Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par chris76 »

Jacques Béziat a écrit :
Nous nous sommes déjà entendus pour les visites des acheteurs potentiels, il est malentendant et perçoit mal les sons, il n'allume plus sa télé et n'entend donc que moi quand je joue.
C'est plutôt bon signe, il vaudrait mieux qu'il reste, dans quelques mois, il sera complètement sourd :)
GuillaumeA
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 avr., 2015 19:53

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par GuillaumeA »

Quelle frustration de ne pas pouvoir s'éxprimer sur un instrument de musique quand on le désire profondemment.
les problèmes de voisinage et au sein d'une famille, parfois même, sont des freins au developpement, à la progression.
il y a aussi effectivement le paramètre financier qui n'est pas à négliger.
On va même rajouter une couche en parlant du nombre de fois qu'un musicien amateur sera amené à se déplacer dans sa vie à cause du travail...On a l'impression que tout va contre le piano acoustique.
Evidemment, il y en a qui ont la chance aujourd'hui de pouvoir jouer sur l'acoustique de leur enfance...C'est beau !
Perso, le numérique, je l'ai adopté. C'est discret, démontable, toujours accordé...(8 mois de cours en école de musique sur un piano acoustique avec un do # qui sonnait do !!!!)

L'élément fondamental à prendre en compte est, bien sur, la bonne qualité du numérique.
Débutant dans la pratique de l'instrument,je sais que l'acoustique n'est pas du tout adapté à ma vie.
Je suis amené à bouger tout les 2 ou 3 ans. Sans parler du voisinage qui m'entoure (hors de question de faire subir des bruits effroyables qu'un piano peut engendrer !)
Le plus important pour moi est de concrétiser mon rêve de gosse qui a du apprendre la guitare classique durant la jeunesse au detriment du piano, par carence financière.
Concernant les problèmes de nuisances sonores avec une guitare, c'était gérable sans difficulté.
Aujourd'hui, je pratique en moyenne 2h par jour sur un numérique que je vais changer bientôt.
Le truc dingue c'est que je peux jouer à tout moment de la journée ou de la nuit !
C'est certain que l'acoustique est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, je n'en doute pas! Mais il me semble que le numérique nous permet de faire de la musique à peu près partout et cela est pour beaucoup de personnes, essentiel.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elle-même"
Friedrich Nietzsche
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par dilettante »

Oui, avoir un véritable bon piano acoustique et se payer l'entretien et l'harmonisation, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Le premier obstacle c'est le domicile. A moins d'être dans un immeuble de luxe, dans lequel l'isolation acoustique aura été prévue, ou dans une maison assez vaste, jouer à un volume normal va poser inévitablement des problèmes.

Personnellement je suis dans ma maison, mais ça ne veut rien dire. Nous sommes 4 pour 100 m², pas moyen de mettre le piano ailleurs que dans le salon commun. Il y a toujours quelqu'un à la maison, et tout le monde en a marre de mon piano...

Du coup le numérique au casque, c'est une révolution. Un effet très positif, c'est qu'on est vraiment seul avec soi-même au casque. Avec un casque fermé on n'entend pas les bruits extérieurs, c'est très utile. Mais surtout, on n'est plus sous le regard et les oreilles des autres. On sait qu'on n'est pas écouté, on peut travailler réellement sans aucune pression, même inconsciente. Répéter 20 fois le même passage n'est plus un cas de conscience. Je travaille plus et plus profondément au casque, et plus détendu, totalement à ce que je fais. Les très rares fois où je parviens à être seul à la maison, je travaille sans casque, car évidemment la perception est plus naturelle. Le son est moins bon, mais la perception plus proche de ce qui ce passe avec un acoustique.

