Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Merci Lee, j'ai édité le titre, je cherchais à le faire depuis hier :-)

Oui Seb17, il est neuf le Sauter, et c'est vrai que j'aime son son et que le vendeur ne ressemble pas à un vendeur de canapé ou autres trucs :-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par DIDIER25 »

Je ne comprends pas vraiment le prix du Sauter 122 Content neuf à moins de 12000 €…. S'il est vraiment neuf (ou modèle d'expo) alors c'est une superbe affaire. Les Sauter sont vraiment d'excellents pianos, pas toujours indemnes de petits soucis techniques, mais que votre revendeur assumera s'ils surviennent. Je suis également un vieux débutant, recherchant des sonorités chaudes et amples et les Sauter m'ont toujours séduit. Après, le look du Content on aime ou on n'aime pas. Ils sont sans doute assez compliqué à vendre de par leur originalité et c'est peut être ce qui occasionne un tel prix. S'il vous plait tel quel, foncez ! Même si j'ai une grande admiration pour les pianos anciens, le plaisir d'avoir un piano neuf et de le "faire" à sa main peut être génial également.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : Même si j'ai une grande admiration pour les pianos anciens, le plaisir d'avoir un piano neuf et de le "faire" à sa main peut être génial également.
Oui, mais là on parlait d'investir dans un queue avec le même budget, et j'ai beau aimer le Sauter 122 (j'en connais deux à 10 000€ neufs dans un magasin en liquidation judiciaire), ça reste un droit, et comparé à un bon Yam C3 en bon état à 10 ou 15 000€, personnellement je n'hésite pas à prendre le Yam le quart d'un dixième de seconde (si place dispo bien entendu) :mrgreen: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Lee »

Yamaha est très différent que la sonorité d'un Sauter non? Il faut aimer Yamaha pour l'acheter à ce prix, une part de sa réputation est dans la robustesse...

Je ne connais pas bien comment ce magasin en ligne fonctionne mais c'est environ le bon prix pour un 1/4 Seiler à 12500 :
http://www.pianoshop.fr/PIANOS_A_QUEUE_ ... sc,pg0.htm
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par DIDIER25 »

Jacques Béziat a écrit :Oui, mais là on parlait d'investir dans un queue avec le même budget, et j'ai beau aimer le Sauter 122 (j'en connais deux à 10 000€ neufs dans un magasin en liquidation judiciaire), ça reste un droit, et comparé à un bon Yam C3 en bon état à 10 ou 15 000€, personnellement je n'hésite pas à prendre le Yam le quart d'un dixième de seconde (si place dispo bien entendu)
Je suis bien évidemment d'accord avec toi, Jacques. Je voulais souligner que le fait d'acheter neuf a ussi son attrait pour beaucoup. C'est un peu comme pour les voitures……
Lee a écrit :Je ne connais pas bien comment ce magasin en ligne fonctionne mais c'est environ le bon prix pour un 1/4 Seiler à 12500 :
Lee, il s'agit d'un Seiler asiatique (Coréen), comme c'est bien précisé dans le descriptif. Je ne les connais pas, mais ils peuvent probablement présenter un très bon rapport qualité-prix, mais sans comparaison possible avec un 1/4 allemand ou Europén, SAUTER, SCHIMMEL ou …. SEILER. Dans la même gamme de prix en neuf on trouve les nouveaux 1/4 de queue de SAMICK, les KEMBLE et les premiers modèles de YAMAHA et sans doute bien d'autres. Mais aucune comparaison possible avec le son d'un bon SAUTER droit. Jacques a raison de placer plutôt le choix entre un bon droit neuf et un très bon 1/4 de queue d'occasion, tel que le C3 (à condition que ce dernier soit particulièrement soigné).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Lee »

Ok, mon erreur, merci d'avoir remarqué...mais il me semble qu'on peut trouver des quarts d'occasion allemands autour de 10 000 ou 15 000 non ? Je trouve la sonorité de Sauter et Yamaha trop différents si Juli aime Sauter...

:twisted: Tiens, Didier, ton copain propose un !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Tu conseillerais plutôt le Sauter droit neuf que ce piano ?
Les Schimmel droits sont peut-être plus réussis que leur pianos à queue... :?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Rhaaa
OOOh
Sur le papier il est drôlement beau ce 1/4 schimmel

Mais Besançon, que c'est loin loin loin des deux chez moi.... :-(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Lee »

:mrgreen: Aah voilà alors un Schimmel plus près, je crois, et au bon prix !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=14_s

Sur l'annonce c'est marqué 1/2 queue mais les mesures donnés largeur 143, profondeur 174 et la photo me suggèrent que c'est un quart.

Bonne chasse !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par ludoain01 »

@Juli: je ne comprend plus trop ce fil, tu recherches un droit ou un queue? :idea:
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par piùforte »

J'ai effectivement l'impression que Juli se pose (à juste titre !) plusieurs questions qui s'entremêlent.

- Budget : autour de 4 000 € au départ, possiblement 11 500 € après avoir vu le Sauter 122 --> Personne ne peut décider à votre place du budget piano. Si vous pouvez vous permettre de toucher la borne haute, je dirais "faîtes-vous plaisir !". Quand le piano sera chez vous, après toute l'énergie que vous aurez passé dans vos recherches, dans la décision d'achat et dans la gestion du transport, vous n'en changerez probablement pas de si tôt, alors autant penser à long terme. Pour vous aider à trouver votre limite, posez-vous la question : "quel budget je ne mettrai pas dans mon piano ?"

- Queue vs droit --> Si vous avez la place pour un quart de queue (minimum 160 car en dessous, ça sonne creux, mais creux ...), considérez cette option en priorité. La mécanique plus agréable et plus performante (si en bon état, bien sûr), la projection sonore ample et moins directive, la jouissance de jouer sur un tel instrument (ça, c'est le côté "rêve d'enfant") me semblent des atouts majeurs. Si vous n'avez pas la place, un bon piano droit vous procurera un maximum de plaisir en tenant compte de cette contrainte.

- Marque et modèle --> Il semble que vous avez vu pas mal de pianos, et que le timbre des Sauter droits vous séduise. Prenez cela comme une base et continuez à essayer d'autres instruments, y compris au-delà de votre budget (très utile pour se faire des repères), sans idée préconçue, en vous laissant sentir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Vous aimerez peut-être les droits dans une marque, mais moins les modèles à queue, ou l'inverse, ou les deux, ou aucun ! La bonne préparation de l'instrument joue aussi. Si vous pouvez vous donner un peu de temps, le tri se fera tout seul. Je ne crois pas à l'instrument idéal, mais je suis persuadé que l'on peut se faire plaisir à tous les prix.

- Neuf vs occasion --> Le neuf offre une sécurité qui peut rassurer, et le piano, joué régulièrement et bien entretenu, donnera son plein potentiel après quelques années. Evidemment, cela a un coût. L'occasion offre un choix incomparable, y compris de beaux modèles plus disponibles en neuf. Pour un achat auprès d'un particulier, vous pourrez contacter le technicien qui entretient le piano pour avoir des infos sur son état et les frais éventuels à prévoir. Si le vendeur ne peut / ne veut vous mettre en contact, méfiance... L'occasion garantie par un professionnel peut être un compromis intéressant, valable à mon sens s'il y a réellement eu un travail de révision et de préparation pour justifier le pris supérieur à celui d'un particulier. Pour moi, l'argument "garantie" n'est pas suffisant à lui seul, mais ce n'est que mon avis.

- Essai du piano --> Préparez quelques mesures à jouer systématiquement pour comparer les pianos. Staccato et profondeur des basses, mélodie des médiums, chantant et longueur des aigus, équilibre entre les registres, quelques accords plaqués pour la polyphonie, jeu des pédales. Cela vous fera déjà une bonne base. Concernant l'aplomb, vos goûts vous appartiennent ! Dîtes-vous que vous n'êtes pas là pour montrer votre jeu mais pour repérer les qualités et les limites des pianos qui vous attirent. Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je suis passé par là il y a peu.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par DIDIER25 »

ludoain01 a écrit :@Juli: je ne comprend plus trop ce fil, tu recherches un droit ou un queue? :idea:
C'est vrai que le sujet devient un peu "embrouillé". C'est pour cela que je suis resté "branché" sur le Sauter droit.
Sinon je suis bien entendu du même avis que vous tous : un quart de queue a des qualités généralement supérieures à un droit (si l'on reste dans des fabrications sérieuses). Lee, le 1/4 d'occasion que tu évoques est très sonore, puissant pour sa taille et a une vraie personnalité. Il y a sans doute eu des périodes où les pianos à queue de Schimmel étaient un peu moins bons, mais celui-ci est antérieur, il n'a d'ailleurs pas la 3°pédale tonale.
Après, les remarques sur le plaisir du neuf demeurent…...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Bonjour

Merci à vous tous
C'est vrai que le sujet est un peu embrouillé, mais Piuforté a remarquablement synthétisé tous mes questionnements qui se sont accumulés au fil de mes recherches.
Je retiens ; un quart de queue si j'ai la place.
j'aime l'idée de me demander quel prix je ne mettrai pas.
Et le plaisir avant toute chose.

Le hasard a fait que j'ai croisé avant hier un petit C. Sauter 113, abandonné depuis 23 ans, à peine joué pendant 4 ans par une petite fille pas convaincue.
N°55960
Il n'est pas tres beau...
Il est de 1973, je ne sais rien de ses 15 premières années... un enfant prodige, un adulte passionné ? j'aime à croire que ses premières année ont été joyeuses :-)
Il m'a fait ses yeux de malheureux alors je l'ai adopté.

Bref, il est arrivé ce matin, pas si faux pour 23 ans sans soin...
L'accordeur viendra le voir dans 8 jours.
Le toucher me plait bien.
Je le trouve très sonore, sans doute l'habitude du numérique...
Evidemment ce n'est pas le son de son grand frère Concent 122, mais je place de grands espoir en l'accordeur... et puis ce n'est pas le même prix non plus.
Pour l'instant, piano, + transport j'en suis 1500 euros.
Je vous mettrai bien une photo mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai mis un fichier joint.

Ma recherche n'est pas terminée pour autant, mais piuforte a raison, je m'en rends compte, une fois que le piano est là, après tous ces mois de recherche, même si l'adopté n'est pas le graal, une pause va se faire.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai fait.
Je crois que le queue viendra lorsque nous aurons agrandi la maison...

Si vous avez des informations sur le petit, des conseils, des avis, surtout, n'hésitez pas !
Fichiers joints
sauter julie.jpg
sauter julie.jpg (124.96 Kio) Vu 5256 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Lee »

Bravo Juli et félicitations ! Je te souhaite beaucoup de belle musique avec ton Sauter adopté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par GUS-67 »

Un seul conseil, fais toi plaisir, joue!

(et pour le coté sonore, peut être que le sol carrelé y est pour quelque chose)
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Bon, pas facile l'intégration sonore du piano dans la maison...

Pour le sol carrelé, j'ai ajouté un grand tapis devant le piano
Derrière et dessus j'ai mis une couverture en laine... ça va un peu mieux...
Il sonne très différemment du lieu où il était lorsque je l'ai vu la première fois.
Maison très encombrée...
Ici c'est sol carrelé, plafond béton, escalier ouvert, murs parallèles placo ou plâtre ... environ 30 m2... vieille maison aussi...
J'ai lu sur le forum et j'entrevois un peu mes problèmes, mais je me vois mal dire à Monsieur que je vais encombrer la pièce parce que le son du piano me semble trop fort.
Je ne m'étais pas imaginé cela avec un petit 113...

A part ça, ce sont mes débuts avec un vrai piano
Hier soir, j'avais mal aux mains !
Et mes poignets sont complètement bloqués lorsque je joue...
Bizarre bizarre...

Bon, j'y retourne, on a besoin de faire connaissance tous les deux !

:-)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par pianomineur »

quelle déception ! j'espérais bien vous faire craquer sur un 1/2 queue :lol:

blague à part, je pense qu'il faudrait également mettre un tapis sous le piano.

Et c'est pas pour en remettre une couche mais j'avoue que je ne trouve pas mon 1/2 queue plus bruyant que mon droit, surtout parce que le son est moins sec ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Jacques Béziat »

pianomineur a écrit :quelle déception ! j'espérais bien vous faire craquer sur un 1/2 queue :lol:
Nous sommes même plusieurs à avoir essayé ! :lol:

En tout cas, je trouve toujours émouvant de faire revivre un instrument oublié quelque part.

Mon Kawai aussi n'avait pas été joué depuis dix ans.... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par tech_piano »

Bravo pour cette belle décision! =D>

Il n'est pas si vilain; il y a bien pire!!!! Certes c'est un peu massif comme design, mais vous avez déjà échappé au style "Chippendale" en finition acajou brillant (avec grandes zones de décoloration au soleil, c'est un must)! :mrgreen:

Je vous souhaite également de belles expériences musicales; cet instrument doit pouvoir vous donner beaucoup de bonnes choses! :wink:
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Merci à tous

J'attends avec impatience l'accordeur mardi, car il est quand même bien faux le petit... et c'est que je vais savoir si mon intuition à été bonne ...

Pour le 1/2 queue, enfin, disons plutôt un grand 1/4, je n'ai pas renoncé soyez rassuré, vos efforts de convictions paieront, car ils croisent une sensation que j'ai eu à chaque fois que je suis entrée chez un marchand de piano.... c'est seulement une affaire de temps pour et je gagne en confiance en moi et dans mon jeu...

Entretemps mon homme s'est pris d'affection pour ce pauvre abandonné et croit beaucoup en lui... par l'entremise de mes doigts...

Mais à part l'accorder, je ne sais pas trop quoi demander à l'accordeur et je rêve qu'il me le bichonne...
Je trouve finalement le toucher un peu dur... est-ce possible de le corriger un peu ?
Les marteaux ont l'air peu marqués, je sais que la personne qui me l'a vendu en a assez peu fait pendant 4 ans (enfant peu convaincue), et pas du tout pendant 25 ans...
Se peut-il qu'ils aient été poncés il y a 30 ans ?

Bref... des questions... encore des questions ...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par tech_piano »

Juli » Ven 09 Déc, 2016 18:36
Mais à part l'accorder, je ne sais pas trop quoi demander à l'accordeur et je rêve qu'il me le bichonne...
Je trouve finalement le toucher un peu dur... est-ce possible de le corriger un peu ?
Les marteaux ont l'air peu marqués, je sais que la personne qui me l'a vendu en a assez peu fait pendant 4 ans (enfant peu convaincue), et pas du tout pendant 25 ans...
Se peut-il qu'ils aient été poncés il y a 30 ans ?
L'idéal serait de demander à votre accordeur qu'il fasse une "reprise d'entretien", en plus de l'accord: sortir la mécanique, les touches, un bon coup d'aspirateur partout, serrage de toutes les vis de mécanique avec soin (+/- 280 vis, selon les pianos), et réglage de la "mise sous le nez".

Une fois tout ceci accompli et le piano accordé, vous aurez une vision d'ensemble plus réaliste de votre piano, la perception pouvant actuellement être perturbée par toutes sortes de parasitages. :wink:

Si le toucher vous paraît encore trop lourd, il y a quelques petites choses à contrôler: dureté des axes (à lubrifier si besoin), oxydation des pointes de clavier (à polir si besoin), serrage des mortaises de clavier et des trous de balancier (à libérer si besoin), entre autres. Si tout ceci est bon, on peut enfin jouer sur quelques réglages (départ des étouffoirs, rapport "chasse-échappement-attrapé", pente des touches, etc.). :idea:

Les marteaux de cette époque étaient parfois assez durs, et se marquaient assez peu; si le piano a peu joué, il faut plutôt s'en réjouir, et votre accordeur vous dira s'il y a eu ponçage ou pas. :wink:
Répondre