Piano de voyage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Piano de voyage

Message par Caralire »

Avez-vous déjà ressenti de la frustration d'être privé de votre piano pendant les vacances familiales ? Vous en accomodez-vous, telle une petite pause qui vous permettra de reprendre plein d'envie à votre retour ? Cherchez-vous des vacances à thématiques musicales pour vivre pleinement la musique même en voyage ?

Chez moi, il n'est pas envisageable de faire un stage de piano en lieu et place des vacances à la plage. Un voyage vers un festival de musique classique n'obtient pas non plus l'adhésion des autres protagonistes. Une location avec piano est rarissime... J'en suis à me demander si, à l'instar de Doubidoudom ma solution ne serait pas un piano numérique transportable. Mais beaucoup de questions se posent alors : lequel choisir ? Piano portable ou piano de scène ? est-ce que je ne vais pas le détester en comparaison de mon acoustique habituel, et préférer ne pas jouer que le jouer ?

Il ne s'agit pas de projet à proprement parler, plutôt de plans sur la comète, peut-être que la solution à ma problématique est simplement d'attendre que les enfants soient plus grands.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano de voyage

Message par Spianissimo »

Oulala...tu es bien atteinte par l'addiction Caralire... :mrgreen: je plaisante bien sûr. Un piano numérique avec une structure très légère (style celui qu'utilise Vkgoeswild sur YT) me parait être une bonne option, mais faut quand même avoir de la place dans ton véhicule...car grande famille + affaires de vacances + clavier, ça fait beaucoup quand même.
En ce qui me concerne, j'avoue que, même s'il me manque beaucoup, je suis heureux de pouvoir le laisser se reposer de temps en temps, et moi avec...mais il ne faut pas que la rupture soit trop longue. En revanche, les retrouvailles sont fabuleuses. C'est comme une respiration dont je n'aurais pas besoin, mais qui, imposée et subie, se révèle positive au final, et donc, emporte mon consentement. Comme un vieux couple qui prendrait l'air momentanément en quelque sorte....
Le piano numérique est complémentaire du piano acoustique, avoir les deux est un luxe, mais si on a la place, c'est sympa de pouvoir passer de l'un à l'autre de temps en temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano de voyage

Message par dilettante »

C'est un peu l'idée que j'avais en achetant un Kawai ES8 qui est un piano de scène portable. J'ai à la maison le support KAWAI qui le transforme en piano de salon (très joli selon mon épouse, en blanc). Avec une amplification très utilisable mais à laquelle il ne faut pas demander l'équivalent d'une "véritable" amplification.

Donc il suffit de dévisser à la main, sous le clavier, c'est fait pour aller vite, et on a un clavier transportable, un peu lourd, certes mais c'est faisable (porte partition à enlever, aussi fourni en double). Il faudrait acheter un étui permettant de ne pas l'abîmer et un pied. Pas de problème de pédale puisqu'il est fourni avec une pédale unique (du coup j'ai 4 pédales à la maison). Ensuite grosse voiture ou coffre de toit...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Piano de voyage

Message par Florestan »