Dans un monde idéal, j'aurais un piano à queue, car j'ai toujours rêvé d'avoir un piano à queue, avec des basses profondes, etc. Mais je sais que je n'aurais jamais la maison qui va autour, donc j'ai renoncé à ce rêve.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par princebleu »

J'ai commencé le piano en appartemet, puis dans 2 maisons mitoyenne et personne ne sétait plaind mais c'était moi qui ne me sentais pas libre, donc j'ai acheté une maison individuelle avec un slon de 25m2, je suis célibataire sans enfant donc plus de problème, je pense être chanceux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Lee »

C'est bizarre, j'avais écrit et envoyé un message que je ne retrouve nulpart, mes excuses si vous avez déjà lu et fait dispaitre !

Jacques, si j'étais à ta place, je envisagerais trouver des pianistes, des musiciens, des artistes qui sont un peu dans la même situation pour vivre dans une maison non-mitoyenne en collocation. Certaines maisons sont plus propices pour cela que d'autres, plusiers salles d'eau ou même une mini-cuisine de plus. Je sais que ce n'est pas évident, mais il y a des avantages possibles, vous pourriez mutualiser le ménage ou la cuisine par des services à domicile par exemple. Pour quelqu'un comme moi qui aime manger et partager les repas mais qui ne trouve pas trop de plaisir à cuisiner, c'est mon rêve. Bref, je partage mon rêve toujours pas complètement éteint de retourner à la jeunesse et vivre une vie bohème.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Il est sûr que l'idéal serait de pouvoir se regrouper entre musiciens.

Ceci dit, je ne serais peut-être pas prêt à supporter une batterie, ou une trompette... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par JPS1827 »

Oui, puis les trompettistes et les batteurs ne supporteraient sûrement pas un pianiste, pas de danger que le monde s'améliore :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

JPS1827 a écrit :Oui, puis les trompettistes et les batteurs ne supporteraient sûrement pas un pianiste, pas de danger que le monde s'améliore :mrgreen:
Ben tiens...
Je supporterais un violon, une guitare, pas seulement un piano, ce qui ne signifie pas qu'une batterie ou une trompette soient du même niveau sonore, tu le sais très bien...

Des batteurs qui répèteraient dans un lieu proche ne gêneraient pas autant que s'ils ont des guitaristes ou des violonistes juste à côté qui, eux, seraient gênés.
Le monde peut s'améliorer si chacun y met du sien, je ne cherche pas à opposer les musiciens et leurs instruments !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Cadenza »

Pour la trompette, il existe des sourdines de pratique.

Mais bon, j'imagine que c'est aussi agréable que d'utiliser la sourdine sur un piano droit : tu dois te sentir limité dans tes possibilités d'interprétation. Ce n'est donc que pis aller.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

GuillaumeA a écrit : Aujourd'hui, je pratique en moyenne 2h par jour sur un numérique que je vais changer bientôt.
Le truc dingue c'est que je peux jouer à tout moment de la journée ou de la nuit !
C'est certain que l'acoustique est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, je n'en doute pas! Mais il me semble que le numérique nous permet de faire de la musique à peu près partout et cela est pour beaucoup de personnes, essentiel.
Certes, mais la différence est telle entre un numérique et un vrai, que jouer sur un numérique, en classique je parle, ne me motive pas.
Je joue sur des acoustiques et des numériques depuis très longtemps, quand c'est pour du jazz, de la variété, ça ne me dérange pas, j'ai plus de trente ans de scène, mais pour le classique il y a un gros, gros, problème !
Entre mes cours je vends aussi des numériques, ce n'est donc pas faute de les essayer et de les jouer.
Le son des numériques est moche, terne, sans profondeur, et au casque c'est pire, c'est à des années-lumière d'un acoustique, on perd beaucoup en nuances et en subtilités, et le son, bon Dieu, le son ! :roll:
Il est vrai que là où j'enseigne il n'y a pas de numériques haut de gamme, le meilleur est un Clavinova 525, mais j'ai déjà joué sur des hauts de gamme, bof... pas motivant pour un rond, et de toute façon je n'ai pas l'argent pour me payer un numérique à 2 000€. :roll:

Ce qui a énormément contribué à me remettre au classique c'est l'acoustique, j'avais un numérique auparavant dans mon salon que j'ai revendu pour mon Kawai actuel, et là ce fut la révélation !!

J'ai une élève qui vient prendre ses cours chez moi, elle ne connaissait pas l'acoustique, et pour elle à chaque fois c'est un régal, elle n'attend qu'une chose : finir ses travaux dans sa maison et acheter un bon piano droit.

Je crains que même si je m'endette pour un numérique à 1 200€ il finisse par prendre la poussière, démotivation en vue.
Je suis en train de déprimer doucement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit :Pour la trompette, il existe des sourdines de pratique.

Mais bon, j'imagine que c'est aussi agréable que d'utiliser la sourdine sur un piano droit : tu dois te sentir limité dans tes possibilités d'interprétation. Ce n'est donc que pis aller.
Tout à fait.
Et puis il arrive un moment où tu te demandes si ça vaut la peine de continuer à jouer si c'est pour ne pas avoir de liberté.
Je ne connais pas de peintre à qui on limite le nombre de pinceaux ou de tubes de couleurs... :roll:
Un footballeur à qui on demanderait de ne pas courir trop vite, et de rester dans un terrain étriqué, c'est pareil.
On peut en trouver des comparaisons... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Le problème de l'amplification des numériques a été évoqué, l'amplification est souvent insuffisante.

Mais le problème des nuisances occasionnées demeure ; à quoi bon avoir un numérique bien amplifié (j'ai d'ailleurs une bonne sono disponible) si c'est pour jouer au minimum et/ou au casque ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Cadenza »

L'option d'un local à l'extérieur, dans une boutique ou autre, as-tu tenté?

C'est limité, mais si ça peut permettre de poursuivre, ça vaut le coup. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Domenico »

Jacques Béziat a écrit :Je ne connais pas de peintre à qui on limite le nombre de pinceaux ou de tubes de couleurs... :roll:
Un footballeur à qui on demanderait de ne pas courir trop vite, et de rester dans un terrain étriqué, c'est pareil.
On peut en trouver des comparaisons... :mrgreen:
Un peintre ne fait pas de bruit.
Un footballeur qui s'entraînerait dans un appartement aurait vite des ennuis (et sans doute plus de la part de sa femme que de ses voisins :mrgreen: )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Domenico a écrit : Un peintre ne fait pas de bruit.
Un footballeur qui s'entraînerait dans un appartement aurait vite des ennuis (et sans doute plus de la part de sa femme que de ses voisins :mrgreen: )
:lol: C'est sûr !

Bien sûr, l'analogie avec le peintre ne concerne que l'image de quelqu'un qui serait bridé dans ce qu'il veut faire, et je trouve que le numérique bride les possibilités et le plaisir, hélas !
Si la différence était cosmétique, on pourrait faire bon an mal an, mais franchement c'est à pleurer quand on passe de l'un à l'autre, du moins je ressens un vide profond, surtout au niveau résonances, harmoniques, et profondeur du son. Le numérique est plat.
Et si on pousse le volume, ça casse les oreilles et ça s'arrête là.
Le seul intérêt est de pouvoir s'entraîner pour les notes en silence, mais pour le reste... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par TRUBLION »

Personnellement je n'ai pas de souci quant au "bruit" généré par mon piano et autres matériels (en particulier un combiné raboteuse - dégauchisseuse... si, si, parole !).
Mais à la lecture de ce sujet certaines formulations me troublent. Je concentre: "je joue du piano donc je suis en tort". On ne dit pas coupable, mais je sens que ça vient !
Nous vivons une époque formidable !
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Bourrac »

JPS1827 a écrit :C'est vraiment un problème, l'absence de tolérance des voisinages (j'ai l'impression que ça s'est beaucoup aggravé par rapport à l'époque de mon enfance)
Oui, c'est incroyable !
L'affût des voisins au moindre bruit, même si justement ce n'est pas du bruit...

Je me rappelle qu'enfant, j'entendais dans le voisinage un chanteur répéter : exercices, vocalises, puis un ou deux airs.
Eh bien c'était doux, c'était un rituel. Je lisais dans ma chambre, bercé par ces do-mi-sol-do-sol-mi-do. Qu'importe si j'aimais ou non le genre musical qui était chanté, c'était la profession originale d'un voisin, tout le monde la respectait. C'était de la musique.

J'ai l'impression que la culture en général, et la musique en particulier sont devenus des gros mots. Que le seul bruit toléré, c'est celui de skyrock, des talons et des portes claquées à 4 heures du matin pour la fête rituelle du week-end. Des "bals" l'été, avec la même musique sans mélodie. Ou du moteur des motos sur les trottoirs, dans le quartier.

Comment en est-on arrivé là ? :|
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par Cadenza »

C'est vrai que je me rappelle le début de mon adolescence (12-13 ans) où j'avais repris la clarinette (d'abord dans la fanfare des cadets de la marine, l'année suivante en cours privés). Je pratiquais peu à l'époque (1-2 heures par semaine), mais je me souviens des commentaires positifs de notre voisine du dessus, alors que, sans m'en souvenir, mais par déduction, mon son devait être horriblement faux (je n'ai jamais vraiment eu de formation auditive. C'est ma prof privée vers mes 16 ans qui m'a demandé de faire acheter un accordeur («tuner») à ma mère pour que je pratique ma justesse (sur des notes tenues). C'est en faisant ce travail que je me suis graduellement rendue compte que mes aigus sonnaient trop bas, ce que je n'entendais pas avant).
Mais ma voisine sexagénaire, qui n'avait probablement pas de formation musicale, aimait cette musique.

Je serais surprise de trouver le même genre de réaction de mes voisins aujourd'hui.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par flober »

Bonjour,

j'ai aussi des problemes de tolérances avec mes voisins.

heureusement j'ai un piano de scene avec un clavier qui me plait bien, le Yamaha CP5, les touches sont en bois et les sons pas trop brillant, le CP4 a le meme clavier pour moins cher, peut etre un peu léger pour les joueurs classiques.

Pour Ameliorer le son j'utilise souvent des banques de sons samplés, notement Alicia Keys et Sampletekk TVBO Studio Grand Piano, c'est un Yamaha C7 très bien samplé en haute definition et c'est assez agréable a jouer.

contrairement a ce que j'ai lu, je préfere un casque (semi) ouvert (beyerdynamics dt880) qui apporte un confort absolu pendant des heures de pratique

au final c'est tout de meme bien de pouvoir s'isoler, repeter un passage x sans gener l'extérieur ou les gens de la maison ...

il y a aussi possiblité d'isoler le piano car les bruits se propagent dans la structure des batiments ... genre pieds en néoprene, comme une machine outil ...

Travailler l'acoustique du lieu me parait aussi important, d'autant que ça apportera un meilleur son, plus de confort pour le joueur et une légere atténuation pour l'extérieur. J'ai fabriqué 14 caissons acoustiques dans ma piece a musique, c'est un investissement faible et qui change tout ...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano

Message par flober »

Peux-tu préciser ce que tu as fait ? (Types de "caissons")

BM
oui,

le mieux c'est de calculer l'acoustique de la piece mais je n'ai pas le materiel,
On peut faire un test simple a l'oreille, pour se rendre compte de mais je trouve cela un peu déprimant

du coup j'ai fait un traitement général des fréquences.

les murs sont en béton, j'ai d'abord mis 5cm de laine de verre puis des genre lambris au mur et plafond. (en plus ça tient bien chaud).

ensuite j'ai disposé les 14 caissons que j'avais fait avant, 4 gros caissons 60x180 x15cm dans les coins, (coté en bois, rempli de plaques de laine de verre avec un tissus tendu) et les 10 autres de 60x180 x5cm strategiquement .. cf photo

le mieux serait de mettre les caissons dans la partie haute du murs ...

j'utilise la piece pour mixer donc je cherche le son le plus mat, mais en tout cas il faut eviter les pans de murs reflectifs et paralleles, notement les fenetres oui il vaut mieux ajouter un rideau.

i existe des materiaux acoustique genre mousse mais c'est moins efficace et cher.

Image
Répondre