Choix de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lolipop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 23:08

Choix de piano

Message par Lolipop »

Bonjour,

Je compte acheter un piano est mon choix s'est porté sur les Yamaha. J'ai fais le tour des magasins et j'ai trouvé:

Yamaha U3h: 3600 euros /* J'ai trouvé qu'il était en bon état (occasion)
Yamaha JU 109: 3700 euros /* Bon son (neuf)
Yamaha JU 109-silent: 5550 euros /*RAS(neuf)
Yamaha JX-119: 4600 euros /* le son était un peu louche (neuf)

Donc voilà j'ai besoin de conseils, j'hesite vraiment entre le U3h et le JU 109. D'un côté l'un est neuf est pas cher et de l'autre le U3h est ,je pense, très réputé, ce prix m'attire beaucoup même si je me dis que l'autre est neuf. Sachant que j'obtiens avec le JU 109 2ans de garantie alors qu'avec l'autre je n'obtiens qu'1ans. J'ai vraiment besoin de vos avis.

Merci d'avance
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Choix de piano

Message par Wandarnok »

Avant toute chose, il faut vérifier l'histoire du piano, donc son année et vérifier qu'il ne provient d'un stock asiatique de conservatoires.
Donc des pianos complètement rincés, vu que les yam sont les pianos de conservatoire par excellence pour l'apprentissage de masse (en nb d'élèves et en nb d'heures).
Yamaha eux mêmes mettent en garde contre ce risque dans leurs brochures.
Si le revendeur est un pro, il doit le certifier que ce c'est pas le cas, en plus d'une garantie.
Ensuite, se faire conseiller par un accordeur indépendant sur place par exemple.
Plus le budget augmente, plus il faut être prudent.
Etc...
Je suis étonné, que si votre choix se porte sur Yamaha, de ne pas voir dans la liste des séries B (budget moyen), neufs ou occasions, ou des YUS (budget important).
8)
PS: je ne connais pas ces modèles JU, JX...Vous etes dans quel région/pays? Quelle difference entre le U3 que tout le monde connait, et ce U3"h"?
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 23 oct., 2016 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Choix de piano

Message par Lbern »

Le "h" est surement la lettre qui se trouve devant le numéro de série, indiquant la provenance (Hamamatsu -Japon- ). Avec le numéro de série vous pouvez connaitre l'année du U3, mais je n'ai plus l'adresse du site sous la main...
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Choix de piano

Message par Jypé »

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix de piano

Message par floyer »

Pour le H, il est sur la référence (U3H) pas le numéro de série... voir :

http://www.markgoodwinpianos.co.uk/info ... 3m-u3a-u3g
Lolipop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 23:08

Re: Choix de piano

Message par Lolipop »

Wandarnok a écrit :Avant toute chose, il faut vérifier l'histoire du piano, donc son année et vérifier qu'il ne provient d'un stock asiatique de conservatoires.
Donc des pianos complètement rincés, vu que les yam sont les pianos de conservatoire par excellence pour l'apprentissage de masse (en nb d'élèves et en nb d'heures).
Yamaha eux mêmes mettent en garde contre ce risque dans leurs brochures.
Si le revendeur est un pro, il doit le certifier que ce c'est pas le cas, en plus d'une garantie.
Ensuite, se faire conseiller par un accordeur indépendant sur place par exemple.
Plus le budget augmente, plus il faut être prudent.
Etc...
Je suis étonné, que si votre choix se porte sur Yamaha, de ne pas voir dans la liste des séries B (budget moyen), neufs ou occasions, ou des YUS (budget important).
8)
PS: je ne connais pas ces modèles JU, JX...Vous etes dans quel région/pays? Quelle difference entre le U3 que tout le monde connait, et ce U3"h"?
Avant toute chose merci de m'avoir répondu. J'ai trouvé le U3h chez une maison de revente de pianos d'occasion qui sont importés du Japon. Avec le U3h le revendeur me donne 1an de garantie. Le JU ressemble beaucoup aux Yamaha de serie B se qui me laisserai croire que la seule difference est l'appelation qui change en fonction des régions. Voici un lien qui t'explique la difference entre les differents modèles de U3 (U3n, U3f, U3h...): http://www.markgoodwinpianos.co.uk/info ... 3m-u3a-u3g .
Lolipop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 23:08

Re: Choix de piano

Message par Lolipop »

Wandarnok a écrit :Avant toute chose, il faut vérifier l'histoire du piano, donc son année et vérifier qu'il ne provient d'un stock asiatique de conservatoires.
Donc des pianos complètement rincés, vu que les yam sont les pianos de conservatoire par excellence pour l'apprentissage de masse (en nb d'élèves et en nb d'heures).
Yamaha eux mêmes mettent en garde contre ce risque dans leurs brochures.
Si le revendeur est un pro, il doit le certifier que ce c'est pas le cas, en plus d'une garantie.
Ensuite, se faire conseiller par un accordeur indépendant sur place par exemple.
Plus le budget augmente, plus il faut être prudent.
Etc...
Je suis étonné, que si votre choix se porte sur Yamaha, de ne pas voir dans la liste des séries B (budget moyen), neufs ou occasions, ou des YUS (budget important).
8)
PS: je ne connais pas ces modèles JU, JX...Vous etes dans quel région/pays? Quelle difference entre le U3 que tout le monde connait, et ce U3"h"?
Merci pour ta réponse ! Après quelques recherches, je pense que entre le JU et le B1 il n'y a que l'appelation qui change en fonction des regions et pays (je me trouve au Maroc). Puis voici un lien qui t'explique les differences entre les differents pianos U3: http://www.markgoodwinpianos.co.uk/info ... 3m-u3a-u3g
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix de piano

Message par dilettante »

Tous les pianos Yamaha acoustiques et num.

Et on peut cliquer sur les noms des pianos.

http://www.pianosnebout.com/v3/pianos_n ... acoustique
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix de piano

Message par floyer »

dilettante a écrit :Tous les pianos Yamaha acoustiques et num.

Et on peut cliquer sur les noms des pianos.

http://www.pianosnebout.com/v3/pianos_n ... acoustique
Non pas tous... d'un point de vue franco-français peut-être, mais il n'y a pas le JU109 vendu ailleurs.

Au sujet du JU109, cela rejoint peut-être la réponse de Gro192 sur un autre fil. Différence de conditions climatiques lors de la préparation des matériaux. Son homologue serait le B1.
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Choix de piano

Message par Barcarola »

Mon conseil tant que possesseur de U3 et tant que joueuse sur un Yamaha B1 dans une deuxième maison,
Mon U3 a plus de 30 ans mais son son est inégalable.

Dans le temps tes exigences augmenteront, avoir un bon piano même si d'occasion est un facteur à considérer.

Je te sujere de essayer les deux, de prendre du temps pour y jouer dessus.
Bon achat en tout cas. Un piano,est pour toujours.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix de piano

Message par Jacques Béziat »

Bien vérifier l'état du U3, mais franchement, personnellement, si parfait état je me ruerais sur le U3 ! :)

À gamme équivalente, un 130cm est très éloigné d'un 109cm au point de vue expression !

Et même le 119 sera immanquablement inférieur.

Tout cela étant à tester avant achat bien entendu. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Choix de piano

Message par Louis »

Moi aussi sans hésiter le U3, c'est vraiment un chouette piano je trouve. J'en ai loué un pendant quelques mois (Un U3S silent neuf).
En plus d'occasion et à ce prix là, si il est en bon état il ne faut pas hésiter, même (et surtout) si il a 20 ou 30ans, et même si il doit être un peu réglé. L'idéal si tu n'est pas sûre serait d'aller l'essayer avec un ami, ou mieux un accordeur qui pourra te donner son avis sur le potentiel de l'instrument :) Mais de toute manière, un U3 permet de se faire vraiment plaisir, et on ne peux pas vraiment considérer que c'est un piano d'étude (vu la puissance et la taille de la table d'harmonie).
Il est aussi facile et "relativement abordable" d'installer un système silent si ça tabasse un peu trop. Je ne trouve pas vraiment que ça change quoique ce soit en mode acoustique, et le "mécanisme" fixé sous le touches est très léger (ce sont des petites languettes en plastique à moitié opaque et dégradées qui sont captés par un lecteur optique quand on enfonce la touche).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix de piano

Message par dilettante »

Les avis sont très partagés sur le montage d'un "silent" hors usine.
Notamment les accordeurs n'y voient pas tous que du bon. C'est aussi cher qu'un numérique de niveau correct, mais nettement moins évolué.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix de piano

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :Les avis sont très partagés sur le montage d'un "silent" hors usine.
Notamment les accordeurs n'y voient pas tous que du bon. C'est aussi cher qu'un numérique de niveau correct, mais nettement moins évolué.
+1

Si notre interlocuteur a la possibilité de jouer normalement sur son piano, et que pour épargner ses voisins pour certains répétitions ou exercices, et/ou pour travailler les notes hors heures normales, envisager un simple Yamaha P-45 à côté peut convenir, plutôt que de payer fort cher un système Silent qui n'apportera rien de plus.
C'est juste une idée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Choix de piano

Message par Louis »

dilettante a écrit :Les avis sont très partagés sur le montage d'un "silent" hors usine.
Notamment les accordeurs n'y voient pas tous que du bon. C'est aussi cher qu'un numérique de niveau correct, mais nettement moins évolué.
Ce n'est pas le même sytème hors usine?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Choix de piano

Message par Ecalucie »

Non, ce n'est pas le même.

Yamaha ne propose pas de système en Kit. Il n'existe donc pas de système Yamaha posé "hors usine".

L'appellation Silent Piano™ est une marque déposée par Yamaha et dont l'appellation est utilisée à tort et à travers en France pour présenter des systèmes d'autres marques. Le terme est passé dans langage courant des habitués mais il reste trompeur pour le néophyte qui se perd dans les descriptifs de particuliers souvent de bonne foi.

Ainsi, beaucoup de pianos Yamaha d'occasion retapés (avec des pièces d'origine non Yamaha) sont soi disant équipés d'un système "Silent". C'est bien évidement un abus de langage puis que le terme n'existe pas dans la langue française et qu'il ne s'agit pas d'un système Yamaha mais d'une marque proposant une solution en Kit et donc posé a posteriori.

Les avis sur ces systèmes sont partagés. Ils ont au moins le mérite d'exister pour permettre au piano familial de poursuivre sa vie dans la maison. Pour le reste, c'est pour moi, encore très loin du niveau d'un système Yamaha original, surtout la dernière génération qui est redoutable.

Alors, quitte à investir dans un piano équipé d'un système "silencieux", ne vous laissez surtout pas abuser.

Choisissez en connaissance de cause.
Répondre