Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par coignet »

Parfait ! :D
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce piano révisé !
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Koll »

Personnellement, je le mettrais à la place du piano numérique afin de mettre en valeur la vue de l'instrument ainsi que sa projection du son, voire de la table, elle-même plus à sa place près de la porte fenêtre.
Mais les goûts et les couleurs... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par BM607 »

Félicitations pour ton nouveau piano (depuis le temps, c'est presque un nouveau en fait).

Tu pourrais essayer de le tourner légèrement afin de minimiser d'éventuels phénomènes acoustiques (vu que les murs et plafond-plancher sont parallèles, plancher en pierre ou carrelage, présence de pas mal de vitres), en procédant par essais (une personne qui écoute dans la pièce, une autre qui joue une pièce avec un maximum d'ambitus).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Koll a écrit : sam. 21 juil., 2018 11:39 Personnellement, je le mettrais à la place du piano numérique afin de mettre en valeur la vue de l'instrument ainsi que sa projection du son, voire de la table, elle-même plus à sa place près de la porte fenêtre.
Mais les goûts et les couleurs... :wink:
Pas tellement une question de goût mais de présence d'un grand radiateur le long du mur( il faut laisser au moins un mètre) , et surtout de projection du son ( sens d'ouverture du couvercle)
( j'avais simulé toutes les positions avec le logiciel. J'avais envie de le mettre en bais mais ça bouffe de la place inutilement)
Et ce que trouve sympa avec le piano dans ce sens, c'est que justement on le voit bien mieux depuis le salon que lorsqu'il était dans l'autre sens ou en biais. Ca a sauté aux yeux - et aux oreilles- de l'accordeur, d'ailleurs.
Les vitres...il y en a autant de l'autre côté! Encore 3 fenêtres de plus! Et là c'est orienté SO, le soleil rentre bien plus .
C'est pour ça que j'ai mis des doubles rideaux très épais. Mais même en position ouverte je n'ai pas d'échos désagréables. Ils doivent absorber beaucoup. Et si je veux une atmosphère plus douce je les ferme ( mais ainsi ça étouffe presque trop)
L'excès de résonnance me gênait au tout début il y a 4 ans . Je pense qu'il y a le réaménagement mais aussi que le piano s'est bonifié.
Après presque 2 mois de numérique je m'attendais à en avoir "plein les oreilles" et ce n'est pas le cas. Ca sonne super bien. 8)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par coignet »

BM607 a écrit : sam. 21 juil., 2018 11:59 Tu pourrais essayer de le tourner légèrement afin de minimiser d'éventuels phénomènes acoustiques
Oui ! J'ai fait plusieurs essais chez moi, et il sonne parfaitement bien positionné ainsi un peu en biais par rapport aux murs, avec une bonne homogénéité. En revanche, lorsqu'il est parallèle aux murs la réverbération est trop forte et surtout très hétérogène, certaines notes vrillant l'oreille et d'autres semblant comme éteintes.

[ EDIT : pendant que j'écrivais Arabesque44 a répondu et il semble qu'elle a essayé et n'en a pas tiré de bénéfice. ]
Modifié en dernier par coignet le mer. 01 août, 2018 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 21 juil., 2018 9:52 Il faudra que j'organise des réunions. 8)
Sérieusement ?

Sinon juste une remarque : tu ne peux pas regarder la TV en jouant du piano :shock:
:mrgreen:
:arrow:
Répondre