petite seance d'essai Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

petite seance d'essai Piano

Message par alex2612 »

Cette après midi , je m'arrete rond point du prado à Marseille ou un magnifique Bôsenderfer sejournait il n'y a pas si longtempts à coté d'un steinway D. Stupeur , les deux pianos ont disparus. A La place du Bösen un pleyel demi queue récent. Le piano est fermé j'ouvre le couvercle mais le pupitre cache tout alors je joue. Superbe sonorité des aigus magnifiques basses bien définis , fin de l'andante spianato et grande polonaise . Je dois stopper . la pédale coince. Frustration. Le piano n'est pas tres bien reglé . Enfoncement trop important mais bon c'est souvent le cas mais domageable. La plupart des acheteurs étant sensibles au touché de l"instrument. Je me rabat sur un Beschtein . Un petit quart. Je pose les doigts et la dégout total avant de jouer. Touche noires rugueuses qui accroche les doigts. Ce n'est pas grave l'important c'est comment il sonne. Mais il ne sonne pas. Son feutré pas defini pas d'ame ni de caractere et le touché pas agreable. Je n'ai pas pris le temps de comprendre pourquoi mais ils auraient pu mettre Vivagel ou Findus cela aurait pareil. Beschtein . Quel honte! Je n'est pas regardé le prix mais ca vaut pas plus que 10 000 euros.Steinway ont au moins la décence de mettre Essex ou Boston sur leur piano.
Derriere lui un feurich demi queue il me semble. Je ne connais pas alors j'essaye. Hum interessant piano bien réglé bel équilibre. Je cherche a voir le technicien pour lui faire part de mes remarques mais il est pas la . Pour tuer le temps j'attends ma partenaire qui joue sur le feurich j'essaye un casio au casque . Eh bien c'est la que j'ai pris mon pied. L'échantillonnage bien réaliser et surtout je n'ai pas a compenser pour jouer. Les passage pianissimo bien uniformes.
à j'oubliais. le prix du feurich 79K € le Feurich. Plus cher que le Bösendorfer impérial qui ne se vendait pas (69K €) . Cherchez l'erreur.
Je rajouterai que j'ai essayé il y a quelque temps 4 steinwayD neuf à Velisy Aucune personalité. Agreable a jouer sans plus. Un model B en gros avec les même defauts médium plats .Même les aigus avait perdu de leur caracteristique par rapport aux modeles precedents.Mais qui va mettre 150K € la dedans me suis je demandé. Surement pas un pianiste pro. Un snobinard riche .Qui achete un piano comme il achèterais une Ferrari . Pour la frime.
J'ai hate d'essayer le paullelo 307 corde parallele. Si,certain ont posé les doigts je suis preneur.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petite seance d'essai Piano

Message par dilettante »

La préparation joue beaucoup, ça prouve que ces pianos ne sont pas préparés.
J'ai déjà eu cette impression en allant successivement dans trois magasins différents.
Pianos identiques sons différents.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: petite seance d'essai Piano

Message par alex2612 »

La préparation elle a bon dos. En principe les pianos sont accordés et harmonisés. C'est plutot le local d'essai qui fait la différence. Pour mon essai c'est le piano en lui même le problème. Je parlais de réglage d'enfoncement pour le Pleyel et la pédale qui se coince et pour le Bechstein la rugosité des touches noires et un son pourri. Je ne pense pas qu'un technicien ce soit acharné sur les feutres. Surement autre chose a faire que perdre son temps sur une merde pareil. Si ce n'était pas le cas, je pense qu'il serait au chomage.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petite seance d'essai Piano

Message par dilettante »

Là c'est autre chose. Tu mets en évidence, peut-être, la baisse de qualité générale de tous les produits industriels.
Le piano n'est pas le seul concerné.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Patrice Scanavini »

alex2612 a écrit :Cette après midi , je m'arrete rond point du prado à Marseille ou un magnifique Bôsenderfer sejournait il n'y a pas si longtempts à coté d'un steinway D. Stupeur , les deux pianos ont disparus. A La place du Bösen un pleyel demi queue récent. Le piano est fermé j'ouvre le couvercle mais le pupitre cache tout alors je joue. Superbe sonorité des aigus magnifiques basses bien définis , fin de l'andante spianato et grande polonaise . Je dois stopper . la pédale coince. Frustration. Le piano n'est pas tres bien reglé . Enfoncement trop important mais bon c'est souvent le cas mais domageable. La plupart des acheteurs étant sensibles au touché de l"instrument. Je me rabat sur un Beschtein . Un petit quart. Je pose les doigts et la dégout total avant de jouer. Touche noires rugueuses qui accroche les doigts. Ce n'est pas grave l'important c'est comment il sonne. Mais il ne sonne pas. Son feutré pas defini pas d'ame ni de caractere et le touché pas agreable. Je n'ai pas pris le temps de comprendre pourquoi mais ils auraient pu mettre Vivagel ou Findus cela aurait pareil. Beschtein . Quel honte! Je n'est pas regardé le prix mais ca vaut pas plus que 10 000 euros.Steinway ont au moins la décence de mettre Essex ou Boston sur leur piano.
Derriere lui un feurich demi queue il me semble. Je ne connais pas alors j'essaye. Hum interessant piano bien réglé bel équilibre. Je cherche a voir le technicien pour lui faire part de mes remarques mais il est pas la . Pour tuer le temps j'attends ma partenaire qui joue sur le feurich j'essaye un casio au casque . Eh bien c'est la que j'ai pris mon pied. L'échantillonnage bien réaliser et surtout je n'ai pas a compenser pour jouer. Les passage pianissimo bien uniformes.
à j'oubliais. le prix du feurich 79K € le Feurich. Plus cher que le Bösendorfer impérial qui ne se vendait pas (69K €) . Cherchez l'erreur.
Je rajouterai que j'ai essayé il y a quelque temps 4 steinwayD neuf à Velisy Aucune personalité. Agreable a jouer sans plus. Un model B en gros avec les même defauts médium plats .Même les aigus avait perdu de leur caracteristique par rapport aux modeles precedents.Mais qui va mettre 150K € la dedans me suis je demandé. Surement pas un pianiste pro. Un snobinard riche .Qui achete un piano comme il achèterais une Ferrari . Pour la frime.
J'ai hate d'essayer le paullelo 307 corde parallele. Si,certain ont posé les doigts je suis preneur.
Je pense que quelqu'un qui "prend son pied" avec un Casio ne mérite pas de franchir le seuil de Paulello, car quel que soit son compte-rendu il ne peut être d'aucun intêret. Si Steinway n'avait vendu ses pianos qu'aux seuls musiciens "méritants" cette marque ne ce serait pas developpée comme elle a pu le faire et aurait très probablement disparu depuis longtemps. Faudrait peut-être reflechir un peu avant d'écrire et graver dans le marbre des énormités pareilles Alex
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petite seance d'essai Piano

Message par dilettante »

Je pense que quelqu'un qui "prend son pied" avec un Casio ne mérite pas de franchir le seuil de Paulello, car quel que soit son compte-rendu il ne peut être d'aucun intérêt.
Un peu violent pour les proprios de Casio...

Je viens fort à propos d'avoir une discussion sur les numérique récents avec mon prof.
Et bien, tout en conseillant un excellent acoustique pour le haut niveau en jazz, il me dit préférer un bon numérique à un mauvais acoustique. (et de citer certes, le bas de gamme de la production actuelle, pas "le top" qui est évoqué plus haut)

Et oui il y a des bons échantillonnages (et aussi de bonnes modélisations), de bons sons, ça peut être meilleur qu'un mauvais son.
(Je sais pas si c'est le cas des Casios.)
Et on peut s'éclater avec, il y a bien des gens qui s'éclatent avec un synthé. D'ailleurs la discussion est partie de la clarinette. Puis le saxo, et la façon de jouer du saxo synthé, travailler les attaques et la respiration (pour faire comme un vrai saxophoniste). Et contrairement à ce que je pensais, il m'a plutôt dit du bien des bon synthés (perso, je ne connais pas). Même si le cours a lieu sur un Kawai acoustique.
(entouré de 5 claviers numériques).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Christof »

Patrice Scanavini a écrit : Je pense que quelqu'un qui "prend son pied" avec un Casio ne mérite pas de franchir le seuil de Paulello, car quel que soit son compte-rendu il ne peut être d'aucun intêret. Si Steinway n'avait vendu ses pianos qu'aux seuls musiciens "méritants" cette marque ne ce serait pas developpée comme elle a pu le faire et aurait très probablement disparu depuis longtemps. Faudrait peut-être reflechir un peu avant d'écrire et graver dans le marbre des énormités pareilles Alex
Bon, si c'est vrai que Casio c'est pas la panacée, je trouve tes propos un peu violents. Tout le monde mérite de franchir le seuil de Paulello. Y'a pas marqué dessus "interdit à ceux qui prennent leur pied avec un Casio".

Vois-tu, à une époque, j'étais fauché comme les blés, et j'accompagnais un chanteur. A cette époque, pour une chanson du répertoire prévu, on avait besoin d'un son de flûte (le concert c'était dans une grande salle de spectacle, en première partie de Catherine Ribeiro).
Mon DX7 était tombé complètement en rade deux jours avant et j'étais vraiment ennuyé. Un de mes élèves m'avait proposé de me prêter son Casio, ce que j'ai accepté, trop content.
Eh bien, cela a été super. La chanson s'appelait "Clown il était" et n'était accompagnée que par le Casio. Et ben je vais te dire : cela a déchiré... Et puis j'ai joué d'autres chansons avec le Casio, avec un son de piano électrique d'ailleurs... Mais bon, c'est vrai aussi que sur scène il y avait un quart de queue aussi et que certaines chansons était accompagnée avec cet instrument...

Tiens à propos écoute ça : c'est du numérique : https://soundcloud.com/ilya-shcheklein/ ... lovevyoung
Pas mal quand même !
J'ai bon ? Est-ce que je peux franchir le seuil et aller vers le Paulello ? :arrow:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: petite seance d'essai Piano

Message par dilettante »

Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Koll »

Christof a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : Je pense que quelqu'un qui "prend son pied" avec un Casio ne mérite pas de franchir le seuil de Paulello, car quel que soit son compte-rendu il ne peut être d'aucun intêret. Si Steinway n'avait vendu ses pianos qu'aux seuls musiciens "méritants" cette marque ne ce serait pas developpée comme elle a pu le faire et aurait très probablement disparu depuis longtemps. Faudrait peut-être reflechir un peu avant d'écrire et graver dans le marbre des énormités pareilles Alex
Bon, si c'est vrai que Casio c'est pas la panacée, je trouve tes propos un peu violents. Tout le monde mérite de franchir le seuil de Paulello. Y'a pas marqué dessus "interdit à ceux qui prennent leur pied avec un Casio".

Vois-tu, à une époque, j'étais fauché comme les blés, et j'accompagnais un chanteur. A cette époque, pour une chanson du répertoire prévu, on avait besoin d'un son de flûte (le concert c'était dans une grande salle de spectacle, en première partie de Catherine Ribeiro).
Mon DX7 était tombé complètement en rade deux jours avant et j'étais vraiment ennuyé. Un de mes élèves m'avait proposé de me prêter son Casio, ce que j'ai accepté, trop content.
Eh bien, cela a été super. La chanson s'appelait "Clown il était" et n'était accompagnée que par le Casio. Et ben je vais te dire : cela a déchiré... Et puis j'ai joué d'autres chansons avec le Casio, avec un son de piano électrique d'ailleurs... Mais bon, c'est vrai aussi que sur scène il y avait un quart de queue aussi et que certaines chansons était accompagnée avec cet instrument...

Tiens à propos écoute ça : c'est du numérique : https://soundcloud.com/ilya-shcheklein/ ... lovevyoung
Pas mal quand même !
J'ai bon ? Est-ce que je peux franchir le seuil et aller vers le Paulello ? :arrow:
Paulello ou un autre sans doute... mais attention, n'y reste pas trop longtemps, car après il te sera difficile de revenir à ton lien.... :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: petite seance d'essai Piano

Message par marc d »

C'est remarquable comme son. De quel numérique s'agit-il ?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Yapluka »

marc d a écrit :C'est remarquable comme son.
Moi je le trouve sans âme 8) ... Il lui manque juste la vie !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: petite seance d'essai Piano

Message par alex2612 »

Patrice , j'écris ce que je veux. Si tu n'as pas compris c'est soit que tu n'es pas musicien soit que tu es suisse soit que que tu veux régler tes comptes sur un forum. Je ne sais pas ou te classer et je m'en fous maintenant mais je n'ai pas besoin de ton aide pour dénaturer mes propos j'y arrive très bien seul je t'assure.
pour suisse traduire. Quelqu un qui assimile lentement et comprend plus tard que les autres. #-o
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Patrice Scanavini »

Christof a écrit : Tiens à propos écoute ça : c'est du numérique : https://soundcloud.com/ilya-shcheklein/ ... lovevyoung
Pas mal quand même !
Merci pour cet extrait, je reconnais, aux écouteurs c'est flatteur ... même si je n'ai pas réussi à l'écouter jusqu'au bout tellement c'est ennuyeux

- c'est mou, c'est tiède un peu aigre-doux, aseptisé, filtré numérisé et renumérisé, court, etriqué à l'oreille
de temps en temps on se dit - tiens là on y est presque avec 2-3 notes qui réussissent à singer un piano et puis la satisfaction retombe vite, ça grésille au pays de la pauvreté.

c'est à l'image d'un bon bigmac quand on à une crampe au ventre à faire passer en vitesse ça le fait, mais en réalité on est loin d'un piano, pas forcément à queue et pas forcément de 3m, n'importe quel piano qui tape juste et surtout qui vibre.

il est évident que si l'on fait un comparatif avec un petit piano acoustique négligé il vaut mieux un numérique je suis le premier à être d'accord avec ça.

Mais on ne peux pas prendre comme référence un piano acoustique enregistré pour le comparer à un piano numérique enregistré car au final ce sont des instruments numérisés tous les deux... et peu de gens ont eu la possibilité de mettre une fois leurs 2 oreilles dans un acoustique optimisé...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mieuvotar

Re: petite seance d'essai Piano

Message par mieuvotar »

alex2612 a écrit : soit que tu es suisse (...) pour suisse traduire
:shock:
Sans entrer sur le fond du débat bat acoustique/numérique, mille fois rabâché sur ce forum, et qui le sera encore mille fois tant qu'existera le forum, ce genre de propos est détestable et méprisable. Même s'il vient en réaction à un commentaire qui en effet était sans doute un peu extrême et pas très bien venu. Mais bon, ce débat met aux prises ses moines combattants qui parfois se laissent aller au-delà de ce qu'exigerait leur religion.
En revanche, en venir à de tels arguments, même sur le coup de colère (ça m'arrive aussi...), n'est pas seulement nullissime. C'est inacceptable.
Tu as en effet le droit d'écrire ce que tu veux. Mais tu as le devoir de rester dans les limites de la charte et de ne pas t'en prendre explicitement à une nationalité, une origine, etc.

Ah, et je précise : je ne suis pas Suisse.
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 25 oct., 2016 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Christof »

marc d a écrit :C'est remarquable comme son. De quel numérique s'agit-il ?
Cet un clavier maître relié à un ordinateur qui utilise le sampler "native-instrument kontact 5", avec la librairie "New-York concert grand"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Christof »

Patrice Scanavini a écrit : il est évident que si l'on fait un comparatif avec un petit piano acoustique négligé il vaut mieux un numérique je suis le premier à être d'accord avec ça.

Mais on ne peux pas prendre comme référence un piano acoustique enregistré pour le comparer à un piano numérique enregistré car au final ce sont des instruments numérisés tous les deux... et peu de gens ont eu la possibilité de mettre une fois leurs 2 oreilles dans un acoustique optimisé...
:wink:
PS
On est bien d'accord.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: petite seance d'essai Piano

Message par floyer »

Malheureusement pour les intéressés, Native Instruments New York n'est plus en vente. J'ai eu l'occasion de lire une critique négative au sujet de l'ensemble (Classic Piano Collection) : http://fr.audiofanzine.com/bundle-instr ... tique.html. Je ne sais pas si le New-York évoqué dans l'aritcle est le New-York Concert Grand.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Abegg63 »

Bonjour je suis étonnée que seul Mieuvotar ait souligné le manque de courtoisie des propos échangés sur un sujet qui ne manque pourtant pas d'intérêt
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :...il me dit préférer un bon numérique à un mauvais acoustique...
Moi aussi, je préfère un bon vélo à une mauvaise voiture...
dilettante a écrit :... il y a bien des gens qui s'éclatent avec un synthé...
Idem avec certains accordéons, ils ont aussi des touches!

Va-t-on enfin s'accorder que les numériques purs et les acoustiques purs ne sont pas le même "instrument" (quoique que l'un cherche fadement à imiter l'autre) et que les "comparaisons" sont vaines? :evil:
Décidément, j'ai de plus en mal de mal à suivre, non seulement l'objet de ce fil, mais aussi les "arguments" des uns et des autres (que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres fils...).
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: petite seance d'essai Piano

Message par Wandarnok »

Christof a écrit : ...Tiens à propos écoute ça : c'est du numérique : https://soundcloud.com/ilya-shcheklein/ ... lovevyoung
Pas mal quand même !
J'ai bon ? Est-ce que je peux franchir le seuil et aller vers le Paulello ? :arrow:
Et lui, et lui, il peut y aller, chez Paulello? :mrgreen: =D>
https://www.youtube.com/watch?v=MZuSaudKc68
8)
Répondre