Erard de 1891... vos avis?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
annamolly
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 févr., 2017 12:26

Erard de 1891... vos avis?

Message par annamolly »

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer gratuitement un piano Erard datant de 1891.
Les seules informations que j'ai pour le moment est qu'il est désacordé.
D'après vous, cela sert il encore à quelque chose d'accorder un piano si ancien?
Quel est en général le tarif pour accorder un piano?

merci par avance :)

Image

Image
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard de 1891... vos avis?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Joli meuble, c'est certain, toujours admiratif devant des pianos de cette facture!

Mais...
A mon sens, ce n'est pas une bonne occasion, si vous comptez jouer du piano: cadre en bois, piano âgé, mécanique à baïonnettes (probable), etc. :idea:

Probablement un piano qui restera 1/2 ton ou 1 ton sous le diapason, et dont "l'usure du temps" sera très palpable au niveau sonore et mécanique. :?

Vous risquez:
-soit de voir l'accordeur repartir avant d'avoir touché à ce piano (s'il a un peu de conscience professionnelle),
-soit de payer un accord qui ne pourra pas donner un résultat acceptable ni durable (et encore, s'il n'y a pas eu trop de casse de cordes ou autre).
annamolly
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 févr., 2017 12:26

Re: Erard de 1891... vos avis?

Message par annamolly »

Merci pour votre réponse!

Je m'en doutais un peu malheureusement... Par "mauvaise occasion" vous voulez dire que ce piano ne vaut rien?
Pour savoir si je ne fais pas une erreur si je décide d'en faire un meuble par exemple ^^

J'ai cette autre photo:

Image
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard de 1891... vos avis?

Message par tech_piano »

Mauvaise occasion?
J'ai plutôt dit que ce n'était pas une bonne occasion pour jouer du piano! :wink:

Ces pianos ont parfois un réel intérêt historique et quand ils sont bien conservés, on peut même leur redonner vie, mais c'est plus la démarche d'un collectionneur d'instruments; c'est souvent un investissement très conséquent.

Voyez peut-être avec l'association des "Fans d'Erard", ils auront probablement des conseils précieux à vous apporter. :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard de 1891... vos avis?

Message par Phiphi »

Fan d'Erard, vous avez dit Fan d'Erard... me voici, tournicoti !

No8 a cordes obliques en palissandre. Le classique de l'epoque en pianos droits. On en voit partout sur LBC. Je confirme ce que dit Gro192, c'est vraiment si vous voulez jouer sur un instrument d'epoque. En general, ils tiennent assez bien l'accord grace a leur cadre composite, et la mecanique est a lames. Donc, a part les cordes obliques, et le sommier non couvert, c'est relativement moderne. Mais je ne conseille pas comme premier piano, encore mois pour apprendre. Il necessiterait sans doute des travaux de remise en etat pour le rendre agreable a jouer, et a entendre. Enfin, bon, je dis ca, mais je ne l'ai pas vu. Et puis, vous aurez toujours droit aux reflexions desagreables de l'accordeur lambda qui vous demandera pourquoi vous avez pris ca, alors que vous auriez pu avoir un piano allemand, ou japonais.

Pour un Erard gratuit, j'irai plutot prendre, celui-la, meme si ce n'est pas un vrai puisque fabrique par Schimmel.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s
Faut se depecher. Si c'est dans votre coin.
Un Erard, sinon rien !
Rosel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2017 0:32

Re: Erard de 1891... vos avis?

Message par Rosel »

Bonsoir. Nous possédons un piano erard n°43577. Malheureusement nous l'avons démonté. Mon mari ébéniste voulait le transformer en bar. Nous nous sommes rendus compte du travail ''d'orfevre" réalisé à l'époque. Nous nous sentons bien "nuls" de ne pas avoir eu conscience du massacre. Peut être parmi vous aurait besoin des micro marteaux feutrés....
Répondre