achat piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

comte de foix a écrit :Après je me demande si pour un niveau amateur ce genre de machine est vraiment un plus par rapport à un bon droit.
Absolument sans restrictions, OUI, ça vaut le coup ! C'est comme entrer dans un autre monde, je n'aurais pas cru possible, mais ça peut tout changer, le son, le recherche du son, la motivation, le travail, tous qui touche le jeu du pianiste en gros.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :sinon, avoir un Steinway bien réglé est sans doute la solution à pas mal de problèmes, ça devrait être obligatoire et gratuit pour tout pianiste qui le mérite d'ailleurs....
Il y a quelques années j'ai sondé aux PMistes "quel piano carte blanche" ils prendraient. On a cité Pleyel (plutôt ancien, le 3), Steinway, bien sûr, mais aussi Steingraeber (le plus cité), Fazioli, Forster, Sauter, Feurich, Bechstein, Bosendorfer, Grotrian-Steinweg...
Modifié en dernier par Lee le ven. 10 mars, 2017 8:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Cadenza »

Dans les pianos que j'ai testés au conservatoire, ma préférence va aux deux Shigeru Kawai!

En dehors de ce deux pianos, j'ai aimé quelques Steinway (ils ne sont probablement plus tous très «frais»). Les autres pianos testés m'ont en général laissée plutôt indifférente (voire, je ne les aimais pas, généralement à cause d'un toucher trop lourd, d'aigus trop faibles par rapport aux graves, ou d'un son qui me rappelait une boîte de conserve). Mais je mets la faute plus sur l'utilisation intensive de ces instruments que sur les marques (très variées : Steinway and sons, oui, mais aussi Yamaha, Masson et Hamlin, Baldwin, Sauter (que j'aime quand même, mais je fais le saut quand je le joue tout de suite après un Shigeru Kawai tellement le son est différent), ... et d'autres dont j'ai oublié les noms).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: achat piano d'expression

Message par Caralire »

comte de foix a écrit :Après je me demande si pour un niveau amateur ce genre de machine est vraiment un plus par rapport à un bon droit.

Pour donner une idée je joue une quinzaine de ragtimes (frog leaf, eugenia, magnetic, weeping willow, temptation rag....), j'en ai 2 autres en cours de travail, je joue une mélodie de Fanny Hensel, je travaille Serenata Andaluza de de Falla. Par le passé j'avais travaillé le 1er mouvement de la pathétique, le 3ème liebestraum de Liszt, une romance de Liszt par exemple. Rien à un niveau professionnel bien entendu mais bon je me fais plaisir et j'aime de plus en plus jouer du piano!
La réponse est oui bien sûr ! Parce que ce n'est pas une machine justement mais un instrument de musique. A toi de l'apprivoiser, à moins que ce ne soit le contraire. Ça se fait dans la durée on apprend à tirer le meilleur des qualités et des défauts de son piano. Ensuite quand on va rencontrer les PMistes et qu'on y joue sur un nouveau piano, on s'entend parfois dire : mais comment t'arrives à faire ça sur ce piano ou c'est si difficile pour moi ? Et bien c'est parce que c'est aussi une difficulté de mon piano, et du coup j'ai beaucoup travaillé ce point.

Une réflexion que je me fais : est-ce que les pleyel anciens, quasi contemporains de Chopin, se sont significativement deregles côté mécanique, avec l'âge ? Ou est-ce plutôt notre niveau d'exigence qui s'est élevé avec les progrès de l'art de la facture de pianos? Je penche pour la deuxième hypothèse. Il faut savoir s'adapter à la difficulté de ce clavier ancien pour mériter toute la richesse du son que les cordes derrières peuvent donner. Ça prend du temps.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Lbern a écrit :Pleyel de Bezier : de quel modèle s'agit il d'après vous?
Je suis vraiment nulle à juger les modèles, peut-être un Pleyel F ? Je ne comprends pas trop en regardant les photos comment voir si le sommier est couvert (comme un F) ou ouvert (comme un 3bis).

En tout cas un propriètaire doit pouvoir donner le numéro de série par téléphone, et on pourrait consulter les archives des registres d'atelier des Pleyel, Gaveau ou Erard sur ce site. On saura le modèle, le bois, la date du piano et le premier propriètaire !
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Le pleyel de Béziers est de 1948, il est dans son état d'origine. J'ai appelé l'accordeur qui l'a vu il y a un mois et il m'a dit que pour environ 1000€ de travaux le piano peut être bien jouable, mais qu'une remise à neuf serait trop onéreuse. Si quelqu'un habite plus près que moi ça doit pouvoir être intéressant,

Je n'ai pas pu aller voir d'autre piano que le chavanne 125 dans la semaine, ce weekend je ne sais pas si j'aurai le temps d"aller chez parisot (vigne à tailler et voiture ancienne qui fait des caprices!) mais je vous tiendrai au courant.

Concernant chavanne, le 125 a coûté 8600€ neuf et le 132 coûte 7800, je suis étonné que le prix ait baissé avec l'augmentation de la taille, d'autant que le 132 sonnait bien mieux à mon avis. Le fait de l'avoir essayé dans le hall y fait peut être aussi je ne sais pas.

Vous me confortez dans l'achat d'un bon piano j'y crois davantage :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

comte de foix a écrit : Concernant chavanne, le 125 a coûté 8600€ neuf et le 132 coûte 7800, je suis étonné que le prix ait baissé avec l'augmentation de la taille, d'autant que le 132 sonnait bien mieux à mon avis.
Bonsoir, non le prix n'a pas baissé le 125 que vous avez vu a le silent qui a un coût. Le 125 était à 6800 € puis a été remplacé par le 132 FR à 7800 € soit 1000 € de +.
A noter également qu'un temps, le 132 ( non fabriqué en France ) était un modèle qui s'ajoutait au 125 ( fabriqué en France ), mais moins cher ( j'ai oublié le tarif), puis il est devenu le 132 FR ( fabriqué en France ) et est passé à 7800 €.
Voila,voila, M. Chavanne qui nous lit et intervient quelquefois me corrigera s'il y a lieu.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Bonsoir,

D'accord j'ai du faire une confusion. C'est bien sûr sans jugement de valeur, et je répète que j'ai beaucoup aimé le chavanne 132.

Dans un budget vraiment limite de 10000 je suis un peu sceptique sur les 1/4, j'ai l'impression qu'il faut prévoir l'entretien qui va avec car si j'exclus les chinois j'ai du mal à trouver un modèle de moins de 25ans qui peut avoir de plus été très joué. C'est très dur de se faire une idée de ce que ça donnera car s'il faut changer les cordes, réviser totalement la mécanique et le clavier même à moyen terme ça gonfle sévèrement la note. Ou alors un ancien intégralement restauré, je vois que plusieurs membres du forum ont choisi avec bonheur cette option, et mon prof me dit aussi que c'est une idée qui peut se défendre.

Il me faudrait aussi essayer d'autres droits de bonne facture (d'occasion à priori) car d'ici que je sois meilleur qu'une bonne mécanique d'un droit il peut couler de l'eau sous les ponts :D L'aspect du meuble entre droit et quart n'est pas un critère pour moi, je cherche avant tout un plaisir de jouer et un toucher super.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

Si le 132 vous a plu, il a l'avantage d'être à un tarif neuf intéressant et entretenu régulièrement de pouvoir servir de nombreuses années. Il faut cependant sans doute compter plusieurs accords par an au début.En tout cas ce que vous en dites m'incite à passer le voir cet été.
J'ai vu ce piano là qui est assez récent 13 ans peut-être vaut il un essai ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
Mais même en négociant le prix il n'y a pas photo car il faut ajouter le transport alors que le Chavanne c'est le prix livré non ? Si je me fie au début du fil on vous le propose à 7000 € livré c'est ça ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Oui le 132 est livré et accordé pour 7000€. Je voudrais voir d'autres pianos droits de ce niveau pour comparer les sonorités et choisir en connaissance de cause. Ca m'embête quand même d'acheter neuf quand je vois la décote des premières années mais si je n'ai pas mieux d'occas pour le prix je pourrais me laisser tenter.

Le petrof peut être tentant mais ça va faire un peu grand, un C3 déjà c'est vraiment très limite niveau taille.

Si vous en avez l'occasion oui ça vaut le coup de passer voir le 132, en plus on peut voir l'atelier et j'ai beaucoup apprécié cette petite visite.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

L'hésitation entre l'achat neuf et d' occasion revient souvent.L'achat neuf, à mon avis suppose d'être dans une démarche de garder l'instrument jusqu'au bout ( ce qui dans mon esprit revient à dire "au bout" du pianiste car l'espérance de vie d'un piano de qualité entretenu est supérieure à l'espérance de vie humaine, c'est un fait ).
Pour le piano d'occasion, si l'on vise un piano de qualité, acheté neuf par son propriétaire, peu joué et entretenu, que l'on fait diagnostiquer pour être 100% sûr, on est très proche du piano neuf qui peut durer une vie mais on réduit la mise de départ.Ce qui revient à pouvoir acheter un piano que l'on ne pourrait pas acheter neuf.Ou si l'on a d'autres passions que le piano, ne pas les sacrifier.Ou, pour d'autres, être dans une démarche écologique.
Donc oui pour 7000 €, disons 5000 à 6000 € pour garder le prix du transport et d'une révision si besoin ( accord, réglages, harmonisation si nécessaire ) on peut trouver un bon piano et on l'a déjà vu sur PM ou ailleurs.Je pense notamment à un piano européen de 7 ans, le haut de gamme de la marque en droit, 1ère main, qui s'est vendu au tiers de son prix neuf.
Mais pour regarder régulièrement les annonces, de vraies bonnes affaires, il n'y en a pas tant que cela donc il faut faire comme vous suggérez prendre son temps.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

J'ai été ce matin chez pianos Parisot à Toulouse et j'ai eu un gros coup de coeur pour un Ibach 116 de 73! Il ne paye pas de mine mais le son est magnifique (très rond, basses puissantes et riches, aigus chantants) et le toucher super. Les pianissimo sortent très bien et il peut être très puissant, c'est surprenant pour un si petit piano. Je l'ai essayé une petite heure, comparé avec d'autres puis réservé, j'espère qu'il arrivera dans la semaine.

Je l'ai payé 4400€ livré et accordé, il a les marteaux neufs et est vraiment impeccable. Ca reste un budget mais bien plus raisonnable que ce que j'envisageais donc c'est une bonne chose. C'est une première main, il a été changé pour un U1 silent.

A mon avis il n'est pas ridicule par rapport à des bechstein 116 ou 118 neufs, je l'ai même préféré à certains.

J'ai essayé le pleyel F restauré, il est super mais au niveau du toucher j'ai été un peu dérouté et ça dépassait mon budget. J'ai quand même joué un peu dessus pour le plaisir :)

Donc je suis enchanté, je posterai des photos et j'essayerai de faire un petit enregistrement sans fausse note!

Je pense m'équiper d'un régulateur d'humidité que je mettrai dans le salon afin de préserver au mieux le piano.

A bientôt
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: achat piano d'expression

Message par Caralire »

Félicitations comte de Foix, vivement que la perle arrive, et merci d'avoir partagé les recherches avec nous, c'était un plaisir à lire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Bravo et félicitations ! Je te souhaite plein de belle musique et du bonheur avec cet Ibach. On sera ravi d'entendre ce beau son que tu décris.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

Bravo, ce jeune piano de 44 ans attaque la seconde moitié de sa vie en faisant votre bonheur, grâce à un artisan qui lui a redonné, ce que l'on devine dans votre description, toutes ses qualités d'origine.Un jeu de marteau neufs, un piano réglé et harmonisé.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: achat piano d'expression

Message par alrf31 »

Félicitations ! Cerise sur le gâteau : la maison Parisot dispose d'un excellent accordeur...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements et pour vous être intéressés à ce sujet!

Ils m'ont paru très sérieux chez Parisot, d'autant qu'ils m'ont été recommandés par plusieurs accordeurs. Le piano était très bien préparé, mais Mr Parisot a trouvé un petit défaut dans le clavier (une touche un peu paresseuse) qu'il va régler. J'avoue que je ne l'avais ni vu ni senti, ça aurait pu passer à l'as s'il n'avait pas été aussi pro.

Le pleyel quart est très bien aussi, je pense qu'il vaut le détour pour un amateur de pianos anciens. J'ai pu voir fonctionner un piano mécanique à rouleau qu'il a restauré et c'est un travail formidable.

Bonne soirée à tous!
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Lbern »

Lee a écrit :
Lbern a écrit :Pleyel de Bezier : de quel modèle s'agit il d'après vous?
Je suis vraiment nulle à juger les modèles, peut-être un Pleyel F ? Je ne comprends pas trop en regardant les photos comment voir si le sommier est couvert (comme un F) ou ouvert (comme un 3bis).

En tout cas un propriètaire doit pouvoir donner le numéro de série par téléphone, et on pourrait consulter les archives des registres d'atelier des Pleyel, Gaveau ou Erard sur ce site. On saura le modèle, le bois, la date du piano et le premier propriètaire !
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
oups je n'avais pas vu ta réponse, merci Lee. Je penche aussi pour un F (je débute dans la "reconnaissance" des Pleyel, j'apprend d'ailleurs beaucoup ici ;) ), le numéro de série est 200848, il est bel et bien de 1948 mais je n'arrive pas à le trouver sur le site des archives qui s'arrête en 1937 il me semble.. :roll: En tout cas il est toujours en vente...

Sinon félicitation comte de foix pour cet achat!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Oui, apparemment ça arrête avant le numéro de ce Pleyel en question. On dit (mais je ne sais pas si c'est vrai) que les Pleyel construits après la deuxième guerre ne sont pas de si bonne qualité, à cause de penurie du bois. C'est pourquoi pour les anciens pianos, on entend parler souvent d' "entre les deux guerres" - bon, ce sont mes impressions quand je faisais mes recherches désorganisées, quand on ne comprend rien, on écoute les rumeurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Voilà il est arrivé à la maison! Quel changement par rapport au numérique, c'est un peu comme entre une leffe fraiche bien versée et une heineken chaude sans bulles :D
la mécanique est étonnante de précision, le moindre appui sur une touche provoque un son. Le clavier est plus ferme que sur le numérique, il faut s'habituer mais ça viendra sans problème.


J'essayerai de poster un enregistrement bientôt!

Image
Répondre