Prime des pianos de prestige

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Prime des pianos de prestige

Message par Okay »

Spianissimo a écrit : J'en profite pour te solliciter sur un petit HS...toi qui a eu un Yamaha U3 et un N1 maintenant et qui a l'occasion désormais de jouer assez régulièrement sur des Steinway, Steingraeber et Bösendorfer peut-être...et quand on connait les prix de ces pianos, même d'occasion...disons entre 30 et 60 k€ pour un quart ou un demi queue d'occasion, est-ce un investissement que tu recommanderais pour un amateur confirmé ? ou peut-on se "contenter" de marques un petit peu moins prestigieuses type Bechstein, Feurich (Langlaü), Pleyel, Schimmel, Ibach...etc...et rester sur un raisonnable mais déjà conséquent 10 à 20 k€ (toujours en occasion). Y'a t'il vraiment sur ces pianos une plus-value dans le jeu qui justifie une telle dépense ?
Merci de ton retour d'expérience à ce sujet Okay. Peut-être as-tu évoqué ça dans d'autres topic mais je n'ai pas eu le temps de chercher.
Je lance ce fil à la suite du petit HS ci-dessus, et pour aussi recueillir des avis de techniciens et revendeurs qui arpentent plus assidûment cette partie du forum, et voient beaucoup plus d'instruments passer...
De ma lorgnette, je sens vraiment le caractère et l'individualité des marques pour lesquelles j'ai pu jouer quelques instruments. Mais je n'ai sûrement pas joué assez de pianos vraiment différents pour tirer des conclusions assez générales. Voilà néanmoins quelques éléments en vrac, en toute subjectivité.

Avant tout, il est très difficile de juger un piano car la qualité de la préparation est à mes yeux plus importante que l'instrument lui-même. Donc ça suppose qu'il faut avoir joué assez de pianos bien préparés. Clairement, je préfère jouer un 1/4 Yamaha très bien entretenu et préparé qu'un Steinway B - pour moi le "meilleur piano du monde" - (dé)réglé par un technicien qui ne sait pas faire. Donc avant tout, si on a des moyens, je conseillerais d'investir dans le temps de recherche du technicien, et dans l'entretien.

Je placerais Bechstein dans la même gamme que Steinway ou Bösen... j'ai croisé quelques merveilleux pianos chez eux.
Pour ce qui est du coût supplémentaire, on arrive au dernier pourcent qui créé une grande différence. Par exemple, un 1/4 Boston ce n'est vraiment pas donné, on a une mécanique Steinway et toucher très proche. C'est très beau, mais on n'a pas la richesse/complexité sonore du Steinway, très loin de là. Un bon Schimmel ou Feurich peut permettre de faire de très belles choses, offrir un clavier très équilibré et permettre d'approcher des possibilités sonores originales. On a là en outre des pianos que je dirais "de caractère", qui ne sont pas passe partout et demandent à être apprivoisés (c'est quelque part aussi le cas des Bösen). Pour un "amateur confirmé", il faut avoir conscience que ce type de piano permet des choses magnifiques dès qu'il est apprivoisé, mais que ce sera un choix atypique, qui peut convenir si le caractère du piano convient au pianiste. Si on ne souhaite pas de l'atypique et qu'on est également prêt à renoncer à du caractère, pour un excellent piano qui peut tout jouer très bien et offrir des qualités très équilibrées sur la plupart des points, j'irais tout droit regarder du côté de la série S de Yamaha.

Après, même si on peut trouver d'excellents instruments chez ces facteurs allemands ou chez Yam, ça ne sera jamais des Steinways ou des Bechstein à mon avis, du crapaud au modèle concert. Ce genre d'instrument offre un potentiel de réponse sonore, d'extrême précision sur tous les registres, et d'équilibre sans équivalent... en terme de richesse de la palette, seul le Shigeru-Kawai m'a semblé pouvoir faire le poids en face, mais sans offrir le même confort mécanique. Donc je ne sais pas quel est le juste prix de cette plus-value, mais en tant que pianiste, je pense qu'elle existe indéniablement...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Spianissimo »

Merci de ta réponse Okay et de l'avoir replacée dans le bon fil pour que d'autres puissent aussi répondre. Ta réponse est déjà riche d'enseignements malgré tout. La conclusion que j'en tire, c'est qu'il est compliqué de faire un choix avec des certitudes si l'on a pas l'habitude de jouer sur des instruments de ce type et que donc, sauf a avoir un coup de coeur absolu (ce qui somme toute doit être très facile dans ces gammes et ces marques, surtout lorsqu'on est pas habitué...), les choix rationnels et consensuels semblent s'imposer...je crois aussi que lorsqu'on fait un choix sur un coup de coeur, c'est aussi au pianiste de s'adapter à son instrument...et d'accepter ses qualités et ses spécificités.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

Ton analyse Okay suppose un standard vs. "atypique" ou "caractère", mais je crois que c'est à cause du conditionnement des oreilles qu'on peut penser comme ça. Comme on a déjà discuter, Yamaha a un caractère "metallique" - ce n'est pas une critique mais juste comment même des personnes qui ont choisi ce piano décrivent. Alors ce qu'on peut croire "pas atypique" est simplement une marque qu'on trouve partout.

Je ne trouve pas autre meilleure analogie que le fromage. Emmental ou gruyère peut être considéré "standard" par les Français mais le fromage standard est cheddar ou américain par les Américains. Bien entendu beaucoup de fromages sont forts en caractère alors qu'on trouve emmental "pas atypique" ou voire "sans caractère et dégoûtant" comme les Français peuvent trouver le fromage américain. :mrgreen:

Alors ce n'est pas la seule raison que je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit :
pour un excellent piano qui peut tout jouer très bien et offrir des qualités très équilibrées sur la plupart des points, j'irais tout droit regarder du côté de la série S de Yamaha.
Je pense qu'il faut absolument prendre en compte le repertoire qu'on préfère jouer et entendre d'une certaine voix. Par exemple perso (et après des discussions avec d'autres pianistes je sais ne pas être seule) je trouve que Yamaha pas idéel pour les oeuvres romantiques, la différence pour moi est nette à tel point j'ai du mal à juger un pianiste jouant Chopin sur un Fazioli par rapport un autre sur un Yamaha, je pencherais probablement pour le Fazioli chaque fois.

Bref, la standardisation et l'encouragement vers le standard sont triste et font mourir les caractéristiques.
sauf a avoir un coup de coeur absolu

Ça arrive à tous, il faut juste se patienter pour l'âme piano. :)

EDIT Peut-être que j'ai complètement tort, et il y a des pianistes qui ne peuvent jamais aimer une sonorité d'un piano. :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Okay »

Ton analyse se place du côté de l'auditeur, qui en effet est très formaté au son Steinway moderne. Là oui, on ressent tout à fait ce qui est typique ou atypique, juste parce qu'on est plus habitué à ce type de son. Il y a un biais considérable, mais que personnellement je ne trouve pas injustifié. Après, c'est mon goût à moi, et là dessus on est sur une histoire de goûts...

Je n'ai jamais joué un Fazioli, mais de ce qu'on entend sur les vidéos je le trouve plus clair que le CFX (pour comparer le comparable)...
Au sujet du son "métallique" attribué ou reproché à Yamaha, je dois dire que c'est le cas de l'écrasante majorité de ceux que j'ai joués. Mais pour autant je refuse d'en tirer une généralité. Là aussi il y a un énorme biais, en raison de l'abondance de ces pianos partout, et du manque d'entretien chronique des pianos en général. Et souvent, cet entretien, lorsqu'il a lieu, se limite à l'accord. Ayant possédé un U3, je peux dire qu'il était "rond" les jours qui ont suivi la première harmonisation par un super technicien, mais ça n'a duré que quelques jours (le technicien n'était-il pas si super ? ou simplement le piano tout neuf ?). Métallique au bout d'une semaine. Il aurait fallu le refaire harmoniser plusieurs fois, j'imagine pour que les marteaux gagnent de la souplesse, et que l'instrument soit de moins en moins vert. Je n'ai pas eu envie de le faire car mes heures de travail me faisaient le jouer en Silent la plupart du temps... c'est une autre histoire...
Les quelques rares Yamaha haut de gamme très bien entretenus que j'ai pu jouer n'étaient pas métalliques mais plutôt moelleux/feutrés (un S4 et un S6 en concert, et l'un des deux CFX que j'ai pu jouer). Mais je pense que cela n'est pas réservé aux pianos haut de gamme, car j'ai joué mon U3 non métallique et riche, en fait je crois que c'est juste que ces derniers sont bien plus bichonnés par le loueur professionnel qu'à peu près n'importe quel piano détenu par un particulier.
Le fond de ma pensée (peut-être très fausse), c'est que ce piano est probablement l'un des plus sensibles au manque d'entretien. Dans ce cas là, il devient vite très direct, ce qu'on qualifie ou stigmatise comme un son métallique (à juste titre). Je ne sais pas si un entretien intensif en début de vie peut régler ce problème, ou si on peut profiter de son vrai potentiel uniquement après passage d'un technicien... ça reste une énigme pour moi...

Pour revenir à l'idée typique vs. non typique, mon raisonnement se situait surtout du côté du pianiste et non pas de l'auditeur. Après chacun a ses priorités, mais si c'est pour mon usage personnel, je souhaiterais un piano le plus polyvalent possible, qui fonctionne aussi bien dans Mozart ou Bartok en passant par les romantiques.
Dans mon analyse, je faisais surtout référence à la facilité de contrôler l'instrument. Lorsqu'on joue un Schimmel ou un Bösen la première fois, il y a un vrai temps d'adaptation pour comprendre comment la bête fonctionne. Il faut faire attention à la spécificité de cet instrument, qui peut limite sembler hostile au départ. On peut dire ce qu'on veut du Yamaha, mais franchement, qu'on me trouve un piano plus confortable à contrôler... je pense que c'est le plus facile de tous à bien jouer. Il est vraiment léger, robuste, assez précis, et extrêmement véloce... et en général assez flatteur pour le pianiste car pas spécialement capricieux et il arrondit les angles (on fera moins de faux accents, pour caricaturer). Disons que sur ce piano, lorsqu'il est bien préparé, on conduit dans un fauteuil avec la direction super assistée... ensuite ça a sa contrepartie en terme de dégradés sur la palette sonore...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

Oui, tu avais raison, mon analyse était tant qu'auditeur mais j'aime écouter quand je joue aussi. :mrgreen:
Okay a écrit :Au sujet du son "métallique" attribué ou reproché à Yamaha, je dois dire que c'est le cas de l'écrasante majorité de ceux que j'ai joués. Mais pour autant je refuse d'en tirer une généralité. Là aussi il y a un énorme biais, en raison de l'abondance de ces pianos partout, et du manque d'entretien chronique des pianos en général.
Au concours de Chopin, ils me semblent qu'ils sont bien bichonnés par les meilleurs accordeurs, non ? Je maintiens que à mes oreilles, le son Yamaha est métallique et directe.
Okay a écrit :Le fond de ma pensée (peut-être très fausse), c'est que ce piano est probablement l'un des plus sensibles au manque d'entretien.
Hm, mais en ce cas là, c'est le pire des pianos pour un amateur qui voudrait juste jouer et que ça sonne joli relativement longtemps après l'accord...non ?
Okay a écrit :Dans mon analyse, je faisais surtout référence à la facilité de contrôler l'instrument. Lorsqu'on joue un Schimmel ou un Bösen la première fois, il y a un vrai temps d'adaptation pour comprendre comment la bête fonctionne. Il faut faire attention à la spécificité de cet instrument, qui peut limite sembler hostile au départ. On peut dire ce qu'on veut du Yamaha, mais franchement, qu'on me trouve un piano plus confortable à contrôler... je pense que c'est le plus facile de tous à bien jouer. Il est vraiment léger, robuste, assez précis, et extrêmement véloce... et en général assez flatteur pour le pianiste car pas spécialement capricieux et il arrondit les angles (on fera moins de faux accents, pour caricaturer). Disons que sur ce piano, lorsqu'il est bien préparé, on conduit dans un fauteuil avec la direction super assistée... ensuite ça a sa contrepartie en terme de dégradés sur la palette sonore...
Alors là, on peut être d'accord sur une facilité de contrôler le piano, c'est vrai que Yamaha ne m'a jamais donné des mauvaises surprises en ce regard. Quant aux dégradés sur la palette sonore, je ne peux pas me prononcer, mais je soupçonne que ça joue sur l'impression du son directe ou plat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Ton analyse Okay suppose un standard vs. "atypique" ou "caractère", mais je crois que c'est à cause du conditionnement des oreilles qu'on peut penser comme ça. Comme on a déjà discuter, Yamaha a un caractère "metallique" - ce n'est pas une critique mais juste comment même des personnes qui ont choisi ce piano décrivent....
:shock:
Sans commentaire.
As tu déjà écouté un S4/S6, un CFX?
Où même des CX?
Mais bon, on a l'habitude de ces généralisations qui n'apportent rien sauf à fausser le jugement et l'information de ceux qui nous lisent et ont envie de faire un achat.
Comme Yam est la marque la plus vendue, il est certain qu'il y a par ci par là des exemplaires pas terribles ou mal entretenus. Ou poser sur du carrelage en face de vitres (si, si, on a vu ce genre de plaintes...).
Et les modèles d'entrée de gammes ne peuvent évidemment être au top, même si mon B1 qui m'a accompagné prendant un an et demi ne m'a jamais paru "métallique".
Chez moi, une simple rotation de 45°, comme je l'ai raconté dans le fil de Caralire sur son achat de C2X, suffit à changer la perception des aigus.
Je suis très très content de mon piano et je retrouve chez moi le charme et la qualité quand je l'avais entendu joué en magasin par Paule Nebout,
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 14 mars, 2017 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

J'ai le droit de juger les pianos que j'entends, non ? Tant mieux que tu sois content avec ton piano, Wandarnok. Le piano comme le tien que j'ai joué avait des très beaux basses impressionantes. Mais ce n'est pas la question.

Okay conseillait les Yamaha pour ceux qui ne savent pas trop acheter et qui ne sont pas amoureux d'un sonorité particulière. Je dirais qu'il vaut mieux encore essayer plein de pianos et d'attendre le coup de coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :J'ai le droit de juger les pianos que j'entends, non ? Tant mieux que tu sois content avec ton piano, Wandarnok. Le piano comme le tien que j'ai joué avait des très beaux basses impressionantes. Mais ce n'est pas la question.
Okay conseillait les Yamaha pour ceux qui ne savent pas trop acheter et qui ne sont pas amoureux d'un sonorité particulière. Je dirais qu'il vaut mieux encore essayer plein de pianos et d'attendre le coup de coeur.
Quels pianos Yamaha tu as entendu?
Tu disais TOUS les Yamaha.
Je viens de dire que certains peuvent etre mauvais, mais toi tu généralises.
Bref, comme d'hab, ce n'est pas important. C'est le piège de l'écrit sur les forums.
Mais je tenais à rectiifier cette généralisation.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Okay »

Lee a écrit :Au concours de Chopin, ils me semblent qu'ils sont bien bichonnés par les meilleurs accordeurs, non ? Je maintiens que à mes oreilles, le son Yamaha est métallique et directe.
Oui c'était le cas de ce que j'en sais, encore plus bichonnés que les Steinway...
Tu as trouvé que c'était la même chose au dernier concours Tchaikowsky, si tu te souviens ? j'avais trouvé le CFX mieux qu'au concours Chopin...
Lee a écrit :
Okay a écrit : Le fond de ma pensée (peut-être très fausse), c'est que ce piano est probablement l'un des plus sensibles au manque d'entretien.
Hm, mais en ce cas là, c'est le pire des pianos pour un amateur qui voudrait juste jouer et que ça sonne joli relativement longtemps après l'accord...non ?
Si cette hypothèse est validée par des techniciens, c'est en effet bien problématique de ce point de vue...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Cadenza »

Wandarnok a écrit :
Lee a écrit :Ton analyse Okay suppose un standard vs. "atypique" ou "caractère", mais je crois que c'est à cause du conditionnement des oreilles qu'on peut penser comme ça. Comme on a déjà discuter, Yamaha a un caractère "metallique" - ce n'est pas une critique mais juste comment même des personnes qui ont choisi ce piano décrivent....
:shock:
Sans commentaire.
As tu déjà écouté un S4/S6, un CFX?
Où même des CX?
Mais bon, on a l'habitude de ces généralisations qui n'apportent rien sauf à fausser le jugement et l'information de ceux qui nous lisent et ont envie de faire un achat.
Comme Yam est la marque la plus vendue, il est certain qu'il y a par ci par là des exemplaires pas terribles ou mal entretenus. Ou poser sur du carrelage en face de vitres (si, si, on a vu ce genre de plaintes...).
Et les modèles d'entrée de gammes ne peuvent évidemment être au top, même si mon B1 qui m'a accompagné prendant un an et demi ne m'a jamais paru "métallique".
Chez moi, une simple rotation de 45°, comme je l'ai raconté dans le fil de Caralire sur son achat de C2X, suffit à changer la perception des aigus.
Je suis très très content de mon piano et je retrouve chez moi le charme et la qualité quand je l'avais entendu joué en magasin par Paule Nebout,
8)
Wow, quelle agressivité dans les propos! Le genre de ton qui ne donne pas envie de prendre en considération l'avis du locuteur, qu'importe qu'il soit pertinent ou non...
Et un smiley ne peut pas adoucir de tels propos. Un « 8) » ne change rien à la formulation qui est vraiment désagréable pour le récepteur du message.

Désolée pour l'aparté. J'ai eu un mouvement de recul sur ma chaise tant le ton du message m'a désarçonnée. Certainement pas quelque chose de constructif dans un contexte d'échange sur un forum. Ne pas être d'accord est normal. Le formuler respectueusement est toutefois primordial si on ne veut pas que l'échange tourne à la confrontation.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

Okay a écrit :Tu as trouvé que c'était la même chose au dernier concours Tchaikowsky, si tu te souviens ? j'avais trouvé le CFX mieux qu'au concours Chopin...
Je ne me souviens pas bien, contrairement au concours de Chopin, pendant lequel j'étais déçue par la sonorité des pianos. Je n'ai rien remarqué pour le concours Tchaikovsky, je n'avais pas beaucoup écouté. Il y avait seulement les CFX ? Et aussi, pendant ce concours, j'entendais, à part Tchaikovsky, Mozart, Medtner, Ravel, je crois que ça fait la différence.

Je cherchais des vidéos pour vous donner un échantillon, mais j'ai trouvé mieux, Eureka ! Une explication, tout s'explique. :D https://www.youtube.com/watch?v=vyF2AhC-dPY
"I['ve] love[d] the piano since I was a child. I always dreamed on this instrument and I was always thinking to a more modern sound that in some way is remembering the bel canto Italiano, the opera." - Paolo Fazioli

8) Alors je maintiens que Chopin doit être sur un Fazioli (ou un Pleyel). Dans cet esprit, je vais vérifier mes deux billets de lotto du weekend dernier ont gagné...
Modifié en dernier par Lee le mar. 14 mars, 2017 17:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

Merci BM, c'est plus clair (ici dans les deux sens du mot) et credible par le propriètaire d'un Yamaha quand même. Je tiens à dire que ce n'est pas une critique, je pense qu'il doit avoir du repertoire que les personnes préfèrent sur un Yamaha plus que d'autres pianos...
BM607 a écrit :Bon mais décrire un son avec des mots c'est comme expliquer un coucher de soleil à un aveugle de naissance, c'est un peu compliqué quand même.
:) Effectivement il vaut mieux la musique pour décrire un coucher de soleil. Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=cHg96CbBzmI
Modifié en dernier par Lee le mar. 14 mars, 2017 18:41, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Prime des pianos de prestige

Message par dilettante »

J'ai eu cette discussion avec mon accordeur, qui fait aussi de la restauration d'instruments anciens, voire très anciens au sein d'une association.(ça va de 1500 à fin 19 ème, certains sont classés monuments historique comme ce Pleyel de 1841)
Je lui ai explicitement posé la question des pianos Yamaha Kawai et autres, il ne m'a pas du tout dit que ces pianos étaient moins bons que les Steinways et autres Bösendorfer, Faziolis. Et il parlais bien de pianos pour des concertistes internationaux.
Le choix de l'instrument c'est surtout une question de sponsor...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :J'ai eu cette discussion avec mon accordeur, qui fait aussi de la restauration d'instruments anciens, voire très anciens au sein d'une association.(ça va de 1500 à fin 19 ème, certains sont classés monuments historique comme ce Pleyel de 1841)
Je lui ai explicitement posé la question des pianos Yamaha Kawai et autres, il ne m'a pas du tout dit que ces pianos étaient moins bons que les Steinways et autres Bösendorfer, Faziolis. Et il parlais bien de pianos pour des concertistes internationaux.
Le choix de l'instrument c'est surtout une question de sponsor...
Interessant.
Pour ma part, j'ai trouvé tous les claviers des Pleyel que j'ai essayé et/ou joué plutôt "mous", manquant de précision.
Avec les Kawai, c'est plutôt "caoutchouteux", sauf le Shigaru, mais qui ne fait pas mieux que les bons quart/demi de chez Yam.
Par contre, il faudrait que j'essaie les tout nouveaux Kawai, pour voir.
Pour avoir jouer deux fois en stage le B 211 de Guzelya, je le trouve, comme Okay, fantastique, son et mécanique.
Ca donne vraiment envie de travailler.
Et je vais surement remettre cela cet été.
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Presto »

Wandarnok a écrit :sauf le Shigaru, mais qui ne fait pas mieux que les bons quart de chez Yam.
Là, franchement, il fallait ôser !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :
Wandarnok a écrit :sauf le Shigaru, mais qui ne fait pas mieux que les bons quart de chez Yam.
Là, franchement, il fallait ôser !
il est excellent, mais il est en retrait à gamme comparable. Il a été très peu choisi lors du dernier concours Chopin 2015, ce qui m'a étonné, par rapport au Steinway, au CFX (le plus choisi) et au Fiazoli.
Mais, oui, tu as raison, j'ai exagéré... :oops: :D
8)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :
Lee a écrit :Ton analyse Okay suppose un standard vs. "atypique" ou "caractère", mais je crois que c'est à cause du conditionnement des oreilles qu'on peut penser comme ça. Comme on a déjà discuter, Yamaha a un caractère "metallique" - ce n'est pas une critique mais juste comment même des personnes qui ont choisi ce piano décrivent....
:shock:
Sans commentaire.
As tu déjà écouté un S4/S6, un CFX?
Où même des CX?
Mais bon, on a l'habitude de ces généralisations qui n'apportent rien sauf à fausser le jugement et l'information de ceux qui nous lisent et ont envie de faire un achat.
8)
Wandarnok, je suis souvent gênée par les smiley que tu utilises pour de telles interventions. Voici ce que je comprends quand je les vois :
:shock: = "nan mais n'importe quoi, les bras m'en tombent."
8) = "tout va bien, je suis cool, j'ai balancé mes opinions, le monde est ré-équilibré."

Bien sûr, c'est sans doute moi qui projette de travers. Mais je t'ai observé plusieurs fois dans des altercations écrites sur le forum, alors je ne suis peut-être pas la seule à interpréter ainsi.

La discussion ici ne se résume pas à cette citation de Lee que tu as extraite. Elle a par ailleurs utilisé beaucoup de précautions de langage pour dire qu'il s'agissait de son avis et de son expérience, de rencontres qu'elle avait fait. Tout ça pour dire que son avis n'engage qu'elle. Si tu n'es pas d'accord il sera plus constructif d'apporter ton avis et ton expérience en précisant qu'ils sont différents, que te questionner la légitimité de ton interlocuteur à exprimer son avis quel qu'il soit.

Bref.
Okay a écrit :
Spianissimo a écrit : J'en profite pour te solliciter sur un petit HS...toi qui a eu un Yamaha U3 et un N1 maintenant et qui a l'occasion désormais de jouer assez régulièrement sur des Steinway, Steingraeber et Bösendorfer peut-être...et quand on connait les prix de ces pianos, même d'occasion...disons entre 30 et 60 k€ pour un quart ou un demi queue d'occasion, est-ce un investissement que tu recommanderais pour un amateur confirmé ? ou peut-on se "contenter" de marques un petit peu moins prestigieuses type Bechstein, Feurich (Langlaü), Pleyel, Schimmel, Ibach...etc...et rester sur un raisonnable mais déjà conséquent 10 à 20 k€ (toujours en occasion). Y'a t'il vraiment sur ces pianos une plus-value dans le jeu qui justifie une telle dépense ?
Merci de ton retour d'expérience à ce sujet Okay. Peut-être as-tu évoqué ça dans d'autres topic mais je n'ai pas eu le temps de chercher.
Je lance ce fil à la suite du petit HS ci-dessus, et pour aussi recueillir des avis de techniciens et revendeurs qui arpentent plus assidûment cette partie du forum, et voient beaucoup plus d'instruments passer...
De ma lorgnette, je sens vraiment le caractère et l'individualité des marques pour lesquelles j'ai pu jouer quelques instruments. Mais je n'ai sûrement pas joué assez de pianos vraiment différents pour tirer des conclusions assez générales. Voilà néanmoins quelques éléments en vrac, en toute subjectivité.

Avant tout, il est très difficile de juger un piano car la qualité de la préparation est à mes yeux plus importante que l'instrument lui-même. Donc ça suppose qu'il faut avoir joué assez de pianos bien préparés. Clairement, je préfère jouer un 1/4 Yamaha très bien entretenu et préparé qu'un Steinway B - pour moi le "meilleur piano du monde" - (dé)réglé par un technicien qui ne sait pas faire. Donc avant tout, si on a des moyens, je conseillerais d'investir dans le temps de recherche du technicien, et dans l'entretien.

Je placerais Bechstein dans la même gamme que Steinway ou Bösen... j'ai croisé quelques merveilleux pianos chez eux.
Pour ce qui est du coût supplémentaire, on arrive au dernier pourcent qui créé une grande différence. Par exemple, un 1/4 Boston ce n'est vraiment pas donné, on a une mécanique Steinway et toucher très proche. C'est très beau, mais on n'a pas la richesse/complexité sonore du Steinway, très loin de là. Un bon Schimmel ou Feurich peut permettre de faire de très belles choses, offrir un clavier très équilibré et permettre d'approcher des possibilités sonores originales. On a là en outre des pianos que je dirais "de caractère", qui ne sont pas passe partout et demandent à être apprivoisés (c'est quelque part aussi le cas des Bösen). Pour un "amateur confirmé", il faut avoir conscience que ce type de piano permet des choses magnifiques dès qu'il est apprivoisé, mais que ce sera un choix atypique, qui peut convenir si le caractère du piano convient au pianiste. Si on ne souhaite pas de l'atypique et qu'on est également prêt à renoncer à du caractère, pour un excellent piano qui peut tout jouer très bien et offrir des qualités très équilibrées sur la plupart des points, j'irais tout droit regarder du côté de la série S de Yamaha.

Après, même si on peut trouver d'excellents instruments chez ces facteurs allemands ou chez Yam, ça ne sera jamais des Steinways ou des Bechstein à mon avis, du crapaud au modèle concert. Ce genre d'instrument offre un potentiel de réponse sonore, d'extrême précision sur tous les registres, et d'équilibre sans équivalent... en terme de richesse de la palette, seul le Shigeru-Kawai m'a semblé pouvoir faire le poids en face, mais sans offrir le même confort mécanique. Donc je ne sais pas quel est le juste prix de cette plus-value, mais en tant que pianiste, je pense qu'elle existe indéniablement...
Okay, merci pour cette synthèse, c'est très intéressant. Ca rejoint une question que je me posais il y a quelques jours sur le pianiste que nous sommes : spécialiste ou adaptable?

Je m'explique : ne pouvant emmener notre instrument à la rencontre de l'auditoire, il nous faut jouer sur le piano qui est là à ce moment. D'où une nécessaire adaptabilité. Pourtant, si on joue toujours sur le même instrument, ou disons sur des instruments de la même famille, on peut probablement aller plus loin dans la maîtrise de cet instrument.

Admettons qu'un pianiste professionnel s'entraine à pouvoir toujours donner le meilleur quel que soit le piano : l'hyper-adaptabilité. Et qu'un autre se spécialise sur un seul type d'instrument. Le spécialiste sera-t-il meilleur sur son instrument? Ou l'adaptable se sera-il enrichi de son jeu sur d'autres instruments lui permettant d'obtenir encore plus du piano?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Cadenza »

Caralire a écrit :Wandarnok, je suis souvent gênée par les smiley que tu utilises pour de telles interventions. Voici ce que je comprends quand je les vois :
:shock: = "nan mais n'importe quoi, les bras m'en tombent."
8) = "tout va bien, je suis cool, j'ai balancé mes opinions, le monde est ré-équilibré."

Bien sûr, c'est sans doute moi qui projette de travers. Mais je t'ai observé plusieurs fois dans des altercations écrites sur le forum, alors je ne suis peut-être pas la seule à interpréter ainsi.

La discussion ici ne se résume pas à cette citation de Lee que tu as extraite. Elle a par ailleurs utilisé beaucoup de précautions de langage pour dire qu'il s'agissait de son avis et de son expérience, de rencontres qu'elle avait fait. Tout ça pour dire que son avis n'engage qu'elle. Si tu n'es pas d'accord il sera plus constructif d'apporter ton avis et ton expérience en précisant qu'ils sont différents, que te questionner la légitimité de ton interlocuteur à exprimer son avis quel qu'il soit.

Bref.
Ce n'est visiblement pas que toi puisque mon post allait en ce sens également.

Contente de voir que mon ressenti est partagé (et probablement par Lee également, dont la réponse a été sur le ton de la défensive, ce qui indique qu'elle s'est sentie attaquée).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Lee »

Merci à vous deux, j'ai du mal à juger maintenant, je suis presque habitée à être attaquée, mais c'est aussi faute de m'engager à pointer le doigt à ce que je trouve pas juste ou qui me gêne...je suis alors "fair game"...

Caralire, il y a quelques temps j'ai lu ce blog par Boris Giltburg, j'étais complètement en admiration, je me suis dit, voilà le pianiste idéel. Non seulement qu'il peut adapter à tout piano, mais il respecte chaque piano, quelque part, et il vit chaque piano différent positivement, c'était refraîchissant pour moi, même si bien sûr je suis d'un autre monde :
https://borisgiltburg.wordpress.com/201 ... ctors-cut/

Juste une remarque, en général les claviers des pianos des autres, toujours plus modernes que le mien, ne me gênent pas trop, je les trouve plus précises et plus faciles à contrôler, mais pas la pédale, qui est trop différent, souvent mon jeu est trop seche sur les autres pianos qui ont aussi une pédale bien plus précise que le mien, j'ai du mal à m'adapter à cette finesse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Prime des pianos de prestige

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee, tu viens d'exprimer ce que je ressens moi aussi mais je ne savais pas comment l'intégrer dans ce fil.
Moi aussi mon piano est ancien, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'adapter à certains piano modernes.
J'ai souvent l'impression que les aiguës sont très brillants et j'ai parfois du mal à doser le son des basses.
Idem pour les nuances;
Pourtant plusieurs pianistes venus jouer chez moi trouvent mon piano "difficile".
Si je de vais changer de piano, j'opterai sans hésiter pour un instrument ancien restauré plutôt que pour un piano moderne;
Répondre