Quitter son acoustique pour un numérique...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

C'est le cœur gros que je lance ce sujet, peut-être trouvera-t-il un écho chez certains qui ont vécu la même aventure.

Contraint de déménager, pour cause de séparation, je me retrouve dans l'impossibilité de garder mon piano, la situation est difficile à tout point de vue, et je dois me résigner à quitter aussi la chose matérielle à laquelle je tiens le plus, la totale décidément, la vie ne fait pas toujours de cadeau !

Le piano est en vente en ligne, si je réussis à le vendre je devrai prendre un numérique, que je n'aime pas du tout, surtout qu'avec un budget de 1 500€ environ je devrai me contenter d'un Yamaha CLP-535 au mieux, certainement un magnifique instrument pour beaucoup, mais pour moi un machin qui ne me motive pas, connaissant bien le 525 que je trouve inexpressif, par rapport à un vrai piano ce n'est vraiment pas enthousiasmant, surtout par rapport à un acoustique, le jour et la nuit en somme...
J'en arrive à me demander, sous le coup de la déprime, si cela vaut la peine d'acheter un piano dans l'immédiat, peut-être serait-il plus judicieux d'attendre si ma situation change à nouveau, dans le bon sens cette fois.
Loin de moi le désir d'étaler ma vie perso, Facebook et consorts je m'en tape, mais dans ce forum cela me soulage un peu de m'exprimer.
Pardonnez malgré tout ce sujet.

Peut-être un modèle supérieur comme le Yamaha CLP-545 serait-il un peu mieux encore, vu qu'il dispose de 4 HP de 25watts, la restitution sonore est aussi très importante, il faut que j'en trouve un pour l'essayer..
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Lee »

Jacques, je voudrais juste exprimer ma compassion. J'espère que tu retrouves une situation qui te permet de continuer à jouer autant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par pianojar »

La seule fois ou j'ai du me passer de piano complètement suite à un déménagement à l'étranger, sur le coup cela ne m'a pas paru catastrophique car beaucoup d'autres choses m'occupaient mais avec du recul je me rend compte que cette interruption a été assez mauvaise pour la suite. Le passage à un numérique est certes peu engageant mais je pense qu'il ne faut pas arrêter de jouer. La solution est de passer à un répertoire (baroque par exemple) qui supporte mieux cet instrument (?) car effectivement pour ma part un certain nombre d'oeuvres sur le numérique me paraissent assez difficiles à jouer. Ceci dit il me semble que certains très bons pianistes du forum n'ont qu'un numérique à dispo et pourtant jouent magnifiquement.
Par ailleurs dans une situtation difficile, la musique peut/doit être là pour passer le cap
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Lee »

pianojar a écrit :certains très bons pianistes du forum n'ont qu'un numérique à dispo et pourtant jouent magnifiquement.
Ils trouvent des moyens de jouer sur un acoustique au moins une ou deux fois par semaine, je crois. Ça vaut le coup de se renseigner concernant des studios de répétition.
pianojar a écrit : Par ailleurs dans une situtation difficile, la musique peut/doit être là pour passer le cap
Oui + 1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :La seule fois ou j'ai du me passer de piano complètement suite à un déménagement à l'étranger, sur le coup cela ne m'a pas paru catastrophique car beaucoup d'autres choses m'occupaient mais avec du recul je me rend compte que cette interruption a été assez mauvaise pour la suite. Le passage à un numérique est certes peu engageant mais je pense qu'il ne faut pas arrêter de jouer. La solution est de passer à un répertoire (baroque par exemple) qui supporte mieux cet instrument (?) car effectivement pour ma part un certain nombre d'oeuvres sur le numérique me paraissent assez difficiles à jouer. Ceci dit il me semble que certains très bons pianistes du forum n'ont qu'un numérique à dispo et pourtant jouent magnifiquement.
Par ailleurs dans une situtation difficile, la musique peut/doit être là pour passer le cap
Merci, comme à Lee, pour ta réponse.

Je retiens aussi ta dernière phrase, approuvée par Lee, il faut que je continue de jouer chez moi en effet, sinon gare à la déprime qui risque de s'approfondir...Qui plus est, pour moi la musique est à la fois une passion et un métier, puisque j'enseigne après 30 ans de piano-bar... mais avec une formation classique.
Il faut aussi à tout prix que je trouve un bon piano acoustique à jouer de temps en temps pour me ressourcer, je pense que le numérique ne va pas me satisfaire, surtout pour le classique, je m'étais tellement bien attelé à retravailler avec mon acoustique... Chienne de vie, si on pouvait prévoir tout ce qui allait se produire...
Ma chaîne Youtube : ICI
mieuvotar

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par mieuvotar »

Désolé de lire ça et comme Lee, difficile de faire mieux que d'exprimer sympathie et compassion. Mine de rien, de se dire un truc à la c.. genre "après la pluie le beau temps" ou "demain sera un autre jour", ça peut quand même aider à passer un cap difficile et surtout garder l’espérance, sachant qu'il y a devant soi des jours meilleurs, au fond pas si lointains que ça à l'échelle d'une vie.

Question un peu (voire très beaucoup) bête : il n'y a vraiment aucun moyen de garder le piano ? Est-ce un problème financier ? Ou plutôt logistique ? Dans ce dernier cas, une solution "garde-meuble" en attendant que tu disposes de ton futur home-sweet-home ne pourrait-elle pas être envisagée ? D'autre part, l'essentiel est de pouvoir continuer à jouer, donc même si tu dois de résigner à fonctionner en "mode dégradé" pendant quelque temps sur un numérique, du moment que tu sais qu'il s'agit d'une solution transitoire en attendant ces nouveaux "lendemains qui pianotent" où tu pourras de nouveau retrouver un "vrai" piano, finalement ça peut être un moindre mal moindre mal. Non ?

Bien sûr, tout ce que je dis ici fait complètement fi de la dimension affective et émotionnelle, j'en suis bien conscient (et désolé de ne pouvoir faire mieux), mais d'un autre côté, rationaliser les choses grâce à un regard un peu lointain peut aussi te permettre de relativiser la perte (momentanée) du piano. Enfin, j'espère...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit :Qui plus est, pour moi la musique est à la fois une passion et un métier, puisque j'enseigne après 30 ans de piano-bar... mais avec une formation classique.
Il faut aussi à tout prix que je trouve un bon piano acoustique à jouer de temps en temps pour me ressourcer, je pense que le numérique ne va pas me satisfaire, surtout pour le classique
Donc il faut ne pas arrêter dans un premier temps même si pendant quelques semaines ce n'est qu'un numérique et ensuite rechercher les opportunités de jouer sur un "vrai" piano
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par dilettante »

La location, numérique ou acoustique ou silent me parait une solution économique pour attendre, non ?

(Au passage, je joue sur un acoustique Kawai ATX, cette année en cours, j'ai l'impression que le clavier de mon numérique, Kawai ES8, est "compatible" avec l'acoustique. Peut-être des claviers de même marque sont-ils plus proches)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Oupsi »

Toutes mes pensées solidaires, Jacques.
Je voudrais juste dire que j'ai fait jadis la bêtise de rendre le piano que j'avais en location en attendant que le reste s'arrange (c'était une période vraiment noire). Je le regrette aujourd'hui. J'ai divagué pendant longtemps, alors que le contact quotidien avec l'instrument, même un piano d'étude de location, même un numérique, ça raccourcit un peu les dérives, ça remet les idées en place et ça atténue un peu les souffrances, en les empêchant de prendre toute la place.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Wandarnok »

Courage Jacques!
La roue va tourner, elle tourne toujours...
Pourquoi pas en effet un piano acoustique d"étude en location? Pour 50 à 80 euros par mois, avec silent si tu en as besoin.
(Maison Nebout si tu es sur l'Ile de France, je les ai vus (re)mettre en condition des B1 Yam, ils sont sérieux, d'ailleurs ils ont repris le mien quand je leur ai acheté mon 1/4 Q...).
Et surtout, ne t’arrête pas.
Le piano, c'est aussi un soutien.
Surtout si tu te fixes de nouveaux objectifs, ou simplement de nouvelles envies (le défi, personnel, cela a du bon aussi...).
Tiens nous au courant.
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : il n'y a vraiment aucun moyen de garder le piano ? Est-ce un problème financier ? Ou plutôt logistique ? Dans ce dernier cas, une solution "garde-meuble" en attendant que tu disposes de ton futur home-sweet-home ne pourrait-elle pas être envisagée ?
Je n'osais pas demander, mais c'est bien de faire un peu de brainstorming au cas où...

Je connais un prof habitant en appartement, elle possède un Steinway qu'elle a négocié de garder chez un élève (qui bien sûr est aussi ravi de pouvoir le garder et le jouer). Du coup elle vient chez l'élève pour les cours de l'élève et également de temps en temps pour jouer pour elle. Je ne sais pas si tu as un élève avec lequel tu sentirai en confiance de prendre soin de ton piano (et te le rendre aussitôt que tu peux le reprendre) mais c'est effectivement une possibilité à cogiter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit :Contraint de déménager, pour cause de séparation, je me retrouve dans l'impossibilité de garder mon piano
En fait, j'ai une question : pourquoi le fait de devoir déménager implique forcément que tu doives te séparer de ton piano ?

Souvent on évoque le problème de la place. Je trouve que c'est une excuse plus ou moins valable : oui un piano ça prend de la place, mais un piano numérique ne prend pas forcément beaucoup moins de place qu'un piano droit acoustique (un peu en largeur, un peu en profondeur, et en hauteur oui mais la hauteur on s'en fiche). Perso, même si je devais être contraint de déménager dans un 15m2, j'essaierai d'y caser mon piano, coute que coute : un piano c'est 1,5m2, il reste 13,5m2. Après je ne connais pas ta situation matérielle, mais vraiment réfléchis-y (si ce n'est déjà fait...)
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Spianissimo »

Il y a peut-être aussi le pb du voisinage, si tu passes d'une maison isolée à un appart, c'est clair que ça doit être dur de se dire que tu vas jouer pour tout l'immeuble...Peut-être que la location d'un silent serait une bonne solution provisoire ? même si sans doute coûteuse, je ne sais pas s'ils en louent d'ailleurs...
En tout cas, bon courage Jacques pour passer ce cap difficile.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 06 oct., 2016 20:53, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par klavier »

Je peux comprendre votre émotion.
La vie a effectivement ses mystères incompréhensibles mais elle est aussi source de petits bonheurs remarquables.
Cette transition n'est pas évidente mais l'essentiel est de continuer à jouer quitte à devoir passer au numérique.
Il y a des possibilités qui doivent exister pour passer des moments avec un acoustique genre un piano de gare, un magasin de piano, peut être une médiathèque, il y a aussi certains magasins de musique qui ont un petit studio avec un piano qui peut se louer à l'heure ou bien peut être mettre une annonce genre cherche piano acoustique chez particulier contre mini concert gratuit ou bien proposer des cours de piano et la contrepartie est de vous accorder 30mn et le prix du cours est ultra compétitif.

Je ne vais pas entamer le débat acoustique vs numérique mais il y a maintenant des numériques sur le marché qui semblent offrir de bon compromis : je pense par exemple à la gamme de chez Kawai que ce soit le VPC1, ES8 et autre MP, série CA. La piste Roland peut aussi être considérée comme le F140.
On peut aussi coupler cela avec des softwares comme pianoteq,ravenscroft,true piano, ivory...

Il y a aussi des petits pianos acoustiques sur 5 octaves que l'on pourra envelopper avec plein de couvertures pour qu'il sonne moins fort.


En tout cas continuez à jouer, à penser piano, s'il n'y a pas de piano disponible de suite jouez au piano dans votre tête et à défaut écoutez de la bonne musique.

La vie est une sacrée partition, à vous d'écrire ses nouvelles notes pour retrouver la bonne harmonie. Qui va piano va sano :)
Allez je vous dis courage.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Jacques Béziat »

Beaucoup de réponses, suggestions, idées, soutien et encouragements, MERCI À TOUS ! :)

J'ai lu attentivement tous vos commentaires, je vais tenter de répondre à tout le monde :

- Mon piano était accepté par mes nouveaux logeurs mais c'est simple, il ne passe pas l'escalier, de ce côté c'est réglé, hélas.

- L'entreposer quelque part est une idée, mais il me faut quand même un piano pour jouer/répéter, et je n'ai pas les sous pour acheter un numérique potable si je ne vends pas mon acoustique. :mrgreen:

Je chercherai de toute façon un piano acoustique disponible quelque part pour répéter de temps en temps, c'est sûr ! :)

Par rapport au budget, si je rachète un numérique (j'ai tellement le moral dans les chaussettes à cause du piano et du reste que je suis tenté de ne rien acheter du tout, bon, passons, il y a sans doute un méchant cap à passer) j'aurai le budget pour le Yamaha CLP-535 ou équivalent chez Roland, pas plus.
Mieux vaut sans doute ça que rien du tout et déprimer encore davantage...

Curieusement, quand je joue sur un numérique j'ai des crampes dans les mains, je cherche sans doute à compenser par la force le manque d'expression et de résonances, bon, je n'ai pas essayé un numérique haut de gamme non plus, je connais ceux que je vends entre mes cours.

Merci encore infiniment pour vos encouragements, j'ai fait ce sujet sous le coup de la cruelle déception de cet après-midi (le piano qui ne passe pas l'escalier), profiter 6 mois d'un piano auquel on s'attache c'est assez flippant de s'en séparer, un arrache-cœur incroyable, mais il faut continuer à lutter, même à 60 balais...
Je vous tiens bien sûr au courant de la suite. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par klavier »

Bonjour :)

Une idée concernant votre piano.
Vous dites qu'il ne passe pas dans l'escalier, est ce à cause de la longueur du piano qui empêche d'avoir le bon rayon pour la cage d'escalier ou bien est ce une question de largeur.

Si c'est une question de largeur peut-être que démonter la section menuiserie plateau clavier permettra de manoeuvrer dans l'escalier en question.
Ce n'est pas une évidence sur tous les pianos mais j'ai déjà ceci se faire, cette section n'était solidarisée au corps principal du piano qu'avec des grosses vis. Peut-être que la vieille colle n'assurait plus sa fonction de départ, en tout cas rien ne fut dégagé à la masse, simplement dévissé et tout le bloc est sorti, Il ne restait donc plus que la partie avec le cadre et les cordes et bien sûr son meuble autour.

Si cette section est effectivement collé c'est plus complexe en fonction de la colle utilisée, une colle blanche peut se ramollir avec une source de chaleur comme un sèche cheveux mais pas toujours évident lorsqu'il y a tenons mortaises mais sur des surfaces planes c'est jouable.
Si c'est collé à l'epoxy là c'est carrément l'usine à gaz!!!


Il y a quand même des trucs auxquels il faut faire attention, sur mon vieux piano le plateau sur lequel reposent les touches fut calé avec des cales sous forme de feuilles de placage. Il y a eu du bricolage au niveau de ce plateau mais c'est ainsi qu'il est calé.
Si on démonte le plateau il faut s'assurer que ce dernier ne se voile pas genre stockage à la verticale près d'une fenêtre ensoleillée :)

En tout cas ceci est l'avis d'un bricolo que je suis. Je ne suis pas manufacturier de piano ni technicien, juste un bricoleur.

Concernant le Roland F140, le clavier correspond à celui que l'on trouve sur l'ancien F130 et on peut trouver des F130 en occasion à 750 euros et comme la garantie est cessible on peut parfois trouver une occasion avec sa garantie lorsque cette dernière fut de 5 ans.

Concernant les crampes chaque main a effectivement son anatomie propre.
Pour ma part j'ai tendance à avoir des tendinites avec un type de clavier numérique car le toucher est trop dur.

Bonne journée à vous et surtout bonne continuation
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par dilettante »

Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Moderato Cantabile »

Bon courage Jacques ! J'espère vraiment que tu vas trouver une solution et réussir à garder ton Kawaï .
Tu étais tellement content de ce piano que ça me fait mal au coeur pour toi !
Je croise fort pour que tout s'arrange au mieux !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Jacques Béziat »

Merci infiniment encore à tous ! :)

FINALEMENT JE NE VENDS PLUS MON PIANO. :)

J'ai trouvé une solution d'attente, et ensuite j'en trouverai une autre qui me fera garder mon piano avec moi définitivement, je pars quelques mois mais mon piano reste dans mon ancien domicile, on verra plus tard, j'ai un moment cédé à la déprime, je rebondis !

Merci de m'avoir aidé, il n'y a que les musiciens comme vous qui me comprennent, d'autres musiciens et non musiciens de mes connaissances allaient dans votre sens, vous tous m'avez aidé, à moi de me reprendre à présent et je cesse mes jérémiades.

Cela fait vingt ans que je n'avais pas touché à ce point le fond, mais j'ai toujours réagi au dernier moment.

Reprenons le cours normal de nos discussions, je vous ai suffisamment ennuyé avec mes histoires ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 08 oct., 2016 0:58, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quitter son acoustique pour un numérique...

Message par Jacques Béziat »

Moderato Cantabile a écrit :Bon courage Jacques ! J'espère vraiment que tu vas trouver une solution et réussir à garder ton Kawaï .
Tu étais tellement content de ce piano que ça me fait mal au coeur pour toi !
Je croise fort pour que tout s'arrange au mieux !
Excellent ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre