Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Lazur84 »

Quand j'habitais en région parisienne, je prenais des cours de chant avec une prof de conservatoire qui habitait avec son mari (prof de conservatoire également) une HLM réservée aux artistes, à Aubervilliers. L'immense avantage était qu'on pouvait - dans la mesure du raisonnable - s'y exprimer comme on veut, le voisinage étant tout acquis à la cause !
Bien sûr, j'imagine que les places sont chères... et de toute façon, ça ne résout pas le problème des pianistes amateurs, mais pour les pros c'est bien de savoir que ça existe, au moins à Paris et dans ses alentours.
http://www.oph-aubervilliers.fr/Espace- ... nt-Atelier
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Mathieu79 »

Mon projet n'avance pas , le budget progresse ;p !
Je veux une maison ! >_< !

Merci pour vos témoignages.

Math
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Jacques Béziat »

Je m'aperçois que mon sujet a repris vie, merci pour vos avis et témoignages !

J'ai finalement déménagé, non pas pour le piano mais pour reprendre une autre vie, et le studio que j'ai trouvé ne permettait pas de garder mon acoustique, cf mon avatar et les infos perso à côté.
Déjà bien beau d'avoir pu me trouver un appartement, il était quasiment impossible dans ma région où les loyers sont très élevés de trouver un endroit pour jouer tranquillement sur mon acoustique, j'ai fini par m'en séparer, avant même d'emménager.

Bien m'en prit !

Comme je le raconte dans un autre sujet, cet été, en laissant ma porte-fenêtre ouverte (je suis en rez-de-chaussée), le voisin du deuxième est venu se plaindre de mon piano, pour une fois que je jouais sans casque !!

Je rêve aussi d'une maison où les artistes seraient regroupés, comme en parle Azur84, j'ai 62 ans et j'aimerais vivre comme en 68 !!
Tiens, quelques bribes d'une chanson de Brel me reviennent :
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient c..


Je suis devenu anar avec l'âge ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Jerome.A »

pour info, peut ton interdire a quelqu'un de prendre un cours de piano chez lui? ou en limiter la fréquence? Durée? plage horaire?

Car avec internet on peut parfaitement prendre un cours sans la presence physique d un prof. et donc jouer au moins une heure par ci par la, a plein volume en étant couvert par le (faux) cours...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par jean-séb »

Jerome.A a écrit : sam. 29 sept., 2018 16:12pour info, peut ton interdire a quelqu'un de prendre un cours de piano chez lui? ou en limiter la fréquence? Durée? plage horaire?
C'est au tribunaux d'apprécier au cas par cas. Mais il n'existe pas de "droit à prendre un cours de piano chez soi". Il existe en revanche un devoir de ne pas créer un trouble anormal de voisinage. On appréciera certainement les horaires choisis et les efforts faits pour minimiser les nuisances (tentative d'insonorisation).
Le temps durant lequel une personne joue d'un instrument constitue évidemment l'un des éléments pris en compte pour caractériser l'anormalité du trouble.
Ainsi, le fait de jouer plusieurs heures par jour constitue généralement un trouble anormal de voisinage (CA Paris, 16 mars 1987, Juris-Data n° 043931).
Par contre, il a été jugé que le fait de jouer du piano une heure par jour ne constituait pas un trouble anormal de voisinage, même si le musicien est débutant (CA Paris, 7 octobre 1999, Juris-Data n° 024450).
https://droit-finances.commentcamarche. ... es-sonores
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits ... =component
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... ppartement

Voir aussi les fils sur ce forum :
viewtopic.php?t=9871
viewtopic.php?t=15427
viewtopic.php?t=18641
viewtopic.php?t=7055
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Faut-il être riche ou chanceux pour profiter d'un piano ?

Message par Jerome.A »

Merci
Répondre