Prime-Aff ... fect+prime ).
J'ai constaté des écarts jusqu'à 20% d'humidité entre le jour et la nuit. Nous régulons le chauffage en automatique sur 2 à 3°c entre les périodes de présences/absences jours et la nuit. Les variations d'humidités sont encore plus importantes en été lorsque les fenêtres vont être ouvertes.
Sur l'ancien piano, après l'accord, j'avais une tenue des unissons sur 2 à 3 mois. Puis, par la suite, le confort de sa sonorité variait en fonction des jours (surement de l'humidité en fait). Sans avoir besoin de le refaire accorder plus d'une fois par an, le piano retrouvait sa place. Ce qui m'amène à penser que le dammp chaser peut être un vrais + pour le confort. Tes problèmes sur ton piano sont sans doute autres et plus complexes mais cela peut être une piste à tester pour les minimiser.
Je n'ai pas assez de recul (1 mois) pour évaluer la tenue des unissons du nouveau piano dans le même environnement. Il avait été accorder juste avant l'achat. Malgré son basculement pour descendre les 10 étages, les 330 km de route en janvier et son nouvelle environnement (d'un appartement à une vieille maison) il n'a pas bougé d'un poil. Seule une légère variation sur la deuxième semaine puis retour à la normale.

Stéphane
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

soit remplacer toutes les pièces de mécanique à neuf
On s'oriente vers cette solution. Mon vendeur a écrit à Bechstein décrivant tous les soucis depuis bientôt 4 ans. Il estime avoir atteint les limites de ce qu'il peut faire lui. IL y a déjà passé beaucoup) de temps et je dois reconnaitre qu'il a toujours été très réactif ( il vient de repasser une nouvelle fois pour me remettre le "do" en service.
Selon la réponse de Bechstein et les modalités de la réparation, j'opterai pour cette solution ou pour un changement selon opportunités.
Stéphane f a écrit : mer. 21 févr., 2018 13:17 Tes problèmes sur ton piano sont sans doute autres et plus complexes
Oui, il y a en effet, en plus du manque de tenue d'accord il y a surtout un très gros problème sur la mécanique que le changement des axes n'a pas suffit à régler, l'imprégnation des garnitures causant de nouveau désaxation et blocage
Mon accordeur n'accorde qu'une très faible responsabilité aux variations hygrométriques actuelles, le mal a été fait en amont. IL pense que le piano a pris l'humidité, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir plutôt de cela:
Gro192 a écrit : dim. 18 févr., 2018 21:14 Une hypothèse était que les casimirs employés auraient été imprégnés d'un produit chimique pour en ralentir l'usure
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

Stéphane f a écrit : mer. 21 févr., 2018 13:17
J'ai constaté des écarts jusqu'à 20% d'humidité entre le jour et la nuit. Nous régulons le chauffage en automatique sur 2 à 3°c entre les périodes de présences/absences jours et la nuit. Les variations d'humidités sont encore plus importantes en été lorsque les fenêtres vont être ouvertes.
Qu'est ce qui est plus sec, la nuit ou le jour ? Ce n'est pas clair pour moi : d'un coté, la temperature est plus basse la nuit (ce qui fait penser plus humide), mais de l'autre le differentiel de temperature avec l'exterieur est plus grand la nuit (ce qui fait penser plus sec).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par filolo »

c'est plutôt l'inverse, non ? froid = + sec et chaud + humide
https://www.pianomajeur.net/view/12
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par BM607 »

Selon la région du globe où on est l'air est plus ou moins humide en hiver, plus ou moins humide en été (ça dépend par exemple de la proximité de la mer, ou d'un régime de mousson, ou de brouillard, ou...).

Après, pour un air d'une humidité donnée, si on le réchauffe (cas d'un hiver froid et une maison chaude) on l'assèche.
Entre jour et nuit, s'il y a peu de mouvements d'air (si la quantité d'eau dans l'air est sensiblement constante), la température baissant le taux d'humidité de l'air extérieur augmente.

Au contraire en été si il est chaud et si on a une maison fraîche (mur épais qui ont conservé une température plus faible, clim) on humidifie l'air (on augmente son taux d'humidité).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Stéphane f »

Bonjour,

pour info :

Ci-dessous 2 exemples de courbes obtenues sur 1 mois avec le perfect time placé sur le barrage du piano.
Enregistrement des données tous les quart d'heure.

1) la courbe en Août 2016
en rouge l'humidité : mini 51%, maxi 76%
en bleu la température : mini 19,7, maxi 24,9
Le début de mois correspond à une période d'absence, vacances => maison close.
Après, on voit que la courbe est très accidentée, en plus de la météo variable, il y a les phénomènes d'ouverture des fenêtres (notamment en soirée, retour du boulot vers 18h).
Des écarts jusqu'à 15% d'humidité sur 5h entre 19h et 0h

1) courbe de février 2017
en rouge l'humidité : mini 50%, maxi 70%
en bleu la température : mini 16,7, maxi 22,3
des écarts jusqu'à 10% d'humidité sur 9h entre 5h et 14h.
Régulation du chauffage sur 3°c entre les présences et la nuit/absences. + l'influence du poil à bois en utilisation occasionnelle.

L'axe des ordonnées donne les températures, ne pas prendre en compte pour l'humidité.

On ne le sent pas forcement mais l'humidité varie fortement quotidiennement. Le piano doit encaisser tout cela, avec une certaine latence tout de même.

Août
Image

Février
Image
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

filolo a écrit : ven. 23 févr., 2018 20:49 c'est plutôt l'inverse, non ? froid = + sec et chaud + humide
https://www.pianomajeur.net/view/12
Il y a un pourcentage de molecule d'eau en suspension dans l'air (=vapeur). On n'a pas vraiment de prise sur ce pourcentage, qui depend essentiellement de la météo ambiante. Ce pourcentage étant donné, la vapeur se transforme d'autant plus en eau que la temperature est basse. C'est ce qui explique la rosée du matin ( avec la baisse de la temperature a la fin de la nuit, la vapeur se transforme en eau) ou encore la buée quand on se douche ( la vapeur se transforme en eau quand elle rencontre une paroi froide). Donc, a météo donnée et fixée, plus froid=plus humide, plus chaud=plus sec.
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Comment voulez-vous que les pianos tiennent l'accord avec tout ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Sans vouloir minimiser les effets néfastes des variations hygrométriques, je tiens à rappeler que mon problème est tout autre, et heureusement assez exceptionnel, il s'agit d'un défaut grave d'un piano neuf de grande marque, qui n'a fait que s'aggraver depuis presque 4 ans.
Jusque là le piano restait "jouable" et quand un souci apparaissait laissait le temps au technicien d'intervenir. Depuis quelques semaines, les blocages complets répétés rendent le piano presque "injouable"
Encore une nouvelle note totalement bloquée depuis hier alors que la précédente venait d' être remise en service. Le mi bémol en haut de la clé de sol, difficile de s'en passer.
La garantie doit s'appliquer. Et je vais faire en sorte de ne pas être privée de piano ( prêt? échange?)
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

La pose de manches et marteaux neufs Renner (très bien montés par ailleurs) par un collègue il y a quatre ans dans 2 pianos d'un conservatoire présentent strictement les mêmes problèmes . Substance ajoutée dans les feutres de pivot à la fabrication laquelle , sensée assurer fluidité dans les mouvements , ne fait qu'empirer les coincement et paresses au cours des mois .... seul un feutre de qualité avec pivot frottant directement l'un sur l'autre sans adjuvants est un gage de fiabilité . Le reste : élucubrations de techniciens adeptes des poudres de perlimpinpin :|
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:57 La pose de manches et marteaux neufs Renner (très bien montés par ailleurs) par un collègue il y a quatre ans dans 2 pianos d'un conservatoire présentent strictement les mêmes problèmes . Substance ajoutée dans les feutres de pivot à la fabrication laquelle , sensée assurer fluidité dans les mouvements , ne fait qu'empirer les coincement et paresses au cours des mois .... seul un feutre de qualité avec pivot frottant directement l'un sur l'autre sans adjuvants est un gage de fiabilité . Le reste : élucubrations de techniciens adeptes des poudres de perlimpinpin :|
J'en parlerai au vendeur-technicien qui continue à évoquer une prise d'humidité massive durant le transport. Mais il me semble que dans ce cas, le problème aurait dû aller en s'améliorant, et là ça s'aggrave au bout de 3 ans 1/2, comme dans votre témoignage.
De toutes façon, le fabricant est responsable. J'attends une proposition honnête, j'ai assez patienté.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Arabesque44 a écrit : dim. 25 févr., 2018 10:32 J'en parlerai au vendeur-technicien qui continue à évoquer une prise d'humidité massive durant le transport. Mais il me semble que dans ce cas, le problème aurait dû aller en s'améliorant, et là ça s'aggrave au bout de 3 ans 1/2, comme dans votre témoignage.
De toutes façon, le fabricant est responsable. J'attends une proposition honnête, j'ai assez patienté.
Ce problème de pivots est connu, courant, et avéré chez Renner comme chez de nombreux autres fabricants; l'humidité n'y est pas pour grand chose, plus on joue et plus le problème s'aggrave! :!:

Mais plutôt que de remettre en cause leur façon de faire, les dits fabricants de mécaniques font l'autruche et se contentent de répondre obstinément la même chose: "à la sortie d'usine, il n'y avait pas de problème, le contrôle qualité en atteste"... En gros: dém***ez vous avec la daube que l'on vous livre! :evil:

Les marques de pianos en sont les premières victimes, c'est vraiment très dommage... :!:

Pour info:
Je ne suis pas fan de la "méthode de la secousse", mais on a l'exemple le plus évident qui soit; plus on joue plus cela se grippe, et une fois grippé c'est à changer! :idea:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : dim. 25 févr., 2018 10:32 De toutes façon, le fabricant est responsable. J'attends une proposition honnête, j'ai assez patienté.
Absolument. On n'est pas ici dans le cas d'un piano premier prix. Le service apres-vente doit être en rapport avec le prix de vente. Et quelle que soit la cause, humidité ou experimentation malheureuse sur des casimirs, c'est au fabricant d'assumer les problèmes et de les résoudre.
Je comprends ta frustration. Tu achetes un piano neuf pour être tranquille, et tu te retrouves avec des problèmes plus importants que ceux liés à l'usure d'un piano ancien :(

EDIT: impressionnant la video de Gro :shock:
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit : dim. 25 févr., 2018 13:12
Je ne suis pas fan de la "méthode de la secousse", mais on a l'exemple le plus évident qui soit; plus on joue plus cela se grippe, et une fois grippé c'est à changer! :idea:


Et le gars ne sait pas ce qui se passe "we don't know what it is" .... :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : dim. 25 févr., 2018 22:48 Et le gars ne sait pas ce qui se passe "we don't know what it is" .... :mrgreen:
Méthode à l'Américaine! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Elle a le mérite de montrer en un temps record le phénomène de gonflement du feutre ou fonte partielle (par échauffement) de l'acrylique dont ces feutres sont en partie constitués
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : dim. 25 févr., 2018 23:12 Elle a le mérite de montrer en un temps record le phénomène de gonflement du feutre ou fonte partielle (par échauffement) de l'acrylique dont ces feutres sont en partie constitués
Oui, c’est bien ce que je me disais...

Il suffit d’aléser ces garnitures pour sentir cette odeur caractéristique de plastique fondu, comme dans les pressings quand on scelle les housses à vêtements à la chaleur! :idea:

Et vu les fréquentes récidives, je pense que l’alésage et le repivotage ne valent que si l’on remplace les garnitures...
Y compris sur les pièces neuves (manches Renner), à moins de se fournir au Japon (je travaille avec des pièces Tokiwa depuis 2015)... :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Gro192 a écrit : dim. 25 févr., 2018 13:12 plus on joue et plus le problème s'aggrave!
C'est clair...
Je joue 2 h par jour, et pas de façon barbare...Enfin je ne "secoue" pas mon piano.
Si le piano avait été acheté par une personne qui joue moins , le problème n'aurait sans doute été dépisté que plus tard, trop tard, après échéance de la garantie constructeur (5 ans) :evil:
A l'inverse, celui d'un professionnel, adapte de musiques contemporaines et de piano percussif, ou d'une école de musique, aurait été HS en 1 an.
Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 7:48 Il suffit d’aléser ces garnitures pour sentir cette odeur caractéristique de plastique fondu, comme dans les pressings quand on scelle les housses à vêtements à la chaleur!
Je vais parler au vendeur de cette histoire de produit "toxique" mystérieux, je suis maintenant à peu près convaincue qu'il s'agit bien de cela.
Répondre