un premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Merci Lee, je les garde sous le coude dans le cas où nous ne ferions pas affaire pour le Young Chang.

Par ailleurs j'ai pris contact avec des accordeurs, on me propose des tarifs entre 90 et 100€ (sachant que je suis à une vingtaine de km de chacun d'eux) , il me semble que c'est honnête.

L'un des accordeurs m'a informée que le piano ayant été accordé pour la dernière fois il y a 5 ans, il y aurait peu être un peu de boulot (d'où les 100€), qu'il faudrait faire une dizaine de jours après l'arrivée du piano à la maison (au passage il semblait scotché par le prix de vente, j'espère tout de même qu'il n'y aura pas anguille sous roche).

Peut-on se permettre de jouer pendant ce laps de temps avant accordage? Ne risque-t-on pas d’endommager quoi que ce soit?
Mon fils travaille ses cours au minimum 30 min par jour, pour l'instant sur un synthétiseur (et franchement ce n'est pas génial, il peste souvent contre les touches qui ne sont "pas pareilles").
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un premier piano

Message par Lee »

C'est une bonne signe ! Ton fils merite bien un piano acoustique et tant mieux, il est armé pour décider s'il veut le piano, c'est très important.

Vous ne préférez pas faire quelques essais de pianos différents avant de vous décider ? A la limite, le Young Chang pourrait être tester le même jour qu'un ou deux autres. Vous êtes peut-être pressés ou vous n'avez pas envie de prendre trop longtemps, mais généralement on conseille à toutes les personnes qui cherchent un piano de tester plusieurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un premier piano

Message par filolo »

Vous pouvez jouer avant l'accord, si vos oreilles le supportent.Si la mécanique est en état de fonctionnement bien sûr.Quant aux prix ce sont des prix habituels.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: un premier piano

Message par Phiphi »

L'erard a l'air honnete. Et comme le sommier est recouvert, il doit tenir raisnnablement bien l'accord. C'est quasiment un piano moderne, et je deconseille d'acheter quelque chose de plus ancien pour un premier piano. J'aurais prefere apprendre sur un Erard comme celui-ci. C''est le genre de piano qui reste longtemps sur LBC. Le prix pourrait etre negocie un peu. Un des membres de l'association Fan d'Erard descend de temps en temps dans la Haute-Loire. Il pourrait peut-etre y jeter un oeil en passant. En ce qui concerne le niveau sonore, j'ai fait monter une sourdine a commande manuelle (sous le clavier) sur mon Erard Mezzo, et je peux jouer tard sans reveiller la maisonnee. J'ai donc laisse mon numeriquea une collegue, et mon Mezzo est bien suffisant.

Pour le Young Chang, c'est tres different. C'est une valeur sure, qui n'aura pas le charme de l'Erard, mais qui fera tres bien son boulot sans probleme. De plus, quand viendra un jour le moment de changer de piano, il sera sans doute plus facile a revendre qu'un Erard.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Bonjour!

Je reviens vers vous soulagée. Le Young Chang est à la maison, l'accordeur est passé hier et le verdict est tombé: c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le déménagement du piano a été assez compliqué. Le vendeur nous avait promis des bras pour le charger dans le fourgon, or il n'avait finalement contacté personne. Nous étions 4, ce qui aurait pu être correct si chacun de nous avait eu les bras costauds de mon époux, mais le vendeur lui-même n'a guère levé le petit doigt, au final ce fut sa femme, mon époux et moi-même qui nous en sommes chargé. Mon mari surtout, car malgré tous nos efforts nous n'avons pu que l'aider. L'escalier a été un gros morceaux vous vous en doutez, mais nous l'avons passé (je mesure la chance que j'ai d'avoir un mari aussi fort et dégourdi, ça fait très cliché énoncé ainsi, n'empêche!).
Nous avons serré les fesses durant tout le trajet du retour, uniquement fait de virages, deux très longues heures...
Décharger le piano fut plus simple: des bras costauds nous attendaient à la maison (heureusement d'ailleurs car ceux de mon époux fatiguaient) pour cette tache exécuté en 5min.

J'étais très angoissée dans l'attente de la visite de l'accordeur, à ce prix là il y avait tellement de chance que l'ont se soient fait bananer.... Une note dans les très graves avait tendance à vibrer, les deux dernières aiguës me semblaient étranges.

Son diagnostique donc: un piano quasiment neuf qui aurait joué au maximum 3 ans, un peu dur à jouer, les marteaux ne sont pas du tout marqués, la mécanique est nickel. Une corde à changer (la grave qui vibrait) mais il m'a déconseillé de le faire dans l’immédiat car, je cite "quand votre fils se servira de cette note là, c'est que son niveau exigera qu'il change de piano". La dernière aiguë qui foire aussi, accordé mais pas un joli son, et même remarque de l'accordeur "quand votre fils...".

Il y a travaillé deux heures ( au diapason, je ne sais pas si c'est systématique?) et m'a conseillé de le refaire accorder dans un an maximum (notamment pour les aiguës qui avaient un peu de mal).
Un piano d'étude basique, entrée de gamme auquel il ne faudrait pas demander de miracles mais tout à fait correct pour apprendre et, il n'a cesser de le répéter: "c'est un piano donné à ce prix là, une affaire, les gens n'ont pas besoin d'argent pour le brader comme ça, on vend ce modèle aux alentours de 2000€ en magasin, mais tant mieux pour vous, vous pouvez ouvrir une bouteille de champagne".

Au final donc, je crois que même si pas parfait, je m'en tire plutôt bien. Je vous remercie encore pour toute l'aide et les conseils que vous m'avez apportés, parce qu'à défaut d'un piano numérique entrée de gamme, nous avons un acoustique (certes entrée de gamme lui aussi) à la maison et cela ressemble bien au début d'une belle aventure pour nous.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: un premier piano

Message par Stavroguine »

Merci pour ce récit sympa et bravo au mari costaud !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un premier piano

Message par Lee »

Merci pour ces bonnes nouvelles. :D
Bravo et félicitations à vous, champagne !!
Beaucoup de joie et belle musique à toute la famille.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre