un premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: un premier piano

Message par Lbern »

Le meuble est pas mal non plus, on a envie de quitter la pièce..!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un premier piano

Message par Lee »

Gro192 a écrit :À mon sens, sont à éviter les pianos Zimmermann, Alexander Herrmann, Rönisch, Hupfeld, Geyer, Waldstein, Calisia, Legnica, Chopin, Wienner, Th.Betting, Strauss, Etyde (= Etude), Baltika, Holstein, Tchaïka, Cherny, Belarus, Red October, Cramer, Bentley, Nordiska, Kieffer, Hansen, etc. Et j'en oublie sûrement un paquet...
On voit souvent des Pearl River dams les annonces d'occasion.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

j'ai eu le N° de série du ZImmerman (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s) : 223508, made in DDR. D'après ce que j'ai trouvé comme infos, sa fabrication se situe entre 65 et 70, pas terrible comme série si?
Gro192 a écrit : À mon sens, sont à éviter les pianos Zimmermann, Alexander Herrmann, Rönisch, Hupfeld, Geyer, Waldstein, Calisia, Legnica, Chopin, Wienner, Th.Betting, Strauss, Etyde (= Etude), Baltika, Holstein, Tchaïka, Cherny, Belarus, Red October, Cramer, Bentley, Nordiska, Kieffer, Hansen, etc. Et j'en oublie sûrement un paquet... #-o
Merci, ça me permet de faire un gros tri (dont celui ci-dessus).

Pearl River, j'ai cru comprendre que ce n'était pas d'une très bonne qualité c'est bien ça?
Volga a écrit : Il est franchement affreux. En plus à la place de Zau j'aurais peur que cette couleur inversée perturbe mon fils car chez son prof il doit travailler sur un piano aux couleurs conventionnelles.
Voilà voilà... Je vais avancer l'argument de la difficulté des couleurs inversées pour un débutant, mais même sans ça je crois que je ne pourrais pas. Cela reste un meuble imposant dans mon séjour et là... ça pique un peu les yeux tout même.

Pour tout vous dire j'aurai bien aimé un piano noir (mes meubles sont noirs), bien que la finition soit le critère que je ferai passer en dernier. Ceci dit en noir justement, j'avais repéré celui-ci: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s qui se situe dans la limite haute de mon budget, mais présente l'avantage d'être plutôt récent (1998).
J'ai fait une recherche comme me le suggère Fiolo (désolé de ne pas y avoir pensé avant) mais je n'arrive pas à savoir si cette marque est valable. Qu'en pensez vous?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: un premier piano

Message par tech_piano »

Lee a écrit :On voit souvent des Pearl River dams les annonces d'occasion.
Pearl River? Je les ai oubliés au passage! :mrgreen:
À éviter également, me semble-t-il...

Ils ont fait des progrès ces dernières années, avec les pianos qu'ils produisent en sous traitance (Essex, Rittmüller, etc.) mais ceux que l'on trouve d'occasion sous la marque Pearl River sont généralement anciens, et pas très engageants.
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

J'ai demandé quelques précisions au vendeur du Young Chang de 91 (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 680830.htm) qui est toujours disponible, notamment l'état du placage sur l'avant du clavier et des photos supplémentaires (de la mécanique).
Ce piano n'a pas été accordé depuis 5 ans, et a servi pour la dernière fois il y a 4 ans.
Je vous avoue que le prix me semble carrément intéressant (et me laisse un budget accordage/entretien plus confortable que les autres) en comparaison du prix auquel il s'affiche en occasion sur d'autres annonces.
En imaginant que j'aille le voir, quels seraient les points sur lesquels il me faudrait être vigilante? L'essayer je veux bien, et le ferai mais je n'ai jamais touché un piano et mon fils n'a eu lui-même que deux leçons, je doute que nous soyons à même de reconnaitre une sonorité correcte :oops:
Modifié en dernier par Zau le lun. 03 oct., 2016 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Je viens de voir celui-ci également: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
Samick impérial Herman Scale, acheté 1900€ en 2007, la petite n'aurait joué que 10h dessus au total. N° de série IJG 00137
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un premier piano

Message par Lee »

Zau a écrit :En imaginant que j'aille le voir, quels seraient les points sur lesquels il me faudrait être vigilante? L'essayer je veux bien, et le ferai mais je n'ai jamais touché un piano et mon fils n'a eu lui-même que deux leçons, je doute que nous soyons à même de reconnaitre une sonorité correcte
Est-ce que tu as un ami pianiste qui peut vous accompagner ? Sinon je ne sais pas si tu sens à l'aise à demander au prof. Autre option plus cher: un technicien, parfois pour ce service ils ne prennent pas trop cher, ils n'ont qu'à jeter un oeil, ce n'est pas un accord...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: un premier piano

Message par Volga »

Zau a écrit :Je viens de voir celui-ci également: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
Samick impérial Herman Scale, acheté 1900€ en 2007, la petite n'aurait joué que 10h dessus au total. N° de série IJG 00137
A-t'il été acheté neuf en 2007 ?
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Lee a écrit : Est-ce que tu as un ami pianiste qui peut vous accompagner ? Sinon je ne sais pas si tu sens à l'aise à demander au prof. Autre option plus cher: un technicien, parfois pour ce service ils ne prennent pas trop cher, ils n'ont qu'à jeter un oeil, ce n'est pas un accord...
Hélas non, aucun pianiste dans mes connaissances. Le prof de mon fils est très gentil (je l'avais déjà côtoyé lors d'un reportage photo au conservatoire, je l'avais trouvé génial avec les enfants d'où ce choix pour mon fils), je pense qu'il m'aurait accompagnée pour un piano à proximité mais le Young Chang est à plus d'une heure de route, j'ai bien peur d'essuyer un refus. Je vais voir si je peux éventuellement trouver un technicien.

Bon... le Samick vient d'être vendu.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: un premier piano

Message par tech_piano »

Zau a écrit :Je viens de voir celui-ci également: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
Samick impérial Herman Scale, acheté 1900€ en 2007, la petite n'aurait joué que 10h dessus au total. N° de série IJG 00137
Les numéros commençant par IJ- remontent à 1990, pas à 2007... :wink:
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Je pense qu'il avait été acheté d'occasion en 2007, pour une petite qui ne s'en est pas servi au final. Mais de toute façon il vient d'être vendu.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: un premier piano

Message par tech_piano »

Zau a écrit :En imaginant que j'aille le voir, quels seraient les points sur lesquels il me faudrait être vigilante? L'essayer je veux bien, et le ferai mais je n'ai jamais touché un piano et mon fils n'a eu lui-même que deux leçons, je doute que nous soyons à même de reconnaitre une sonorité correcte :oops:
C'est en jouant fort que les défauts sont souvent les plus visibles; les basses doivent avoir un son plein, sans "bzzz", et ne doivent pas être sourdes "pof pof" (je me découvre des talents d'imitateur :mrgreen: ).

Le reste du piano ne doit pas agresser l'oreille en jeu fort, pas d'excès d'impact ni de prédominance du son métallique; il vaut mieux un piano un peu velouté pour débuter, on apprend mieux quand on ne prend pas la migraine au bout de 10 minutes (et l'entourage est plus compréhensif). :wink:
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Gro192 a écrit : C'est en jouant fort que les défauts sont souvent les plus visibles; les basses doivent avoir un son plein, sans "bzzz", et ne doivent pas être sourdes "pof pof" (je me découvre des talents d'imitateur :mrgreen: ).

Le reste du piano ne doit pas agresser l'oreille en jeu fort, pas d'excès d'impact ni de prédominance du son métallique; il vaut mieux un piano un peu velouté pour débuter, on apprend mieux quand on ne prend pas la migraine au bout de 10 minutes (et l'entourage est plus compréhensif). :wink:
Merci! Je vais essayer de garder tout ceci l'esprit (mon époux qui a lu vos explications semble vous avoir très bien compris :mrgreen: ).

Je vais voir le Young Chang dimanche et si tout va bien je l'embarque dans la foulée. (il a été estimé 500€ apparemment, j'ai reçu en copie le mail d'un facteur de pianos qui l'aurait estimé, bon ce n'est qu'un mail ça peut se frauder...)
J'imagine, concernant le transport, ou plutôt le portage qu'il faut éviter d'incliner/coucher le piano même très ponctuellement? (pardon pour la bêtise de mes questions :oops: )

En tout cas merci pour tous vos conseils.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un premier piano

Message par filolo »

Bonsoir, pour compliquer un peu l'exercice, il faut intégrer la localisation du piano.Un piano droit fait au mieux dans les 200 Kgs, et ne se déplace pas facilement. Il faut donc des bras, un véhicule adapté, un chariot spécial pianos ou des chariots de transport un à chaque pied. S'il est à l'étage [-X . Or le Young Chang à bien l'air d'être sous combles selon la photo.L'idéal, si vous voulez vous charger du transport, c'est un piano en rez-de-chaussée accessible.Ce sera déjà sportif et risqué ( risque de blessures pour vous et pour le piano ).
Le prix est quelquefois corrélé aux difficultés de transport : petit prix, piano à l'étage....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Oui. D'après le propriétaire du Young Chang, il est en demi niveau: 5 marches à descendre. Il fait 170kg. Nous serons deux de notre côté (mon époux a de bons bras, les miens sont relativement plus fluets), ils seront trois du leur : deux hommes, une femme. Je bénéficie d'un prêt de fourgon (un Master) et il est possible, sans en être sure, que je puisse me procurer des chariots de transport. J'espère qu'avec cela ça ira, si tant est, bien sur que le piano me semble correct. Nous tacherons d'être prudent, tant pour nous même que pour le piano.

Une nouvelle fois je vous remercie de toute l'aide apportée, je ne m'attendais pas à une telle réactivité, merci!
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: un premier piano

Message par Lbern »

A ce prix c'est surement une affaire (si l'essai est concluant). Pour le transport, à 5 c'est faisable, mais ça va quand même être coton pour les 5 marches et... pour le monter dans le Master...Pensez aussi à le sangler une fois à l'intérieur du camion! Bon courage :wink:
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un premier piano

Message par filolo »

Un petit Young Chang pour débuter ça le fait, si on fait la synthèse des avis : bien au niveau fiabilité ( Gro 192 ) et ça laisse une marge de progression avant de devoir le changer.
Un E 109 :
https://www.youtube.com/watch?v=DqY-1FXABjc
Bon achat :roll:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: un premier piano

Message par lilou7025 »

Bonjour Zau,
tu dis :
Nous serons deux de notre côté (mon époux a de bons bras, les miens sont relativement plus fluets), ils seront trois du leur : deux hommes, une femme.
Donc ça, c'est quand vous prendrez le piano.... Mais quand vous arriverez à la maison ? Vous ne serez plus que 2 pour descendre le piano du fourgon.... Ou bien tu as des personnes qui peuvent vous aider à ce moment là également ? Et puis, pensez à bien arrimer le piano dans le fourgon....
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: un premier piano

Message par Zau »

Bonjour, oui pour le décharger nous embaucherons nos voisins.
Nous allons acheter de bonnes sangles, il y a bien déjà dans le Master des sangles élastiques en caoutchouc (de ce type là: http://www.equipvan.fr/produit/sangle-e ... c-elastop/) mais elles ne supporteront pas le poids du piano (d'autant que la route est bien sinueuse). Je prévois aussi les couvertures pour le protéger, et de quoi les y fixer.
filolo a écrit : Bon achat :roll:
Je l'espère... je vous en dirai mieux dans quelques temps :)
Merci pour la vidéo, je la montrerai à mon fiston.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: un premier piano

Message par Lee »

À Lyon, un Gaveau à 250€ des années 60.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s

Un Kawai à 650€ qui a un air très bien, possibilité de livraison :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre