Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

je ne vois pas en quoi je pourrais être un mauvais utilisateur....Plutôt gonflé comme remarque ! Ca voudrait dire que blonde écervelée que je suis, j'expose mon piano sur mon balcon ? Que j'aère la moitié de la journée en plein hiver et que j'ai 5 degrés dans la pièce ? Pour ce qui est du technicien, il est très connu sur la ville, je ne sais pas... là en plus le piano vient de chez lui donc il va venir me le régler (gratuitement ! ) De toute façon je n'aimais pas mon piano, je suis contente d'en avoir changé !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par DIDIER25 »

Si le B2 avait été acheté neuf chez un revendeur Yamaha, tout cela est totalement étonnant ! Est-ce bien le cas ? Si oui, pourquoi celui qui vous l'a vendu n'a t'il pas fait part des problèmes à Yamaha qui aurait sans aucun doute décidé d'une expertise technique du piano et pris une décision ? Ce n'est pas possible de laisser un client mécontent à ce point. C'est aussi totalement anormal de livrer un Weinbach d'occasion qui soit totalement désaccordé au bout de 2 mois et demi. Je rejoins Patrice Scanavini : avez-vous réellement affaire à un technicien sérieux ou s'agit t'il d'un simple marchand incompétent ? Je suis preneur du nom en MP si vous le voulez bien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par AnneB »

Je suis de l'avis de M. Scanavini : essaye de changer de technicien. Il y a des techniciens qui ne savent pas "caler" la corde ou a cheville, je ne sais pas trop, pour que l'accord tienne, en tout cas j'ai eu la même mésaventure que toi, mon piano ne tenait pas du tout l'accord. Au début on me disait que c'était parce qu'il était neuf, et petit à petit on m'a fait comprendre de plus en plus clairement que je m'étais fait avoir et que j'avais acheté un piano pourri.
J'étais presque décidée à le revendre, mais j'ai voulu refaire un dernier essai d'accord, et j'ai appelé un technicien très réputé dans ma région, une grosse pointure, et... comme par hasard, l'accord a tenu. J'ai gardé mon piano, ça fait plus de 20 ans que je l'ai, et personne d'autre n'y mettra les mains ;-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Jacques Béziat »

AnneB a écrit : sam. 23 sept., 2017 21:30 Je suis de l'avis de M. Scanavini : essaye de changer de technicien. Il y a des techniciens qui ne savent pas "caler" la corde ou a cheville, je ne sais pas trop, pour que l'accord tienne, en tout cas j'ai eu la même mésaventure que toi, mon piano ne tenait pas du tout l'accord. Au début on me disait que c'était parce qu'il était neuf, et petit à petit on m'a fait comprendre de plus en plus clairement que je m'étais fait avoir et que j'avais acheté un piano pourri.
J'étais presque décidée à le revendre, mais j'ai voulu refaire un dernier essai d'accord, et j'ai appelé un technicien très réputé dans ma région, une grosse pointure, et... comme par hasard, l'accord a tenu. J'ai gardé mon piano, ça fait plus de 20 ans que je l'ai, et personne d'autre n'y mettra les mains ;-)
Voilà un témoignage fort intéressant !

Y aurait-il davantage de mauvais techniciens que de mauvais pianos, même s'il est reconnu que les pianos neufs actuels sont trop rapidement mis sur le marché ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Mon B2 venait bien d'un revendeur Yamaha, de Strasbourg, quant au Weinbach il est neuf et pas complètement faux...c'est juste quelques touches. Mon accordeur est connu dans le coin et dans tout l'Est donc je suis assez embarrassée... il va me reprendre l'accord après je vais voir !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par katy »

Bon dans le doute j'ai un peu enquêté...et effectivement ça sent le roussi :? :? Le B2 a été revendu et replacé... et j'ai mon Weinbach, actuellement correctement accordé, qui me plaît beaucoup... mais je vais le faire entretenir par quelqu'un d'autre désormais.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

katy a écrit : sam. 07 oct., 2017 10:59 Bon dans le doute j'ai un peu enquêté...et effectivement ça sent le roussi :? :? Le B2 a été revendu et replacé... et j'ai mon Weinbach, actuellement correctement accordé, qui me plaît beaucoup... mais je vais le faire entretenir par quelqu'un d'autre désormais.
C'est tout le problème; dès qu'on met telle ou telle marque sur un piano aujourd'hui, il se vendra mieux que d'autres. Qu'il soit bon ou non, qu'il soit en état d'être vendu ou non, il trouvera preneur par le simple fait de porter sa marque... #-o

Heureusement, il reste des musiciens qui écoutent, et qui n'iront pas forcément vers "le plus cher", ou vers une marque plus qu'une autre, mais bien vers un piano en particulier qui leur donnera envie de jouer, et ça c'est la porte d'entrée vers la satisfaction à long terme! :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par bigrounours »

Et bin dîtes donc... Quand je vois les mésaventures des uns et des autres, ça fait peur, et je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir un piano qui tienne très bien l'accord : accord une fois par an, et tous les accordeurs que j'ai vus (au nombre de 4) m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin de plus.

Pour le Yamaha B2, ce n'est pas la première fois que j'entends que ce modèle ne tient pas l'accord, peut être qu'il y en a de meilleurs que d'autres, mais bon ça n'inspire pas confiance...

Le plus étonnant c'est le piano d'Arabesque, C'est un C. Bechstein ou un Bechstein (Academy) ? Est ce que tu surveilles les variations hygrométriques ? Bon vu que le piano est récent (3 ans), il est encore possible que ce soit des défauts de jeunesse. Le mien avait seulement mis 1 an pour tenir correctement l'accord, mais je sais que ce piano était resté au moins 1 an en magasin avant d'être vendu.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

je pense que mes problèmes récurrents de mécanisme liés à une prise d'humidité durant le transport ( toute une livraison concernée... 3 pianos Hoffman et Bechstein ) sont réglés après changement en atelier de tous les axes ( garantie) .
Il reste juste une note qui grelotte à voir, je n'ai pas voulu rappeler le vendeur qui s'est déjà bien démené et ne m'a jamais fait payer un centime pour tous ces soucis.
Pour la tenue d'accord: c'est mieux (4 mois depuis le dernier et c'est encore correct)le piano était neuf et n'a pas séjourné longtemps en magasin
Mais si c'était à refaire je préfèrerais un piano "rodé", ça c'est certain!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Patrice Scanavini »

Pour ceux qui ont peur il reste cette solution qui nous est revelée par un accordeur de renom...

https://www.youtube.com/watch?v=43EI04WPnIQ&t=20s

:D
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 14 oct., 2017 12:22, modifié 3 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par DIDIER25 »

Grrrr !!!!!! Fera bonne figure à Halloween celui-là !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Volga »

Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi effrayant! Après des recherches sur le net ce "gentil" monsieur sévit en Haute Garonne. Amis pianistes d'Occitanie, planquez vos pianos acoustiques :roll:
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par capri31 »

Amis pianistes d'Occitanie, planquez vos pianos acoustiques :roll:
Pourquoi ? C'est pas un accordeur de pianos numériques ? :D
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par panwork »

et bien, je vois que je suis pas le seul à en chier avec mon piano ... qui pourtant était bien au démarrage et l'est resté longtemps (steinberg 22iq acheté neuf chez hanlet) accordage en moyenne à l'année, voire certaines fois, une fois tous les 2 ans .... le truc c'est que j'ai beaucoup joué jeune, à l'adolescence beaucoup et encore un peu à l'age adulte mais l'entrée dans la vie active m'a totalement éloigné du piano jusqu’au même oublier que c'était mon loisir favori pendant des années et des années.... et comme ca , sans prévenir, le virus m'est retombé dessus un beau matin - à cause de de ce vieux michel berger et de son groove bizarre- en réentendant un vieux titre j'ai eu envie de voir la partition, je me suis rassis au piano pour la première fois depuis plus de 15 ans (!!) le lendemain j'en faisais 3 h, j'ai retrouvé toutes mes partitions, relancé le czerny, j'ai retrouvé un prof et j'ai fait depuis 3/4 par jour ou plus depuis le mois de mai... les sensations sont presque revenues , le renforcement musculaire, je retrouve un rythme de croisiere sur les exos hanon 80bpm (4notes/beat) au début juin à la reprise, 120 actuellement ... ca revient !!! par contre celui qui n'en est pas revenu c'est ce vieux steinberg iq22 qui est rouillé et devenu une vieille charrue !!! mais j'ai déjà raconté tout ça dans un post "une maintenance difficile"... j'en chie pour remettre ce piano à flot...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 12 oct., 2017 15:00 je pense que mes problèmes récurrents de mécanisme liés à une prise d'humidité durant le transport ( toute une livraison concernée... 3 pianos Hoffman et Bechstein ) sont réglés après changement en atelier de tous les axes ( garantie) .
Il reste juste une note qui grelotte à voir, je n'ai pas voulu rappeler le vendeur qui s'est déjà bien démené et ne m'a jamais fait payer un centime pour tous ces soucis.
Pour la tenue d'accord: c'est mieux (4 mois depuis le dernier et c'est encore correct)le piano était neuf et n'a pas séjourné longtemps en magasin
Mais si c'était à refaire je préfèrerais un piano "rodé", ça c'est certain!
Eh bien la discussion revient à l'ordre du jour en ce qui concerne mon piano qui va avoir 4ans et qui pose encore des problèmes.
Après changement de tous les axes en juillet dernier (ou pivots je ne sais plus), opération supposées régler mles problèmes, j'en suis à ma 3ème note qui bloque. L'une très vite, et on m'a dit "possible qu'une note ait été oubliée..) la seconde il y a 15 jours, et la 3eme depuis hier, la plus gênante car fréquemment utilisée dans la mélodie , et bien pire que les autres fois car là en 24 h , on est passé de 1 note muette sur 5 jouées à 100 % de loupées.
Au point que j'ai laissé tomber ce soir l'etude de Chopin et la Sonate de Beethoven, c'est trop moche sans le "do"! :x :cry:

L'accordeur vendeur et patron est venu réparer la semaine dernière, il m'a paru soucieux, il y a passé plus de temps que d'habitude pour la même réparation, et j'ai bien compris que le problème n'était pas réglé et que mon piano avait subi des dégâts d'humidité irrémédiables avant livraison ( au moins il n'essaie pas de me faire croire que ça vient de moi ou de mon logement, et je lui en sais gré. )
IL m'a parlé aussi de "garnitures" qu'il a dû changer...
Donc j'en suis au point mort, voire pire car 2 notes muettes en 15j , à ce rythme ce n'est plus possible! Certes je ne paie rien ( 5 ans de garantie constructeur + 5 ans de garantie vendeur) mais j'en ai marre! D'auitant plus que ce n'est pas facile de trouver un horaire pour l'intervention à mon domicile
Le seul point positif est qu'il se désaccorde un peu moins vite ( mais au bout de 4 mois c'est tout de même très sensible)
Je ne comprend pas que mon vendeur ne se soit pas retourné immédiatement contre le fournisseur, Bechstein . Parce que ça ne l'amuse pas plus que moi toutes ces interventions chronophages.
Je pense à négocier une reprise...mais contre quoi? Je me méfie des pianos neufs. Dans nos petites boutiques de province le choix n'est pas énorme, surtout dans cette catégorie "début de haut de gamme". Je crois que maintenant il y a un August Forster ( 170?) qui vaut sans doute la peine d'être essayé et dont on dit beaucoup de bien.
En juin dernier au bord du pétage de plomb j'avais essayé au magasin un C Bechstein 192, la gamme très nettement en dessus, en occasion récente ( en fait en expo + quelques loc) donc à priori rodé
Mais il ne m'avait pas emballé plus que ça ( malgré ses défauts mon 175 me plait bien) , et puis surtout je me disais" autant donner de la confiture çà un cochon" :mrgreen: et j'aurais eu un peu honte de mettre pas mal de K€ en plus!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 20:55 Mais il ne m'avait pas emballé plus que ça ( malgré ses défauts mon 175 me plait bien) , et puis surtout je me disais" autant donner de la confiture çà un cochon" :mrgreen: et j'aurais eu un peu honte de mettre pas mal de K€ en plus!
Il me semble que la réponse est à demi avouée: ce piano vous plaît malgré tout! :wink:

Sous garantie, il n'y a plus 36 solutions:
-soit remplacer tous les draps de garniture d'axes (casimir), et à nouveau tous les axes;
-soit remplacer toutes les pièces de mécanique à neuf.

Ou alors reprise du piano, et passer à autre chose en espérant rencontrer un piano qui vous séduira tout autant! :wink:

Bechstein est confronté aux même soucis que les autres marques. Personne n'arrive à savoir exactement d'où vient le problème, mais on voit pas mal de mécaniques qui se bloquent du jour au lendemain sans prévenir, chez Renner comme chez Young Chang, Langer ou encore Bechstein. Ce n'est pas nouveau, et c'est visiblement loin d'être fini... :?

Une hypothèse était que les casimirs employés auraient été imprégnés d'un produit chimique pour en ralentir l'usure... "Why not", mais quel est donc ce produit? Et pourquoi continuer sans rien changer? :shock:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Gro192 a écrit : dim. 18 févr., 2018 21:14 Bechstein est confronté aux même soucis que les autres marques. Personne n'arrive à savoir exactement d'où vient le problème, mais on voit pas mal de mécaniques qui se bloquent du jour au lendemain sans prévenir, chez Renner comme chez Young Chang, Langer ou encore Bechstein. Ce n'est pas nouveau, et c'est visiblement loin d'être fini...
Je l'ignorais...Le numérique a de beaux jours devant lui! :evil:
Gro192 a écrit : dim. 18 févr., 2018 21:14 -soit remplacer toutes les pièces de mécanique à neuf.
Echange standard de toute la mécanique aux frais du constructeur? Ca vous semble possible? Et combien de temps sans piano dans ce cas?
Et la médiocre tenue d'accord, c'est lié?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Serge »

Bonjour, apparemment il y a une décision couteuse à prendre. Je me demande si la bonne personne a la bonne information... avez vous essayé d’envoyer une lettre recommandée traduite en allemand au pdg de bechstein?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 23:48 Echange standard de toute la mécanique aux frais du constructeur? Ca vous semble possible? Et combien de temps sans piano dans ce cas?
Cela me semble possible. Ton piano est sous garantie.
Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 23:48 Et combien de temps sans piano dans ce cas?
Il est peut-être possible que ton revendeur te prête un piano, si les travaux de restauration durent longtemps.
Pour un piano droit c'est plus compliqué car il y a le transport. Mais cela peut se faire facilement pour un piano à queue si le revendeur est équipé car il peut le faire tout seul. Après un concert de l'école de musique, j'ai vu le responsable d'un magasin de piano déménager un piano à queue tout seul et avec une facilité déconcertante . Il avait juste le matériel pour le faire.
Le prêt durant une restauration est une pratique assez courante. Ce n'est pas automatique, il faut le demander.
Mon luthier m'a prêté un archet de violoncelle le temps du reméchage (2 jours), il propose parfois un prêt d'instrument le temps d'une restauration.
Arabesque44 a écrit : dim. 18 févr., 2018 23:48 Et la médiocre tenue d'accord, c'est lié?
Cela vient peut-être des chevilles.
Quand on change une ou des cordes, il faut les accorder plusieurs fois le temps, le temps que la corde ou les cordes se stabilisent.
Un instrument à cordes peut aussi se désaccorder si les chevilles ne tiennent pas.
Sur ton piano, il est possible que cela vienne des chevilles. Dans ce cas, cela vaut peut-être le coup de renvoyer ton piano pour une restauration complète au frais du constructeur puisqu'il est encore sur garantie et de demander un prêt de piano le temps des travaux.
Répondre