Bösendorfer VC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Bösendorfer VC

Message par marc d »

Pour commencer cette nouvelle année en beauté, j'ai été convié à tester deux nouveaux modèles Bösendorfer, à savoir les 280 et 214, bénéficiant de la "préparation" VC comme Vienna concert. Les autres modèles de la gamme sont eux toujours "normaux". Et souhaitons qu'ils le restent, notamment le 225 qui reste pour moi le modèle phare de la gamme, et qui a subi des améliorations assez récemment. Revenons à la série VS , qui remplace les 280 et 214 initiaux. En ce qui concerne la mécanique, qui était souvent difficile à maitriser et assez lourde par le passé, elle est sur ces deux modèles irréprochable, et même trop facile sur le 214, ce qui empêche le" pétrissage du son", le point fort de la marque. Le son est quelque peu différent de ce que l'on est habitué à entendre chez Bôsen : il est plus dynamique, plus puissant, mais moins riche en harmonique. La firme a vraiment voulu offrir deux pianos plus "passe partout", pouvant plaire à une grande majorité de pianiste, mais avec un rendu quelque peu aseptisé. Certains aimeront, d'autres pas. Personnellement je reste un peu sur "ma faim". Dans mes commentaires, je tiens compte du fait que ces deux pianos, tout juste sortis de la fabrique, n'étaient pas encore optimisés.En conclusion, et pour reprendre les termes de mon ingénieur du son qui m'accompagnait, les VC sont un savant mélange entre Bösendorfer et Yamaha, propriétaire de la firme autrichienne(quel hasard ).
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Bösendorfer VC

Message par ludoain01 »

"Revenons à la série VS"

Tout voulais dire VC ou il y a également une série VS? :idea:
Sinon merci pour tes retours que je trouve toujours très enrichissant sur ce forum =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bösendorfer VC

Message par BM607 »

Merci du retour.
Tout à fait d'accord que le 225 est une pure merveille, il laisse derrière le 200 pourtant pas mauvais loin de là.

Pour le son c'est dommage s'il devient moins riche que sur les modèles "classiques" qui faisaient tout l'intérêt de la marque : s'il se rapproche du son des Yamaha même haut de gamme c'est triste, pour moi il n'y avait pas photo entre mon S4 et le 200 Bösen par exemple.

Pour le clavier, je trouvais pour ma part les anciens trop durs, ceux des années 2000 après le rachat par Yamaha me plaisaient bien. Plus mou celà aurait été trop (je me souviens d'avoir essayé un grand Fazioli de concert, surprenant de légèreté... mais c'était vraiment trop léger à mon goût).

A voir comment ils vont évoluer maintenant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Bösendorfer VC

Message par Domenico »

Le son des Bösendorfer n'avait-il pas déjà largement évolué bien avant la reprise par Yamaha, et pas forcément dans le bon sens ?

Il y avait une époque où de par leur construction légère c'était tout le piano qui vibrait un peu comme un prolongement naturel de la table d'harmonie, ce qui leur donnait ce caractère typiquement "Bösendorfer". Les dernière décennies les ont vu évoluer vers le son "Steinway", c.à.d. une puissante machine de guerre à la sonorité dominatrice malheureusement devenue un standard de fait sur les grands pianos.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bösendorfer VC

Message par tech_piano »

marc d a écrit :Pour commencer cette nouvelle année en beauté, j'ai été convié à tester deux nouveaux modèles Bösendorfer, à savoir les 280 et 214, bénéficiant de la "préparation" VC comme Vienna concert. Les autres modèles de la gamme sont eux toujours "normaux". Et souhaitons qu'ils le restent, notamment le 225 qui reste pour moi le modèle phare de la gamme, et qui a subi des améliorations assez récemment. Revenons à la série VS , qui remplace les 280 et 214 initiaux. En ce qui concerne la mécanique, qui était souvent difficile à maitriser et assez lourde par le passé, elle est sur ces deux modèles irréprochable, et même trop facile sur le 214, ce qui empêche le" pétrissage du son", le point fort de la marque. Le son est quelque peu différent de ce que l'on est habitué à entendre chez Bôsen : il est plus dynamique, plus puissant, mais moins riche en harmonique. La firme a vraiment voulu offrir deux pianos plus "passe partout", pouvant plaire à une grande majorité de pianiste, mais avec un rendu quelque peu aseptisé. Certains aimeront, d'autres pas. Personnellement je reste un peu sur "ma faim". Dans mes commentaires, je tiens compte du fait que ces deux pianos, tout juste sortis de la fabrique, n'étaient pas encore optimisés.En conclusion, et pour reprendre les termes de mon ingénieur du son qui m'accompagnait, les VC sont un savant mélange entre Bösendorfer et Yamaha, propriétaire de la firme autrichienne(quel hasard ).
Ressenti que je partage totalement!
Le 225 est vraiment un instrument touché par la grâce, et j'espère qu'il le restera! :wink:

Pour la série VC, je suis très perplexe; il y a de très belles choses dans ces pianos mais je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit un "mieux". La sonorité est assez aseptisée, un peu carrée même; c'est comme un "souvenir de Bösendorfer", une distillation de parfum un peu éventée...
Le sustain a beaucoup perdu en couleurs, et j'ai eu le ressenti d'un univers sonore très linéaire, sans le côté "ronronnant" si propre à Bösendorfer; à mon sens, tout ceci manque de vie, le pianiste n'a plus beaucoup de palette pour s'exprimer, c'est un peu le piano qui impose ses limites.

Mais c'est peut être passager! :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bösendorfer VC

Message par Koll »

Où sont-ils construits ?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Bösendorfer VC

Message par marc d »

A Vienne (Autriche)
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Re: Bösendorfer VC

Message par Audiolinear »

Bonjour à tous

Je réanime ce vieux poste pour savoir si quelqu’un a eu d’autres expériences avec cette gamme VC de Bösendorfer ?

Bonne Année
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Bösendorfer VC

Message par Ecalucie »

Wiener neustadt , c'est précisément la ville en Autriche où sont construits les pianos Bösendorfer
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Re: Bösendorfer VC

Message par Audiolinear »

Et avez vous une expérience de ces pianos ?
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Bösendorfer VC

Message par namanh »

J'ai bien essayé un 214VC hier à Paris. Je laisse quelques mot de mon avis:

- La qualité de fabrication est surprenante. Une finition parfaite
- Toucher très léger, même un peu trop. Très facile à jouer, mais dans certains répertoires, cela manque un peu de fermeté
- Sonorité claire, belle couleur sonore et la longueur de son est très bonne. Mais la palette de couleur sonore est assez limitée. De ppp à fff, on ne sent pas beaucoup de changement. Pour moi, c'est la couleur sonore un peu comme "du bois" à plusieur teintures, mais toujours du bois, trop carré. Un autre modèle 200 à côté montre une très large palette de couleur, et on a tous: bois, feutre, tissu, cuir, cuivre...
- Le nouveau système échelle duplex est merveilleux. Les aigus sont très cristallines. Les graves sont très bonnes, mais moin typique Bösen

Ma préférence reste toujours le modèle 225
Répondre