J'ai très longtemps joué presque exclusivement sur numérique, et j'avais fini par remplacer le modèle "meuble" que j'avais par un portable (un Yamaha P155, prédécesseur de l'actuel P255), précisément pour les raisons dont tu parles: quitte à avoir du son en boîte, autant que ça ait le plus d'avantages possible. C'était facile de le trimballer d'une pièce à l'autre, et il m'est arrivé de l'emmener pour des vacances ou déplacements (mais c'est quand même encombrant à transporter, pas le genre de truc qu'on a envie de trimbaler partout avec soi quand même...)
Quelques retours d'expérience: premièrement, l'importance d'un stand bien fait. J'avais acheté et renvoyé aussitôt deux stands, un plat en métal qui pesait un âne mort et twistait comme un démon, et un en X, branlant comme un vieux sénateur indigné (mieux valait oublier tout projet de nuance au delà du mf dessus...). J'avais fini par m'en fabriquer un en bois, pliable, cela avait considérablement amélioré l'expérience. J'imagine que de bons stands existent, mais il doit falloir mettre un certain prix. En tout cas je déconseillerais les solutions bas de gamme.
Ensuite, le modèle que j'avais avait des hauts-parleurs internes (ce qui n'est pas le cas pour les pianos "de scène") et je pense que c'est un vrai plus. Dans mon cas je les utilisais autant que possible car je n'aime pas trop avoir un casque sur les oreilles, mais ça permet aussi de jouer pour d'autres personnes (ou dans ton cas de faire jouer d'autres) très simplement.
Pour finir, ce petit piano n'a pas survécu à mon passage à l'acoustique. Je n'avais plus aucun plaisir à jouer dessus. J'imagine que j'avais eu mon saoul de cette stérilité électronique, qui m'est devenu assez insupportable. Je l'ai revendu après l'avoir regardé un moment prendre la poussière.
Il faut que tu essaies de jouer sur un numérique, idéalement chez quelqu'un et pas dans un magasin, pour vraiment prendre le temps de jauger les possibilités qu'offre ce type d'instrument. Pour moi ça peut permettre de ne pas perdre le contact trop longtemps, de déchiffrer en silence, de mettre en place certains aspects d'un morceau. S'immerger dans la beauté d'une oeuvre, s'émouvoir en jouant m'est devenu par contre bien difficile avec ce type d'appareil (y compris les modèles très haut de gamme).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano de voyage

Message par BM607 »

Pour ma part, pendant des années j'ai transporté mon piano numérique (Yam P120) dans ma voiture, dont le coffre assez large permettait tout juste de le mettre dans le sens transverse sans qu'il n'occupe une place démesurée (je louais souvent un gite).

Maintenant étant en retraite il est dans ma résidence secondaire, et pour les vacances je l'y laisse car ce sont plutôt des choses type séjours découvertes en voyage organisés, ou des séjours de courtes durées.

Mais c'est un pis-aller tout ça, mon gros copain de 430 Kg me manque quand je ne peux en jouer plusieurs jours, et je suis content de le retrouver, lui et pas un autre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano de voyage

Message par Lee »

Je ne sais pas si les voyages dont tu parles sont assez longues pour envisager louer un piano droit...

Sinon je me souviens ce fil d'Arg que j'ai profité à renouveller :
viewtopic.php?f=7&t=14012&p=219886#p219886
(Juste pour l'histoire, finalement j'ai fait un cadeau du petit acoustique que j'ai acheté à mon neveu surdoué qui n'avait pas de piano, mais a appris à lire les notes sur les partitions tout seul, si j'avais ta volonté, patience et pedagogie, j'essayerais de l'apprendre un peu, mais non).

Je ne retrouve plus le vidéo quelqu'un a mis d'un piano assemblé et donc portable, mais je crois que c'était un prototype.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano de voyage

Message par dilettante »

C'est ici le piano acoustique démontable :
viewtopic.php?f=7&t=17828
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano de voyage

Message par Caralire »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses variées.

Lee, merci pour le fil, j'en avais un souvenir confus, il est intéressant de le relire.
Je vois que Strumpf a déjà eu la même idée que moi, je me demande si elle est allée plus loin dans le projet.
Pour te répondre, couper une semaine sans piano avec beaucoup d'occupations, ça va. L'idée est plutôt pour les trois semaines de vacances d'été qui me paraissent parfois très longues. J'ai déjà imaginé ta proposition de location mais je n'ai jamais poussé plus avant pour voir la faisabilité ni le budget nécessaire.

Merci BM et Florestan pour vos retours d'expériences. Dilettante, j'avais déjà repéré le Kawai es8 qui semble avoir convaincu plusieurs membres de PM. Spianissimo, le Roland rd 700 gx de VK a l'air bien sympathique avec son profil synthétiseur, je n'ai pas trouvé son prix lors de ma rapide première recherche.

