devenir accordeur
devenir accordeur
Bonjour à tous
J'ai 48 ans et je voudrais devenir accordeur de piano.
Avez vous des renseignement sur la formation, les stages, etc...pour adulte évidemment.
Merci
J'ai 48 ans et je voudrais devenir accordeur de piano.
Avez vous des renseignement sur la formation, les stages, etc...pour adulte évidemment.
Merci
django il existe une autre formation que celle du Mans eh oui,
celle ci ce trouve a cote d' ales dans le gard, elle fait partie de la chambre de commerce et
des metier et ce nomme IFFI Institut Francais de Facture Instrumentale.
etant moi memme ancien eleve de cette ecoles (2 ans de CAP +6 mois de perfectionnement
sur piano a queue) je pense que les formateurs sont competant.
l' admition au stages se fait par concour.
pour plus de renseignement contacte la chambre des metiers situe a la zi du capra a
Mejeannes les Ales.
si tu veus te reconvertir profetionnellement dans ce metier les places sont chere crois moi.
bonne chance quant memme
celle ci ce trouve a cote d' ales dans le gard, elle fait partie de la chambre de commerce et
des metier et ce nomme IFFI Institut Francais de Facture Instrumentale.
etant moi memme ancien eleve de cette ecoles (2 ans de CAP +6 mois de perfectionnement
sur piano a queue) je pense que les formateurs sont competant.
l' admition au stages se fait par concour.
pour plus de renseignement contacte la chambre des metiers situe a la zi du capra a
Mejeannes les Ales.
si tu veus te reconvertir profetionnellement dans ce metier les places sont chere crois moi.
bonne chance quant memme
Ales ça me fait moins loin que le Mans
Je ne voudrais pas vraiment me reconvertir, mais ajouter une corde à mon arc.
J'ai déjà accordé des pianos gracieusement, mais j'hesite a me lancer moyenant finance
sans un minimum de connaissances "reconnues".
En tant que exfacteur, Brutus, que me conseilles-tu ?
Y a-t-il une technique particuliere d'accordage à respecter, peut-on "bousiller" un piano par
inexpérience ?
Pour la demande, par contre, je suis plus optimiste que toi.
Je ne voudrais pas vraiment me reconvertir, mais ajouter une corde à mon arc.
J'ai déjà accordé des pianos gracieusement, mais j'hesite a me lancer moyenant finance
sans un minimum de connaissances "reconnues".
En tant que exfacteur, Brutus, que me conseilles-tu ?
Y a-t-il une technique particuliere d'accordage à respecter, peut-on "bousiller" un piano par
inexpérience ?
Pour la demande, par contre, je suis plus optimiste que toi.
Avez vous déjà eu ce genre de tracas? Accordeur indélicat?
De même on peut trouver des Yamaha U1 d'occas à bon prix par exemple chez Piano
International.
Le U1 tient il bien l'accordage...qu'en est il exactement de ce sujet mystère et de votre
expérience..avant que le conseil de Zébulon ne soit notre ultime et dernier espoir!btw évitez
les facteurs dépendant de l'assurance Sarko!!!
De même on peut trouver des Yamaha U1 d'occas à bon prix par exemple chez Piano
International.
Le U1 tient il bien l'accordage...qu'en est il exactement de ce sujet mystère et de votre
expérience..avant que le conseil de Zébulon ne soit notre ultime et dernier espoir!btw évitez
les facteurs dépendant de l'assurance Sarko!!!
bonjour,
un conseil, si tu dois t'orienter vers une formation, vas à l'ITEMM au mans.
il existe des stages longs d'un an très chers mais surement plus complets que ce qui est
proposé à l'IFFI basé à Ales.
l'itemm est un institut européen, donc avec beaucoup de moyens, ce qui permet d'avoir des
intervenants extérieurs extraordinaires (techniciens de concerts,réparateurs hors pairs de
pianos...)
j'ai travaillé quelques temps avec quelqu'un formé à l'IFFI. les restes de sa formation à ales
n'étaient pas brillants. mais peut etre que cette personne n'a pas bien suivi la formation, je
ne sais pas exactement.
toujours est il que l'itemm est un excellent centre de formation.
accorder un piano demande énormément de travail si on veut arriver à un niveau satisfaisant.
Généralement, les "accordeurs" qui officient en plus de leur travail habituel ne sont pas très
recommandables. Il faut etre accordeur à plein temps.
C'est un métier très dur au début, mais qui devient très gratifiant au bout de quelques années,
seulement il faut avoir les nerfs solides parce que les deux premières années sont tout
bonnement affreuses: on a beau s'appliquer, y passer la journée, le résultat sera atroce, mais
c'est comme ça... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, qu'y disaient...
Quentin
un conseil, si tu dois t'orienter vers une formation, vas à l'ITEMM au mans.
il existe des stages longs d'un an très chers mais surement plus complets que ce qui est
proposé à l'IFFI basé à Ales.
l'itemm est un institut européen, donc avec beaucoup de moyens, ce qui permet d'avoir des
intervenants extérieurs extraordinaires (techniciens de concerts,réparateurs hors pairs de
pianos...)
j'ai travaillé quelques temps avec quelqu'un formé à l'IFFI. les restes de sa formation à ales
n'étaient pas brillants. mais peut etre que cette personne n'a pas bien suivi la formation, je
ne sais pas exactement.
toujours est il que l'itemm est un excellent centre de formation.
accorder un piano demande énormément de travail si on veut arriver à un niveau satisfaisant.
Généralement, les "accordeurs" qui officient en plus de leur travail habituel ne sont pas très
recommandables. Il faut etre accordeur à plein temps.
C'est un métier très dur au début, mais qui devient très gratifiant au bout de quelques années,
seulement il faut avoir les nerfs solides parce que les deux premières années sont tout
bonnement affreuses: on a beau s'appliquer, y passer la journée, le résultat sera atroce, mais
c'est comme ça... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, qu'y disaient...
Quentin
oui zébulon, on peut bousiller un piano en l'accordant si on
manque d'expérience et de technique.
Une mauvaise tenue de clé d'accord peut provoquer des dommages gravissimes sur certains
sommiers de pianos (je pense aux pianos anciens à sommier découvert par exemple, meme
parfaitement restaurés).
Si l'on s'y prend mal, on a vite fait d'ovaliser les trous dans lesquels les chevilles sont
plantées, et ainsi empecher la cheville de se stabiliser.
Il est indispensable d'apprendre à convenablement se tenir lorsqu'on travaille sur un piano.
Lorsque j'étais apprenti j'ai vu un ami apprenti casser en deux une cheville parce qu'il calait
ses chevilles n'importe comment.
Aujourd'hui, beaucoup d'accordeurs "qui se sont faits tous seuls" ont une façon
d'accorder desastreuse vis à vis des instruments.
Quentin
manque d'expérience et de technique.
Une mauvaise tenue de clé d'accord peut provoquer des dommages gravissimes sur certains
sommiers de pianos (je pense aux pianos anciens à sommier découvert par exemple, meme
parfaitement restaurés).
Si l'on s'y prend mal, on a vite fait d'ovaliser les trous dans lesquels les chevilles sont
plantées, et ainsi empecher la cheville de se stabiliser.
Il est indispensable d'apprendre à convenablement se tenir lorsqu'on travaille sur un piano.
Lorsque j'étais apprenti j'ai vu un ami apprenti casser en deux une cheville parce qu'il calait
ses chevilles n'importe comment.
Aujourd'hui, beaucoup d'accordeurs "qui se sont faits tous seuls" ont une façon
d'accorder desastreuse vis à vis des instruments.
Quentin
oui zébulon, on peut bousiller un piano en l'accordant si on
manque d'expérience et de technique.
Une mauvaise tenue de clé d'accord peut provoquer des dommages gravissimes sur certains
sommiers de pianos (je pense aux pianos anciens à sommier découvert par exemple, meme
parfaitement restaurés).
Si l'on s'y prend mal, on a vite fait d'ovaliser les trous dans lesquels les chevilles sont
plantées, et ainsi empecher la cheville de se stabiliser.
Il est indispensable d'apprendre à convenablement se tenir lorsqu'on travaille sur un piano.
Lorsque j'étais apprenti j'ai vu un ami apprenti casser en deux une cheville parce qu'il calait
ses chevilles n'importe comment.
Aujourd'hui, beaucoup d'accordeurs "qui se sont faits tous seuls" ont une façon
d'accorder desastreuse vis à vis des instruments.
Quentin
manque d'expérience et de technique.
Une mauvaise tenue de clé d'accord peut provoquer des dommages gravissimes sur certains
sommiers de pianos (je pense aux pianos anciens à sommier découvert par exemple, meme
parfaitement restaurés).
Si l'on s'y prend mal, on a vite fait d'ovaliser les trous dans lesquels les chevilles sont
plantées, et ainsi empecher la cheville de se stabiliser.
Il est indispensable d'apprendre à convenablement se tenir lorsqu'on travaille sur un piano.
Lorsque j'étais apprenti j'ai vu un ami apprenti casser en deux une cheville parce qu'il calait
ses chevilles n'importe comment.
Aujourd'hui, beaucoup d'accordeurs "qui se sont faits tous seuls" ont une façon
d'accorder desastreuse vis à vis des instruments.
Quentin