Choix difficile piano petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par filolo »

Un joli Gaveau qui reprend du service, bravo pour ce choix.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
JuDy74
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 avr., 2017 7:58

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par JuDy74 »

Bonjour,

2 ans après mes questions (et mon achat) je reviens vers vous pour vous faire un petit compte rendu. Ça peut toujours servur et quand je lis.les.forum j'aime bien connaître le dénouement.
Je suis toujours avec mon magnifique Gaveau et je ne pense pas en changer tout de suite car il me convient parfaitement.
Même si esthétiquement il est à l'opposé de ce que je voulais, je le trouve magnifique avec ses belles pièces de noyer.
J'avais tellement peur d'avoir un son trop métallique que j'ai demandé à l'arrondir pendant l'harmonisation mais du coup comme le confirme mon facteur, il a maintenant un son un peu trop cotoneux que je compte faire modifier l'année prochaine (apparemment assez simple et pas trop cher).
Il tient parfaitement la route et un accordage annuel suffit.
Mon facteur (accordeur) n'arrête pas de m'en dire du bien et me dit qu'il devrait tenir bien plus longtemps que tous les nouveaux piano ce qui ne fait qie confirmer mon choix !
Donc pour ceux qui hésitent, fiez-vous à votre oreille, à votre instinct et demandez l'avis d'un professionnel si le piano est un peu vieux pour être sûr qu'il tienne l'accord et que vous pourrez jouer avec.
Encore merci à tous ceux qui m'ont repondu !
Bonne contuinuation pianistique ou autre.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par 6gale13 »

Merci pour ce retour d'expérience deux ans après. J'espère que tu progresses bien avec ce piano !
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Bonjour à tous,

Je poste ici, en espérant que ce soit le bon endroit (suis novice en forums - fora ? Rosa rosae ris... pff je ne sais plus. Bref)
Donc venons-en à la question : quel piano quart de queue d’occasion me conseilleriez vous avec un petit budget ?
Je ne recherche pas nécessairement un super piano (ce serait donner de la confiture aux cochons - meme s’ils se régaleraient c’est pas une raison - ), je n’ai jamais eu de piano de très grande qualité, petite je jouais sur un legnica dont j’ai dû me séparer lorsque j’ai déménagé pour un appartement sous les combles. A l’époque, par dépit j’avais acheté un clavier qui marche avec de l’électricité 🙃 et je l’ai toujours mais à présent j’aurais à nouveau la place pour un « vrai » piano, et là je me suis dit « mais alors pourquoi pas carrément un quart de queue ? » soyons fous !!!
J’ai repéré ça près de chez moi et avant d’aller essayer sur place j’aurais voulu avoir un premier avis (qui sera complété par celui d’un professionnel... quand j’en aurai trouvé un) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 56688.htm/

Et ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43129.htm/

Merci par avance de vos conseils avisés 😎
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Naropa »

Pour le Gaveau de la première annonce, il va falloir prévoir un bon dressage de clavier…  :mrgreen:
Le second, si la restauration annoncée a bien été faite, cela peut valoir le déplacement.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je pense qu'il faut essayer pour savoir. J'avais essayé un gaveau comme celui ci et j'avais été décu, mais il était surement mal harmonisé.
Le pleyel est là depuis longtemps, et je pense que les 2 sont un peu surévalués coté prix, au vu des réglage à faire.
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Merci Naropa de ta réponse rapide. Je ne comprenais pas ce que tu entendais par « dressage de clavier » mais en agrandissant la photo au niveau des touches je pense avoir une petite idée de ce que ça signifie !
Le Pleyel semble avoir en effet été bien entretenu, et le texte de l’annonce laisse à penser que le vendeur sait de quoi il parle. Si les réparations ont bien été faites comme indiqué et quapres l’avoir testé (avec les conseils d’un pro) est-ce que ce prix est négociable selon toi pour ce type d’instrument ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par filolo »

67, je viens de voir cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 76263.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Merci Rodolphen123 !
Question bête mais tant pis je l’ai pose qiand même : il faut prévoir quel budget pour déménager un piano ? C’est systématiquement à la charge de l’acheteur j’imagine ?
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Merci Filolo pour le lien. Peux-tu me dire davantage ? Est-ce que tu me conseilles ce piano parce qu’il te semble d’un bon rapport qualité prix ? Parce qu’il a un certificat de révision ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par filolo »

bonsoir, j'ai vu 67 dans tes liens pianos à queue et justement j'allais poster cette annonce dans le fil "piano intéressants à moins de 600 €", fil créé par Lee, où nous sommes quelques uns à poster.
Sur ce Bechstein, il est certainement ancien , même pas du siècle dernier, du précédent, mais restauré en 1999, si c'est bien fait ce peut être un piano très intéressant avec une sonorité sortant de l'ordinaire.S'il n'est pas à Baïonnette mais je ne pense pas.
Donc le prix est donné ( mais peut-être un zéro oublié.... ), il est peut être à l'étage aussi.Il a peut-être un défaut qui justifie ce prix bas.
Donc c'est un piano à voir je pense. S'il était près de chez moi, j'y serais déjà.Mais cela ne veut pas dire que je l'achèterais, tout dépend de ce que je verrais de mes yeux.
Donc ne vous fiez pas à mon avis mais je crois quand même que c'est peut-être une bonne piste.Après cela dépend de vos goûts.
Ca peut donner quelque chose comme ça :

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

C’est super beau, merci ! Si le piano vendu dans le 67 est à baïonnette c’est un problème pour son entretien c’est ça ? Pardon pour les questions de ***modéré : merci de ne pas utiliser certains termes c'est un peu tendu sur le forum en ce moment, désolé*** mais je n’y connais vraiment rien
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Toutes mes excuses aux modérateurs, mais j’assume la couleur de mes cheveux 😂
Bonne soirée à vous (promis je ne dirai plus que je suis blonde)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par filolo »

Bien oui les accordeurs n'aiment pas trop et puis les étouffoirs fonctionnent moins bien donc ça mélange un peu les sons, ça fait "brouillon".Mais là je ne pense pas, sur les Bechstein de cette époque la preuve, son petit frère :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 60226.htm/
Baïonnttes sur un Blüthner même époque
Blüthner.jpeg
Blüthner.jpeg (154.83 Kio) Vu 1834 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par bernard »

il faudrait définir ton budget et savoir si tu tiens absolument à un piano ancien, les risques de mauvaises surprises ou de travaux importants seront plus élevés sur ce type d'instruments.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par rodolphen123 »

C'est sur que si tu le fait refaire à neuf par ton facteur, ce n'est pas donné. Par contre tu peux en trouver, en l'état, ou tu peux parfaitement jouer aussi après réglage. Je pense que tout le monde (enfin...) peut faire le nettoyage... Ca prend déjà du temps!

Pour le déménagement, oui, ça coute cher. Le mien 500€, avec un étage à descendre à la main chez le vendeur. tout dépend des conditions...
Si il y a des travaux à faire, c'est mieux que le facteur te donne un total pour le rendre jouable. Sinon ça peut monter vite!

Pour le prix du piano, les pianos ne partent pas. Pour moi le plus cher c'est le siège du piano... :D La je trouve les annonces un peu élevé, mais tout dépend de l'état.
Après quand on va les voir en vrai, on a des surprises! (généralement mauvaises) Les bonnes occas existent avec des bon pianos. J'ai vu un pleyel (mais sans N° de série... du coup j ne suis pas allé le voir) qui est resté des mois à 1000€, il est parti annoncé à 500€ sur le bon coin.

Il ne faut pas être pressé et regarder tranquillement les annonces, car il n'y a pas énormément de piano à queue
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par rodolphen123 »

Le bechstein a l'air bien! Les pianos hauts n'ont pas la cote, et ça coute cher à porter!
Il faudrait le voir, au vu de la 2ième photo, avec un cadre en métal, j'aurais dit pas trop vieux.. mais finalement il serait de 1894.
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

La personne qui vend le gaveau a répondu à quelques questions que je lui avais posées suite aux indications des uns et des autres ici (encore merci pour tous ces précieux conseils) (et j’attends des réponses du vendeur du Bechstein) :
« Le 25 septembre 2017 le piano a été accordé et une remise en état mécanique avec redressement des touches et ilmage des plombs a été fait.

Les dimensions sont 140 X 140.

Sur une facture est indiqué le numéro 64515. »

C’est étrange que le redressement des touches ait été fait il y a si peu de temps et qu’elles soient dans cet état... qu’en pensez-vous ?
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Dans un département voisin j’ai vu ça : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 73070.htm/
Pene67
Messages : 12
Enregistré le : mar. 12 mars, 2019 19:19
Mon piano : Projet !

Re: Choix difficile piano petit budget

Message par Pene67 »

Une réponse du d ôté du Bechstein : le piano « n’est plus à vendre »
Répondre