Comment se débarrasser d'un mauvais piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:57 La pose de manches et marteaux neufs Renner (très bien montés par ailleurs) par un collègue il y a quatre ans dans 2 pianos d'un conservatoire présentent strictement les mêmes problèmes . Substance ajoutée dans les feutres de pivot à la fabrication laquelle , sensée assurer fluidité dans les mouvements , ne fait qu'empirer les coincement et paresses au cours des mois .... seul un feutre de qualité avec pivot frottant directement l'un sur l'autre sans adjuvants est un gage de fiabilité . Le reste : élucubrations de techniciens adeptes des poudres de perlimpinpin :|
Cela m'est arrivé sur un manche, ainsi que sur un étouffoir qui ne redescendait pas : une goutte d'alcool blanc à 90° de chaque côté, et je n'en ai jamais plus entendu parler. Piano sorti d'usine en 2005 et acheté en 2006 : étaient-ce les même matériaux ?
Mais dois-je être inquiet pour la suite ? :(
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Jacques Béziat »

Je constate que ce sujet est toujours actif.

Il y a une solution à la question Comment se débarrasser d'un mauvais piano qui n'a pas été évoquée : le brûler. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 26 févr., 2018 13:21 Il y a une solution à la question Comment se débarrasser d'un mauvais piano qui n'a pas été évoquée : le brûler. :mrgreen:
Pour une fois, ce n'est pas moi qui le dit... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

Koll a écrit : lun. 26 févr., 2018 9:44 Cela m'est arrivé sur un manche, ainsi que sur un étouffoir qui ne redescendait pas : une goutte d'alcool blanc à 90° de chaque côté, et je n'en ai jamais plus entendu parler. Piano sorti d'usine en 2005 et acheté en 2006 : étaient-ce les même matériaux ?
Mais dois-je être inquiet pour la suite ? :(
Il n'y a heureusement/malheureusement pas de certitudes en la matière; parfois c'est juste ponctuel! :wink:
Mais un petit test au pèse-ressorts sur quelques fourches prises au hasard et quelques manches de marteaux devrait être révélateur de l'état général des pivotages, et te tranquilliser; 3g minimum, 5g maximum, dans le sens aller comme dans le sens retour (et sans à-coups). :idea:
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par M.CONDETTE »

Jacques Béziat a écrit : lun. 26 févr., 2018 13:21 Je constate que ce sujet est toujours actif.

Il y a une solution à la question Comment se débarrasser d'un mauvais piano qui n'a pas été évoquée : le brûler. :mrgreen:
=D> je n'osais pas le dire. :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Arabesque44 »

Cette solution ne me convient pas! :lol:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : lun. 26 févr., 2018 17:19 Cette solution ne me convient pas! :lol:
Parce qu'il fait deja trop chaud chez toi ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 14:05 Il n'y a heureusement/malheureusement pas de certitudes en la matière; parfois c'est juste ponctuel! :wink:
Mais un petit test au pèse-ressorts sur quelques fourches prises au hasard et quelques manches de marteaux devrait être révélateur de l'état général des pivotages, et te tranquilliser; 3g minimum, 5g maximum, dans le sens aller comme dans le sens retour (et sans à-coups). :idea:

l'idéal c'est 2 gr avec en même temps bonne raideur latérale, pour les fourches de marteaux
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : lun. 26 févr., 2018 20:50
Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 14:05 Il n'y a heureusement/malheureusement pas de certitudes en la matière; parfois c'est juste ponctuel! :wink:
Mais un petit test au pèse-ressorts sur quelques fourches prises au hasard et quelques manches de marteaux devrait être révélateur de l'état général des pivotages, et te tranquilliser; 3g minimum, 5g maximum, dans le sens aller comme dans le sens retour (et sans à-coups). :idea:

l'idéal c'est 2 gr avec en même temps bonne raideur latérale, pour les fourches de marteaux
J'ai fait un amalgame en effet... #-o

"De 3g à 5g", ce sont les valeurs que j'ai apprises, et je ne les ai pas remises en question depuis... :oops: Ce sont ces "bornes" que j'observe lors des re-pivotages des fourches de chevalets, mais il y a sans doute des variantes, et j'imagine que c'est peut-être même un peu différent pour les mécaniques composites? :?:

Pour les fourches de marteaux, je travaille encore au nombre de balanciers; je n'avais pas cette mesure de 2g en tête, mais je pense que je vais très vite la mémoriser! :oops: :mrgreen:

Dans tous les cas, raideur latérale primordiale, oui! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

A une certaine époque , j'ignore si c'est encore la combine aujourd'hui , chez Steinway la fourche devait s'affaisser avec sa vis de fixation mise dans le trou . J'en suis à cette valeur de 2 gr . Ces dernières semaines j'ai trouvé des valeurs 6 , 8 , 10 sur des fourches de chevalets de Grotrian Steinweg à queue avec des pesées , avant démontage , monstrueuses : 80 gr à l'enfoncement avec des mini de 60 gr ... Très anarchiques d'où un toucher exécrable !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:54 A une certaine époque , j'ignore si c'est encore la combine aujourd'hui , chez Steinway la fourche devait s'affaisser avec sa vis de fixation mise dans le trou . J'en suis à cette valeur de 2 gr . Ces dernières semaines j'ai trouvé des valeurs 6 , 8 , 10 sur des fourches de chevalets de Grotrian Steinweg à queue avec des pesées , avant démontage , monstrueuses : 80 gr à l'enfoncement avec des mini de 60 gr ... Très anarchiques d'où un toucher exécrable !
Oui, cette technique avec la vis et la fourche m'est familière également! :wink:
Il y a aussi une autre méthode où l'on tapote le manche de marteau (à l'horizontale) avec l'index, et où la fourche doit remonter d'elle même peu à peu, mais je n'ai jamais trouvé cela très précis... :?

Pas étonnant pour les valeurs relevées sur le Grotrian... Si l'on ajoute à cela des chevalets avec ressorts de soutien, cela peut devenir un vrai calvaire! :shock:

J'ai un constat assez proche sur un Sauter Delta en ce moment, avec des pesées d'enfoncement en dents de scie (parfois un écart de 10 à 15g d'une note à l'autre #-o ), et très peu de remontée, donc la chasse aux frictions est ouverte! :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par floyer »

leLama a écrit : lun. 26 févr., 2018 18:50
Arabesque44 a écrit : lun. 26 févr., 2018 17:19 Cette solution ne me convient pas! :lol:
Parce qu'il fait deja trop chaud chez toi ?
C’est peut-être que cela fait sauter la garantie. :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 23:12
Pas étonnant pour les valeurs relevées sur le Grotrian... Si l'on ajoute à cela des chevalets avec ressorts de soutien, cela peut devenir un vrai calvaire! :shock:
Les Grotrian sont souvent comment dire ... assez approximatifs sur le plan de l'égalisation du toucher
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : lun. 26 févr., 2018 17:19 Cette solution ne me convient pas! :lol:
Pourtant, avec le froid qu'il fait en ce moment...! :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : mar. 27 févr., 2018 0:05
Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 23:12
Pas étonnant pour les valeurs relevées sur le Grotrian... Si l'on ajoute à cela des chevalets avec ressorts de soutien, cela peut devenir un vrai calvaire! :shock:
Les Grotrian sont souvent comment dire ... assez approximatifs sur le plan de l'égalisation du toucher
Oui, cette sensation d'être parfois en train de "courir un marathon sur un champ de mines" n'est pas des plus agréables; c'est d'ailleurs comme cela que je décrivais le toucher de mon piano durant les premiers mois (modèle 192 de 2009), avant de traiter la question de façon complète! :oops:

Étant données les mesures que vous avez relevées, on peut se poser la question du contrôle effectué par Grotrian avant de monter les mécaniques Renner dans ses pianos; en cas d’inconstances, l'équilibrage risque bien de compenser des problèmes de frictions... [-o<

Était-ce un modèle récent? :?:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

Gro192 a écrit : lun. 26 févr., 2018 21:55
piano bien tempéré a écrit : lun. 26 févr., 2018 20:50


l'idéal c'est 2 gr avec en même temps bonne raideur latérale, pour les fourches de marteaux
J'ai fait un amalgame en effet... #-o

"De 3g à 5g", ce sont les valeurs que j'ai apprises, et je ne les ai pas remises en question depuis...
J'imagine que plus c'est bas, mieux c'est, mais qu'on est obligé de mettre un minimum assez haut pour l'egalisation. En gros, si c'est trop bas, dès qu'une touche admet un peu de friction, elle déséquilibre tout le jeu. Tandis que si on met un minimum suffisamment haut, si une fourche commence a frotter, il suffit de desserrer un peu la vis de friction pour la réequilibrer avec le reste du clavier.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par M.CONDETTE »

Minimum un peu haut et vis de friction????? :?: :?: :?: moi yen a rien pigé. :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par leLama »

M.CONDETTE a écrit : mar. 27 févr., 2018 16:06 Minimum un peu haut et vis de friction????? :?: :?: :?: moi yen a rien pigé. :mrgreen:
Vis de friction: sur mon erard, je ne sais pas si c'est le cas sur tous les pianos a queue, il y a une "vis de friction" qui controle les fourches de marteaux. Si on serre la vis, la fourche bouge moins facilement.

La question, c'est pourquoi on met un minimum a 2 grammes et pas 1 grammes, qui donnerait a priori quelque chose de plus fluide ? J'avais l'idee, que peut etre, c'etait pour garantir l'homogeneité entre les touches. je ne sais pas si c'est l'explication correcte. Exemple si tu as trois fourches inhomogenes dont les frictions naturelles sont 0.5g, 1g et 1.5 g, en ajoutant grace a la vis de friction 1.5, 1 et 0.5 g, cela fait un toucher homogene a 2 g pour chacune des 3 fourches. Si tu essaies de mettre 1g pour chaque fourche, c'est galere parce que tu dois bosser dur pour fluidifier la troisieme fourche qui est à 1.5 gramme alors que tu veux seulement 1 gramme.

J'ai l'impression que plus le frottement des diffeentes fourches est homogene, plus on peut baisser la masse nécessaire au deplacement du marteau, et ça ne devrait poser aucun probleme d'avoir cette masse la plus basse possible, pourvu qu'on arrive a preserver l'homogeneité. En gros, si on arrive a faire homogene a 1 gramme plutot que homogene a 2 gramme, ca me parait mieux.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par M.CONDETTE »

Les fameuses fourches en laiton, je n'y pensait plus. c'est spécifique aux erard anciens. :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment se débarrasser d'un mauvais piano

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : mar. 27 févr., 2018 12:48
J'imagine que plus c'est bas, mieux c'est, mais qu'on est obligé de mettre un minimum assez haut pour l'egalisation. En gros, si c'est trop bas, dès qu'une touche admet un peu de friction, elle déséquilibre tout le jeu. Tandis que si on met un minimum suffisamment haut, si une fourche commence a frotter, il suffit de desserrer un peu la vis de friction pour la réequilibrer avec le reste du clavier.
L'égalisation se fait par les poids de marteaux qu'on taille de différentes manières pour les alléger et faire une belle courbe de poids du grave à l'aigu. Et bien entendu par le lestage des touches... les axes doivent être aussi libres que possible à la raideur latérale près :wink:
Répondre