Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Cadenza »

Je ne suis pas contre l'usage de certains mots anglais dans la langue française. Au même titre que l'on utilise «déjà vu», «à la carte» et autres locutions françaises en anglais, il est normal qu'une langue vivante fasse des emprunts linguistiques ailleurs. Par contre, cette intégration doit être justifiée et ne pas se faire à tout va, pour tout et n'importe quoi.

Quant à la question d'un «protectionnisme injustifié», j'imagine que cela dépend à la fois de notre source d'information, et du côté de l'océan où l'on habite.

«D’ici 2036, la proportion de ceux qui ont le français comme première langue au Québec devrait chuter d’environ 10 %, passant de 79 % en 2011 à une fourchette projetée de 69 % à 72 %.
À l’échelle du Canada, les francophones de langue maternelle passeront sous la barre symbolique des 20 %, pour s’établir à 17 % ou 18 %. Cette proportion était de 21,3 % en 2011, selon les données du dernier recensement.

À l’extérieur du Québec, le portrait n’est pas plus réjouissant puisque que la proportion de francophones passera de 3,8 % à entre 2,7 % et 2,8 %.
Le nombre de personnes ayant le français comme langue d’usage à la maison au Québec connaîtra lui aussi une baisse importante. Il devrait passer de 82 % en 2011 à environ 75 % en 2036.»
http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... -au-canada

«Sur l'île de Montréal, la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée sous la barre symbolique des 50 %, soit une diminution de près de quatre points en cinq ans. Par ailleurs, désormais, seuls 54 % des foyers montréalais parlent surtout le français dans la cuisine, quelle que soit la langue maternelle.»
https://quebecfrancais.org/recul-histor ... u-quebec-2

«200 000 Néo-Québécois, surtout établis dans la région métropolitaine, ne parlent pas français. De ce nombre, 80% parlent anglais! De plus, entre 1997 et 2010, la proportion de travailleurs du secteur privé exerçant leur métier généralement ou uniquement en français sur l'île de Montréal, a chuté de 62,5 % à 43,7 %, une diminution de plus de 30% en moins de 13 ans.»
http://quebec.huffingtonpost.ca/maxime- ... 29150.html

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -et-langue
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... -du-quebec
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -au-quebec


Bref, le défi est au niveau de l'immigration. Il faut faire du français la langue commune dans tout le Québec (incluant l'île de Montréal) et arrêter de permettre l'anglicisation galopante. Les articles pointent tous du côté de l'immigration comme cause du recul du français, et je ne pense pas que la solution soit de freiner l'immigration. Il faut juste envoyer un autre message que «c'est correct si tu ne parles pas français au Québec».

Mais bref, si ce débat m'intéresse, je pense que les gens ici aimeraient bien parler de ce ««showroom»» en lui-même plutôt que du mot. Je ne pensais pas créer un tel émoi avec ma petite parenthèse...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

T'inquiète !
Ce débat en marge des pianos "chemin de pierre" est tout aussi intéressant.
J'ai lu que l'anglais était en perte de vitesse en Europe depuis le brexit.
Ce ne sera pas un mal, non pas que j'aie une dent contre cette langue, mais quand on voit un commissaire européen français écrire à un ministre français en anglais, il y a de quoi bondir...

Sinon, je vous conseille cette pièce où l'on peut mélanger les deux langues dans la bonne humeur
http://www.comedienation.fr/content/les-poulettes-road
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Cadenza »

«Chemin de pierre»?

Mais tu m'as intrigué, je suis allée voir la traduction de «stein» (a priori, je ne pensais pas que c'était un vrai mot) et il semblerait que ça signifie «chope».

Ton lien m'intrigue. J'irai voir ça à la maison. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par ludoain01 »

non je confirme (qui suis Belge), steen en flamand et stein en allemand: pierre et weg dans les deux langues: chemin :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

Stein signifie pierre en allemand.
Steinway est l'américanisation de Steinweg, fabricant de pianos, qui est allé aux USA.

EDIT : la marque Steinweg existe toujours et s'appelle "Grotrian-Steinweg".
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par jean-séb »

Koll a écrit :Stein signifie pierre en allemand.
Steinway est l'américanisation de Steinweg, fabricant de pianos, qui est allé aux USA.
Il aurait dû américaniser totalement "Stoneway" !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Cadenza »

Ah! Pardon, je ne connais à peu près pas un mot d'allemand. :oops:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

Pas grave, ya ben pis.
yena qui croivent que "Steinway & sons" signifie que les steinway ont des "sons" super !!! :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Tatafanfan »

Koll a écrit :Pas grave, ya ben pis.
yena qui croivent que "Steinway & sons" signifie que les steinway ont des "sons" super !!! :mrgreen:

NOOOOOOOOOOON ????????
La journée commence bien ! :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

Incredible n'est-ce pas !? :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Merci Jouishy pour l'explication des spécificités de la survie du francais au Québéc. Un autre jour j'aimerai savoir comment ils sont arrivés à tutoyer tout le monde. Car les Français sont en arrière sur ce plan là. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

J'ai été mercredi soir pour une de leurs "soirées incontournables sur la scène parisienne sans exagérer". Ah bon ? Les apéros sont mieux garnis dans mes fêtes de société. :mrgreen:

Ce qui m'a le plus choquée et déçue était leur système Spirio. L'enregistrement de Yuja Wang était bien, nous avons eu l'impression qu'elle était là en train de jouer si on fermait les yeux, parce qu'elle est venu dans leur studio pour l'enregistrer. Par contre ils avaient sur leur liste des enregistrements possible Horowitz, Rubinstein, Bernstein et il y avait des faux accents, des staccatos étranges dans les endroits, des autres choses bizarres sur les morceaux "plus faciles" c'était vraiment mal fait, ils ont "traduit" les enregistrements pour leur système, je l'ai trouvé non seulement un grand échec mais irrespectueux des pianistes qui n'ont surement pas joué comme ça.

Pendant la soirée, ils ont parlé des quelques informations que j'ai trouvé intéressantes. Par exemple qu'il y a "une oreille" professionnelle qui écoute les pianos sortis de l'usine, elle décide si le piano est bien pour la vente ou s'il doit retourner pour les modifications. J'ai demandé la différence des Steinway Hambourg et New York, on m'a dit que c'est seulement dans les feutres, qui sont plus "lâches" pour les New York.

J'ai demandé si la belle salle en haut pouvait se louer, mais non, c'est seulement pour leurs propres évènements et soirées, éventuellement si on voulait coordiner avec eux. Ceux qui ne sont pas timides de jouer pour le public peuvent se renseigner.

Le prix de studio est monté à 30€ l'heure, 15€ pour les étudiants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Pluton »

Bonjour Lee,

Vous avez écrit :

" Merci Jouishy pour l'explication des spécificités de la survie du francais au Québéc.
" Un autre jour j'aimerais savoir comment ils sont arrivés à tutoyer tout le monde.
" Car les Français sont en arrière sur ce plan là. :mrgreen:

Vous avez tout à fait raison. :-)

Michel
Nobu
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 13:21

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Nobu »

Bonjour à tous,

@Lee: sais-tu quel est le modèle de piano disponible pour la location?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Tu veux dire dans les studios ? Non désolée, j'ai oublié, mais ils sont les quarts de queue je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par mllevinet »

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui du Showroom Steinway à Paris. J'ai loué un studio pour 1h, 15€ pour les étudiants et 30€ pour les autres. J'étais un peu déçue car la pièce est vraiment très petite, juste la taille pour le piano donc il n'y a pas beaucoup de place pour se filmer etc.

C'est un quart de queue, je pense le plus petit modèle en queue de Steinway, la finition n'est pas en noir brillant mais en mat comme du plastique #-o chez les pianos numériques... Le son est vite étouffé, il y a peu de résonance, et les aigus sont très criards (ça heurte les oreilles à force). Ca sent le piano vraiment neuf en tout cas. Le toucher reste de bonne qualité. Je ne pense pas y retourner un jour. A voir

Voilà mon point de vue ! :D

Ah et voilà une petite vidéo du studio. Enregistrée avec le zoom H4N et filmée avec un camescope HD SONY.

Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lbern »

Bon ben j'ai tout regardé et écouté jusqu'au bout, et bien bravo!! =D>
Après oui en effet c'est pas les résonances qui étouffent, ça vient aussi de la pièce qui doit être traitée acoustiquement un peu comme un box de batterie dans un studio... Mais pour une fois le son du Zoom apparait comme clair et précis a t'il semblé à mes modestes oreilles.....
Merci encore pour ce retour d'experience et ce chouette moment musical :wink:
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par mllevinet »

Oui oui c'est bien la pièce insonorisée qui fait qu'il n'y a pas de résonance !! :) (je pense aussi)
On a l'impression que le son est super sec. Dans la vidéo les aigus ont l'air normaux mais en fait ils sont hyper clinquants en vrai.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par roulroul »

"Un Steinway est composé de plus de 12 000 pièces différentes. Il faut environ un an pour en fabriquer un car 80 % du travail est toujours fait à la main. Après deux années de séchage des bois (érable, tilleul, ébène), les ouvriers confectionnent une ceinture constituée de 20 couches de bois."ect...
ça me fait penser au Rolls Royce, c'est du vrai haut de gamme.
jusqu' a 160 000 euros...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Ceci-dit la concurrence (Bechstein D 282, Yamaha CFX, Kawai SK EX...) arrive dans cet ordre de grandeur. Même si à 130-140k€ cela reste inférieur.
Répondre