Kawaï KG2C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Kawaï KG2C

Message par Marie-france »

Bonjour.
Il m'est proposé ce piano Kawaï KG2C 176, de 1979. N° de série 1054484 P. à 6500€.
Dois-je renégocier le prix?
Je vous remercie.
Copie 1.jpg
(91.48 Kio) Téléchargé 2524 fois
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Kawaï KG2C

Message par Lbern »

Bonjour, sans être un fin connaisseur, c'est un bon piano et son prix me semble plus que correct. Quand même un peu agé, à voir s'il a besoin de réglages, harmonisation etc... Peut être faire chiffrer la remise en forme par un pro.. Et puis si vous pouvez négocier c'est toujours ça de pris!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Kawaï KG2C

Message par Marie-france »

Des amis l'ont essayé pour moi. Le toucher est assez lourd. Il est en parfait état, utilisé et entretenu par une personne soigneuse. Je dois aller le voir ce week-end ou un petit peu plus tard.
Je peux tout de même demander l'avis d'un technicien sur place.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Kawaï KG2C

Message par Lee »

Bonjour Marie-France,

Je viens de trouver le même modèle sur Leboincoin pour 4000€ sans mention de date mais selon son numéro je crois qu'il est de 1973.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Le prix 6500€ pour son âge et modèle me semble tout de même trop élévé si la personne n'a rien fait comme remplacement (cordes, chevilles, marteaux, etc.) depuis.
Demande aussi les dates des harmonisations et d'autres travaux faits.

Bonne négo !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Kawaï KG2C

Message par Line-Marie »

:D oui 4000 euros est bien suffisant pour un instrument qui a presque 40 ans et qui neuf vaut environ 15000 euros ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Kawaï KG2C

Message par bigrounours »

Bin dîtes donc, vous êtes assez dures en affaires !
Je m'explique : le Kawaï KG2, d'après les techniciens présents ici sur ce forum, est un très bon piano, on a déjà souvent parlé de ce modèle sur ce forum. C'est un modèle très robuste, qui vieillit bien, et avec de très belles qualités musicales. C'est un vrai quart de queue de près de 180cm, conçu et construits au Japon, son équivalent aujourd'hui chez Kawaï c'est le modèle GX-2, qui est à 23600 euros, prix catalogue (donc disons 20000 euros avec des remises commerciales habituelles).

Donc 6500 euros, si le piano a été régulièrement entretenu (accordé, harmonisé, bichonné), et joué "régulièrement mais sans plus", je ne trouve pas ça cher. De plus, peut être qu'il y a eu d'autres types de travaux : réglages mécaniques, voire un changement des têtes de marteaux ? (en 40 ans, il a pu s'en passer des choses...). Tout ça pour dire que 4000 euros effectivement ce serait vraiment une superbe affaire si le piano a été bichonné, mais je ne suis pas certains qu'en l'achetant 6000 euros on fasse une mauvaise affaire non plus.

PS : je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawaï KG2C

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Quand il a bien vieilli, c'est en effet un modèle intéressant, avec une vraie musicalité; des basses assez profondes, et une palette de couleurs très inspirantes. :wink:

Si je puis me permettre quelques suggestions, vérifiez bien:
-l'état d'oxydation des cordes acier, qui doivent encore "briller" (le moins possible de points mats), car quand un Kawai commence à casser des cordes, c'est souvent en grande quantité;
-la tenue d'accord et la pureté du timbre dans les aigus, ce piano devant sonner distinctement, avec un son qui dure, mais pas "bastringue";
-la masse de feutre qui reste sur les têtes de marteaux (décisif dans les aigus).

Tout "le reste" de l'usure peut se solutionner par étapes successives, s'il y en a besoin à long terme, mais c'est un modèle qui fait l'unanimité quant à sa robustesse! :wink:

Ce piano semblant "dans son jus", un prix entre 4000 et 6000€ me semble honnête, à pondérer selon l'usure constatée sur place par un professionnel.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawaï KG2C

Message par Jacques Béziat »

Et puis bon, c'est comme pour une voiture, il faut l'essayer, l'inspecter, l'âge est un critère mais qui ne signifie pas grand chose selon l'état, l'entretien, l'endroit entreposé, les harmonisations éventuelles.

Si l'état interne est parfait, si la sonorité plaît, j'imagine mal un énorme vice caché dans un instrument de première main, cela peut être une bonne affaire.
Il faut néanmoins ajouter le prix du transport.

Pour tester un piano il faut lui renter dans le chou, arpéger dans le fortissimo, avec les accords dans tous les sens, là on se rend compte s'il a du coffre, du répondant.
Le clavier un peu lourd, c'est une appréciation assez relative, c'est à soi de juger s'il l'est trop ou non.
Il faudrait néanmoins se renseigner si les modèles de cette époque ont effectivement un toucher jugé lourd.
Un clavier un peu lourd peut être fatiguant à la longue.
Il faut acheter un piano sur un coup de cœur, c'est très personnel. Si un truc ne plaît pas, il ne faut pas forcer en se disant « c'est une bonne affaire » même si c'en est vraiment une dans l'absolu.

D'où l'importance également d'en tester plusieurs avant un achat final !

Mille excuses, j'ai souvent dit souvent « il faut » dans ce commentaire, mais c'est jute une petite série de conseils persos ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Kawaï KG2C

Message par Serge »

Bonsoir, tout dépend de l'état de l'instrument. Si il est dans son jus, ca me semble un peu trop cher. Bien que ce modèle soit particulièrement résistant, en général les cordes et les marteaux entre autres, sont plutôt en fin de vie. Et les remplacer a un coût. Il ne faudrait pas que prix d'achat + restauration dépasse la moitié du prix du neuf d'un modèle équivalent (10000€ environ). Donc à voir avec un homme ou une femme de l'art... demander un devis pour avoir des arguments chiffrés...( cordes chevilles, manches de marteaux têtes de marteaux, regarnissages des mortaises de balanciers et d'enfoncement, talons de chevalets, rééquilibrage, égalisation du poids des touches...... réglage complet et harmonisation bien sur).

Maintenant possible que quelqu'un d'autre l'achète au prix demandé.

A titre de comparaison, je viens de trouver sur un site marchand un kg2 c 1972 qui a deja ete restauré il y a quelques années semble t il. 7400 €. Sûrement un peu négociable, garanti et transporté.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Kawaï KG2C

Message par Marie-france »

Je vous remercie pour toutes ces réponses et je prends bien note de vos conseils.
J'irai donc l'essayer ce week-end ou dans le courant décembre, ce que j'avais de toute façon prévu, et demander l'avis et éventuellement un devis à un technicien.
Je vais essayer d'en savoir plus sur les réparations effectuées en 37 ans. Ces gens m'ont dit que le prix était négociable.
Merci donc.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Kawaï KG2C

Message par Lee »

bigrounours a écrit :Bin dîtes donc, vous êtes assez dures en affaires !
C'est à moi que tu dis ça ? :mrgreen: Il ne faut jamais payé le prix annoncé quand c'est "négociable" surtout quand on trouve une annonce semblable à presque 40% moins cher ! En plus c'est la prépa pour Marie-France avant qu'elle essaie et tombe amoureuse du piano, parce que après, on n'arrive plus à rester dans le budget ou négocier le prix de tout (je parle de mon expérience perso).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Kawaï KG2C

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
Personnellement je n'achèterai pas ce piano
Les 2 que j'ai repris année 81 et 83 ont eu la table d'harmonie qui s'est fendue très vite après réception au magasin
Les conditions de transport et d'hygrométrie étaient correctes.
Avec un piano à queue japonais qui frise les 30ans on prend tous les risques à ce niveau alors plus vieux :mrgreen:
Avec une fente et à l'heure actuelle la valeur tombe 1500€ et même réparé ça reste difficile à replacer
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Kawaï KG2C

Message par Lee »

:shock: Deux professionnels qui donnent des opinions contraires, je ne sais pas quoi penser.

Je viens de voir ce piano un Kawai 1/4 RX2 de 1999 à 6500€ dans la même région. Clairement, c'est un meilleur affaire pour ce prix là...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawaï KG2C

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit ::shock: Deux professionnels qui donnent des opinions contraires, je ne sais pas quoi penser.

Je viens de voir ce piano un Kawai 1/4 RX2 de 1999 à 6500€ dans la même région. Clairement, c'est un meilleur affaire pour ce prix là...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
Ah oui ! Au vu de cette annonce, on se rend compte qu'on peut trouver bien plus récent au même prix.
Je le trouve même intéressant, faisant oublier l'autre annonce.

Il est sûr qu'avec l'âge les pianos de série peuvent faire un peu peur, 1979 ça fait près de 40 ans.
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawaï KG2C

Message par tech_piano »

Lee a écrit :Je viens de voir ce piano un Kawai 1/4 RX2 de 1999 à 6500€ dans la même région. Clairement, c'est un meilleur affaire pour ce prix là...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
Surtout pas... :shock:
La série des RX vieillit beaucoup moins bien que la série des KG. #-o

Les RX d'avant 2008-2010 sont des pianos qui se vidaient de toutes leurs qualités très vite. Son confus, toucher élastique; pour moi c'est ce que Kawai a fait de moins bon en pianos à queue (pourtant j'aime beaucoup Kawai).

Le KG-2 de l'annonce, s'il est vu par un technicien qui en attestera, peut avoir échappé au sort funeste prédit par Patrice; comme tout piano d'occasion, il faut ne laisser absolument rien passer, même dans un prix apparemment accessible. Certaines choses sont récupérables, d'autre pas. :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Kawaï KG2C

Message par bigrounours »

Gro192 a écrit :
Lee a écrit :Je viens de voir ce piano un Kawai 1/4 RX2 de 1999 à 6500€ dans la même région. Clairement, c'est un meilleur affaire pour ce prix là...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
Surtout pas... :shock:
La série des RX vieillit beaucoup moins bien que la série des KG. #-o
C'est curieux, mais je te fais confiance.
Et as-tu déjà rencontré des pianos de la nouvelle série chez Kawaï, la série GX ? Qu'en penses-tu ? (je me renseigne hein)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawaï KG2C

Message par tech_piano »

bigrounours a écrit :C'est curieux, mais je te fais confiance.
Et as-tu déjà rencontré des pianos de la nouvelle série chez Kawaï, la série GX ? Qu'en penses-tu ? (je me renseigne hein)
Oui, tout à fait, et je suis très enthousiaste concernant ces pianos! :wink:

Il y a, pour moi, une parenté de timbre immédiatement perceptible avec les Shigeru-Kawai, en particulier au niveau de la longueur du son, et le toucher s'est vraiment beaucoup raffiné (plus réactif). Il reste le patrimoine génétique de la marque: sonorité plutôt riche et généreuse, belle profondeur, et toucher qui incite à fabriquer le son. J'ai préparé deux GX-2 et un GX-3, et je dois dire que je me suis vraiment trouvé devant une palette quasi illimitée de possibilités.

Le RX-3 était un peu le parent pauvre de la gamme des RX; le GX-3 m'a semblé radicalement plus abouti, et nettement plus en valeur au centre de la nouvelle gamme à laquelle il apporte un vrai plus en terme d'équilibre des registres.

Dans cette gamme là, je me sens vraiment très proche de ces nouveaux Kawai. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Kawaï KG2C

Message par Lee »

bigrounours a écrit : (je me renseigne hein)
Tu ne rêves plus d'un Pleyel entre 2 guerres aigus comme les cloches restauré ? Le mien était au même prix...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Kawaï KG2C

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit : (je me renseigne hein)
Tu ne rêves plus d'un Pleyel entre 2 guerres aigus comme les cloches restauré ? Le mien était au même prix...
Oui et non, lorsque j'en serai à rechercher un piano à queue (ce qui n'est pas près d'arriver), je ne m'interdirai rien. J'ai déjà essayé des bons Pleyel, mais d'autres beaucoup moins bons, idem pour Kawaï.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Kawaï KG2C

Message par sergueiSLES »

Bonjour.
J'ai acheté il y a 10 ans un kg2c pour ma maison secondaire. À l'époque il avait 10 ans. Il n'a pas bougé d'un iota malgré des conditions climatiques un peu rudes ( petite montagne). Donc en terme de durabilité rien à dire.
Piano tres agréable après une bonne harmonisation. Pour le clavier, il est exact de dire qu'il est sans doute plus ferme et un peu plus lourd que celui des Yamaha, mais pas tres different de gotrian de la même époque. L'avantage que que cela force à un bon travail d'articulation. Une fois ce temps d'adaptation fait, c'est un piano qui donne beaucoup de plaisir pour cette gamme de prix. J'ai organisé plusieurs concerts de musique de chambre avec ce piano et les pros qui l'ont utilisé ont trouvé qu'il sonnait tres bien.
Donc sûrement une gamme à explorer et pour trouver le meilleur compromis qualité/ prix. Pour l'annonce en question une négociation de 10 à. 20% selon l'état serait correcte.
Répondre