Acoustique démontable

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Acoustique démontable

Message par dilettante »

Je remets ici les liens donnés dans un autre sujet, car cela me parait intéressant.
Il s'agit d'un artisan facteur de piano, qui propose des instruments acoustiques très légers, et pour certains très démontables. Un queue vertical (concept ancien il est vrai), et surtout un droit très petit et démontable rapidement.

un article : http://www.pianiste.fr/011-6555-DES-PIA ... PLATS.html

le site de l'artisan : http://www.pianosfredericdesplats.fr/

Le petit droit démontable en vidéo : http://www.pianosfredericdesplats.fr/ENVOITURE.html
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acoustique démontable

Message par tech_piano »

En effet, un peu de soutien à ce facteur de pianos ne peut pas nuire! :wink:

J'ai pu voir l'un de ces instruments en 2014, et c'est loin d'être inintéressant! Le timbre est assez coloré et discret, un peu à la façon d'un clavicorde ou d'un pianoforte; c'est plutôt musical et on ne se sent pas frustré.

Petit doute quand à la durabilité toutefois, car c'est construit en ultra-léger et le toucher s'en ressent (les réglages bougent très vite, au niveau du clavier), mais c'est de toute façon bien supérieur à un clavier numérique: il y a de la vie! :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Acoustique démontable

Message par Phiphi »

Le pianuk: bientot en vente chez IKEA :mrgreen:

L'initiative est interessante. On pourrait meme aller plus loin dans l'allegement en l'habillant de panneaux textiles. Avec des imprimes, ca serait rigolo.
Je voudrais bien voir comment est le cadre pour etre si leger. S'il est en aluminium, j'espere qu'il a ete bien etudie pour eviter les fissures de fatigue typiques des Linden.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Acoustique démontable

Message par Lee »

Merci, dilettante, très intéressant ! Le premier lien de l'article ne marche pas pour moi.
Je n'arrive pas voir une fourchette des prix...vous avez vu quelque part ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Acoustique démontable

Message par Lbern »

J'aurais jamais imaginé voir un jour un piano entrer dans une twingo! C'est tout simplement génial.. Pourquoi personne n'y a songé plus tôt? =D>
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acoustique démontable

Message par tech_piano »

Phiphi a écrit :Le pianuk: bientot en vente chez IKEA :mrgreen:

L'initiative est interessante. On pourrait meme aller plus loin dans l'allegement en l'habillant de panneaux textiles. Avec des imprimes, ca serait rigolo.
Je voudrais bien voir comment est le cadre pour etre si leger. S'il est en aluminium, j'espere qu'il a ete bien etudie pour eviter les fissures de fatigue typiques des Linden.
Vous avez mis le doigt sur ce qui me fait craindre un vieillissement problématique... :wink:
Le cadre est en tubes d'aluminium, selon un procédé "secret", donc j'ai peur que ce soit du Lindner "bis", mais le joli son donne déjà des satisfactions!
Répondre