J'ai regardé un peu les pianos de scène (je rappelle que cette recherche est plus théorique qu'autre chose) la marque qui semble tenir le top qualité c'est Nord, j'en ai jamais entendu parler ici sur PM.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano de voyage

Message par floyer »

Le RD700GX ne se fait plus, on ne risque de le trouver que d'occasion. Actuellement, il est remplacé par le RD800. Sinon, il y a le FP-90. (Avec le même toucher - PHA50 - que les modèles de salon). Tout dernièrement, il y a le RD2000.

Pour le Nord, il en avait été question ici : viewtopic.php?f=7&t=16653&p=272520#p272520

Mais tu peux prendre la vidéo pour te faire ta propre idée.

Si l'on ajoute Yamaha et Kawai qui font aussi des pianos portables et pianos de scène, il y a l'embarras du choix.
Line-Marie

Re: Piano de voyage

Message par Line-Marie »

Caralire a écrit :Je vois que Strumpf a déjà eu la même idée que moi, je me demande si elle est allée plus loin dans le projet.
:D
oui , j'ai acheté un piano numérique Yamaha (piano digital P115) avec un support en bois. Quand on part en vacances, il occupe une place entière dans la voiture mais nous pouvons encore voyager à 4 ou 5 dans notre voiture.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Piano de voyage

Message par chris76 »

J'ai un RD700 NX, ça se déplace mais avec du muscle, et la voiture qui va bien. Je doute qu'avec des Carababies il y ait encore de la place dans la voiture.
C'est incroyable ce que c'est volumineux ce truc là. Et en plus, il faut le protéger pour ne pas abîmer potentiomètres et écran.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Piano de voyage

Message par TRUBLION »

Un piano "portable", je dirais plutôt transportable, ne peut bien entendu être qu'un numérique. Donc un clavier de scène posé sur un "X" et non pas sur le petit support en agglo qui pèse un âne mort. Je possède un Roland FP7-F que j'envisageais de transporter dans ma résidence de vacances chaque fois que nécessaire. Mais voilà l'objet pèse 16 kg. Pas de poignées pour le manipuler. Descente dans l'escalier ciré et manquer se casser la G... en même temps que l'instrument. Installation dans la voiture, suffisante, à condition que la valise de mon épouse soit raisonnable. Heureusement les enfants ont quitté le nid familial. Sinon, mission impossible, compte tenu des paquets de couches et sacs de jouets. Arrivé à destination, déchargement avec les mêmes problèmes et risques. Pour le retour, on repasse le film, mais à l'envers. Donc, une fois, deux fois et basta. je l'ai laissé sur place et redonné son petit support en agglo mélaminé. Avantage, le bord de mer étant un peu humide et salin, pas d'accordage nécessaire.
Donc je résume, à la maison un acoustique intransportable à moins d'avoir un petit cami-ion et des gros bras, en vacances un petit numérique et tout le monde il est content.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano de voyage

Message par Koll »

Je possède un Roland FP7-F que j'envisageais de transporter dans ma résidence de vacances chaque fois que nécessaire. Mais voilà l'objet pèse 16 kg. Pas de poignées pour le manipuler. Descente dans l'escalier ciré et manquer se casser la G... en même temps que l'instrument.
Mon P120 pèse près de 20 kg, il me prend une place dans la voiture et un quart du coffre (avec le X), mais comme il est équipé d'une housse légère mais solide avec poignée... et une poche pour y mettre le pupitre, l'alim et la prise multiple (cela dépasse les 20 kg du coup), pas de risque sur l'escalier verni (la housse glisse). En revanche mon dos apprécie moins :( , mais c'est un autre problème !
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Piano de voyage

Message par TRUBLION »

"En revanche mon dos apprécie moins :( , mais c'est un autre problème !"
Bienvenue au club !
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Piano de voyage

Message par fntms »

Pour les vacances où une location d'un acoustique ou accès à un studio est impossible j'ai acheté un Studiologic Acuna 73 (12.5kg), avec un "flight case" sur mesure de chez Thomann qui lui permet entre autres de prendre l'avion. Au total la largeur de 73 touches est avantageuse: le tout rentre dans un coffre normal de voiture et pèse moins de 20kgs. Bien sûr on ne peut pas tout jouer sans adapter, mais il y a déjà tout Bach qui passe direct...Le toucher est vraiment très bon pour le prix et le poids. Pour le son j'utilise le fidèle Pianoteq sur une tablette Windows 10 (prévoir un processeur i3) + casque. Avec de bons réglages je ne perds quasiment pas au niveau toucher vs queue à mon retour.
NB: on progresse tellement mieux en vacances, loin du stress quotidien, enfin reposé! A heures égales de pratique, je remarque une nette différence...Ce serait dommage de se priver.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano de voyage

Message par Bourrac »

Janos Starker disait qu'un vrai musicien ne pouvait pas passer un jour sans musique.

Même sans instrument, la musique continue de travailler... dans sa tête, les morceaux évoluent, mûrissent... non plus tant au niveau technique, que de la musicalité.
Alors des vacances sans piano, c'est parfois douloureux, mais d'un point de vue strictement musical cela peut être un progrès tout de même, voire un enrichissement...
C'est l'occasion d'une prise de recul. D'une maturation.
Quand on sait que combien de blocages techniques peuvent être résolus par une meilleure compréhension musicale... :wink:
Modifié en dernier par Bourrac le mar. 14 févr., 2017 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano de voyage

Message par Bourrac »

.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano de voyage

Message par Doubidoudom »

fntms a écrit :Pour les vacances où une location d'un acoustique ou accès à un studio est impossible j'ai acheté un Studiologic Acuna 73 (12.5kg), avec un "flight case" sur mesure de chez Thomann qui lui permet entre autres de prendre l'avion. Au total la largeur de 73 touches est avantageuse: le tout rentre dans un coffre normal de voiture et pèse moins de 20kgs. Bien sûr on ne peut pas tout jouer sans adapter, mais il y a déjà tout Bach qui passe direct...Le toucher est vraiment très bon pour le prix et le poids. Pour le son j'utilise le fidèle Pianoteq sur une tablette Windows 10 (prévoir un processeur i3) + casque. Avec de bons réglages je ne perds quasiment pas au niveau toucher vs queue à mon retour.
NB: on progresse tellement mieux en vacances, loin du stress quotidien, enfin reposé! A heures égales de pratique, je remarque une nette différence...Ce serait dommage de se priver.
Tout pareil. j'ai pris ce modèle pour sa largeur restreinte (il ne passe pas dans mon coffre mais tient tout juste sur la plage arrière). Et itou j'utilise pianoteq sur mon mac, on peut même piloter un iPad avec. Prévoir quand même un casque correct pour le confort d'écoute et la santé des oreilles…
Pour le Flight j'ai acheté celui en souple de Studio logic, adapté à ce modèle (pas donné je crois mais je ne me rappelle plus du prix exact) et du coup léger. Il faut aussi acheter une pédale de sustain, prévoir un modèle réversible car Studiologic fonctionne à l'envers de la plupart des marques…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano de voyage

Message par Spianissimo »

Bourrac a écrit : Alors des vacances sans piano, c'est parfois douloureux, mais d'un point de vue strictement musical cela peut être un progrès tout de même, voire un enrichissement...
C'est l'occasion d'une prise de recul. D'une maturation.
Quand on sait que combien de blocages techniques peuvent être résolus par une meilleure compréhension musicale... :wink:
Je suis entièrement d'accord avec cette idée...Par contre, il faut aussi prendre en considération le fait que beaucoup d'entre nous manquent de temps pour jouer "tous les jours", accaparés par le boulot et la vie quotidienne et/ou familiale et que les vacances peuvent être l'occasion d'avoir plus de temps à consacrer à leur piano. Pour ma part, je prends le côté positif de la petite rupture estivale car j'arrive à dégager un peu de temps tous les jours pour jouer, mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano de voyage

Message par Lee »

L'autre jour dans le metro en regardant un busker je me demandais si c'était difficile d'apprendre l'accordeon quand on est pianiste. :mrgreen: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre