Harmonisation piano Yamaha C2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lazur84
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Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lazur84 »

Questions pour les spécialistes et les non spécialistes qui ont un avis ou une expérience similaire :

J’ai acheté l’an dernier pour 10000 euros un piano ¼ de queue Yamaha C2 d’occasion (de 2007), chez un particulier.
Mes critères étaient :
- Budget 10000 euros
- Piano à queue
- Piano récent de moins de 15 ans, peu joué
- Pas loin de chez moi pour éviter les trajets de visite et les frais de déménagement (j’habite le Vaucluse, l’offre est... minimale)
- pas de recherches qui s’éternisent : j’étais pressée, je n’en pouvais plus de mon vieux piano.

Bon évidemment, je suis tombée sur un Yamaha.
La première fois que je l’ai essayé, j’ai tout de suite été séduite par les sensations au toucher (un peu dur, mais j’aime bien) mais le son ne m’a pas franchement emballée (agressif, beaucoup de résonances). Il était dans une pièce d’environ 30 m2, quasi vide (seulement un canapé et 2 instruments de musculation), avec une immense baie vitrée (donnant sur la piscine :lol: )... j’ai mis ça sur le compte de l’environnement... et puis comme je commençais à lire le forum, je me suis dit qu’il avait sans doute besoin d’une harmonisation et que je parlerais plus tard à mon mari de ce dépassement de budget totalement imprévisible... Le piano avait été acheté pour une enfant devenue adolescente et désormais en crise de motivation, il avait l’air d’avoir surtout fait office de décoration.
Je l’ai acheté.

Un an plus tard...
Pour travailler niveau mécanique, c’est une métamorphose (je jouais sur un vieux clou droit des années 20), j’ai pu faire des progrès. Le piano résonne moins chez moi, bien sûr, mais le son est toujours agressif, métallique, envahissant, avec des aiguës écrasantes.
Un exemple avec cet enregistrement que j’ai posté sur un autre fil (enregistré avec un simple téléphone) :
https://soundcloud.com/user-675518883/s ... 104-liszt

J’ai fait venir un facteur de piano. Diagnostic :
- « Pourquoi Yamaha ? » (Bon, il vend des Steinway et des Gotrian...) ; quand je lui ai dit mon budget, il m’a dit que j’avais fait une bonne affaire (il revient sur terre )
- Piano « neuf », c’est-à-dire presque pas joué
- Piano « complètement faux et jamais accordé » (depuis 10 ans !!... je me demande s’il n’exagère pas un peu mais bon...)
- Piano jamais harmonisé, sans doute sorti d’usine et vendu tel quel. Commentaire : « Vous n’aurez jamais le son d’un Steinway mais on peut tirer mieux de ce piano »
Il m’a fait bonne impression, il prend le temps de discuter et d’expliquer, il aime son métier.
Il me propose le devis suivant (sachant que le piano est immobilisé une semaine, la mécanique étant emportée dans son atelier) :
Comme convenu, voici la proposition de prix concernant :
La révision de la mécanique
La pré-harmonisation
L'harmonisation et finition
Sur votre piano C2 YAMAHA N° 6198080
Pour un Total forfaitaire HT de 900,00 €
Tva 20% 180,00 €
TOTAL TTC 1080,00 €


Ce prix comprend la pose et la dépose de l'ensemble mécanique/clavier et deux déplacements, ainsi qu'un accord le jour du remontage.
Pour la réalisation des travaux, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance
La durée d'immobilisation est d'environ une semaine.


Je suis convaincue de la nécessité d’une harmonisation (j’ai bien lu le forum) mais, avant de sauter le pas, mes questions sont :
1/ Le devis est important (en fait, je m’attendais à moins, environ 500 euros) : est-il justifié ? Je veux bien mettre ce prix mais pour un véritable « mieux » ; est-ce que je ne risque pas d’être déçue ? Le piano peut-il vraiment être amélioré ?
2 / Il a fait un accord (il y a passé du temps, au moins une heure) mais qui n’a pas tenu, il me semble. J’ai eu la mauvaise idée de jouer immédiatement après son passage (j’ai cru comprendre depuis que c’est à éviter) : au début, j’ai eu la sensation que le son était métamorphosé puis, après deux heures de jeu, j’ai eu l’impression que l’accord s’était écroulé d’un coup (gloups... 120 euros) : D’après l’enregistrement, le piano vous semble-t-il effectivement désaccordé (en fait, au-delà de mes sensations très subjectives, je suis incapable d’affirmer quoi que ce soit) ? Faut-il que je me prépare à plusieurs accords successifs (arf...) ? Une harmonisation va-t-elle permettre de stabiliser un peu le piano ?

Merci pour vos réponses !
Mathieu79
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Mathieu79 »

Je ne suis pas expert ,Mais si votre piano n'a pas été accordé depuis plusieurs années ça me choque pas plus que ça.
Il me semble qu'il faut faire une mise au ton soit sur 2 rendez vous pour avoir une stabilisation acceptable et encore ^^.

1er passage:
-l'harmonisation + Mise au ton (l'accord ne tiendra pas longtemps )
-La mise sur le nez
-C'est quoi la révision mécanique ? ( question ouverte ^^)

2 eme passage:


1 mois plus tard : la stabilisation de l'accord (qui est pour moi la suite de la mise sous le ton)

je pense aussi à un troisième passage 6 mois plus tard , et puis tout les ans ...

Alors, Il faudra surtout prendre en compte l'avis des accordeurs du forum au lieu du miens ^^.
Il sera aussi interessant de comprendre ce qu'il va faire sur "la révision mécanique" qui prend donc environ 50% du montant de votre facture.


Math
tech_piano
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

L'avis du technicien sur ce piano est plutôt encourageant! Ce qu'il propose me semble tout à fait professionnel, et le tarif est honnête. :idea:

Si ce piano a été vendu "brut d'usine" à l'origine, la révision de la mécanique aura forcément un très grand impact sur la qualité musicale de l'instrument. Par ailleurs, reprendre les positionnements des pièces et les réglages est essentiel avant de travailler sur les marteaux, donc votre technicien est tout à fait conscient de ce qu'il fait! :wink:

Pré-harmonisation: le son métallique demande en l'occurrence un piquage assez "musclé", et cela passera probablement par le démontage des marteaux (d'où l'intervention en atelier). Les finitions et l'harmonisation se feront chez vous, normalement. :wink:

Pour ce qui est de l'accord qui n'a pas bien tenu, je dirais que c'est un peu normal... Si ce piano n'a pas été accordé depuis longtemps, il a probablement fallu le remonter au diapason, au moins partiellement. La structure a donc réagi après cette remise en tension (cela s'entend bien sur l'enregistrement, en effet), les lois de la physique sont malheureusement inévitables! :wink:

Le stabiliser prendra plusieurs accords, mais vous aurez la chance de voir son timbre s'affirmer petit à petit! :idea:
Et pour harmoniser, il faut reprendre l'accord, de toute façon, donc ce sera déjà mieux, sans aucun doute possible! :wink:
Koll
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Koll »

Difficile de se rendre compte avec précision à partir de l'enregistrement (très déséquilibré G/D), mais a priori, l'accord ne s'est pas "écroulé".
Je ne comprends pas bien la raison du réglage mécanique si tu n'en sens pas le besoin.
Je n'aime pas les réglages sur banc, surtout que d'une marque à l'autre il peut y avoir des différences.
Vouloir régler un Bechstein comme un Steinway par exemple est stupide : et pour un yam C2 ? Je ne sais pas.
Donc accord + harmonisation, oui. Réglage mécanique : à voir, si tu sens des problèmes à ce niveau.
tech_piano
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par tech_piano »

Koll a écrit :Je ne comprends pas bien la raison du réglage mécanique si tu n'en sens pas le besoin.
Je n'aime pas les réglages sur banc, surtout que d'une marque à l'autre il peut y avoir des différences.
Donc accord + harmonisation, oui. Réglage mécanique : à voir, si tu sens des problèmes à ce niveau.
Pardon si je ne vais pas dans ton sens, mais je pense que pratiquer une harmonisation ne se fait que sur un piano parfaitement optimisé...
1. Réglage mécanique au poil près (chacun choisit où il prend le poil, bien évidemment :mrgreen: )
2. Portée des marteaux sur les cordes, travail du frappé
3. Accord parfaitement soigné et stabilisé

Piquer les marteaux est toujours la dernière des choses que l'on fait pour harmoniser un piano. Une fois que tout est optimisé, on pique au final assez peu et de façon raisonnée, sans risque d'endommager les marteaux. :idea:

Régler sur un banc, cela n'a en effet pas grand sens; on peut dégrossir, mais tout se finit avec le piano devant soi. Je pense que le fait d'emporter la mécanique en atelier s'explique surtout par la "pré-harmonisation", très clairement nécessaire. S'il faut "tabasser" les marteaux, on peut préférer les démonter de la mécanique pour ne pas fatiguer les axes. :wink:

Quant à l'accord, il a tout de même pas mal bougé, donc il y a probablement eu une réaction structurelle après l'accord, ce qui n'a rien d'anormal si ce piano n'avait pas été bichonné depuis 10 ans...
Koll
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Koll »

Certes, mais il faut être sûr d'abord que la mécanique ait besoin d'être réglée, et ça, je suis un peu dubitatif pour un piano récent ayant peu joué...
Il faudrait donc pouvoir le constater, ce qui est impossible, vu d'ici.
tech_piano
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par tech_piano »

Koll a écrit :Certes, mais il faut être sûr d'abord que la mécanique ait besoin d'être réglée, et ça, je suis un peu dubitatif pour un piano récent ayant peu joué...
Il faudrait donc pouvoir le constater, ce qui est impossible, vu d'ici.
Je pense que tu le sais, mais un piano neuf qui n'est pas assez joué et qui, de surcroît, n'a pas été préparé à l'origine, va présenter des signes de dérèglement assez significatifs:
-les rouleaux d'échappement se tassent car "pris en sandwich" entre le poids des marteaux et la poussée des chevalets (et des touches);
-les feutres/cuirs de mécanique se marquent car ils sont soumis en permanence à la contrainte du poids des pièces de mécanique, ou de la tension des ressorts;
-les feutre se déforment avec les changements d'hygrométrie, et les axes peuvent aussi souffrir de ce "sommeil prolongé".

Quand on joue suffisamment (sans excès), on permet à tous ces matériaux de rester élastiques et libres dans leurs mouvements; ils peuvent "respirer" et reprendre leur forme. Quand on fait entretenir régulièrement son piano, il bénéficie également d'un serrage des vis de mécanique, et du suivi des principaux réglages. :wink:

Certes, on ne voit pas le piano, mais par pure expérience, j'en déduis que ce technicien connait son métier, qu'il propose une "remise en marche" de l'instrument, et que cela devrait apporter un réel mieux à tous les niveaux. :wink:
Koll
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Je pense que tu le sais, mais un piano neuf qui n'est pas assez joué et qui, de surcroît, n'a pas été préparé à l'origine, va présenter des signes de dérèglement assez significatifs...
Tu sais que je ne suis pas un fan de Yam (hormis le grand concert), mais il me semblait que - de plus pour un queue - leurs pianos sortaient d'usine déjà réglés... par rapport aux marques bas de gamme.
Reste, certes, l'affinage, mais il n'y a pas besoin d'emporter la mécanique pour ça, au contraire : c'est ça qui m'interpelle.
Le technicien ne voudrait-il pas transformer un C2 en Stein ?
De plus Lazur84 semble satisfaite de sa mécanique ! Mais bon...
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Lee
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lee »

Lazur84 a écrit :mais le son est toujours agressif, métallique, envahissant, avec des aiguës écrasantes.
Lazur84 a écrit :Je veux bien mettre ce prix mais pour un véritable « mieux » ; est-ce que je ne risque pas d’être déçue ? Le piano peut-il vraiment être amélioré ?
Lazur, tu attends que ce son change ? Parce que bien reglé, harmonisé etc, j'ai peur que tu ne sois deçue selon tes attentes....le Yamaha est connu pour un son plus directe, il y a des personnes qui l'appellent métallique en caractéristique. As-tu ou pourrais-tu essayer d'autres Yamaha comme le tien mais en état optimisé pour avoir une idée?
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Okay
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Okay »

Sans avoir le recul technique, mais pour avoir joué beaucoup de quarts Yamaha, il y a réellement un monde lorsque ce piano est correctement entretenu ou non. Quand j'étais au conservatoire, il y avait des C3 partout et je peux vraiment affirmer que ça n'avait strictement rien à voir dans les salles dédiées aux cours de piano, là où c'était plutôt de la musique de chambre, et là où c'était plutôt studio de répétition pour les étudiants. Ca allait de moelleux/précis/riche à métallique/direct. Même entre les deux pianos de la salle de cours, il y avait une différence très significative entre celui qui avait la préférence du prof et l'autre. Ma première année il y avait un Yam et un Steinway côte à côte, et le Yam était largement meilleur, car bien entretenu. A soin égal, je doute très fort que ça aurait été le cas, mais en l’occurrence on n'a presque jamais touché au Steinway de toute l'année...

Je pense que tu ne vas même plus reconnaître ton piano après l'intervention mécanique+harmonisation.
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par DIDIER25 »

Bel et constructif échange entre forumeurs, je suis toujours les avis de Gro169, un vrai technicien, compétent et libre de ses opinions. Le budget pour le travail de qualité proposé n'est absolument pas choquant, et le résultat devrait être à la hauteur, même si les C2 de l'époque sont bien différents de la nouvelle série C2X.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lazur84
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lazur84 »

Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est du débat sur la nécessité ou non d'un réglage de la mécanique, je me rends compte que je suis trop incompétente pour trancher d'après vos arguments. Je peux juste apporter quelques infos complémentaires : je me rappelle que le technicien a trouvé quelques défauts niveau mécanique (je ne me souviens plus desquels, il faut dire aussi que je "débarque" sur ce point) et qu'il m'a même demandé si le piano n'avait pas souffert d'humidité. A ce sujet, je n'ai pas plus d'éléments que ce que j'ai signalé dans mon message initial : le piano était dans une pièce très saine (et dans une maison située dans les Bouches-du-Rhône). Si je devais donner un défaut question mécanique, je dirais que les pianissimo (pianissimi pour les puristes) sont difficiles... mais là encore je ne sais pas si c'est une question de contrôle du son (au sens où de toute façon, le son est tout de suite envahissant, quel que soit le geste que l'on fasse) ou si c'est un problème purement mécanique (toucher trop dur, nécessité d'appuyer pour sortir le son).
A la lumière de vos réponses, j'ai rappelé le technicien cet après-midi pour convenir d'une date et lui poser quelques questions complémentaires mais je suis tombée sur sa femme : il n'est pas disponible avant une quinzaine de jours et me rappellera pour un rendez-vous. A suivre...
Lee a écrit :
Lazur84 a écrit :mais le son est toujours agressif, métallique, envahissant, avec des aiguës écrasantes.
Lazur84 a écrit :Je veux bien mettre ce prix mais pour un véritable « mieux » ; est-ce que je ne risque pas d’être déçue ? Le piano peut-il vraiment être amélioré ?
Lazur, tu attends que ce son change ? Parce que bien reglé, harmonisé etc, j'ai peur que tu ne sois deçue selon tes attentes....le Yamaha est connu pour un son plus directe, il y a des personnes qui l'appellent métallique en caractéristique. As-tu ou pourrais-tu essayer d'autres Yamaha comme le tien mais en état optimisé pour avoir une idée?
En fait pour mes cours je joue sur un C5 (années 80 ou 90) ; il appartient à ma prof mais elle le "loge" à l'école de musique et en prend soin. Je reconnais le timbre de mon piano mais le son est beaucoup plus doux, presque feutré (mais avec du volume) et permet les nuances (sur le mien c'est "tout de suite trop fort"). Et pour ce qui est de la richesse du son, quand je suis en forme et que je joue bien, il me réserve parfois quelques bonnes surprises (sans compter que c'est un 1/2 queue). Donc au risque de choquer les nombreux esthètes du forum, je dirais que le son Yamaha ne m'effraie pas, je le trouve honnête, franc et rassurant :)
Bref, si je fais la synthèse de vos réponses et de mes impressions, je me dis que mon piano, bien qu'étant le tout petit frère du C5, pourrait mieux sonner : même si c'est un Yamaha, ce n'est pas normal qu'il m'agresse !
Ceci dit, je t'avoue que sur le son Yamaha qui fait débat sur le forum, j'ai eu besoin de me rassurer : comme j'étais en région parisienne en visite familiale il y a deux mois, je suis allée flâner au centre Chopin pour tester des pianos... Bilan : les 1/4 de queue Yamaha (C3 ou C2) des années 70 sonnaient comme des casseroles, les Bechstein flambant neuf et hors de prix ne m'ont fait ni chaud ni froid. J'ai beaucoup aimé un Sauter d'une trentaine d'années pour son son rond et moelleux mais le toucher était surprenant, un peu élastique, trop particulier en fait (mais c'est sans doute une question d'habitude). Un vieux Steinway (des années 20 ? plus vieux ?) m'a surprise : beau son riche, encore volumineux, mais certaines notes sonnaient bizarrement. "Beau vestige", me suis-je dit... Finalement, en imaginant que j'avais "crédit libre" et que je cherchais un piano, je me suis dit que s'il fallait en choisir un parmi ceux qui étaient présents, ce serait... un Yamaha C6 (récent ou neuf) que j'ai trouvé très bon. Bref, en attendant d'être millionnaire et de pouvoir m'acheter un Steinway, un Yamaha bien entretenu me conviendrait bien :)
Okay a écrit :Sans avoir le recul technique, mais pour avoir joué beaucoup de quarts Yamaha, il y a réellement un monde lorsque ce piano est correctement entretenu ou non. Quand j'étais au conservatoire, il y avait des C3 partout et je peux vraiment affirmer que ça n'avait strictement rien à voir dans les salles dédiées aux cours de piano, là où c'était plutôt de la musique de chambre, et là où c'était plutôt studio de répétition pour les étudiants. Ca allait de moelleux/précis/riche à métallique/direct. Même entre les deux pianos de la salle de cours, il y avait une différence très significative entre celui qui avait la préférence du prof et l'autre. Ma première année il y avait un Yam et un Steinway côte à côte, et le Yam était largement meilleur, car bien entretenu. A soin égal, je doute très fort que ça aurait été le cas, mais en l’occurrence on n'a presque jamais touché au Steinway de toute l'année...

Je pense que tu ne vas même plus reconnaître ton piano après l'intervention mécanique+harmonisation.
Merci de partager ton expérience : ton avis de pianiste conforte bien les avis des techniciens du forum et de celui qui m'a proposé le devis. Je me lance plus rassurée dans cette "rénovation / optimisation" ! Je vous tiendrai au courant des suites, avec dans l'idéal, un enregistrement de mon Sonnet de Pétrarque amélioré par vos conseils sur un piano réglé et harmonisé (mais toujours avec l'enregistrement de mon téléphone) :D
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Okay
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Okay »

En tout cas j'invite les sceptiques évoquant le son "Yamaha métallique" à poser leurs mains sur un S4 ou un S6... et si l'occasion se présente sur un CFX... c'est une autre galaxie mais ça reste le même facteur ...
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Lee
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lee »

Lazur a un C2, quel rapport avec un S4 ou S6 ? Plus modernes ou plus anciens mais équivalents ?

J'aurais rien dit si son message ne m'avait pas semblé possiblement moins amoureuse du son caractéristique du piano à la base. J'ai oublié les modèles parfaitememt reglés par les bons techniciens que j'ai joués mais le son était directe et pas ronde. Lazur avait peur d'être deçue, j'ai posé les questions qui me semblaient importantes.

Si j'étais richissime, j'essayerais des pianos pas cités dans ce fil et pas forcement que les modernes ou les neufs. De tout. Je n'ai jamais joué un Fazioli, comment décider sans jouer ? Bref, c'est le problème éternel, on juge mieux quand c'est en état devant nous...
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par sylvie piano »

Je défends aussi les yamaha qui peuvent s'avérer de précieux instruments lorsqu'ils sont respectés et bien réglés. Clavier très précis, égal. J'ai un yamaha G3 des années 84, très peu joué pendant plus de 20 ans, je l'aime énormément. J'avais tenté de le vendre pour l'achat de mon Schimmel K 230, et quelle chance, je ne l'ai pas vendu..... !!!
Maintenant il y a un monde entre un quart de queue et un demi quelque soit la marque du piano. Hier j'ai essayé toutes sortes de piano et notamment des grotrian, entre le 165 et le 193 c'est incomparable.
Quart de queue bosendorfer assez fade......finalement une occasion Boston pas mal du tout. Schimmel grand droit, splendide. ..
Excuse-moi je suis un peu HS....
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BM607
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par BM607 »

Okay a écrit :En tout cas j'invite les sceptiques évoquant le son "Yamaha métallique" à poser leurs mains sur un S4 ou un S6... .
C'est un peu vrai mais ça reste quand même un peu du son Yamaha, un peu métallique. Moins qu'un C2-C3 clairement, mais encore loin de la rondeur des plus grands, loin du moelleux de Bosen par exemple.

Et pourtant le mien est bichonné (il est mieux traité que les habitants de la maison, il a son hygrométrie constante, pas de courants d'air, température assez stable, etc...) et entretenu (accordeur Yamaha Premium que je tanne note par note à chaque fois et qui y passe le temps qu'il faut).

BM.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lee »

Et il y a autre chose que j'ai oublié de dire. Avant je pensais que chaque piano était à la base unique. Même s'ils sortaient pareil de l'usine il faut prendre en compte : usage, climat, niveau de "bichonnement" et les techniciens pour le coup complètement uniques. Ajoute l'impression unique de chacun...et ben, on n'est pas obligé d'être très matheux pour comprendre que c'est presque le cas que chaque piano est différent. Il vaut toujours mieux juger le piano même en état. Dans le cas de Lazur, impossible avant de payer donc je conseille trouver une très bon C2 en état optimale, essayer, poser des questions au propriétaire...
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Okay »

Oui c'est sur que chaque piano est unique, il y a une telle quantité de facteurs et un petit changement de l'un d'entre eux peut tant faire varier la perception ... et également qu'un S4 est toujours un Yam.
Maintenant si le C2 de Lazur n'a jamais bénéficié d'une bonne cure de remise en forme pendant des années (voire jamais ?), et que le technicien est compétent, il y a toutes les chances que le piano soit complètement transfiguré.
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lee »

Tout à fait, je suis d'accorde sur une transformation. Qu'il soit transformé pour qu'elle l'aime, c'est le plus important (et le plus difficile de garantir).
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Lazur84
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Re: Harmonisation piano Yamaha C2

Message par Lazur84 »

Bonjour à tous,
Je reviens donner quelques nouvelles de mon piano après quelques mois de silence ; je trouve souvent le temps de lire le forum mais moins d’y écrire, je manque de discipline :D .
Mon piano a donc été harmonisé et le résultat est très satisfaisant : le technicien a réglé ses dysfonctionnements, à savoir une présence sonore excessive et agressive. Il m’a expliqué avoir dû le piquer en profondeur car les marteaux étaient très durs. Alors bien sûr, la sonorité garde le même "ADN", je dirais que j’ai maintenant un Yamaha qui fonctionne bien, avec un son qui reste moyen, métallique/percussif et sans grande surprise au fond.

Un problème qui reste présent est celui de la trop grande fermeté du clavier : le technicien a essayé quelques réglages mais de son propre aveu, il n’est pas parvenu à un résultat concluant. Dans mes premiers messages, je constate que je présente la fermeté du clavier comme un avantage, tout au moins comme quelque chose qui ne me dérange pas ; je devais être en dissonance cognitive... Le technicien m’a fait réfléchir sur ce sujet : il m’a dit que oui, certains pianistes professionnels lui demandent des claviers très fermes car ils considèrent que cela les fait progresser, mais qu’un amateur est là avant tout pour se faire plaisir. Du coup je suis maintenant convaincue qu’il a entièrement raison et je trouve mon clavier trop dur... Il m’a parlé d’une autre solution qui consiste utiliser des plombs (je ne me souviens plus de ses explications plus techniques) ; il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que cette opération est irréversible, mais au fond, est-ce un problème ?

En tout cas, le moins qu’on puisse dire est qu’il a un discours très critique sur ce genre de piano Yamaha : pour lui, des produits de grande consommation prévus pour durer 10 ans, pas plus (si si il a vraiment dit ça, à ce tarif il faut que je trouve rapidement une grande poubelle). Bon, je lui ai dit en riant qu’il exagérait peut-être un peu ... cela dit, c’est agréable de discuter avec lui ; pour la petite histoire, il m’a aussi dit que c’est lui qui avait préparé le Steinway pour les concerts de Bertrand Chamayou et de Thomas Enhco à l’opéra d’Avignon. Ainsi, je comprends tout, lui et moi n’avons tout simplement pas le même sens des réalités...
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