Avis sur pianos à queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ulrich1973
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 janv., 2017 12:59

Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Ulrich1973 »

Bonjour,

J'hésite sur une acquisition... à la lecture des échanges sur ce forum, je me dis que peut-être certains pourront me donner un conseil éclairé... Nous venons d'acheter une maison de campagne. Nous avons à Paris un un piano droit (Bechstein) et dans cette maison où il y aura plus de place, nous pensons à un piano à queue d'occasion.
Ce piano servirait de manière occasionnelle (nous comptons y passer des week-ends et parfois des semaines) en particulier à mon fils qui est actuellement en cycle spécialisé et qui refusera certainement de venir ne serait-ce que le week-end, s'il n'y a pas de piano.
L'accordeur que j'ai contacté à proximité me dit qu'il y a de nombreuses maisons secondaires avec des pianos acoustiques, et qu'à condition de les accorder régulièrement ils supportent très bien les maisons de campagne.

En cherchant dans des annonces de particulier, j'ai trouvé des Bechstein 1/2 (entre 1907 et 1916); l'un d'entre eux avait été assez peu joué et sonnait bien. J'ai vu aussi de nombreuses annonces de pianos Erard ou Gaveau de l'entre-deux guerre, marques qui me font moins "rêver" mais que je sous-estime peut-être.

Je serais intéressé par l'expérience de pianistes qui ont eu à travailler sur des pianos à queue anciens de ce type.. La dynamique n'est pas celle d'un piano récent, même si le piano sonne très joliment ... En même temps il s'agit d'un piano secondaire et non du piano principal de travail. Est-ce un problème de prendre un piano aussi ancien (en bon état apparent mais n'ayant pas fait l'objet d'une restauration)? Est-ce une solution préférable à celle, par exemple, d'un piano numérique hybride à mécanique de piano à queue (type Yamaha N1)?
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par sergueiSLES »

Bonjour. J'ai eu la même interrogation il y quelques années.
Je crois qu'un critère important est le climat local ( humidité, violence des contrastes de température ) et la manière dont votre maison absorbe ces contrastes. Autre critère, la fréquence de votre présence dans cette maison, qui conditionne les variations thermiques.
Pour ma maison dans les Corbieres, terre à forts contrastes avec des températures pouvant descendre dans la maison en hiver à 7-8 degrés, et monter à plus de 30 en été, j'avais hésité à prendre un Grotrian steinweg ou bien un Bechstein anciens vers lesquels j'avais plus d'appétence....
Mon accordeur qui connaissait bien la région, m'avait déconseillé ce choix. Pour lui, ces pianos anciens sont plus sensibles à l'humidité et aux contrastes de température que les pianos plus récents, ils risquent plus vite de souffrir, sans compter une tenue d'accord plus problématique.
Je l'ai écouté et ai finalement choisi un Kawai kg3 de 1999, dans une même gamme de prix. Finalement aucun regret de ce choix. Le piano est accordé une fois par an et tient remarquablement bien. Je rectifie moi même quelques unissons temps à autres, mais aucun soucis depuis 10 ans.
Je ne sais pas ce vous diront les spécialistes des pianos anciens du forum ...
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Bourrac »

Les marques que vous citez souffrent à mon avis de l'image de pianos fabriqués à un grand nombre d'exemplaires, donc courants.
On croise des Erard, des Gaveau ou des Pleyel à toutes les pages du bon coin. Souvent pas chers, surtout pour les queues.
Mais cela veut-il dire qu'il s'agit de pianos de moindre qualité ?

Au contraire, s'ils ont été fabriqués en grand nombre c'est parce qu'ils étaient très bons, aussi appréciés mais pourtant aussi banals que les U1 ou autres C1 de notre époque.
Je pense que certains sont très bien conservés. Ou que parfois, une petite restauration (ponçage, harmonisation, réglage...) peut permettre d'avoir un piano d'excellente qualité pour un prix bien inférieur aux pianos encore cotés.

Les questions que je me pose en vous lisant sont plutôt :

Est-ce que cette maison sera chauffée en permanence ? Est-ce que le piano subira des variations de températures des dizaines de fois par an ? Auquel cas j'imagine qu'il en souffrira, et qu'il vous le fera sentir rapidement.

Autre question : les pianos anciens ont parfois une couleur sonore un peu différente des pianos modernes, ceux-ci souvent plus homogènes, mais moins typés. Aimerez-vous la couleur d'un piano ancien ? Leur timbre souvent plus chaud des mediums, au détriment des aigus un peu moins longs, moins cristallins ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Doubidoudom »

Pour ma part je choisirais la solution numérique. Pour quelqu'un qui travaille habituellement sur un vrai piano ce n'est pas un souci de se faire un week-end ou une semaine de vacances sur un bon numérique et on est sûr de n'avoir aucun souci d'accord et de soin du piano.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Lee »

Si les conditions d'humidité et de température sont suffisament réguliers, et un technicien vous affirme que le piano tiendra bien l'accord et qu'il est bien, j'opterais sans hésitation pour un piano à queue d'occasion. Si le piano est bon, ton fils sera encore plus tenté de venir !

Si j'ai bien compris l'explication de ceux qui ont restauré mon ancien Pleyel, en regardant, un technicien peut dire si un ancien piano tiendra l'accord. Ce qui était restauré ou changé sur mon piano étaient pour améliorer le son mais rien à voir avec la tenue de l'accord. En tout cas il y a eu des amis pianistes qui ont constaté une meilleure tenue de l'accord que leurs pianos récents, quand je ne mets pas le feu à la chiminie sans protéger mon piano. :oops:

Je laisse nos techniciens me corriger si j'ai tort.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Bourrac »

Je ne suis pas technicien, mais un accordeur dira tout de suite si les chevilles sont "molles", ou non.
Après, même si elles ne sont plus trop serrées, suivant l'intérêt qu'on porte au piano, une restauration est possible (rechevillage, etc.) mais cela entraîne un peu plus loin...

Je pense sincèrement que, puisque vous avez un piano droit au quotidien, un piano à queue le week-end sera extrêmement intéressant. Le passage de l'un à l'autre sera très stimulant.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

En effet, la stimulation de passer sur un piano à queue le week end est un vrai plus! :wink:

Maintenant, je vous recommande de chercher une piano équipé d'une mécanique moderne car, si votre fils est en cycle spécialisé, il faut qu'il puisse tout jouer sur ce piano, sans avoir besoin de lutter contre une mécanique limitée ou sans craindre de casser des pièces sur une mécanique ancienne. :idea:

On trouve chez les particuliers des instruments parfois très sains entre 4000 et 6000€; certes ils ne sont pas forcément en parfait état, mais s'il y a un bon potentiel et qu'ils sont fonctionnels, la révision peut intervenir à plus long terme... :wink:
Cantabile
Messages : 24
Enregistré le : sam. 01 mars, 2014 20:29

Re: Avis sur pianos à queue d'occasion

Message par Cantabile »

Bonjour,
Au delà des conditions climatiques et de chauffage de la maison,
Vous semblez évoquer un cycle spécialisé pour votre fils. Alors, un piano " ancien", c'est très bien, mais il risque d'y avoir un problème de changement de toucher, ( je pense par exemple si votre fils passe d'un Yamaha C3 à un Pleyel de 1920 par exemple ) qui pourrait au final, être plus problématique pour son travail que le problème d'hygrométrie.

Personnellement, j'aime beaucoup ces changements de piano ( je joue régulièrement: un Sauter delta 185, un Pleyel de 1920 je crois , un Erard de 1930 et un piano numérique! ) et cela m'amuse beaucoup de sentir ces différences de touchers, c'est même enrichissant. Par contre.. je ne vais pas m'aventurer à travailler Schubert sur le Pleyel par exemple, car je sais pertinemment qu' il manquera de moelleux, et que je vais me fatiguer pour rien.

Un bon piano ancien pour travailler, c'est donc un bon piano restauré ( pas comme le Pleyel dont je viens de parler qui lui, ne l'est pas et aurait besoin d'un bon coup de révision ) . Et un bon piano ancien restauré... c'est aussi cher qu'un moderne à l'achat ( peu ou prou..) .

------
Concernant l'hygrométrie: je ne suis pas trop inquiète pour la tenue du piano.. il réagira, exactement au même titre qu'un piano moderne, c'est à dire , avec son " caractère" intrinsèque de fabrication, également, comme tout le bois et feutre.. ça vit ! Sans pour autant que cela soit grave pour le piano. ( sauf pour les cordes.. là attention l'humidité) .

----
En conclusion, je vous conseillerai d'aller choisir ce piano avec votre fils, et voir si lui , en l'essayant, pense vraiment pouvoir travailler dessus. ( il faut essayer plusieurs compositeurs)

Bien cordialement

Ah oui EDIT: pardon j'avais oublié: pour un numérique: si votre fils est en cycle spécialisé ( donc il doit au moins travailler 5 heures par jour non?.. et pas un travail des moindres en terme de répétition.... ) éviter absolument le bas de gamme. ( je dirai même éviter tout court mais bon ) Au final, ce numérique pour qu'il soit " viable " pour le travail, ( et donc que votre fils accepte de venir à la campagne le weekend ! ) coutera largement aussi cher qu'un vrai piano . Pas une bonne idée en terme de rapport: qualité, prix, rendement, durée.)
Bon, et puis, cela lui fera vraiment plaisir de pouvoir jouer un vrai piano à queue dans une grande maison, avec une acoustique ample, sans avoir peur de gêner les voisins :wink: )
Répondre