Choix piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Choix piano numérique

Message par tcheli »

Bonjour,
Je voudrais acheter un piano numérique pour pouvoir jouer le soir, notamment(et donc assez souvent, finalement). J'ai actuellement un piano droit acoustique yamaha U1S qui me donne entière satisfaction, mais il empêche mes enfants de dormir, même avec la sourdine.
L'option du piano numérique est donc, je pense, une bonne solution.
Néanmoins, étant plutôt débutante (1 an de pratique), je cherche un toucher qui se rapproche autant que possible du piano acoustique, mais pour un budget de max 4000 euros.
J'ai essayé le yamaha NU1. Toucher bon, mais son très numérisé, à mon goût.
Le kawai CA 97 que tout le monde vante. Le son me plaît, par contre lorsque je joue doucement, certaines notes ne sonnent pas. Est-ce normal? est-ce dû à mon incompétence?
Le Roland hp 605: sonorité entre le yamahaa et le kawai, toucher convenable.
Yamaha CLP 675: son pas top et toucher convenable.
Bref, je penche pour le kawaii, mais cet échappement de notes me gêne.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Finalement, il semble que vous avez déjà la réponse à votre question, vu que vous avez testé les numériques haut de gamme les plus connus : opter pour le numérique le moins mauvais. :mrgreen:
Il semble que le Kawai a votre préférence, il sera le résultat d'un compromis et non, hélas, d'un coup de foudre, que seul un acoustique peut provoquer.
Ma chaîne Youtube : ICI
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci Jacques. Et pour l'échappement de certaines notes, est-ce normal?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix piano numérique

Message par dilettante »

Étonnant ce problème de toucher, ce clavier a sans doute un problème.

Ne pas négliger Roland, uniquement en très haut de gamme (LX-17), pour le son.

Roland modélise le son, c'est le seul, et Roland ne concurrence pas ses propres modèles acoustiques puisqu'il n'en fait pas.Donc Roland a intérêt a faire le meilleur son plus que les autres.

Certains pianistes aiment le son modélisé même perçu comme artificiel, car le comportement, du son est plus proche de celui d'un acoustique, notamment au niveau des résonances. C'est un paramètre important, difficile à juger lors d'un bref essai.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci dilettante.
Pour le kawaii, un autre client a également rencontré ce problème. J'ai également essayé le CA 67, mais je ne me rappelle plus si j'ai eu le même soucis.
Pour le roland j'ai essayé le hp605. y a-t-il une différence avec le LX17?
Mon professeur de piano a accepté de venir tester les différents modèles demain, cela devrait m'aider dans mon choix.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Choix piano numérique

Message par marc d »

J'ai été amené à faire une serie d'essais des meilleurs "claviers numériques" (Cela m'a changé des essais des "vrais " pianos.) Le seul vraiment au top tant sur le plan de la mécanique que du son est le Yamaha N1. Mais il ne possède que des sons de pianos et est affiché à près de 8000 €. Après des essais chez Roland, Casio (bonne mécanique et son de piano correct. Pas terrible pour les autres sons notamment les strings ), j'ai choisi Kawai CS 11 (même mécanique que CA 97) qui, en outre, offre de remarquables strings pour mes arrangements. Les sons de pianos, hormis ceux du n1, ne peuvent pas vraiment s'exprimer et sont "étouffés" C'est normal car l'amplification et les hauts Parleurs de ces claviers sont très basiques, sans parler de l'absence de richesses harmoniques. Pour améliorer grandement tout cela, j'ai opter pour l'adjonction de deux enceintes Yamaha HS 7 plus table de mixage. C'est vraiment le seul moyen d'avoir un "grand son".Quant à la mécanique des Kawai haut de gamme, je la trouve très agréable, sans aucun problème d'adaptation entre la mécanique de mon piano à queue et le "numérique".
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix piano numérique

Message par dilettante »

tcheli a écrit :Merci dilettante.
Pour le kawaii, un autre client a également rencontré ce problème. J'ai également essayé le CA 67, mais je ne me rappelle plus si j'ai eu le même soucis.
Pour le roland j'ai essayé le hp605. y a-t-il une différence avec le LX17?
Mon professeur de piano a accepté de venir tester les différents modèles demain, cela devrait m'aider dans mon choix.
LX-17 :
Haut-parleurs
Système de haut-parleurs
Acoustic Projection
Haut-parleurs
Haut-parleurs principaux : 25 cm (9-7/8 pouces) x 2 (avec caisson séparé)
Haut-parleurs de proximité : (12 cm (4-3/4 pouces) x 8 cm (3-3/16 pouces)) x 2 (avec caisson séparé)
Tweeters de proximité : 5 cm (2 pouces) x 2
Haut-parleurs de spatialisation : (12 cm (4-3/4 pouces) x 8 cm (3-3/16 pouces)) x 2
Puissance de sortie nominale
25 W x 2
6 W x 2
6 W x 2
Niveau de volume (SPL)
112 dB (Cette valeur a été mesurée selon une méthode basée sur les standards Roland.)

HP605 :
Haut-parleurs
Système de haut-parleurs
Acoustic Projection
Haut-parleurs
Haut-parleurs principaux : 12 cm (4-3/4 pouces) x 2
Haut-parleurs de proximité : 5 cm (2 pouces) x 2
Haut-parleurs de spatialisation : 5 cm (2 pouces) x 2
Puissance
30 W x 2
7 W x 2
Niveau de volume (SPL)
109 dB (Cette valeur a été mesurée selon une méthode basée sur les standards Roland)

Pas du tout la même partie amplification. Donc pas du tout le même son.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci Dilettante, et pour une écoute au casque y a-t-il une différence? J'ai essayé ce matin le hp605, le lx 7 et le lx 17 au casque, et j'avais l'impression que c'était différent, mais bon, j'ai des oreilles de débutante ;-)

Marc d, j'ai essayé le N1, effectivement très bien, mais trop cher pour mon utilisation.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix piano numérique

Message par dilettante »

Je ne sais pas si il y a une différence au casque, ce n'est pas indiqué dans la doc. Ce devrait être identique mais il y a peut-être dans l'amplification.

Une remarque au passage.

C'est très important le casque, un bon casque c'est cher. Il faut essayer tous les pianos avec le même casque, sinon il y aura plus d'écart entre les casques qu'entre les pianos (vécu).
Ensuite il y a la spatialisation du son, différente selon les modèles même au sein d'une marque. Par exemple c'est mieux sur un CA97 que sur mon ES8.

Le son est meilleur au casque, la stéréo fait qu'on localise bien le clavier (basses à gauches, aigus à droite), mais on a des basses dans l'oreille. C'est flatteur au début, mais fatiguant à la longue. Du coup j'ai des réglages spécifiques "travail" au casque (en gros, je réduis les résonances). Je pense que c'est artificiel, les sons graves étant perçus par tout le corps, et au casque on en a trop dans l'oreille.

Le casque fermé isole bien y compris des bruits de la pièce, mais est sans doute plus fatiguant.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci dilettante. J'ai 2 bons casques fermes et j'ai toujours amené le même pour les écoutes. Un des 2 est Bluetooth. Je pourrais profiter de cette facilité si j'opte pour le Roland.
Je vais tester les claviers sans son comme tu l'as conseillé dans un autre post.

Une fois le modèle choisi, la question que je me pose est de savoir si, en écoutant principalement au casque, je dois opter pour la version clavier( Kawahiva mp11, Roland rd800...) ou la version meuble de base (Kawahiva ca 67,roland hp605, Yamaha clip 575)ou encore me faire plaisir en optant pour les modèles plus puissants (Kauaï ça 97/ cs11, roland lx7, Yamaha clip 585)?
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Je reviens des essais avec mon professeur qui me conseille vivement le kawai. Et j'ai commandé le CA97. livraison dans 15 jours :D
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix piano numérique

Message par dilettante »

tcheli a écrit :Je reviens des essais avec mon professeur qui me conseille vivement le kawai. Et j'ai commandé le CA97. livraison dans 15 jours :D
Félicitations.
Probablement le meilleur clavier sur le plan mécanique.
Et pas cher.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci Dilettante.
Et ma prof est passée chez moi essayer mon piano qui finalement n'est pas un yamaha U1, mais un yamaha SU118C :oops: Bref, superbe piano, mais aux touches très légères et très faciles à jouer, ce qui peut expliquer l'achappement que j'ai ressenti sur le kawai. Et donc, jouer sur le kawaii sera très bien aussi pour muscler mes minimes :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano numérique

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :
Le casque fermé isole bien y compris des bruits de la pièce, mais est sans doute plus fatiguant.
C'est un élément important, en effet il existe deux types de casques, en ne parlant bien entendu que des casques enveloppant les oreilles : ceux qui isolent de l'extérieur, ce sont ceux qui équipent les studio d'enregistrements, et les autres laissant volontairement passer les bruits extérieurs.
Ma chaîne Youtube : ICI
Abxalom
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov., 2016 8:54

Re: Choix piano numérique

Message par Abxalom »

J'interviens un peu tard sans doute, mais ne négligez pas le Kawai CA 97 !
C'est tout à fait normal que le son ne sorte pas si vous appuyez trop doucement sur les touches car c'est un piano numérique dont le mécanisme copie celui du piano à queue, donc toucher non égal à votre piano droit U1 !
Le mécanisme du CA 97 crée l'effet d'échappement du piano à queue : le marteau ne touche pas la corde si on appuie trop doucement.
Voilà, je pense que c'est ça que vous avez ressenti.

Le yamaha NU a un mécanisme de piano droit. Mais complètement d'accord avec vous pour le son. Essayez le N1 :wink: mais il fait près de 7 000 € de souvenir.

Le CA 97 ou le CS 11 de chez Kawai sont de bon compromis pour un budget de 4000 euros.

J'ai testé aussi le Roland LX 7.... Meilleur en son que le CA 97, certes, mais le toucher n'est pas aussi précis que le CA 97.

J'ai testé ces piano en vue d'un achat (je possède déjà un quart de queue). Pour l'instant, je penche pour le CA 97, voir le CS 11.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Merci abxam,
Finalement j'ai opté pour le kawai ca97 :wink:
Je pense avoir fait un bon choix, ce que vous me confirmez.
J'ai également essayé le N1, tres bien, mais hors budget.
tcheli
Messages : 13
Enregistré le : mer. 01 févr., 2017 22:16
Mon piano : Yamaha SU118C

Re: Choix piano numérique

Message par tcheli »

Bonsoir,
Ca y est j'ai reçu le piano. Et je peux m'exercer en toute quiétude. Toucher vraiment bon. Aucun soucis pour repasser sur le piano droit. Et ma fille qui débute et est un peu gênée de jouer l'adore ;-) Bref, ravie d'avoir fait cet achat et du choix.
Merci pour votre aide!
Wonderploum
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 mars, 2017 16:46

Re: Choix piano numérique

Message par Wonderploum »

Merci à tous pour la qualité de ces posts.
Je suis en pleine hésitation entre un Kawai CS 8 (version luxueuse et plus récente du CA 67) et un CS 11 (idem CA97), neuf en remplacement de mon bon et loyal Korg LP-380 qui m'a vu débuter. La différence tient essentiellement à la table d'harmonie et à une meilleure amplification sur le CS11, qui jouit d'autre part, à mon goût, d'un look somptueux, sobre et bien proportionné, très proche d'un joli droit acoustique. Mon petit niveau actuel (moins de 2 ans de pratique, début à 49 piges, prof particulière épatante mais ne connaissant que les acoustiques) me fait pencher pour le CS 8 (j'estime ne pas encore "mériter" un si beau bestiau que le CS 11 !) mais j'hésite fortement, en dépôt d'un écart de 1000 euros. Y en est-il parmi vous ayant essayé les 2 ? la différence est-elle vraiment sensible ou hors de portée du profane (je rappelle que leur mécanique de clavier est strictement la même) ?
Autre petit dilemme : le CS 11 (100 kg) est livré en 1 seule pièce (pas de montage à prévoir), tandis que le CS 8 (85 kg) nécessite un assemblage une fois livré par le transporteur. Or je ne suis pas très bricoleur et crains un montage difficile, à tout le moins délicat (j'ai lu sur un autre forum qu'un gars pourtant rôdé avait pas mal galéré et trouvé cela indigne sur un instrument - je cite - "à plus de 2 mille balles"...). Je suis en pavillon et le piano prévu au RDC, donc aucun pb pour le CS 11... J'ajoute que je n'ai pas du tout galéré pour assembler mon Korg... mais ce n'est pas du tout la même catégorie !
Le C8 me parait amplement suffisant (tarif proche de 3K) mais comme j'ai dans l'idée de le garder (très) longtemps...
N'essayez pas de me switcher sur un acoustique, mon choix est irrévocable !
Reste le débat, peu éclairé dans les forums, pas vraiment tranché, sur la durée de vie des numériques... mais bon... autant se faire plaisir un peu que pas du tout.
Bonne continuation à tous,
WP (Yvelines).
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par NB_Compositeur »

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau par ici et je me pose la question suivante depuis un petit moment.
Quelle est la différence entre un Kawai CS11 et un CA97 ?
J'ai testé tout récemment un Yamaha CLP685 en magasin et Yam et Roland je connais bien puisque ai toujours joué dessus mais pour mon prochain investissement j'aimerais changer un peu de crémerie et ce malgré cette petite réputation sur le web qui voudrait que Kawai soit fragile et aurait pas mal de soucis …
J'ai eu l'occasion de jouer sur un CA95 en 2014 et j'ai vraiment été bluffé par la qualité de jeu et de son rendu par l'amplification de Kawai …

Au plaisir de vous lire. :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par floyer »

Il me semble que la différence entre le CS11 et le CA97 est le meuble, mais ce dernier peut avoir un impact sur le son. À tester donc, mais il peut être difficile de trouver les deux dans un même magasin.
Répondre