Le Weinbach Mazurka...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Le Weinbach Mazurka...

Message par Pelican72 »

Bonjour,

Je me présente. Je m’appelle Vincent, et passionné par le piano – et la musique- depuis tout jeune.
J’ai commencé l’apprentissage du piano assez jeune jusqu’au lycée (une dizaine d’années), puis j’ai repris les cours en faculté.
Bien qu’il me soit difficile de pouvoir répéter correctement, métier chronophage oblige, j’essaie de jouer 30 min à minima par jour.
J’ai actuellement un piano numérique yamaha clavinova qui me dépanne très bien, surtout grâce à sa possibilité d’atténuer le son voire de jouer avec le casque, mais je sens bien les limites de ce type d’instrument. Jouer sur le piano acoustique de mes parents me le rappelle d’ailleurs dès les premières notes 

Aussi ai-je décidé d’acheter un piano acoustique mais je suis très limité en budget (800/1000 euros max transport compris).
Je suis allé essayer quelques pianos (Erard, Yamaha) mais sans être convaincu à la fois par la sonorité, et surtout les frais à engager, même si dans cette gamme de prix il faut s’y attendre, soyons réaliste.
Je suis allé essayer aujourd’hui un piano Weinbach Mazurka, n°181322 datant des années 80’s selon son propriétaire actuel.
Il a été joué par sa fille très régulièrement, jusqu’à son entrée en conservatoire.
Le piano est en bon état, il est beau, la table d’harmonie est intacte, et l’intérieur est propre. Les marteaux ne sont pas abimés. Et surtout, le son m’a beaucoup plus, et surtout étonné au regard de la petite taille du piano (110 cm de haut).
J’ai beaucoup aimé les basses. Les médiums sont assez chantants, les aigus un peu criards mais le piano n’a pas été accordé ni vu depuis longtemps. Le toucher est lourd, c’est difficile pour moi de jouer une même note à répétition très rapidement. Le pianissimo est aisé mais le clavier demande de la technique… Quand bien même, j’ai pris du plaisir dessus en redécouvrant mes morceaux qui « chantaient » beaucoup plus que sur un numérique.
Le propriétaire actuel m’en demande 550 euros. Je sais d’avance qu’il va falloir une bonne harmonisation et un bon accord, peut-être même une ou deux notes à revoir mécaniquement.
Mon manque d’expérience en la matière me tourne vers vous et vos conseils avisés. Je joins ci-dessous quelques photos pour que vous puissiez juger.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne affaire ? Je suis un pianiste de niveau moyen voire très moyen mais désire progresser tout du moins ne pas baisser de niveau.
Pensez-vous que cela soit un bon choix ou, à contrario, devrais-je attendre et économiser pour taper dans du plus haut de gamme ? (A ce titre-là, peut-on considérer ce piano comme un piano d’expression ?)
Je sais que c’est mon premier message, je suis confus de cette inscription un peu égoïste mais j’espère aussi pouvoir contribuer au forum d’ici peu croyez moi.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos éclaircissements à ce sujet.

Bien cordialement,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par bigrounours »

Les pros du forum te répondront.
Moi je ne suis pas pro mais il me semble qu'à ce prix, c'est une (très) bonne affaire.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par filolo »

Le prix est plutôt correct, il y a beaucoup de Petrof-Weibach,Scholze à vendre des années 80, 500 € c'est dans les prix les plus bas pour des pianos non accordés de longue date.J'ai acheté mon Petrof il y a trois ans dans les mêmes conditions, piano de 1978 plus accordé mais n'ayant pas servi depuis longtemps.Je l'ai fait diagnostiquer par un accordeur qui m'a confirmé le bon état donc je vous conseille de faire de même si vous retenez ce piano ( qui m'a l'air pas mal à la vue des photos mais encore faut-il qu'il tienne l'accord ).
110 c'est petit vous diront d'autres Pmistes, c'est sûr mais cela n'est pas toujours un inconvénient.C'est plutôt un piano d'études au sens habituel mais la mécanique detoa a un toucher assez lourd c'est pour cette raison que je m'étais dirigé vers ces modèles.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

Il y a des Weinbach/Petrof très sympathiques quand ils sont réussis!
Le toucher reste assez ferme, c'est un choix des marques Tchèques, mais on peut leur reconnaître une musicalité souvent supérieure aux pianos dits "d'études". :wink:

Avis technique à demander à un accordeur près de chez vous, c'est plus sage... :idea:
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par Pelican72 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses! Le piano est en bon état oui. J'ai été étonné par sa musicalité et sa "profondeur". je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve le son profond et chantant (sans toutefois m'y connaitre en acoustique).
Le propriétaire m'a affirmé que le piano tenait l'accord, ce que je crois vu que le piano n'a pas été accordé recemment.
C'est clair que le toucher est plus lourd que sur mon piano numérique, ce qui va obliger à davantage de travail technique je crois?

Quoiqu'il en soit je me laisse encore quelques heures de réflexion voire la journée pour me décider :-)
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par Pelican72 »

Bonjour à tous,

Je vous livre un retour après presque un an (10 mois en marseillais :) ) de ce piano.
Le voici dans ma pièce principale :

Image

Il est très beau, me plait beaucoup. Quel plaisir à jouer avec! Je l'ai fait accorder et harmoniser, l'accordeur a été surpris de son bon état.
Même sans être connaisseur, je trouve son son et sa musicalité vraiment magnifique :-)
Sa mécanique a pas mal d'année, et cela se ressent. Le toucher est lourd mais je trouve que pour l'étude c'est très bien. Jouer des études de virtuosité dessus c'est sportif mais on s'y fait. J'aime toujours autant le son des basses.

Bref, j'en suis content et cet instrument m'épanouis. Jouer des nocturnes de Chopin dessus le soir en revenant du travail me détend et me rend heureux. J'en prends soin, et il me le rend bien :-).

Merci pour vos conseils :-)

Bien à vous,

P-72
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Le Weinbach Mazurka...

Message par filolo »

Je pense que nous apprécions collectivement les nouvelles que tu nous donnes, nous t'en remercions.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre