Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Bonjour
je suis dans une situation de doute...
Il y a 5 ans j'ai acheté un Yamaha B2 silent, principalement pour le système silent. Manque de pot.... ce piano ne m'a attiré que des ennuis. Une réparation lourde au niveau du mécanisme de la pédale, heureusement sous garantie : un défaut jamais vu me dit-on et le magasin a bien traîné des pieds pour faire la réparation à cause de la distance. Ca a pris des mois... on a fait venir une pièce ce n'était pas la bonne... recommande... :?
Entre temps je déménage et n'ai plus autant besoin du système silent... je n'aime pas le piano et en plus il évolue très mal... il ne tient pas l'accord pour des raisons inconnues. Quand il a été accordé il est potable peut-être 3 semaines... j'en suis déjà à deux accords cette année et il est de nouveau faux... 100 euros qui partent à chaque fois, je n'ai pas les moyens :?
J'ai décidé finalement de changer de piano, je suis allée dans le magasin du technicien (qui restaure et vend des pianos), j'y ai passé beaucoup de temps, j'ai sélectionné un "relativement" haut de gamme qui me demanderait un effort financier (coup de foudre... mais... le prix...), deux autres modèles autour de 5000 euros qui me plairaient disons à 75-80 % et qui sont incomparables par rapport au mien...(démarche vraiment personnelle je précise, le technicien n'a jamais parlé de me vendre quoi que ce soit avant que je ne lui en parle...)
Je ne peux plus voir mon piano en peinture... On me propose une reprise à 2000 euros...
J'étais décidée ... à choisir entre ces 3 modèles (crédit ou pas crédit, c'était la question) en refourguant ma casserole mais ma prof est plutôt contre pensant qu'on pourrait en tirer plus.
Est-ce vraiment la bonne solution cette reprise ? Comment se débarrasser de ce piano qui ne vaut pas un clou à part le système silent ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par dilettante »

La reprise me parait bien.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par filolo »

Si vous le vendez a un particulier, vous pouvez espérer le vendre un peu plus cher mais vous serez pas en situation confortable pour en vanter les mérites.Et si le piano vous pose problème, peut-être aurez-vous également des plaintes de l'acheteur.
Si vous choisissez la reprise, tout cela ne sera plus votre problème et ce sera au professionnel de trouver des solutions et gérer l'insatisfaction éventuelle de l'acheteur.
Quand au prix de reprise c'est normal qu'il soit plus bas le technicien devra passer un peu de temps sur le piano, ajouter sa marge, la TVA, et ajoutera une garantie.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

J'approuve aussi le principe de la reprise.
Je suis dans une situation moins extrême, je ne qualifierai pas mon Bechstein 175 de "mauvais piano" mais il y a des similitudes et j'avoue réfléchir à la question.
Je ne suis pas "tombée" sur un très bon millésime pour ce piano acheté neuf il y a juste 3 ans. Pas mal de petits soucis mécaniques faciles à résoudre par l'intervention de l'accordeur/vendeur ( et sous garantie, sans sourciller, encore heureux!) et un manque de tenue d'accord qui au bout de 3 ans ne s'améliore pas autant que j'espérais. ( au bout de 2 mois, ce n'est déjà plus aussi parfait et au bout de 5 mois , ca devient urgent d'accorder, et de régler divers petits soucis qui continuent à se produire malgré intervention préventive)
Le vendeur a admis un problème possible de prise d'humidité durant le stockage et le transport.
Je me vois mal vendant moi-même ce beau piano assez haut de gamme ( à priori pas à un enfant qui débute, comme on pourrait le faire avec un B1) sans expliquer pourquoi...
Et la meilleure solution - que je n'écarte pas!- sera une reprise âprement négociée versus montée en gamme!
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Je compatis, ayant subi la même désagréable aventure avec un quart Bosen neuf acheté chez Magne, quelle déception.. Effectivement, la bonne solution pour moi a été de le faire reprendre chez Beaumarchais, contre un demi C.Bechstein d'occasion dont je suis très satisfait. Mais on y laisse quand même des plumes..
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Koll »

La reprise semble effectivement la bonne solution... à condition de ne pas changer un cheval borgne pour un aveugle !

@Arabesque44
Si tu as des changements d'hygrométrie, c'est normal que ton piano se désaccorde (en ce moment c'est l'époque), surtout si tu en joues beaucoup.
Sinon, c'est qu'il y a un problème : change d'accordeur pour voir.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Moi là au bout d un mois... il est archi faux :shock:
Je n'ai jamais eu d'explication... l'hiver... des courants d'air... :?: Il y a quand même un gros problème...
Peut-être pourrais-je demander un autre avis... mais j'avoue que j'en ai plus que marre même si on n'est pas du tout dans la même gamme de prix qu'avec le tien arabesque !
Je ne savais pas du tout ce que je voulais... je me rends compte à présent clairement que je ne pourrais me satisfaire d'un piano d'étude...Je me torture actuellement l'esprit pour savoir quel effort je suis capable de faire ! Un effort mesuré pour avoir un piano qui me satisfasse à 70 / 80 % ou je me serre la ceinture et j'ai THE piano... mais est-ce bien raisonnable... et on n'est pas non plus sûr à 100 % d'avoir un bon piano... Mes moyens étant ce qu'ils sont... là je ne peux plus me tromper !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Mathieu79 »

Je pense que cela arrive de plus en plus d'acheter un piano neuf qui tient difficilement l'accord dans les 5 ans de l'achat.
Une question de bois bien-sur qui n'a pas eut le temps de se stabiliser.

J'ai du accorder plusieurs fois mon piano chaque année ( 2/3 fois par an) mon dernier accord date de sept de l'année dernière ça commence à prendre forme.

En tous cas si on aime plus son piano , on aura beau dire ! Changer si vous pouvez ^^.

Math
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

C'était en gros le discours de mon accordeur : le piano est jeune / il est bas de gamme... Ca viendra...
En attendant le dernier accord n'a pas tenu :?
Et j'ai une casserole... :roll:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Mathieu79 »

katy a écrit :C'était en gros le discours de mon accordeur : le piano est jeune / il est bas de gamme... Ca viendra...
En attendant le dernier accord n'a pas tenu :?
Et j'ai une casserole... :roll:
J'ai du passer par une mise au ton et plusieurs accord et j'ai rajouter une harmonisation et ça a pris forme.
J'avais des accords qui tout comme toi ne tenaient pas le mois.

si tu ne veux pas de surprise achète un piano qui tourne sur les 10 ans .... au moins tu n'aura pas se désagrément de le dompter.

Math
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Jacques Béziat »

Oh là-là ! C'est vraiment navrant d'avoir autant de soucis de tenue d'accord sur un piano ! :roll:

Voilà qui me conforte d'acheter de l'occasion éprouvée et approuvée !

Dans votre cas, je suis d'accord avec d'autres intervenants conseillant la reprise plutôt que la vente de votre piano, rien de plus pénible que de vendre à un particulier qui risque d'être mécontent et de vous harceler ensuite !
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Abegg63 »

Bonsoir Katy même si tu perds de l'argent accepte l'offre de ton accordeur, essae quand même de négocier un peu on ne sait jamais.
J'ai eu un peu la même mésaventure que toi mais l'accordeur ne voulait même pas me la reprendre ma "casserole". J'ai dû attendre de tomber sur une famille qui voulait le piano pour leur maison de campagne, il n'a pas dû être beaucoup joué car je n'ai jamais eu de nouvelles;
en tout cas j'ai été bien contente de m'en débarasser. Je précise qu'il s'agissait d'un piano neuf mais je constate que je ne suis pas seule à avoir eu des ennuis.
Courage, ton prochain piano te donnera entière satisfaction, j'en suis sûre.
En tout cas ça a été le cas pour moi.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

Le modèle B2 est un peu le parent pauvre de la gamme B de Yamaha; souvent un peu fade et sec (pour ne pas dire métallique)... Le B3 développe une musicalité déjà plus aboutie quand il est bien préparé; le B1 est moins cher et plus équilibré en terme de palette sonore.

Concernant la difficulté d'installer la tenue d'accord, c'est malheureusement la tendance chez la plupart des marques actuelles; on sent que la fabrication est rapide, et que les finitions ne sont plus assurées "à fond" en usine. Il faut donc prendre son mal en patience durant 2-3 ans, avec des accords plus rapprochés (3-4 par an) et un accordeur qui prendra le temps de construire cette tenue d'accord à chaque intervention! :wink:

La piste de la reprise est ce que je vous suggère moi aussi! :idea:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit :J'approuve aussi le principe de la reprise.
(...) un manque de tenue d'accord qui au bout de 3 ans ne s'améliore pas autant que j'espérais. ( au bout de 2 mois, ce n'est déjà plus aussi parfait et au bout de 5 mois , ca devient urgent d'accorder, et de régler divers petits soucis qui continuent à se produire malgré intervention préventive)
Bonsoir Arabesque,
Je m'étais fait la réflexion que le son de ton piano était moyen-moyen lors de tes dernières publications, mais de là à imaginer ça.....
Deux accords par an les premiers temps, c'est normal, mais là...
Quelle est la durée de la garantie ?..
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Bon toutes ces informations m'ont été très utiles...
Pour le B2 le fait est que l'on m'avait mise en garde sur ce forum et que je n'ai pas écouté :? Mais on parle plus souvent de la qualité du son que de ces problèmes de tenue d'accord ou autres ennuis mécaniques... Il est vrai que le piano accordé a un son assez neutre et passe-partout, mais acceptable...Y a mieux mais y a bien pire, ai-je constaté avec mes nombreux essais. Je déplore plus le problème sur la pièce à remplacer et la fausseté. S'il n'y avait pas tous ces problèmes je l'aurais gardé plus longtemps. Je ne sais pas si je suis exceptionnellement mal tombée ou si ces pianos entrée de gamme sont vraiment peu fiables... 3 - 4 accords par an, c'est pas donné à tout le monde... Et un accord qui tient 3 semaines... très peu pour moi :shock: :twisted:
Je m'achemine donc vers une reprise pour normalement un modèle plus haut-de-gamme, mais je prends cette fois-ci plus mon temps pour visites, contre-visites, avis de ma prof de piano, négociations (et puis... montage du dossier financier :roll: ) J'avoue que je suis échaudée. Rien que le mot accord me donne des boutons ! En plus je suis loin d'avoir l'oreille absolue mais là c'est vraiment pas possible.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit :Je m'étais fait la réflexion que le son de ton piano était moyen-moyen lors de tes dernières publications
Hummmm...j''espère que tu ne parles pas de ceux de février, le piano était accordé depuis 2 ou 3 semaines.
Par contre en décembre, oui, ça laissait à désirer.
La garantie constructeur est de 10 ans.
Gro192 a écrit :Concernant la difficulté d'installer la tenue d'accord, c'est malheureusement la tendance chez la plupart des marques actuelles; on sent que la fabrication est rapide, et que les finitions ne sont plus assurées "à fond" en usine. Il faut donc prendre son mal en patience durant 2-3 ans, avec des accords plus rapprochés (3-4 par an) et un accordeur qui prendra le temps de construire cette tenue d'accord à chaque intervention
J'en suis à 3 ans et l'amélioration est trop lente. Sans parler des petits tracas mécaniques.
katy a écrit :J'avoue que je suis échaudée. Rien que le mot accord me donne des boutons ! En plus je suis loin d'avoir l'oreille absolue mais là c'est vraiment pas possible.
Je n'en suis plus très loin.
Quitte à y laisser quelques plumes, je suis prête à "évoluer"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : Hummmm...j''espère que tu ne parles pas de ceux de février, le piano était accordé depuis 2 ou 3 semaines.
Par contre en décembre, oui, ça laissait à désirer.
La garantie constructeur est de 10 ans.
J'ai remarqué ça sur deux publications, la romance de Mendelssohn et la valse de Chopin (février si je ne m'abuse ?) et le capriccio de Brahms et le menuet de la partita 1 de Bach (avril ?).
Ca ne vient peut-être pas du piano, je trouve que ça résonne trop - peut-être le micro trop éloigné, et un chouia trop de pédale ?...

Sinon, un problème de tenue d'accord n'est pas couvert par la garantie ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Quelques nouvelles, j'ai fait l'acquisition finalement d'un Weinbach qui est arrivé chez moi fin juin, sans système silent. J'en suis assez satisfaite, le clavier est plus régulier et agréable, il ne ferraille pas comme le B2, pas de souci de voisinage, maintenant je dois reconnaître qu'il est devenu assez faux :? Bon je ne m'affole pas, j'ai demandé un accord pour dans 15 jours. Le précédent était devenu faux très rapidement après le dernier accord... dans les 15 jours... là il a quand même tenu l'accord 2 mois ! Y a du progrès !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Patrice Scanavini »

Les mauvais pianos sont très souvent entre de mauvaises mains...
Avant de changer de piano, changez de technicien.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par namanh »

Patrice Scanavini a écrit : dim. 17 sept., 2017 9:10 Les mauvais pianos sont très souvent entre de mauvaises mains...
Avant de changer de piano, changez de technicien.
:wink:
PS
Encore plus souvent, entres les mains de mauvais utilisateurs, je trouve personnellement... :mrgreen:
Répondre