Choix piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Choix piano numérique

Message par phil67 »

Bonsoir, ma petite contribution:
Je suis possesseur d un KawaïCA 67 depuis 2 ans.
Ce que j en pense:
Toucher très sympa, très facile et plus rapide comparé à mon piano acoustique droit Kawaï dont j ai dû me séparer.
( touches plus légères et nerveuses).
En revanche, oui, en appuyant trop doucement, le son ne sort pas, et de mémoire pour avoir essayé pas mal de pianos à queue, avec la même intensité, on a bien un son.
Donc pour moi( même, avec modifs des réglages du virtual tech) il faut faire attention dans son jeu et on ne peut pas caresser la touche pour en sortir un son. Il ne se passera rien.... dommage.

Enfin, le son...
Arrivé chez moi, je ne le trouvais déjà que moyen ( il me paraissait bon dans le magasin... c est celui ci que j avais acheté..).
Maintenant je ne le supporte plus, il est incroyablement numérique.. ( et ce n est pas une affaire d acoustique, j en ai réessayé d autres depuis )
Je suis donc passé sur pianotec, qui n est pas parfait, mais tellement plus «  vivant ».. Avec ampli( hifi tout bête ) et petites enceintes bibliothèques... la ca ressemble à quelque chose.

Pour me faire patienter avant un bon vrai acoustique.;-)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par floyer »

Entends-tu par vivant que le son évolue tout le long de la note ? Effectivement c’est un des inconvénients avec des petits échantillons qui sont bouclés fautes de mémoire dans les pianos numériques (sauf Roland qui utilise un algorithme comme Pianoteq). Personnellement, je préfère les sons échantillonnés que je trouve plus réalistes (et dans les pianos virtuels échantillonnés, il y a plusieurs Go ce qui permet d’enregistrer le son du début à la fin)

Une autre acception serait un son qui réagit plus au toucher.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Choix piano numérique

Message par Bastien »

Entre le Kawai Novus 10 qui semble être un peu décevant au niveau du son et son prix prohibitif, les autres Kawai dont je n'aime pas non plus le son que je trouve trop étouffé et peu naturel (je n'aime pas non plus le revêtement des touches, oui je suis un peu pénible), les Yamaha qui ne m'ont pas emballé plus que ça lors de tests en magasin, et le Phoenix dont on a plus de nouvelles, j'ai vu ça tout à l'heure :



Le son en général me paraît plutôt pas mal, il y a même un son "Pleyel" qui a été samplé sur un instrument du XIXè siècle et un son de piano de saloon vraiment chouette ^^. Ils utilisent une technologie qui mélange sampling et modélisation. Le son est donc plus "vivant", comme sur un vst, (15s. environ par note), au lieu d'une boucle qui se répète, qui elle vient après. Il y a tout un tas de réglages bien sûr, et on peut télécharger des sons en plus sur le net. Par contre le clavier à l'air d'être un Fatar moyenne gamme donc là je ne sais pas trop. Autre problème, trouver un revendeur pour pouvoir tester l'engin, je n'ai jamais vu cette marque nulle part. Il est vendu à peu près 2800e en ligne.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix piano numérique

Message par quazart »

NB_Compositeur a écrit : mar. 30 janv., 2018 11:50 Bonjour à tous. Je suis tout nouveau par ici et je me pose la question suivante depuis un petit moment.
Quelle est la différence entre un Kawai CS11 et un CA97 ?
Je crois que la seule différence est que le CS11 est laqué. (comme le CS8 par rapport au CA67).
Il est possible qu'il y ait quelques gadgets électroniques en plus, je n'en suis pas certain.
le plus gros, c'est le meuble.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix piano numérique

Message par quazart »

Wonderploum a écrit : sam. 11 mars, 2017 17:12 Autre petit dilemme : le CS 11 (100 kg) est livré en 1 seule pièce (pas de montage à prévoir), tandis que le CS 8 (85 kg) nécessite un assemblage une fois livré par le transporteur. Or je ne suis pas très bricoleur et crains un montage difficile, à tout le moins délicat (j'ai lu sur un autre forum qu'un gars pourtant rôdé avait pas mal galéré et trouvé cela indigne sur un instrument - je cite - "à plus de 2 mille balles"...).
Pour l'anecdote, j'ai acheté mon 1er Kawaï (CA67) à St Brieux, il a été livré en 2 morceaux (simples à monter). Le livreur a assuré le montage.
A Paris j'ai commandé le même, il a été livré en un seul morceau...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Choix piano numérique

Message par phil67 »

Pour Floyer,
Oui, c’est exactement ça.
Même les notes brutes elles mêmes, ainsi que les accords font moins numérique.
Peut être devrais je aussi essayer des VST samplés.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par floyer »

Les pianos virtuels échantillonnés sont rarement accessibles en démo. Il y a try-sound.com qui permet d’en essayer via Internet (avec une latence énorme, mais cela permet d’avoir le timbre de l’instrument).
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par NB_Compositeur »

Bonjour et merci de ta réponse Floyer.
Clairement qu'il va être difficile de tester les 2, les magasins dans mon village ne connaissent que Yam et Roland …
J'ai vu hier que Kawai a sorti le CA98 qui aurait quelques nouveautés à commencer par l'écran tactile, mais comme suis non voyant bah c'est même pas la peine. J'imagine que Kawai n'embarque pas de synthèse vocale comme Apple sur tous ses appareils hélas …
Si déjà j'arrivais à avoir sous les doigts un CLP685 Yamaha et un CS11 de Kawai, j'avancerais déjà d'un grand pas dans mes recherches …
De toute façon mon achat n'es pas prévu avant au moins 2 ans, donc j'ai le temps devant moi. Reste plus qu'à espérer qu'ils ne vont pas tous se mettre à l'écran tactile, sans ça ça risque de devenir vraiment compliqué pour moi.

Bonne journée à tous. :)
Energie
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 janv., 2013 14:49

Re: Choix piano numérique

Message par Energie »

Bastien a écrit : mar. 30 janv., 2018 22:08 Entre le Kawai Novus 10 qui semble être un peu décevant au niveau du son et son prix prohibitif, les autres Kawai dont je n'aime pas non plus le son que je trouve trop étouffé et peu naturel (je n'aime pas non plus le revêtement des touches, oui je suis un peu pénible), les Yamaha qui ne m'ont pas emballé plus que ça lors de tests en magasin, et le Phoenix dont on a plus de nouvelles, j'ai vu ça tout à l'heure :



Le son en général me paraît plutôt pas mal, il y a même un son "Pleyel" qui a été samplé sur un instrument du XIXè siècle et un son de piano de saloon vraiment chouette ^^. Ils utilisent une technologie qui mélange sampling et modélisation. Le son est donc plus "vivant", comme sur un vst, (15s. environ par note), au lieu d'une boucle qui se répète, qui elle vient après. Il y a tout un tas de réglages bien sûr, et on peut télécharger des sons en plus sur le net. Par contre le clavier à l'air d'être un Fatar moyenne gamme donc là je ne sais pas trop. Autre problème, trouver un revendeur pour pouvoir tester l'engin, je n'ai jamais vu cette marque nulle part. Il est vendu à peu près 2800e en ligne.
Bonjour
Quelqu'un a t il essayé ce numérique ?
Energie
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 janv., 2013 14:49

Re: Choix piano numérique

Message par Energie »

Bonsoir
Zut,... dommage ....personne 🤔... j'aurais bien aimé avoir un retour sur ce nouveau constructeur de numérique Dexibell ...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par bernard »

[quoteJe suis donc passé sur pianotec, qui n est pas parfait, mais tellement plus « vivant »quote]

c'est exactement ça, je l'utilise avec le clavier Kawai VPC1 est on arrive à une jouabilité acceptable, d'autant qu'au fil des mises à jours ( gratuites) la qualité s'améliore nettement à chaque fois

ps: pianoteq avec un Q
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par floyer »

Le passage de Pianoteq 5 à Pianoteq 6 m’a coûté 30€... pas très cher, mais pas gratuit.

Arturia vient aussi de proposer un Piano V2 qui est comparable à Pianoteq. Lui aussi disponible en démo.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par bernard »

Le passage de Pianoteq 5 à Pianoteq 6 m’a coûté 30€..
exact à moi aussi , c'est les mises à jour au sein de la version 6 qui sont gratuites
Fabtrane
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 févr., 2018 20:54
Mon piano : Kawai vpc1

Re: Choix piano numérique

Message par Fabtrane »

salut bernard ,j'ai decouvert pianoteq il y a quelques 2 ans ,j' essayai le version demo de temps en temps un peu vite avec les son steinway D et B et cela ne m'a jamais emballé .en tapant sur le net "meilleurs pianos virtuels " ,pianoteq arrivait en tête ,moi qui avais ivory american ll ,galaxy vintage d etc .j'ai donc decidé de l'acheter et ai choisi le pack pianos electrique ,parce que les steinway etaient bien loi de la realité ( ayant eu un vrai steiway de 1911 ).apres ecoute des different pianos j'ai aheter le GOTRIAN et le U4 .j'ai un VPC 1 Kawai

et la ce fut la revelation divine ,je n'ai jamais entendu et jouer un piano aussi beau et réel ,la courbe du vpc1 est parfaite le raisonnances harmoniques du gotrian sont magnifiques ,le son est clair ,comme sur un vrai piano et elles evoluent sans cesse en fonction du jeu ,j'ai acheter la version standart que j'ai rendu ,tellement les reglages d'origine sont precis ,j'ai viré tous mes pianos échantillonnés ,j'ai redecouvert le plaisir de jouer d'un piano virtuel ,le piano droit U 4 est incroyable ,il me serai impossible d'endre la difference avec un vrai .
pour la chaleur du son je regle l'accordage (viellissement) vers 75 cela lui donne un son moins raide . j'ai conservé la version stage parce que les reglages d'origine sont parfait ,je perdait trop de temps a bricoler le son .
je conseille de l'essayer avec le gotrian ,pour moi les steinways ne ressemble pas a la realité ,et sont vraiment a ameliorer .
la courbe des acuna studilogic sont bonnes ,celles de l' IGRAND sont abominables .
bravo pianoteq c'esr un bonheur de jouer enfin un vrai faux piano :D ,j'attends vos prochains sons ,et pour finir le prix est ridicule et j'ai viré 100 go de pianos échantillonnés avec cette maudite clé ILOCK qu'il fallait activé sans arrêt .
a ceux qui doutent ,essayez pianoteq avec gotrian ,c'est imperial
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Choix piano numérique

Message par phil67 »

Effectivement, je trouve que le Grotrian rend super bien sur pianoteq, je l’utillise en mode prélude que je trouve plus naturel.
je n ai pas de connaissance particulière du son du “ vrai” (juste joué une fois 3 minutes) mais c’ est celui qui ressemble le plus à un son “ piano acoustique”.
En revanche, pas tout à fait convaincu par les steinway, un peu trop métalliques dans les basses et les médiums ont une attaque bizarre.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Choix piano numérique

Message par chris76 »

Sans un investissement énorme, on peut accéder aux Roland RD 700 GX et RD 700 NX
On voit ici qu la marge de progression peut-être importante...

Avisalb
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 juil., 2018 14:42
Mon piano : Yamaha CLP 675

Re: Choix piano numérique

Message par Avisalb »

Evitez le CLP 675 dont le clavier est bruyant même si le son est agréable.
nickelange
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 sept., 2018 18:24
Mon piano : Roland PC-200 mkII

Re: Choix piano numérique

Message par nickelange »

dilettante a écrit : jeu. 02 févr., 2017 10:05 Étonnant ce problème de toucher, ce clavier a sans doute un problème.

Ne pas négliger Roland, uniquement en très haut de gamme (LX-17), pour le son.

Roland modélise le son, c'est le seul, et Roland ne concurrence pas ses propres modèles acoustiques puisqu'il n'en fait pas.Donc Roland a intérêt a faire le meilleur son plus que les autres.

Certains pianistes aiment le son modélisé même perçu comme artificiel, car le comportement, du son est plus proche de celui d'un acoustique, notamment au niveau des résonances. C'est un paramètre important, difficile à juger lors d'un bref essai.
Bonjour,
Excusez mon ignorance, je suis en cours de recherche pour un premier piano en tant que débutant absolu. Mais vu que je m’intéressais au CS8 je suis tombé sur ce forum. Le probleme de toucher du CS8 m'inquiete. N'est il pas possible de régler tout simplement un paramètre? Dans le manuel on peut voir dans la section Virtual Technician: "Minimum Touch: Adjust the minimum key velocity required to produce a sound."

Olivier
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique

Message par floyer »

Le paramètre proposé ne concerne que la vitesse de frappe minimum pour produire un son (en dessous, c'est comme si les marteaux n'avaient pas assez de vitesse pour atteindre les cordes).

Le comportement général du piano va bien au delà, il est question de résonnances en particulier : idéalement, la pédale forte enfoncée, le son doit être plus riche car toutes les cordes peuvent être mises en vibration. De plus, le timbre doit varier suffisamment avec les nuances.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Il ressort de ce sujet qu'aucun modèle de piano numérique, même haut de gamme, n'est pleinement satisfaisant.

Mon humble avis est qu'il faut rechercher un clavier à la mécanique à peu près correcte, je trouve les Yamaha pas trop mal sur ce point... quitte à faire un peu l'impasse sur le son, un comble pour un musicien, je me rends compte de l'énormité de cette dernière nuance !! :roll:

Reste la formule du Pianotech ou autre, pour avoir dans les oreilles un résultat plus gratifiant, avec une bonne sonorisation (surtout pas à la norme HiFi !), par exemple avec un petit caisson de basse et deux enceintes de monitoring, encore un budget à constituer, en effet ! 8)
Au casque également, le résultat devrait être intéressant, j'aimerais essayer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre