Prix marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Prix marteaux

Message par Almehdi »

Bonjour,

j'ai désespérément cherché le prix d'un jeu de marteaux Renner ou Abel ou Noname pour un piano droit et je ne trouve pas l'information ni dans google sur le forum. J'imagine que j'ai du mal chercher donc je pose la question : est ce que quelqu'un pourrait me dire combien ça couterait de changer les marteaux ?

amitiés
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Prix marteaux

Message par Koll »

Je doute fort que tu trouves si tu n'es pas pro. En revanche tu peux contacter un gars qui va te refeutrer les existants, et dont je n'ai plus le nom exact là où je suis.
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

D'accord merci, mais en fait je voudrai seulement connaitre le prix. Est ce que quelqu'un à une idée ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Prix marteaux

Message par filolo »

Bonsoir là il y a déjà une indication
http://www.pianos-et-musique.com/index. ... stauration
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

Bonjour,
merci pour le lien. Ah oui c'est une bonne indication, alors du coup si on enlève la main d’œuvre on peut dire qu'un jeu de marteau doit valoir entre 50 et 100 euros ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Prix marteaux

Message par bigrounours »

Almehdi a écrit :Bonjour,
merci pour le lien. Ah oui c'est une bonne indication, alors du coup si on enlève la main d’œuvre on peut dire qu'un jeu de marteau doit valoir entre 50 et 100 euros ?
Sur le site on voit :
- Changement des têtes de marteaux : 700-1200€

Comment tu arrives à savoir qu'un jeu de marteau doit valoir entre 50 et 100 euros à partir de cette indication ? Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Je suppute que tu veux changer ton jeu de marteau toi même, bon... Je pense que c'est une mauvaise idée si ça n'est pas ton métier. Il doit y avoir tout un tas de choses à prendre en considération : angle de frappe, alignement, etc ... (je dis ça au pif hein, je ne suis pas pro), bref ... C'est un métier... Si tu ne t'y connais pas un minimum tu risques de faire des bêtises, ou au mieux avoir un résultat pas du tout à la hauteur de tes espérances.

Pour répondre à ta question : changer un jeu de marteau en faisant appel à un professionnel, ça coûte environ 1000 euros, c'est ce que j'avais en tête et ce que le site semble confirmer. Les pros confirmeront (ou non).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Prix marteaux

Message par tech_piano »

Almehdi a écrit :Bonjour,
merci pour le lien. Ah oui c'est une bonne indication, alors du coup si on enlève la main d’œuvre on peut dire qu'un jeu de marteau doit valoir entre 50 et 100 euros ?
Bonjour!

Non, vous n'y êtes pas du tout... [-X

Un jeu de marteau "premier prix", c'est au moins 140€ pour un piano droit, et 160€ pour un piano à queue, hors frais de port (+/-20€ depuis l'Allemagne). On accède alors à un rapport qualité prix acceptable.

Après, il est possible d'acheter des marteaux importés de Chine: à partir de 100€ pour un piano droit, 150€ pour un piano à queue, hors frais de port. Rapport qualité/prix très aléatoire...

Il y a aussi des "déstockages" (2 fois par an) auprès d'un fournisseur Allemand; prix équivalent aux marteaux Chinois, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous non plus. #-o

Enfin, chaque modèle de chaque marque a ses spécificités en terme de taille de marteaux, de nombre de basses et d'aigus, et de perçage (les cordes sont inclinées différemment selon les modèles). Il est donc plus réaliste d'estimer un prix un peu plus élevé, si les références "premier prix" ne correspondent pas au piano dont il est question. :idea:

En qualité "standard", je dirais qu'il faut plutôt compter 200€ pour un jeu de marteaux de piano droit, et 300€ pour un jeu de marteau de piano à queue (toujours hors frais de port). :wink:
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

Ah, super clair merci beaucoup Gro192.

C'est vrai que je me demande si je me lancerai pas dans l'aventure moi même, le problème est le suivant : j'ai un petit piano droit Hoffmann des année 70 qui est pas mal du tout mais qui manque cruellement de pianissimo. Les marteaux en place sont hyper durs et on dirait qu'il sont imprégnés du coup je voudrai bien changer les marteaux mais je voudrai limiter le budget en compensant par de l'huile de coude. Voilà si quelqu'un à un avis sur la question ça m'interresse...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Prix marteaux

Message par tech_piano »

Almehdi a écrit :Ah, super clair merci beaucoup Gro192.

C'est vrai que je me demande si je me lancerai pas dans l'aventure moi même, le problème est le suivant : j'ai un petit piano droit Hoffmann des année 70 qui est pas mal du tout mais qui manque cruellement de pianissimo. Les marteaux en place sont hyper durs et on dirait qu'il sont imprégnés du coup je voudrai bien changer les marteaux mais je voudrai limiter le budget en compensant par de l'huile de coude. Voilà si quelqu'un à un avis sur la question ça m'interresse...
Argh! :shock:
Sur un beau piano comme ça, il ne faut pas se planter de marteaux... Monter des marteaux neufs sur un piano droit, c'est loin d'être simple; il faut une grande habitude pour que la mécanique fonctionne après le remplacement (sur une mécanique de piano à queue, on a un meilleur visuel, et un accès plus aisé).

Pour les pianos de Langlau, la référence n'est pas standard (marteaux de taille et de largeur très particulières); le jeu coûte environ 280€ chez Renner, et il faut passer par un professionnel pour y avoir accès.

Avez-vous envisagé un regarnissage (refeutrage) des marteaux?
Ce serait peut-être même moins cher que le jeu de marteaux adapté à votre piano (+/-250€), et dans votre cas, cela faciliterait grandement l'opération puisque toutes les cotes d'origine seraient respectées! :wink:
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

D'accord je vois, c'est technique. Merci pour vos réponses là je vais attendre et agir en connaissance de causes.
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

Gro192 a écrit : Avez-vous envisagé un regarnissage (refeutrage) des marteaux?
Ce serait peut-être même moins cher que le jeu de marteaux adapté à votre piano (+/-250€), et dans votre cas, cela faciliterait grandement l'opération puisque toutes les cotes d'origine seraient respectées! :wink:
C'est une bonne idée mais est ce que cela ne va pas nécessiter une réharmonisation ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Prix marteaux

Message par tech_piano »

Almehdi a écrit : C'est une bonne idée mais est ce que cela ne va pas nécessiter une réharmonisation ?
Les marteaux neufs sont plus fermes/tendus que les marteaux regarnis, et nécessitent le plus souvent un travail assez poussé en harmonisation pour apporter "du fond" et canaliser la dureté éventuelle du son (même quand ils ne sont pas imprégnés)... Cela dépend du fournisseur, bien évidemment, et de ce que l'on aime comme grain de son. :idea:

Les marteaux regarnis, si l'on choisit une dureté "moyenne", peuvent sonner très bien sans le moindre coup d'aiguille, et sont parfois même un peu doux au départ (mais cela vient avec les heures de jeu). :wink:

Donc je serais plutôt partisan de dire que le regarnissage demande moins d'harmonisation que les marteaux neufs...
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: Prix marteaux

Message par Almehdi »

OK alors là merci, c'est ultra clair je vais me lancer vers cette piste là.
Mandarine
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 avr., 2018 15:09
Mon piano : yamaha ym5 silent

Re: Prix marteaux

Message par Mandarine »

Bonjour,

Je voulais savoir si en faisant changer les marteaux d'origine d'un piano droit yamaha par des Renner "pour Yamaha" on changeait beaucoup le son du piano. Est-ce que cela apporte de la chaleur au son et enlève le côté un peu le côté métallique des yamaha ?
Existe t'il un risque pour le piano de perdre en qualité ? ou bien cela ne sera que bénéfique ?

Merci de vos avis
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Prix marteaux

Message par namanh »

Gro192 a écrit : ven. 10 févr., 2017 13:57
Almehdi a écrit :Bonjour,
merci pour le lien. Ah oui c'est une bonne indication, alors du coup si on enlève la main d’œuvre on peut dire qu'un jeu de marteau doit valoir entre 50 et 100 euros ?
Bonjour!

Non, vous n'y êtes pas du tout... [-X

Un jeu de marteau "premier prix", c'est au moins 140€ pour un piano droit, et 160€ pour un piano à queue, hors frais de port (+/-20€ depuis l'Allemagne). On accède alors à un rapport qualité prix acceptable.

Après, il est possible d'acheter des marteaux importés de Chine: à partir de 100€ pour un piano droit, 150€ pour un piano à queue, hors frais de port. Rapport qualité/prix très aléatoire...

Il y a aussi des "déstockages" (2 fois par an) auprès d'un fournisseur Allemand; prix équivalent aux marteaux Chinois, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous non plus. #-o

Enfin, chaque modèle de chaque marque a ses spécificités en terme de taille de marteaux, de nombre de basses et d'aigus, et de perçage (les cordes sont inclinées différemment selon les modèles). Il est donc plus réaliste d'estimer un prix un peu plus élevé, si les références "premier prix" ne correspondent pas au piano dont il est question. :idea:

En qualité "standard", je dirais qu'il faut plutôt compter 200€ pour un jeu de marteaux de piano droit, et 300€ pour un jeu de marteau de piano à queue (toujours hors frais de port). :wink:
Un restaurateur pro très très connu à Paris (labellé Entreprise Patrimoine Vivante) m’a donné le tarif 5000€ (oui, cinq milles balles!!!) pour le changement d’un jeu de marteaux (têtes seules sans manches) pour un Steinway. Mais c’est exagéré quand même!
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Prix marteaux

Message par piano bien tempéré »

Cher , ... changer les marteaux sur un Steinway ne s'improvise pas ... Et quand les marteaux sont collés le travail est loin d'être fini ...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Prix marteaux

Message par 6gale13 »

@ Mandarine : j'ai cherché dans ce sens (mettre des marteaux Renner ou Abel sur mon Yamaha) et un technicien à qui je me suis adressé ne me conseille pas ce choix. Il me recommande de rester chez Yamaha pour les marteaux qui sont d'après lui adaptés à l'instrument. Je suis toutefois preneur, comme toi, d'avis sur la question
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Prix marteaux

Message par namanh »

piano bien tempéré a écrit : dim. 20 janv., 2019 22:02 Cher , ... changer les marteaux sur un Steinway ne s'improvise pas ... Et quand les marteaux sont collés le travail est loin d'être fini ...
Certes! Mais pour d'autres pianos que Steinway, cela ne s'improvise pas non plus... Cela me fait penser au coût d'un changement de fermeture pour un sac Hermès, 100 fois plus cher que pour un sac cuir artisanal. Ce n'est qu'une fermeture, ce n'est qu'un sac!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Prix marteaux

Message par coignet »

Probablement ne s'agit-il pas uniquement de changer les têtes strico-sensu, ce qui est déjà long et minutieux, mais aussi de refaire tous les réglages, clavier et mécanique, et une harmonisation.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Prix marteaux

Message par leLama »

namanh a écrit : dim. 20 janv., 2019 21:40 Un restaurateur pro très très connu à Paris (labellé Entreprise Patrimoine Vivante) m’a donné le tarif 5000€ (oui, cinq milles balles!!!) pour le changement d’un jeu de marteaux (têtes seules sans manches) pour un Steinway. Mais c’est exagéré quand même!
Il est assez logique que sur les steinway, l'entretien soit nettement plus cher que sur un piano usuel. Quand on achete un produit typé haut de gamme/luxe, il faut prévoir un budget d'entretien en conséquence. Si on ne fixe pas les plus petits détails, le steinway sonnera bientôt comme un piano ordinaire.

Si on va voir les professionnels les plus renommés, il est aussi inévitable qu'ils travaillent pour plus chers que le professionnel anonyme. A chacun de nous de voir si le surcout et si la renommée sont justifiés par une difference de travail.

Qu'on ait une note très salée quand on entretient un steinway chez les professionnels les plus connus, c'est plutôt attendu me semble-t-il.
Répondre