Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : mar. 27 févr., 2018 19:38 L'égalisation se fait par les poids de marteaux qu'on taille de différentes manières pour les alléger et faire une belle courbe de poids du grave à l'aigu. Et bien entendu par le lestage des touches... les axes doivent être aussi libres que possible à la raideur latérale près :wink:
C'est quoi une belle courbe ? Progressive, bien sur. Mais y a-t-il des criteres objectifs qu'on peut degager ? Des ordres de grandeur de poids sur les differents registres ?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

En gros 12 g, 8g, et 5-6 g sinon charrue :mrgreen: et des marteaux trop lourds tuent le son dans certains registres
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Domenico »

.

Image


:mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

C'est expéditif ! :mrgreen: :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : ven. 16 mars, 2018 20:03 C'est expéditif ! :mrgreen: :mrgreen:
Curieusement, il me vient en tête toute une liste de pianos éligibles à ce sport! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Moi itou =P~
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

Le votre ? :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Pour moi le problème est résolu depuis longtemps : je n'ai pas de piano ! :lol:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Ras le bol des techniciens vendeurs de pianos! :evil: Celui que je venais consulter pour une harmonisation de mon C.Bechstein, m'a indiqué immédiatement, sans avoir vu le piano, que j'avais fait le mauvais choix: ça tourne toujours mal avec les C.B., tous bons à jeter, quoi. Les vrais connaisseurs achètent un Steinway ou un Yamaha, ceux qu'il vend, bien sur. Comme d'habitude dans ces cas_là, j'ai joué le jeu du brave c..,qui adhère à ce discours. Je suis écoeuré. Bien sur, il y a aussi beaucoup de gens corrects, en cherchant bien.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

VIX a écrit : sam. 31 mars, 2018 15:37 Ras le bol des techniciens vendeurs de pianos! :evil: Celui que je venais consulter pour une harmonisation de mon C.Bechstein, m'a indiqué immédiatement, sans avoir vu le piano, que j'avais fait le mauvais choix: ça tourne toujours mal avec les C.B., tous bons à jeter, quoi. Les vrais connaisseurs achètent un Steinway ou un Yamaha, ceux qu'il vend, bien sur. Comme d'habitude dans ces cas_là, j'ai joué le jeu du brave c..,qui adhère à ce discours. Je suis écoeuré. Bien sur, il y a aussi beaucoup de gens corrects, en cherchant bien.
Ouille! :shock:
Vous êtes tombé sur une brute épaisse non?

Il y a toujours moyen d'arranger un peu les choses en matière d'harmonisation, quand on travaille avec patience et sans a priori... À condition toutefois que l'état d'usure des marteaux permette une harmonisation; et pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il faut voir le piano! :wink:

Les C.Bechstein produits depuis 2000/2005 tournent rarement mal; on peut ne pas les aimer, mais ce sont des pianos qui permettent une prise en charge technique assez vaste. :!:

En revanche, il est vrai que les C.Bechstein des années 1960-70-80 offrent nettement moins de marge de manoeuvre, à cause de leurs marteaux amincis dans les aigus (d'usine), et du trop peu de feutre qui en résulte. Le son se durcit donc très vite, et à moins de remplacer les marteaux dès que le son raye les verres de lunettes, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante. :?

De quelle année votre piano date-t-il?
Les marteaux ont-ils déjà été poncés?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Je crois que vous avez tout-à-fait raison,le problème se situe surtout dans le médium-aigu et l'aigu, avec feutres réduits à ce niveau, en raison des agrafes. Je ne sais pas si les feutres ont déja été poncés, mais je ne crois pas.
Le piano est des années 80, n°180681, un des derniers claviers ivoire, semble-t-il.
Ce monsieur m'a beaucoup déçu, il ne voulait pas venir voir le piano à cause de l'éloignement, ce que je peux comprendre, mais la suite.. J'espère en trouver un autre prochainement, je vous tiendrai au courant. Bon week-end.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Lee »

Peut-être si ça te dit, précise ta ville ou région, si quelqu'un connait un bon technicien pas paresseux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

VIX a écrit : sam. 31 mars, 2018 21:27 Je crois que vous avez tout-à-fait raison,le problème se situe surtout dans le médium-aigu et l'aigu, avec feutres réduits à ce niveau, en raison des agrafes. Je ne sais pas si les feutres ont déja été poncés, mais je ne crois pas.
Le piano est des années 80, n°180681, un des derniers claviers ivoire, semble-t-il.
Les agrafes de cadre jusqu'à l'aigu posent en effet des limites qu'on a bien du mal à dépasser lors de l'entretien "courant". Mais malgré tout, j'aime bien ces modèles des années 1980 (le vôtre est de +/-1990), qui font sens et traduisent que Bechstein savait tirer un bon parti d'une conception assez "datée". :wink:

Cela fonctionnait bien sur les modèles anciens, avec des feutres de marteaux assez tendres; les pianos des années 1890-1920 sont souvent sublimes, malgré cette conception! :idea:

En revanche, les pianos des années 1980 avaient des marteaux Renner bien plus durs, souvent imprégnés à l'usine, et si les basses et le médium s'en tirent admirablement bien, il est très compliqué d'intervenir en harmonisation sur les marteaux aigus. [-o<

Mais encore une fois, en voyant le piano et en testant ce qui peut-être fait, on peut sans doute avoir de bonnes surprises! :wink:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Merci pour ces précisions. @ Lee, j'habite à peu prés à mi-chemin entre Troyes et Dijon. Si le technicien de Troyes, quelqu'un de bien, n'a pas pris sa retraite, ce sera bon, sinon je n'ai pas de solution.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Serge »

Bonjour,
Vous pouvez toujours améliorer les choses avec une bonne harmonisation, mais en raison de l’âge du piano, les cordes aiguës et les têtes de marteaux deviennent probablement des maillons faibles.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Bonjour, vous avez certainement raison. Pensez-vous qu'il soit intéréssant de changer les feutres ou les tètes de marteaux,est-ce risqué ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

VIX a écrit : jeu. 05 avr., 2018 18:00 Bonjour, vous avez certainement raison. Pensez-vous qu'il soit intéréssant de changer les feutres ou les tètes de marteaux,est-ce risqué ?
Personnellement je pense que dans le cas de ces pianos, c’est le refeutrage des marteaux d’origine qui est le plus sûr. :idea:

En effet, ces Bechstein de conception « ancienne » (assez proche des pianos des années 1910) tolèrent très bien un feutre moins comprimé que celui des têtes neuves; le timbre va s’enrichir, tout en limitant la dureté dans l’aigu (il faut parfois imprégner légèrement la dernière octave pour équilibrer la puissance).

J’ajouterais également que les Bechstein de cette époque ne sont pas vraiment « standards » d’un piano à l’autre; le refeutrage permet de préserver le fonctionnement d’origine, parfois très atypique. :idea:

Concernant l'option des marteaux neufs, ils sont parfois trop épais au niveau des épaules du marteau et plus lourds que les têtes d’origine, même si l’on commande des têtes sur mesures; il faut alors « raboter » le feutre neuf (et c'est rageant quand on a de très beaux marteaux!) pour éviter que les marteaux frappent dans le cadre. C’est donc assez aléatoire, et succès non assuré... [-o<
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par VIX »

Superréponse une fois de plus, merci beaucoup.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Mon problème est toujours en suspens...
2 mois après que mon revendeur ait sollicité la maison Bechstein(!) j'ai enfin un contact avec l'importateur en France
Heureusement pas de nouveau blocage, par contre le piano est très désaccordé et je ne l'ai pas fait réaccorder dans l'ignorance de la suite des évènements.
Après deux mois d'attente, et des relances, l'importateur Bechstein France m'informe enfin qu'on va venir enlever mon piano pour retour usine car "une vérification globale du piano est indispensable pour bien cerner le problème et prendre les décisions qui s'imposent".
Ce qui veut dire qu'ils n'ont pris encore aucune décision. Réparation? Echange? Délai?
Apparemment ils avaient envisagé aussi l'envoi d'un technicien sur place mais ont dû juger que Nantes était trop loin. J'aurais préféré, car j'aurais eu au moins quelques infos sur la durée des opérations. Je pense qu'on me prêtera quelque chose dans l'intervalle? ( à voir avec le vendeur local)
Mais je crains le pire: retour du piano au bout de 3 ou 6 mois sans que le problème ne soit réglé :evil:
J'ai donc réécrit à l'importateur pour avoir des précisions: pas question de laisser emporter mon piano sans quelques garantie!

Et voila ce que j'ai trouvé sur le site Bechstein: :twisted:
Avec un taux de défauts inférieur à 0,01 pour cent, c’est bien volontiers que C. Bechstein garantit ses pianos!
Pas de bol, 1 pour 10 000 ça tombe sur moi.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par passagère »

Oui,de quoi perdre son calme !!! :twisted:
Répondre