Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Spianissimo »

Bonjour, je suis allé essayer ce piano : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=24_s
C'est un Pleyel F de 1930, c'est un vendeur de pianos de la place qui le propose à 6 900 € avec 2 ans de garantie. Le clavier est jauni mais en bon état, touches en ivoire, le toucher est agréable et pas trop lourd. La sonorité est belle, noble dans les aigus et les mediums. En revanche, les basses et certaines notes des médiums ferraillent et sont totalement désaccordées. Le meuble n'est pas rénové mais il est plutôt en bon état. C'est un piano qui sert de temps en temps selon le propriétaire à faire des concerts (?!, ce qui m'étonne un peu vu les basses). Nous sommes aux Antilles et c'est une opportunité très rare de tomber sur un Pleyel de 1930... Je trouve qu'il est trop cher. Les cordes et les chevilles sont rouillées dans tous les registres. le vendeur me propose de changer les cordes des basses et de reblanchir les touches moyennant finances, en revanche, pas d'ébéniste pour lui redonner de sa superbe. Il ne me parle pas de changer les chevilles qui sont pourtant toutes rouillées, ni l'intégralité des cordes qui sont elles aussi rouillées, pourtant, la sonorité du haut du clavier reste belle...Ce piano est arrivé en Martinique en 1990, il appartenait à un prof de piano, et il a été rénové à ce moment là, son propriétaire est décédé dix ans plus tard. Les marteaux sont en état correct d'après le vendeur, je n'y connais rien mais ils ont l'air effectivement corrects. Le vendeur ne se lancera pas dans une rénovation sans être certain de le vendre car le marché est très réduit pour ce genre de piano sur l'île...et moi, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un piano ancien sans être certain du résultat une fois le travail terminé. En l'état actuel, je ne l'achèterais pas, surtout à ce prix-là...en fait, je l'achèterais peut-être à ce prix (voire un peu plus) mais rénové et avec minimum 5 ans de garantie car il a une belle sonorité ronde et veloutée dans les aigus (malgré la rouille...).
Certains ont-ils des avis et/ou conseils à me donner ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Koll »

A mon avis... de francilien, c'est beaucoup trop cher vu l'état que tu décris !

Je me demande même si tu ne pourrais pas trouver mieux et moins cher, même en comptant le transport, à partir du continent...
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Spianissimo »

Koll a écrit :A mon avis... de francilien, c'est beaucoup trop cher vu l'état que tu décris !

Je me demande même si tu ne pourrais pas trouver mieux et moins cher, même en comptant le transport, à partir du continent...
C'est aussi ce que je me dis...mais il y a le coût du transport et de l'emballage du piano (et pour un queue, ça chiffre carrément) + les taxes (octroi de mer = 12,5 %) qui sont basées sur la valeur du piano ET coût du transport + tva à 8,5 % + le risque lié au transport + le fait que le vendeur (dans le cas d'un pro) serait en métropole....En fait, si j'achète chez un pro ici, je peux quasiment retrouver les prix métropole sur du neuf (grâce au taux réduit de tva) mais je ne veux pas acheter du neuf. Et si j'achète d'occase chez un particulier en métropole, je me cogne les taxes et le transport en plus. Si j'achète d'occase chez un pro en métropole, il faudrait qu'il accepte de me vendre le piano hors tva et je ne pourrais pas bénéficier de la garantie et du service après-vente....Compte tenu du faible choix qu'il y a ici, je commence à songer effectivement à choisir un piano en métropole et le faire venir, et puis, il y a ce climat qui me fait penser qu'un yam neuf est peut-être une solution plus sage pour ici qu'un vieux piano allemand ou français....
Du coup, mon budget et mes contraintes de place me pousseraient pour l'instant à me tourner vers le bas de gamme des quarts (Yam Gb1 par exemple) en neuf et acheté surplace....mais je vais essayer de résister aux sirènes de la raison...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Koll »

Pleyel a fabriqué des pianos "tropicalisés" pour les colonies...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Lee »

Spianissimo, ce que tu décris fait trop peur : désaccordé, rouillé, je trouve et cher et inacceptable. À ta place, j'expliquerais au vendeur que sans rouille et bien accordé, j'y penserais fort. Et c'est tout. Parce que il y a la possibilité que le piano désaccordé ne s'arrange pas. Quand j'ai acheté, ils ont accordé parfaitement pour moi, ils ont expliqué avoir choisi restauré uniquement les anciens qui pouvaient tenir l'accord...c'est une question je me pose de ce piano dont tu décris.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Spianissimo, ce que tu décris fait trop peur : désaccordé, rouillé, je trouve et cher et inacceptable. À ta place, j'expliquerais au vendeur que sans rouille et bien accordé, j'y penserais fort. Et c'est tout. Parce que il y a la possibilité que le piano désaccordé ne s'arrange pas. Quand j'ai acheté, ils ont accordé parfaitement pour moi, ils ont expliqué avoir choisi restauré uniquement les anciens qui pouvaient tenir l'accord...c'est une question je me pose de ce piano dont tu décris.
C'est clair que c'est cher et inacceptable en l'état de la proposition. Je pense qu'on trouve facilement à 1 500 ou 2 000 € en métropole et en meilleur état...le but était de savoir si ça valait éventuellement le coup de discuter ou pas avec le vendeur. Autre chose qui ne sent pas bon, c'est que ce monsieur est proche de la retraite et j'ai l'impression qu'il veut se débarrasser du piano pour se débarrasser ensuite du local.....il est peut-être urgent de conserver mon U3 dans ces conditions :mrgreen: ou de trouver une autre solution...

@ Koll, ce piano ayant fait 60 ans de carrière en France avant de se retrouver en Martinique, pas sûr qu'il ait été tropicalisé en plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Avis Pleyel F 1930 cordes et chevilles rouillées

Message par Phiphi »

Hoffmann13 avait un F tropicalisé, et il était très caractéristique. C'est le genre de piano conçu pour éviter les problèmes dus à l'humidité, comme la dégradation des colles et l'oxydation des cordes. Les cordes sont nickelées ou platinées, les feutres sont ligaturés en plus d'être collés, les revêtements de touches sont maintenus par une petite pointe, et le meuble est en bois massif au lieu d'être plaqué.
Si ce Pleyel F s'est abîmé pendant ses quelques années aux Antilles, je recommenderais de chercher un piano tropicalisé, quelle que soit la marque afin d'éviter des problèmes futurs.
Un Erard, sinon rien !
Répondre