Harmonisation piano Yamaha C2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par tech_piano »

Lazur84 a écrit : sam. 09 sept., 2017 11:45 Un problème qui reste présent est celui de la trop grande fermeté du clavier : le technicien a essayé quelques réglages mais de son propre aveu, il n’est pas parvenu à un résultat concluant. Dans mes premiers messages, je constate que je présente la fermeté du clavier comme un avantage, tout au moins comme quelque chose qui ne me dérange pas ; je devais être en dissonance cognitive... Le technicien m’a fait réfléchir sur ce sujet : il m’a dit que oui, certains pianistes professionnels lui demandent des claviers très fermes car ils considèrent que cela les fait progresser, mais qu’un amateur est là avant tout pour se faire plaisir. Du coup je suis maintenant convaincue qu’il a entièrement raison et je trouve mon clavier trop dur... Il m’a parlé d’une autre solution qui consiste utiliser des plombs (je ne me souviens plus de ses explications plus techniques) ; il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que cette opération est irréversible, mais au fond, est-ce un problème ?
Bonjour à vous!

Très heureux de lire que votre piano a pu développer une palette expressive plus conforme à vos attentes avec l'intervention de ce technicien! :wink:

Certains pianos, y compris les Yamaha, ont parfois un toucher qui sort de la "norme"; je pense en particulier à un modèle S4 que j'entretiens, et dont le toucher est inhabituel, très fatigant à jouer.

La fermeté n'est pas forcément gênante; c'est plus souvent l'excès d'inertie qui pose un problème. Quand une mécanique résiste trop à ce qu'on lui demande, on fatigue beaucoup, et la fermeté relative de la mécanique saute aux yeux! En général, on s'en aperçoit par la difficulté à jouer "rapide et léger" en nuances douces, ainsi que par la difficulté à jouer des accords en nuances fortes, qui donnent la sensation de lutter contre la mécanique.

Le ré-équilibrage d'une mécanique de piano à queue doit prendre en compte plusieurs directions à la fois, car c'est la réaction de la mécanique "en mouvement" qui est à bien comprendre. Alléger la sensation au toucher par un replombage du clavier peut fonctionner, mais il faut avant tout maîtriser l'inertie (il y a des méthodes très performantes pour cela). :wink:
Répondre