Aide pour achat d'un premier piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

Bonjour,

je suis à la recherche d’un piano 1/4 de queue pour combler le vide laissé par la vente de mon droit.
Le piano irait dans un salon de 30m2.

Dans les modeles que j’ai pu essayer, les suivants ont retenus mon attention
- petrof 190
- yamaha C3
- kawai rx2



Ayant un budget limité de 13000 euros max et souhaitant un piano pas trop trop ancien (disons 15ans max), vers quel(s) autre modele m’orienterez vous?

J’ai eu l’occasion de discuter avec un accordeur qui m’a conseillé les piano hoffman ou sauter, des avis sur ces marques? De ce que j’ai vu les sauter ne rentrent pas trop dans mon budget alors que certains hoffmann si (la serie V par exemple)

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Lee »

Ta question quelque part est difficile, on ne sait pas sur quel piano que tu vas tomber, et en tout cas il faut préciser que tu dois essayer et beaucoup aimer le piano, la marque ne vaut pas tout, et 15 ans n'est pas beaucoup. Si tu dis ta ville ou région, ceux qui jetent un oeil de temps en temps sur LBC peut te montrer des offres peut-être intéressantes, et d'autres peuvent commenter...

D'autres pianos que je trouvais bien et que j'ai vu dans ce prix (pas forcement de ce prix mais qui sait, les offres urgents etc.) Seiler, par exemple celui-là, mais il est de 1991 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

Merci pour ta réponse! effectivement je vais peut-etre élargir un peu ma recherche à des pianos ayant une vingtaine d'année voir + , et surtout m'organiser pour faire un saut en région parisienne pour en tester le maximum... Je suis d'Orléans donc ca n'est pas super loin.

Je scrute quotidiennement les annonces sur lbc ou paru vendu mais pas de résultat très probant jusqu'ici...enfin si, j'étais tombé sur un C3 de 2008 qui tombait pile poil dans mon budget actuel (13000 euros), sauf que je n'avais pas encore vendu mon droit, le temps que je le vende il était parti...

Merci en tt cas pour ton lien, j'avais déja songé à ce seiler, 2m06 c'est peut etre un peu grand mais pk pas aller l'essayer quand je monterai sur Paris!

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées/offres
DOM7
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 11:37

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par DOM7 »

Bonjour a tous
je viens d'arriver sur le site et j'ai besoin de vos avis éclairés! Voilà , je vais essayer un piano steinway à queue(1,88m)de 1888 qui a été entièrement restauré ( meuble, cordage and co)il y a 20 ans par la maison HANLET ...j'ai appelé la maison de restauration qui me confirme qu"une restauration complète redonne une vie, sonorité etc... au piano !! N'y connaissant rien ..;qu'en pensent les avertis ??
Merci pour votre réponse
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Ecalucie »

DOM7, bienvenue sur le forum.
Pour votre requête je vous invite à créer votre propre post avec en titre l'objet ou le sujet de votre intervention. AInsi chacun pourra intervenir indépendamment sur le sujet ouvert par Shabz et le vôtre.
Cordialement
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

Bonjour DOM7,

tu vas essayé le steinway A du coté de Flers non? je l'ai envisagé un moment meme s'il est légèrement au dessus de mon budget puis j'ai laissé tombé, 130ans meme restauré, je serai intéressé d'avoir ton compte rendu lorsque tu y auras posé les mains :D
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

De mon coté j'ai trouvé qlq occasions intéressantes, et notamment un Feurich 173 des 80's donc de Langlau en excellent état, je n'ai pas pu le jouer mais j'ai recu des photos et meme des vidéos et cosmétiquement en tt cas il est parfait, pour la partie mécanique le vendeur (pro) m'assure qu'il a été révisé et qu"il sera livré harmonisé et accordé si je le prends. Il est malheureusement assez loin de chez moi (en Angleterre) et si l'achat se fait, ce sera surement "à l'aveugle"...
J'ai également qlq offres pour des C3, piano qui reste une valeur sure au niveau mécanique, puis si je m'en sépare un jour je sais que je n'aurai pas trop de mal à le revendre sans trop de pertes...

Du coup j'hésite un peu entre la raison et la "passion" meme si je n'ai jamais joué de Feurich Langlau, les critiques dithyrambiques que j'entends à droite et à gauche me donnent envie de découvrir ces instruments.

J'ai lu pas mal d'avis favorables sur les Feurich ou Hoffmann de Langlau mais uniquement les 190, je n'ai rien trouvé sur les 173 , d'ailleurs je ne connais meme pas la taille réelle...LE 190 fait en réalité 197, quid du 173?
Du coup je suis preneurs si des forumeurs ont des infos la dessus...

Merci
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Olan »

Bonjour,
Il y a un Hoffmann 173 dans les hautes alpes chez pianos Rivoal
Je l'ai essaye deux fois et c'est pas mal du tout.
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

Bonjour,

merci pour ton avis, j'ai vu celui de Rivoal, ils ont aussi un C3 en révision mais un peu au dessus de mon budget.
As tu des éléments de comparaison face au Hoffmann?

Quoi qu'il ne soit je pourrai en dire plus la dessus puisque j'ai fini par craquer pour le feurich, il devrait arriver d'ici la fin du mois :P
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Olan »

Dans cette gamme de prix il n'y a pas grand chose pour comparer
J'espère que ton Feurich va te convenir!
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

C'est vrai que j'ai eu de la chance d'en trouver un à ce prix là. J'espere aussi qu'il plaira, passer d'un "petit" droit (j'avais un pleyel 105) à un 1/4 queue ca devrait bien me changer ...et en bien j'espère. Réponse dans qlq semaines :D
DOM7
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 11:37

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par DOM7 »

Bonjour

Oui en effet je vais à FLERS pour le Steinway amis sans trop de conviction ...;
On verra et je te dirai ce que j'en pense ...mais c'est vrai que 130 ans .....
Jenny25
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 juin, 2017 15:17

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Jenny25 »

Shabz a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche d’un piano 1/4 de queue pour combler le vide laissé par la vente de mon droit.
Le piano irait dans un salon de 30m2.

Dans les modeles que j’ai pu essayer, les suivants ont retenus mon attention
- petrof 190
- yamaha C3
- kawai rx2



Ayant un budget limité de 13000 euros max et souhaitant un piano Simulation Regroupement de prêt pas trop trop ancien (disons 15ans max), vers quel(s) autre modele m’orienterez vous?

J’ai eu l’occasion de discuter avec un accordeur qui m’a conseillé les piano hoffman ou sauter, des avis sur ces marques? De ce que j’ai vu les sauter ne rentrent pas trop dans mon budget alors que certains hoffmann si (la serie V par exemple)

Merci pour votre aide :D
c'est vraiment un bon budget, waoouw
Shabz
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 14:50

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Shabz »

J'attends avec hate tes impressions DOM7!

Avec un budget de 15 000euros il y a possibilité de trouver un super instrument pas trop ancien si c'est ce que tu recherches...Lors de mes recherches je suis tombé sur un petrof 194 storm de moins de 10 ans, plusieurs C3 de moins de 10 ans aussi, un seiler 206 et qlq sauter delta 185 un peu plus anciens... à voir.
TouT dépend de ce que tu recherches.

Mais ayant aussi envisagé d'étendre mon budget dans l'éventualité où j'aurai un gros coup de coeur, je suis curieux de savoir ce que ce Steinway vaut vraiment...
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par piùforte »

Lors de mes recherches, j'étais aussi tombé sur plusieurs Steinway "accessibles". Trois raisons m'ont fait abandonné cette voie :

- Pour le même prix, je trouvais systématiquement des alternatives plus récentes et/ou en meilleur état. Un bon Steinway reste cher, même en occasion.
- Un piano ancien peut être très agréable à jouer, mais sa mécanique est souvent moins précise, ce qui peut être limitant dans la progression du jeu. A considérer selon votre utilisation.
- Dernier point, les pianos de marques prestigieuses sont souvent plus puissants, trop pour un usage en appartement comme c'est mon cas.

Sinon, pour trouver "votre" piano, le mieux est d'essayer, encore et encore, jusqu'à forger votre propre jugement de l'instrument qui vous convient.
Tant que tu vis, vis
Anacrouse1
Messages : 44
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 10:17
Mon piano : BLUTHNER style 2 (238) de 1940
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Anacrouse1 »

Bonjour Shabz

30M2 me semble juste pour exploiter le potentiel d'un 1/4 queue. j'ai cru comprendre que tu vivais en appartement et que le volume sonore risque de poser des problèmes de voisinage.
Nonobstant cela un piano moderne aura ( en règle générale) plus de volume sonore à taille égale.
Tu faisais allusion au C3 qui est un magnifique instrument. une mécanique irréprochable, un instrument très solide ne nécessitant que très peu d'entretien,de très belles basses, un medium rond et des aigus clair et non criards ( voir harmonisation).
De plus ils peuvent être équipés d'un système ' silent' qui est d'excellente facture et te permettront de jouer au casque sans devoir déranger les voisins. Tu peux trouver de très beaux C3 (30 ans) pour 8 à 10.000 €... Il faut juste chercher un peu et éviter les pianos importés de conservatoires japonais, refaits sommairement et ayant souffert de trop d'humidité.
Ton choix devra aussi être guidé par le type de musique que tu aimes jouer.
Il existe de très beaux pianos anciens plus abordables avec des mécaniques précises et agréables ( si bien refaites). maintenant tout est une question de goût et de budget. Personnellement je préfère acheter un piano plus ancient dans 'son jus" et de le faire restaurer convenablement. mais cela à un prix. Une belle restauration complète commencé à 10.000 €. Mais si l'instrument en vaut la peine pourquoi pas
Bluthner est une marque remarquable et il est possible avec un budget de 15.000 € de trouver un 190 avec une très belle sonorité. Ce sont des pianos de très bonne facture et très agréables à jouer
Grotrian steenweg fait de très beaux quart queue ainsi que Ibach
Quant a steinway pour 15000 € autant oublier. un modèle O en très bon état tourne aux alentours de 35.000 €
j'ai joué dernièrement sur un Kawai Rx2 ( 178 cm). J'ai été très surpris par ce piano. Il a une mécanique très précise et un très bel équilibre sonore
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Cadenza »

Il me semble que c'est la première fois que je lis qu'une restauration coûte aussi cher!

Quelqu'un pour confirmer? Je suis un peu surprise!

(J'ai un joli piano en vue. C'est un piano centenaire ou presque qui a été restauré il y a environ 15 ans. Un petit Baldwin, quart de queue (il doit faire 1m50-1m55). Je serais surprise que la restauration ait coûté aussi cher pour qu'ils en demandent aujourd'hui 5 000$ (3 400 euros)).
Je viendrai demander des avis sur un sujet dédié à l'occasion, quand je pourrai acheter le piano, c'est-à-dire quand j'aurai une maison pour le mettre dedans. Il se pourrait qu'il soit déjà vendu à ce moment-là, donc ça sert à rien de me renseigner davantage pour le moment.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Olan »

En région parisienne il y a un c5 et un rx3 dans ton budget.
Dans le nord, un gs40, dans le sud un Hoffmann 173.
J'ai essayé ces pianos lors de la recherche.
Par contre je n'ai pas de retour d'expert sur le le rx3
Anacrouse1
Messages : 44
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 10:17
Mon piano : BLUTHNER style 2 (238) de 1940
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Anacrouse1 »

Jouishy a écrit :Il me semble que c'est la première fois que je lis qu'une restauration coûte aussi cher!

Quelqu'un pour confirmer? Je suis un peu surprise!

(J'ai un joli piano en vue. C'est un piano centenaire ou presque qui a été restauré il y a environ 15 ans. Un petit Baldwin, quart de queue (il doit faire 1m50-1m55). Je serais surprise que la restauration ait coûté aussi cher pour qu'ils en demandent aujourd'hui 5 000$ (3 400 euros)).
Je viendrai demander des avis sur un sujet dédié à l'occasion, quand je pourrai acheter le piano, c'est-à-dire quand j'aurai une maison pour le mettre dedans. Il se pourrait qu'il soit déjà vendu à ce moment-là, donc ça sert à rien de me renseigner davantage pour le moment.
une restauration complète coûte cher . J'entends par restauration complète
- démontage ( cadre + autres éléments)
- remise en état complet de la table d'harmonie (foliotage, vernissage + chevalet
- changement des cordes et re-chevillage complet ( sans changement de sommier qui augmenterait le coût de + de 2000 €)
- remplacement des marteaux ( un jeu de marteaux Abel ou rentre qualité Wurzen coûte cher)
- réfection complète de la mécanique + réglages
- remise en état du meuble

pour ce type de restauration bien fait il faut minimum 10.000 € car cela demande un nombre d'heures de travail gigantesque ( ex: la réfection complète d'une mécanique nécessite entre 60 et 100 heures de travail soit entre 2500 et 4000 € en fonction de la notoriété de l'atelier)
Il est bien entendu qu'une restauration complète n'a de sens que sur un piano qui en vaille la peine.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide pour achat d'un premier piano à queue

Message par Cadenza »

Je vois.

Merci pour ces précisions!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre