Quitter son acoustique pour un numérique...
- floyer
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
Tous les numériques se valent ? Je n'en suis pas si sûr. Lorsque je teste un N1 ou un N3, la qualité du toucher me fait décider le projet d'en acheter un (le N1) bien plus cher que les autres. Les touches en bois des CLP645 et plus se distinguent bien des moins avancés (CLP635 et moins). J'ai l'impression qu'il sont plus "plastiques" en comparaison (curieux car qu'importe le matériau, seul l'équilibrage de la mécanique compte)... curieux aussi, car je n'ai pas cette sensation chez moi, or mon piano numérique n'est pas bien avancé (mais je ne le teste jamais juste après un N3... cela change mes repères).
Ainsi, les pianos numériques ont tous leur personnalité, et je ne peux qu'inciter les potentiels acquéreur de les tester par eux même. Surtout que la gamme de prix est importante...
Ainsi, les pianos numériques ont tous leur personnalité, et je ne peux qu'inciter les potentiels acquéreur de les tester par eux même. Surtout que la gamme de prix est importante...
Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
oups, j'excluais dans mon idée la série N de Yam... Encore que le N droit ...
Mais quitte à en acheter un, j'attendrais que la prochaine génération sorte, ce qui semble ne devoir pas tarder. Et un peu aussi de temps car il faudrait économiser...
Pour le reste je persiste : un numérique est un irremplaçable instrument de travail ciblé.
Mais quitte à en acheter un, j'attendrais que la prochaine génération sorte, ce qui semble ne devoir pas tarder. Et un peu aussi de temps car il faudrait économiser...
Pour le reste je persiste : un numérique est un irremplaçable instrument de travail ciblé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
Bonsoir,
Pour info, il y a un avant-grand N1 à vendre sur le bon coin, 3500 €, de 2013 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Pour info, il y a un avant-grand N1 à vendre sur le bon coin, 3500 €, de 2013 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
Des infos qui laisseraient penser qu'un N1x serait en vue ou simple déduction?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
J'aurais dit de même (économie, attente du N1X).
Mais depuis l'occasion bradée, je vois les choses différemment (surtout que j'utilise mon piano beaucoup au casque avec des pianos virtuels).
EDIT: L'annonce est déjà retirée. Reste une à 5200€ pas loin (Vanves)
Mais depuis l'occasion bradée, je vois les choses différemment (surtout que j'utilise mon piano beaucoup au casque avec des pianos virtuels).
EDIT: L'annonce est déjà retirée. Reste une à 5200€ pas loin (Vanves)
Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
J'ai lu mais je n'ai pas retrouvé le lien qu'une nouvelle gamme serait présentée, ce qui ne m'a pas étonné vu la date de sortie de l'actuelle. Info ou intox, les professionnels confirmeront...AppelMasqué a écrit : ↑lun. 04 sept., 2017 17:53 Des infos qui laisseraient penser qu'un N1x serait en vue ou simple déduction?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
A défaut du N1X, il y a le NU1X qui a sa page sur le site Yamaha...
https://usa.yamaha.com/products/musical ... oduct-tabs
On verra bien quand sortent le N1X et le N2X. (La gamme CSP est sortie sans publicité préalable, de même, il me semble que le N3X soit sorti sans beaucoup de publicité préalable aussi).
https://usa.yamaha.com/products/musical ... oduct-tabs
On verra bien quand sortent le N1X et le N2X. (La gamme CSP est sortie sans publicité préalable, de même, il me semble que le N3X soit sorti sans beaucoup de publicité préalable aussi).
Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
Si je puis me permettre, je trouve le toucher des Kawai possédant les mécanique RM3 Grand II Hammer (ou supérieur) sont bien au-dessus des yamaha ou roland. Par contre niveau sonorité, c'est en dessous de ces deux dernières marques. J'ai pu tester les N1, superbe son oui, mais pour baigner dans le numérique depuis des années (je travaille en studio), rien ne remplacera l'ensemble de sensations d'un véritable acoustique, d'où l’intérêt d'un système silent pour les moments compliqué avec les voisins.
Je me suis rendu compte que ce n'est pas qu'une question de toucher, ou de sonorité, de vibrations ou d'allure.... tous nos sens sont pleinement réceptifs devant un acoustique, et c'est cet ensemble qui produit l'effet que l'on connait tous.
Prenons ces extraits :
http://www.imperfectsamples.com/website ... _P1_22.wav
http://www.imperfectsamples.com/website ... _12_P2.wav
Sympa non ? et bien c'est du numérique (échantillonné).
Et bien sachez que même devant le meilleur toucher, la meilleur acoustique de pièce, les meilleurs enceintes, ça ne restera toujours que du numérique dans la sensation du jeu. Ça amuse un temps, c'est agréable pour une écoute isolée (et en plus on devient ultra exigeant ensuite sur les autres produits numériques) et puis c'est tout.
Donc de mon point de vue aujourd'hui, si j'achète du numérique, c'est uniquement pour du rhodes. Sinon si je cherchais du piano, je prendrais n'importe quoi (pas trop dégueu non plus au niveau toucher, d'où ma petite préférence pour les bons kawai), mais je ne chercherais pas à avoir un truc de luxe du style N1.
Mais tout cela est une question de point de vue ! Car ceci est un sentiment qui m'est propre et j'ignore si tout le monde le partage.
Je me suis rendu compte que ce n'est pas qu'une question de toucher, ou de sonorité, de vibrations ou d'allure.... tous nos sens sont pleinement réceptifs devant un acoustique, et c'est cet ensemble qui produit l'effet que l'on connait tous.
Prenons ces extraits :
http://www.imperfectsamples.com/website ... _P1_22.wav
http://www.imperfectsamples.com/website ... _12_P2.wav
Sympa non ? et bien c'est du numérique (échantillonné).
Et bien sachez que même devant le meilleur toucher, la meilleur acoustique de pièce, les meilleurs enceintes, ça ne restera toujours que du numérique dans la sensation du jeu. Ça amuse un temps, c'est agréable pour une écoute isolée (et en plus on devient ultra exigeant ensuite sur les autres produits numériques) et puis c'est tout.
Donc de mon point de vue aujourd'hui, si j'achète du numérique, c'est uniquement pour du rhodes. Sinon si je cherchais du piano, je prendrais n'importe quoi (pas trop dégueu non plus au niveau toucher, d'où ma petite préférence pour les bons kawai), mais je ne chercherais pas à avoir un truc de luxe du style N1.
Mais tout cela est une question de point de vue ! Car ceci est un sentiment qui m'est propre et j'ignore si tout le monde le partage.
- floyer
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
Si je vise un N1, c'est à cause d'une utilisation >80% au casque. Un Silent qui serait comparable pour ces 80%, serait sensiblement plus cher, et la plus value ne serait d'intérêts que les 20% du temps.
Je comprends qu'avec un autre profil d'utilisation, un autre choix s'impose.
Je comprends qu'avec un autre profil d'utilisation, un autre choix s'impose.
- Athos
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
J'ai acoustique et numérique.
Le sujet a été largement débattu.
Mais si je devais choisir, pas sûr que l'acoustique l'emporterait.
Mon acoustique est ancien (Yamaha, gamme moyenne, 45 ans).
Le clavier de l'acoustique me paraît plus léger.
MAIS : travaillant actuellement un morceau avec des notes répétées et ornements, le numérique est plus réactif que l'acoustique. Les notes répétées passent mieux.
Donc dans mon cas, techniquement, le numérique surpasse peut être l'acoustique. Me trompe je ?
Pour tout le reste, l'expression, je ne saurais dire.
Le sujet a été largement débattu.
Mais si je devais choisir, pas sûr que l'acoustique l'emporterait.
Mon acoustique est ancien (Yamaha, gamme moyenne, 45 ans).
Le clavier de l'acoustique me paraît plus léger.
MAIS : travaillant actuellement un morceau avec des notes répétées et ornements, le numérique est plus réactif que l'acoustique. Les notes répétées passent mieux.
Donc dans mon cas, techniquement, le numérique surpasse peut être l'acoustique. Me trompe je ?
Pour tout le reste, l'expression, je ne saurais dire.
- Patrice Scanavini
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Re: Quitter son acoustique pour un numérique...
oui et nonAthos a écrit : ↑lun. 11 sept., 2017 16:06 J'ai acoustique et numérique.
Le sujet a été largement débattu.
Mais si je devais choisir, pas sûr que l'acoustique l'emporterait.
Mon acoustique est ancien (Yamaha, gamme moyenne, 45 ans).
Le clavier de l'acoustique me paraît plus léger.
MAIS : travaillant actuellement un morceau avec des notes répétées et ornements, le numérique est plus réactif que l'acoustique. Les notes répétées passent mieux.
Donc dans mon cas, techniquement, le numérique surpasse peut être l'acoustique. Me trompe je ?
Pour tout le reste, l'expression, je ne saurais dire.
- un numerique surpassera toujours un acoustique deréglé et desaccordé.
c'est une partie de son succès
Mais un acoustique en bonne condition technique, bien règlé enterre un numérique au niveau répétition
et si en plus il accordé par un accordeur qui sait le faire (autrement on appelle ça un desaccordeur)
Y a pas photo ça sonne beaucoup mieux
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944