Steinway O années 60

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Steinway O années 60

Message par sylvie piano »

Parmi les professionnels, est-ce que certains peuvent me donner des pistes au sujet d'un tel piano qui sonne à mon oreille comme un piano forte ?
Steinway O EU. Années 60.
Merci infiniment !!!!
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway O années 60

Message par Koll »

je ne comprends pas bien la question.
Serait-ce un Steinway New-York ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway O années 60

Message par tech_piano »

sylvie piano a écrit :Parmi les professionnels, est-ce que certains peuvent me donner des pistes au sujet d'un tel piano qui sonne à mon oreille comme un piano forte ?
Steinway O EU. Années 60.
Merci infiniment !!!!
Bonjour!

Voulez vous dire que ce piano sonne "maigre"?
Les Steinway des années 1960 sont parfois très étranges, avec un son vif/brillant mais pas beaucoup de corps...

Si les marteaux sont fortement imprégnés à l'avant, on peut même arriver à un son "Far West"! :mrgreen:

Est-ce un piano qui a été rénové?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Steinway O années 60

Message par sylvie piano »

Oui, rénové totalement. Oui NY.
Peut-on espérer l'améliorer ????
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway O années 60

Message par Koll »

Si c'est un New-York, vu ta description, rien à en tirer à mon avis, surtout restauré. Changer à nouveau les marteaux ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway O années 60

Message par tech_piano »

sylvie piano a écrit :Oui, rénové totalement. Oui NY.
Peut-on espérer l'améliorer ????
Certaines restaurations s'accompagnent d'une exagération de la charge; la table étant alors trop contrainte, elle ne peut plus vibrer de façon optimale et le son devient court, acide, essentiellement focalisé sur la percussion de l'attaque... À mesurer avec relevé des angles, et tester la sonorité par pinçage des cordes dans la résonance (= sans jouer au clavier).

Si cela ne vient pas de la charge, on peut chercher du côté des marteaux.
Des marteaux "mous", imprégnés massivement au durcisseur ou très imprégnés sur la frappe, produisent un son très peu riche et surtout sans palette expressive.

Pour améliorer les choses, il faut avoir un diagnostic fiable, et sans compromis. Une fois que l'on sait où chercher, on peut envisager les possibles:
•ré-équilibrer la charge, ce qui demande de démonter le piano, avec détente des cordes et dévissage du cadre pour être libre d'agir sur le calage du cadre, ou sur la hauteur des chevalets;
•tenter un piquage conséquent des marteaux ou, s'ils sont trop imprégnés et pas assez résilients (élastiques), les remplacer par des marteaux neufs plus adaptés à ce piano.

Pas de solution "miracle" sans avoir tout mesuré, testé, écouté... Ce qui demande d'avoir le piano sous les yeux! :wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Steinway O années 60

Message par sylvie piano »

Merci infiniment pour cette réponse approfondie. Aujourd'hui un technicien confirmé a passé 6h dessus et à fait un travail remarquable. Évidemment il faudrait changer les cordes et les marteaux.... Mais ce piano ne m'appartient pas. Déjà le clavier est considérablement allégé. Il a retrouvé une sonorité plus ample, incomparable. Je suis rassurée, je donne un concert la semaine prochaine sur ce piano. Il demeure très exigeant et ne pardonne rien mais il sonne !
Merci encore vraiment.
DOM7
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 11:37

Re: Steinway O années 60

Message par DOM7 »

Bonjour

Que penser de l'achat d'un piano à queue Steinway de 1888 complètement restauré il y a 20 ans ( table , marteaux , meuble etc...) ?
Est ce qu'on peut espérer une stabilité sans être obligé de l'accorder tous les 6 mois ???
Quid de la fameuse sonorité Steinway ? ( je vais l'essayer ...)
Bref toutes les bonnes questions à se poser avant de l'acheter ?
Merci à vous
musicalement vôtre
Dom7

PS : comment créer un POST et contacter un maximum de personnes ?? :mrgreen:
Suis nouvelle et pas habituée au mode opératoire de ce site #-o
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Steinway O années 60

Message par ludoain01 »

:idea: tu vas dans la rubrique "instrument" et tu clique ensuite juste en dessous sur "nouveau" :wink:
Répondre