Choix difficile piano petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par filolo »

Pene67 a écrit : mer. 13 mars, 2019 10:36 Une réponse du d ôté du Bechstein : le piano « n’est plus à vendre »

ça ne m'étonne pas la plupart des annonces restent longtemps mais certains pianos sont vendus dans la journée.C'est qu'il doit y avoir une raison :wink:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Naropa »

Pene67 a écrit : mer. 13 mars, 2019 9:38
C’est étrange que le redressement des touches ait été fait il y a si peu de temps et qu’elles soient dans cet état... qu’en pensez-vous ?
Bonsoir, si le vendeur du Gaveau vous dit que le clavier a été dressé et la mécanique restaurée, alors il faut se demander si la photo de l'annonce n'a pas été faite avant les travaux … :shock: De plus, il est au format crapaud (appellation de pianos aussi longs que larges). Franchement comme dit plus haut, choisir un piano ancien est une démarche tenable si on sait que le piano qu'on va choisir ne va pas nécessiter une restauration en profondeur — sinon, les frais peuvent monter très très haut :!: Pour évaluer un piano il vous faut être accompagné par un accordeur-facteur compétent.
Un piano ancien (autour du siècle) aura une présence sonore particulière, probablement aussi moins de puissance, c'est une affaire de goût. C'est peut-être aussi un choix d'esthète intéressé par l'aspect historique d'un tel piano. On ne peut pas raisonnablement vous conseiller un piano à baïonnettes, ces instruments sont ingérable et bons pour le musée.
Je prendrais un instrument sain, relativement récent : moins de 40 ans, il y a une foule d'annonces sur LBC, il ne faut pas hésiter à se déplacer. Enfin, ce n'est que mon avis… 
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

J’imaginais qu’en achetant un piano ancien il serait de bonne qualité (s’il a tenu jusque là... ), mais les avis sur le forum semblent partagés.
Et puis l’idée d’acheter du neuf ne me convient que très moyennement.

Depuis ces échanges j’ai donc regardé du côté des occasions « pas trop vieilles » et j’ai pris les coordonnées d’un accordeur pour m’accompagner dans cet achat quand j’aurai trouvé un piano qui me convient au niveau toucher / sonorité et prix, pour en vérifier l’état.
A ce stade j’ai repéré plusieurs instruments que je vous soumets pour avis (dans l’absolu, car bien entendu tout dépend de leur état), avant d’aller les essayer :
Un georg Hoffmann (est-ce pareil qu’un w. Hoffmann ?) qui a probablement une soixantaine d’années (j’attends confirmation par le numéro de série que le vendeur doit me transmettre), à 950€
Un gaveau pour lequel j’attends toutes les infos, l’annonce etant particulièrement laconique (hormis le prix : 2100€)
Un seiler de la fin des années 70 de catégorie B à 3700€ (n’est-ce pas un peu cher ?)
Un autre seiler, modèle klassisch dont je n’ai pour l’instant que les dimensions (1,16m / 0,68m / 1,40m) et le prix (1100€)
Un petrof de 1945 restauré en 2006 à 950€

J’ai l’impression de partir un peu dans tous les sens, dans un domaine qui m’est flou, c’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. Désolée pour mes questions de novice...
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Le Georg Hoffmann serait des années 20, et le Gaveau de 1999.
rodolphen123
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par rodolphen123 »

Le w. Hoffmann C'est Bechstein, avec le numéro de série, tu auras la date sur leur site.
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Merci pour le tuyau ! C’est apparemment un piano très ancien (n série 12424).
J’ai pris rendez-vous ce week-end pour essayer déjà certains pianos repérés, c’est bête à dire mais l’accueil de chaque vendeur m’influence déjà... certains donnent plus ou moins envie d’adopter le piano sur lequel ils ont joué.
Mais je tenterai de rester objective et de toutes manières pas d’urgence et pas d’achat sans prendre au préalable l’avis d’un professionnel. A ce sujet, si quelqu’un connaît un bon facteur de piano autour de Strasbourg ?
Répondre