Achat d'un piano usagé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Bonjour,

Je vais tester mon premier piano acoustique usagé dimanche.

Je me demandais, quelles questions devrais-je poser au particulier qui le vend?
À quels aspects devrais-je porter attention?

Évidemment, vu le prix (ça reste un quart de queue), je compte le tester longuement (en espérant me sentir à l'aise pour le faire; mais je me dis que si la personne espère vendre...) pour voir si j'aime la sonorité et le toucher. Mais il y a sûrement d'autres aspects à regarder.

Merci par avance de vos réponses.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Achat d'un piano usagé

Message par klavier »

Bonjour,

Je suis allé trop vite dans ma réponse car j'ai répondu pour un piano droit. Il y a des éléments de ma réponse qui serviront comme l'accordage, la table d'harmonie, les cordes, sommier...

Pour la mécanique c'est plus complexe à sortir, ce serait intéressant d'avoir un technicien qui puisse regarder cela pour voir l'état des rouleaux...peut être que le vendeur sait extraire le bloc clavier mécanique, cela vous permettra de mieux regarder, voir s'il n'y a pas de moisissure etc


Ma réponse est celle d'un non technicien et concerne un piano droit.

Il y a plein de choses à regarder afin de faire un achat rationnel.

Ce que je demanderai déjà dans un premier avant même déplacement concerne l'accordage du piano.
Il y a des occasions pour lesquelles un accordage est fait chaque année voire même 2 fois par an et il y aura d'autres pianos qui seront restés des années sans rien.

Si le piano est accordé s'assurer auprès du vendeur si ce fut aussi le cas les années précédentes car on pourrait éventuellement l'accorder juste pour la vente, on l'achète et on se rend compte par la suite qu'il tient mal l'accord.

Si un piano est accordé régulièrement ce sera déjà une bonne chose.

Si on décide de voir le piano sur site ce serait intéressant d'avoir son téléphone portable avec une application genre Gstrings et jouer le LA (A4) et voir à quelle fréquence il se situe.

Ouvrir le piano et contrôler si les chevalets (soundboard) ne sont pas cassés, fendus car là le piano est 'mort', c'est biensûr réparable mais la réparation sera une opération majeure avec un sacré coût.

On reste dans la "boiserie" si le sommier dans lequel sont fichées les chevilles et si ce dernier est apparent voir s'il n'y a pas de fissures autour des chevilles.
Si le sommier est recouvert par le cadre en fonte c'est différent on ne pourra pas voir mais un sommier couvert sera mieux.

Regarder s'il n'y a pas de fissure dans la soundboard (table d'harmonie), parfois une fissure n'est pas gênante mais il faut y prêter attention.

Regarder l'état des cordes s'il n'y a pas trop de corrosion.

Ensuite regarder l'état de la mécanique, commencer par les têtes , feutres de marteaux et regarder si ce n'est pas plat, entaillé, trop sec...
Regarder les lanières (bridle straps) si elles ne sont pas cassantes, regarder les garnitures au niveau de l'échappement si ce n'est pas trop usé.

Ce serait intéressant de sortir la mécanique et de voir si le pivotage est bon, voir si tout l'ensemble n'a pas de point dur, si les marteaux ne se touchent pas, voir si les ressorts au niveau des chevalets (au niveau des lanières devant) ne sont pas trop mous ou fragiles.

Bien sûr jouer et étudier son ressenti. Détecter les points durs, cela peut être au niveau du pivotage de la mécanique ou au niveau des touches, il y a des feutres (de balanciers) parfois le feutre avec l'humidité gonfle ou bien la pointe sur laquelle est enfichée la touche est oxydée, parfois la rouille de la pointe ajoute du frottement.

Essayer de voir s'il n'y a pas trop de jeu latéral au niveau des touches, il est surtout visible dans la zone du Do du milieu (C4).

Moi je fais un peu l'inverse, je regarde l'envers du décor et ensuite je joue plutôt que de jouer d'abord et éventuellement avoir un coup de coeur sonore et faire l'impasse sur le côté technique.

En tout cas il faut ouvrir le piano au maximum, les panneaux, cylindre...cela permet de bien voir, parfois il y a des souries qui peuvent même grignoter les touches.
En parlant de clavier, voir si le clavier est bien dans le même plan.

Bref, ça en fait des choses à regarder, cela paraît complexe au début mais c'est facile :)

Pour finir, j'aime bien prendre de la menue monnaie et voir le touchweight en statique pour voir à quel poids la touche s'enfonce (en appuyant au préalable sur la pédale de droite). Cela me permet de voir dans quelle moyenne il se situe. Je le fais car jouer sur des touchers très lourds me fatiguent vite les mains)

Bon ce sera tout pour cette fois-ci :) Bonne lecture :)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat d'un piano usagé

Message par dilettante »

Les marques de coups, éraflures, etc. c'est pas forcément corrélé à un mauvais état de la partie utile de l'instrument mais c'est révélateur de la manière dont il a été traité. Je pense aussi que ça peut être le résultats de plusieurs transport par des amateurs, et donc d'éventuel véritables mauvais traitements.
Attention aux bruits parasites (pédale qui grince, vis qui vibrent, etc. j'en ai toute une collection...), c'est diffcile à éradiquer.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Abegg63 »

Bonjour Jouishy
je ne sais pas quelle option tu retiendras, moi je te dirais l'inverse de Klavier, joue d'abord sur le piano, vois si tu te sens bien, si le son te plaît et après, fais passer un technicien pour être sûre Sauf si tu as assez de connaiissances en mécanique de piano pour te débrouiller seule.
J'ai procédé dans ce sens lorsque j'ai acheté moon piano d'occasion et nne l'ai jamais regretté. De toute façon je suis bien incapable de sortir une mécanique et de tout vérifier seule.
en plus à mon avis ça ne sert à rien de savoir que la mécanique est en bon état si, au final le son ou le toucherdu piano ne te convient pas.
Bonne chance
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Lee »

Je crois avoir mis ce lien avec un bilan à vérifier, mais sinon, c'est assez complet :
http://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Achat d'un piano usagé

Message par pianomineur »

avant d'acheter le mien j'ai essayé quelques pianos d'occasion chez des pros mais également chez un particulier. A mon avis s'assoir et jouer est la première chose à faire, si ça ne plait pas on gagne un temps fou :lol: et sur un piano d'occasion (ou même neuf d'ailleurs) on le sait assez vite. Ensuite ne pas se contenter du seul morceau qu'on a dans les doigts ( :oops: ) mais bien explorer la totalité du clavier car les pianos sont finalement rarement très homogènes. Ensuite sans être un grand technicien, je pense que faire ouvrir le couvercle et regarder peu apporter quelques informations (des pièces cassées ou mal alignées se voient tout de même assez facilement comme des cordes manquantes ou corrodées). Bien sûr connaitre l'historique est fondamental, c'est pas pareil si c'est déjà une deuxième main ou un piano acheté neuf et finalement peu joué ce qui ne manque pas à mon avis
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Le piano que je vais voir ce dimanche est un Baldwin de 5 ans, donc j'ose espérer qu'il n'y aura pas trop d'usure. Il me semble qu'il n'y a eu qu'un propriétaire, mais je confonds peut-être avec d'autres annonces. Je vais valider.

Klavier, merci pour cette réponse complète. Mais si seulement j'y comprenais quelque chose. :oops:

Oui, pour les pièces, ça me semble clair qu'il faut jouer différents types, pour voir si ça sonne bien autant en jeu «full-pédale» legato et staccato. Je l'avais remarqué en testant des numériques.
Je comptais sortir ma valse de Chopin, la sonate (k545) de Mozart, de Beethov (moonlight) - ça me dira bien si j'aime les basses! -, minimalement. Jouer toutes les touches, faire quelques gammes.

Merci pour les conseils supplémentaires (jeu dans les touches, bruits parasites).

Et n'hésitez pas à compléter si quelque chose vous semblait manquant.

Je vais aller lire ton lien avec intérêt Lee. Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Achat d'un piano usagé

Message par klavier »

You're welcome Jouishy :)

Comme le Baldwin appartient à la sphère Amérique du Nord ce serait intéressant de voir les avis sur le forum pianoworld ou même tout simplement d'y déposer une demande, des avis éclairés peuvent guider.

Cela permettra déjà dans un premier temps d'avoir un avis et retours d'utilisateurs.

Si vous avez la possibilité d'être accompagnée par un autre pianiste cela peut être intéressant car cela permettra en tant que spectatrice de confirmer votre ressenti sonore. Le ressenti côté toucher sera également évalué.

Je suis débutant, lorsque je joue mon énergie est plus déployée à regarder mes doigts, les touches, la partition que de pleinement
savourer la sonorité et c'est généralement un enregistrement qui me permet de prendre du recul et dans le cadre d'un test d'un piano je demande à quelqu'un de jouer pour me faire une vraie idée.

Se préparer une petite checklist avec les différents points afin de ne rien manquer.
Demander au vendeur le temps accordé car parfois il n'y a que 30mn disponibles aussi s'assurer de sa marge de manoeuvre afin de ne pas être pris de court.

L'idéal serait de solliciter un technicien avant de finaliser la transaction.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

J'ai pensé à l'option du technicien en effet, mais je vais aller me faire une première idée seule dans un premier temps. Ça me permettra d'éliminer les casseroles sans payer un technicien inutilement. :mrgreen:


Sinon, est-ce qu'il y a des photos que je pourrais prendre facilement sur lesquelles on pourrait me donner un avis par la suite? Genre des marteaux, des chevilles, des cordes, ... ?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Achat d'un piano usagé

Message par klavier »

Je comprends!!!

Il faut effectivement faire un petit tour d'horizon seul(e) pour mieux appréhender le piano d'occasion. Pas forcément d'acheter le premier venu.

Le principal est de bien cibler son choix en l'occurrence marque et modèle. De glâner le maximum d'infos, d'avis, critiques objectives et subjectives ainsi que de connaître les faiblesses techniques du piano en question pour diriger sa reflexion.

Aussi se renseigner sur la popularité revente de l'instrument.

S'assurer également du budget transport et bien voir au préalable si c'est faisable sans usine à gaz car les coûts deviennent ensuite astronomiques.
J'ai déjà vu des annonces en France pour des pianos 1/4 queue à des prix dérisoires mais par contre ils fallaient les sortir par la fenêtre etc
Demander de suite au vendeur s'il y a étage etc

Niveau transport s'assurer que ce soit fait dans les règles de l'art.

Concernant les photos, effectivement cela permettra de se faire une idée pour les yeux experts.
Marteaux face, profil,

Concernant les marteaux essayez de regarder que les marteaux frappent bien le choeur de cordes, que le marteau frappe par exemple bien les 3 si choeur de 3 et pas juste 2 cordes, voir l'espace entre les marteaux, parfois les marteaux peuvent frotter.

Demander au vendeur la fréquence d'utilisation du piano, la raison de la vente etc

Encore un petit truc, en appuyant sur les touches regardez la joue en bois s'il n'y a pas de traces suspectes genre café ou autre.

Bonne enquête :)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Frangin »

Jouishy a écrit : Sur ce, ça fait trois jours que je n'ai pas touché au piano. Il faut incessamment que j'aille retrouver un clavier sous mes doigts qui ne soit pas celui d'un pc!
J'en conclus que tu n'es pas allée essayer le Baldwin ce dimanche ?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

La fille a eu un empêchement et a annulé.

Je vais y aller probablement demain soir.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Voilà, je suis allée faire ça ce soir.

Résultat des courses : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... WtQVVJ2WDg

Difficile de prendre des photos avec l'éclairage dont je disposais, mais de mon oeil qui ne s'y connait pas, niveau visuel, ça semblait correct. Les feutres sont en bon état, pas d'oxydation sur les cordes, bref, rien de bien notable. J'ai voulu prendre une photo du numéro de série, mais je me demande après coup si ce n'est pas le numéro... de la table d'harmonie. Quelqu'un pour me renseigner?

La dame m'a laissé le temps de jouer à ma guise. Bon, elle faisait d'autres trucs dans sa cuisine en même temps, du coup, on a du bruit de fond sur les enregistrements, mais ça n'empêche pas d'entendre bien le piano (je ne vais pas la blâmer d'avoir voulu rester dans les environs, et je suis restée une bonne heure). Mon téléphone était sur le banc à côté de moi pour l'enregistrement.

Le piano a été accordé la dernière fois il y a 2 ans (d'où que ça sonne un peu faux, mais je n'ai pas trouvé cela SI faux pour une telle période). Elle l'a acheté neuf il y a 7 ans (ou 6, elle m'a dit l'année, j'ai oublié). À valider : il est peut-être encore sous garantie (elle n'était pas certaine; je vais confirmer par courriel). Donc elle a été l'unique propriétaire et l'unique utilisatrice et elle ne joue pas beaucoup. Elle en jouait surtout au début, et presque plus depuis 2 ans.

L'élément que j'aime le moins de l'instrument, c'est l'impression que les aigus ne sonnent pas assez. Je trouve qu'on l'entend surtout sur la sonate de Mozart (on peut comparer avec un enregistrement fait au conservatoire il y a quelques jours - bon, je jouais un peu mieux au conservatoire car plus concentrée et sans le stress d'être entendue par d'autres).

Sinon, les défauts remarqués :
- La pédale centrale ne retient pas tous les étouffoirs. J'ai fait le test d'enfoncer la pédale de droite, puis celle du centre, et de relâcher celle de droite. Plusieurs feutres retombaient (j'en ai surtout remarqué 5-6 dans les graves, parfois retombant partiellement, assez pour étouffer à moitié le son).
- La pédale de droite grince quand on la relâche, mais seulement en la relâchant complètement (du coup, on l'entend surtout à la fin d'un morceau, par exemple sur ma valse de Chopin).
- La pédale de gauche est particulièrement lourde j'ai trouvé! (bon, est-ce vraiment un «défaut»?)

Sinon, le reste m'a semblé correct.

Je me questionne sur le problème de la pédale centrale (ça se répare bien?). Ce n'est pas un gros drame au vu de l'utilisation de ladite pédale, mais c'est quand même agréable d'avoir un instrument avec tous les morceaux qui fonctionnent.

J'espère avoir l'occasion d'aller tester d'autres instruments pour avoir des comparatifs. Je ne sais pas à quel point je trouve ça gênant, la puissance des aigus.
Ça n'a pas été un coup de foudre, mais je n'ai pas trouvé l'instrument désagréable non plus. Le prix me semble honnête (5500$, probablement négociable à 5000$; instrument payé neuf 14000$ selon les dires de la propriétaire).

Sinon, je suis bien sûr intéressée par vos avis à partir de ce que vous pouvez lire, voir et entendre.

(Je ne sais pas s'il peut être utile de préciser que j'ai utilisé la pédale douce sur la valse de Chopin, de 1m45 à 2m10; dans Debussy de 0m31 à 0m36 et de 0m42 à 0,47; et dans le prélude de Chopin sur les 3 derniers accords; le seul moment où j'ai tenté de faire de la demi-pédale (forte évidemment), c'est sur les deux dernières mesures du prélude de Bach).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Line-Marie »

Jouishy, cela semble vraiment une très bonne affaire. 6 ans pour un piano, c'est comme neuf. Le piano finalement a été très peu joué. Et le son semble agréable par rapport à tes enregistrements.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Lee »

Est-ce que j'ai raté quelque part Jouishy, la longueur des cordes ou les mesures de ce piano ?

J'ai grandi avec un petit Baldwin, les cordes très courtes, le piano mesurait en dessous de 105 cm, le toucher était très très leger, les basses insuffisants et effectivement les aigus ne sonnent pas beaucoup, c'est peut-être typique de Baldwin ? J'avoue ne pas connaître bien. A noter que Baldwin a eu beaucoup de problèmes en 2005 et ils ont arrêté la production des pianos aux Etats-Unis environ 2008, ce piano est probablement fabriqué en Chine, à vérifier.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

C'est un petit queue de 5 pieds ( 152 cm). 6-7 ans, ça nous met à 2009-2010, donc ce n'est pas incompatible avec ce que tu dis.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Lee »

Oui, le piano n'est pas le même que le mien, fabriqué autour de 1978.
Mais je me souvenais avoir lu que Baldwin ne fabrique plus aux Etats-Unis et selon Wikipedia :
It was once the largest US-based manufacturer of pianos and other keyboard instruments. It ceased domestic production in December 2008, moving production to China.
https://en.wikipedia.org/wiki/Baldwin_Piano_Company
Donc si ce Baldwin est de 2009 ou 2010, il est sûrement fabriqué en Chine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Ah d'accord, j'avais mal compris!

Merci de l'info.

En même temps, si je sais que les pianos fabriqués au Japon ou en Allemagne sont un gage de qualité, je ne sais pas à quel point il est problématique d'avoir un piano fabriqué en Chine ou en Thaïlande. Risque-t-il de plus mal vieillir? Quels sont les risques, en fait?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Lee »

Tu peux trouver beaucoup d'information et débat sur ce fil:
viewtopic.php?f=7&t=15629&p=249787&hili ... 2A#p249787
Je ne pense pas qu'ils aient discuté le cas de Baldwin précisement...

Si j'étais toi, je ne mettrais pas $5000 dans un piano fabriqué en Chine...

As-tu vu cette annonce ?
http://www.kijiji.ca/v-piano-keyboard/o ... nFlag=true

Sur le même site un Samick presque pas utilisé, il me semble que nos pros sur le forum ont dit les bonnes choses des Samick.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Je vais regarder ça attentivement.

Pour l'annonce, non je n'avais pas vu, mais ça commence à faire loin de chez moi (google map évalue à 4h de déplacement, donc 8h aller-retour). Bon, c'est donc logiquement 800-1000$ de plus pour le transport. Si le piano est significativement moins cher, ça peut quand même valoir le coup, mais ça complique les choses pour aller l'essayer, surtout que je n'ai pas de voiture (je peux en louer une... ça aussi, ça embarque dans les frais). Cela dit, je me renseigne aussi sur des pianos qui sont plus loin. On peut parfois trouver des aubaines. Ne sait-on jamais.

Je vais aller tester un Kawai (5 pieds aussi) prochainement. Je n'ai pas encore eu les détails sur l'instrument (modèle, année, utilisation, ...). Celui-là est dans ma ville, c'est plus facile.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre