Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par pianojar »

Merci pour le partage
Très agréable et le son est fort correct
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par jean-séb »

Okay a écrit : sam. 06 mai, 2017 18:40Le Spirio trône au rez-de-chaussée pour y faire le spectacle sans pianiste, avec une vidéo du pianiste "modélisé" (je ne sais pas comment ça marche), projetée en arrière plan derrière la bête. Un peu surréaliste de voir les clients entourant la machine applaudir les touches qui s'enfoncent toutes seules... le pianiste vivant aurait-il du souci à se faire ?
Grand article, dans le journal gratuit CNews n°2239 d'aujourd'hui, sur le Spirio, présenté comme une grande nouveauté, l'avenir connecté du piano.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lazur84 »

Merci Jean-Seb,
J'avais entendu parler du Spirio je ne sais plus où, à la radio peut-être ou alors en lisant ce fil et je m'interrogeais sur ses applications commerciales.
Un petit lien pour ceux qui, comme moi, n'ont pas accès au journal que tu cites (mais l'article est très bref) :
http://www.cnewsmatin.fr/vie-numerique/ ... ros-777872
Donc si je comprends bien (mais je n'ai peut-être rien compris), pour 110000 euros (et à condition que ma connexion internet soit au top au moment donné) je pourrais avoir un Steinway dans mon salon et l'écouter "en direct" reproduire le jeu de Trifonov à Carnegie Hall, mollement alanguie dans mon canapé et sirotant un verre de Beaumes-de-Venise. Mouais, pas mal. Mais à ce prix-là, je pense que je préférerais voyager. L'ipad gratuit ne me fait pas plus hésiter. Franchement, je suis dépassée.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par coignet »

Lazur84 a écrit : mer. 04 avr., 2018 18:59 un verre de Beaumes-de-Venise
[-o<
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par mllevinet »

Faudra pas que la connexion ralentisse... Ce sera pas très beau un morceau si ça lag comme les films en streaming :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Il ne faut pas oublier que le principe du Spirio n’est pas une nouveauté... Yamaha et Bösendorfer ont leur Disklavier et leur CEUS respectivement. Des systèmes plus ouverts puisqu’ils permettent le chargement de fichiers MIDI. Cela « démocratise » l’offre avec un U1 Disklavier à 16500€.

Au delà du piano automatisé, il y a l’offre qui va derrière. Il semble que Yamaha propose avec les derniers Disklavier (gamme Enspire), une offre de streaming, permettant d’avoir env. 30 chaînes radio.

Pour le streaming, je suppose qu’il y aura une petite latence (1s ou 2) pour permettre de compenser une gigue sur le réseau. Or un flux MIDI est assez compact, la ligne ne sera pas surchargée par le streaming. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Il ne faut pas promouvoir leur publicité mensongère ! Comme j'ai expliqué plus haut, il n'y a que les enregistrements faits dans leur studio exprès pour Spirio qui donne un rendu décent. J'avais écouté leurs enregistrements (avec Bluephoenix, on s'est croisé là) de Rubenstein, Bernstein...les déchets ! Et très irrespecteux du travail de ces grands pianistes, de dire que ça sonnait comme ça, avec les faux accents partout. C'est très mauvais pour leur marque, je vois Steinway après avec un oeil méfiant depuis, ils veulent vendre comme toutes les autres marques, et sans honneur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lazur84 »

Merci floyer pour ces explications. En somme, ces pianos seraient des pianos "normaux" offrant simplement en sus une option "piano connecté" ? Alors ce serait ça, l'avenir ?
Ce ne sont pas les concertistes qui ont du souci à se faire, mais les salles de concert... ce qui revient au même, en fait... je crois que je n'ai toujours pas compris :D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lazur84 »

Lazur84 a écrit : mer. 04 avr., 2018 19:39 Merci floyer pour ces explications. En somme, ces pianos seraient des pianos "normaux" offrant simplement en sus une option "piano connecté" ? Alors ce serait ça, l'avenir ?
Ce ne sont pas les concertistes qui ont du souci à se faire, mais les salles de concert... ce qui revient au même, en fait... je crois que je n'ai toujours pas compris :D
Edit : ah OK, je lis le message de Lee... l'avenir, soit... mais la technologie ne semble pas très au point...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Lazur84 a écrit : mer. 04 avr., 2018 19:39 Merci floyer pour ces explications. En somme, ces pianos seraient des pianos "normaux" offrant simplement en sus une option "piano connecté" ? Alors ce serait ça, l'avenir ?
Ce ne sont pas les concertistes qui ont du souci à se faire, mais les salles de concert... ce qui revient au même, en fait... je crois que je n'ai toujours pas compris :D
Oui, à la base, ce sont des pianos normaux auxquels on ajoute des électro-aimants sous les touches pour permettre un jeu automatisé. Les Yamaha Disklavier s’utilisent aussi en Silent (au casque), et permettent de s’enregistrer.

Je suis surpris du peu de fidélité que tu rapportes, Lee, du Spirio (mais je ne l’ai pas entendu) : ils vantent leur technologie susceptible de permettre jusqu’à 1020 nuances !!! À quoi bon si au final cela s’avère moins précis qu’un piano numérique à 127 nuances. (Yamaha supporterait aussi 1024 nuances). Si les enregistrements en studio sont descents et pas les autres, c’est peut-être la numérisation qui est fautive et corrigée ensuite... alors qu’il s’agit de chronométrer des frappes de touches ce que l’électronique sait faire.

Pour que ce soit d’avenir, il faudrait pouvoir le rendre accessible...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

floyer a écrit : mer. 04 avr., 2018 19:51 Je suis surpris du peu de fidélité que tu rapportes, Lee, du Spirio (mais je ne l’ai pas entendu) : ils vantent leur technologie susceptible de permettre jusqu’à 1020 nuances !!! À quoi bon si au final cela s’avère moins précis qu’un piano numérique à 127 nuances. (Yamaha supporterait aussi 1024 nuances).
Je n'ai aucunement des connaissances expertises dans le métier, mais bon : il prend un ancien enregistrement de Rubinstein ou Bernstein ou Horowitz, qui ont enregistré avant que toute la technologie de numérique existait ou peut-être les tous premiers numériques, je n'en sais rien. Puis ils "analysent" cet enregistrement et il répère et décide que chaque note tombe sur un des 1020 nuances pour réproduire telle nuance...alors que nous (et le monde du piano) n'avons toujours pas resolu la question de si l'attaque change le rendu du jeu, ni combien la note avant ou après influence aussi ! Les résultats des recherches sur le son de chaque pianiste différent et comment il/elle produit ont juste commencé, vidéo fourni par Mieuvotar sous Piano. Alors 1020 me semble très très peu pour distinguer Rubinstein ou Horowitz ou Argerich ou Gilels. Je dirais qu'il faut au moins 10200, comme le nombre de pièces dans un piano :mrgreen: mais j'ose imaginer qu'on doit multiplier plutôt par 100 ou 1000.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Tu évoques des enregistrements de Rubinstein ou Horowitz... s’il prennent des enregistrements audio pour le convertir en MIDI (ou apparenté), c’est une tâche assez difficile et cela peut expliquer des problèmes. Le Spirio lui même n’est probablement pas en cause.

Tu dis que les enregistrements en studio sont descents, c’est probablement parce qu’il n’y a pas cette traduction.

Sur le Spirio il parle d’un échantillonnage à 8000/s sans vraiment préciser exactement... s’il s’agit de reproduire l’accélération du marteau conforme dans la durée à ce que joue le pianiste, c’est comme si le nombre de nuances était de 1020 puissance le nombre d’échantillons, mais c’est pas une conversion ad’hoc depuis un fichier audio qui pourra les deviner. (NB : les spécifications de Steinway sont trop floues pour que je comprenne bien ce qui est codé... je peux me méprendre sur la signification).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

floyer a écrit : mer. 04 avr., 2018 21:06 Tu dis que les enregistrements en studio sont descents, c’est probablement parce qu’il n’y a pas cette traduction.
Exacte. En fait j'étais convaincue que comme Yuja Wang a réelement joué sur leur Spirio en studio, que le rendu était bluffant, je crois que l'enregistrement mesure exactement ce que le piano fait et il réproduit fidèlement. Alors que même avec la technologie d'enregistrement d'aujourd'hui, il faut toujours convertir de l'audio, donc pour reprendre l'exemple de Lazur, Trifonov à Carnegie Hall serait quand même "traduit" non ? A moins qu'il et Carnegie Hall soient d'accord qu'il joue sur un Spirio ou autre piano qui mesure et enregistre exactement ce que le piano fait pour le reproduire fidèlement. En fait ce n'est pas un peu la version moderne des pianos mécaniques qu'on réécoute sur le fil Duo-Art, les pianistes ont enregistré sur un piano mécanique fait pour enregistrer les mouvements exactes, puis réproduire sur un piano qui peut rélire les mouvement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Steinway peut installer un piano câblé pour ressortir le signal codant directement la cinématique des marteaux. Faire autrement (acquisition audio + conversion), ne me semble pas pertinent.

Effectivement c’est un duo art moderne : bien plus de nuances, et plus pratique : pas de rouleaux.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par namanh »

Mais arrêtons de discuter sur Spirio de Steinway comme c'est quelque chose de sérieux. C'est juste un joujou pour les riches, et rien d'autre. Je le trouve moins intéressant que le Disklavier de Yamaha, même.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Bien dit d'un propriètaire d'un Steinway ! :mrgreen:

Je n'aime pas leurs techniques de marketing et leurs stratégies d'intimidation envers les interprètes, mais ça montre qu'en fait leur produit n'est pas toujours incontestablement le meilleur (comme ils aiment dire et faire croire) et finalement ils ont besoin de recours aux stratégies des menaces ou punition des artistes. :evil: C'est un vieux article en anglais mais on explique comment il ont les tactiques mafioso contre les pianistes tentés par jouer sur les Bosendorfer ou Bechstein ou Fazioli :
https://www.nytimes.com/2004/05/09/arts ... piano.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Ecalucie »

C'est en effet un article qui date. Pour un peu, vous nous ressortiez un sujet du siècle précédent. Je relis le titre de ce fil, Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris et je regrette que le sujet dérive, comme trop souvent, sur un sujet polémique qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial même si cela peut avoir sans doute de l'intérêt :wink:

Les magasins de piano et ateliers disparaissent les uns après les autres. Félicitons nous de la création d''un espace dédié aux pianos de luxe. ET félicitons nous de voir des fabricants "inventer", "réinventer" ou "adapter" des systèmes ludiques et/ou pédagogiques à notre cher instrument. Après, on aime ou on n'aime pas, à chacun de le ressentir à sa façon et les commentaires sont toujours les bienvenus.

Le Spirio m'apparaît en effet limité dans ses fonctions et un peu trompeur en effet mais la technologie avançant à pas de géant, gageons que ces systèmes robotisés puissent amener, toujours plus près, la musique dans les salons.

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Je pense que ce n’est pas tant la limitation technique que le coût qui limitera son déploiement. Sur un U1, cela ajoute 50% du prix.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Ecalucie a écrit : jeu. 05 avr., 2018 10:15 un peu trompeur en effet
Non seulement est-il mensongère mais je ne sais pas pourquoi ceux qui detiennent les droits des interprètes sont d'accord avec ces renditions avec leurs noms. En fait maintenant avec réfléxion je ne me souviens que ces mauvaises "traductions" des interprètes morts...probablement tout s'achète : "Rubinstein dans votre salon!" avec des faux accents partout. Il doit tourner dans sa tombe chaque fois le Spirio fait son show. J'étais scandalisée. Les vendeurs bien sûr n'entendaient rien et comprenaient même pas mes remarques.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par pianojar »

On peut être vendeur chez Steinway sans être ad minima pianiste ?!! :shock:
Répondre