Cheminée...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Cheminée...

Message par Lee »

Bonjour,

L'hiver approche et j'ai un petit problème, mon cheminée est dans la même pièce de mon piano et apparemment pas assez loin pour ne pas avoir un mauvais effet sur l'accord et peut-être pire. Le piano est dans un coin à gauche de mon cheminée, donc pas directement devant, j'ai mesuré est le coté droit de mon piano est seulement un mètre de paravent de cheminée. J'étais prête de sacrifier mon cheminée car il est juste agréable de faire un feu, nous avons des radiateurs qui font le chauffage principale...mais cette année mon mari avait pris RDV avec le ramoneur, à mon regret...

On n'avait pas utilisé le cheminée l'hiver dernier (on n'avait tout simplement pas appelé le ramoneur), et j'ai constaté que l'accord est bien tenu toute l'année. Par contre, l'hiver avant, de mes souvenirs, mon piano était complètement désaccordé en juste 4 ou 5 mois. L'accordeur était étonné par le désaccord en si peu de temps, et il m'a demandé si on utilisait le cheminée--bingo. #-o

J'ai lu sur un ancien fil (qui parlait plutôt de l'achat d'un humidificateur) qu'il vaut mieux mettre un paravent / ecran / objet entre le piano et le cheminée pour couper le chaleur et moins / pas atteindre le piano. Quel(s) objet(s) seraient idéels (et pas trop chers) pour cette fonction selon vous ? Je dois surveiller le hygromètre pour humidifer l'air si nécessaire, auriez-vous svp d'autres conseils ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Cheminée...

Message par André Quesne »

Bonjour Lee,

Inévitablement que ce soit la cheminée ou le radiateur l'hygrométrie baissera et il est conseillé de compenser par un humidificateur pour faire remonter l'hygrométrie à un taux convenable. Mais ce n'est pas tout, hormis le chauffage par le radiateur, celui de la cheminée me paraît plus dangereux si cette dernière est seulement à 1 mètre du piano. Il va y avoir ainsi un effet de rayonnement thermique de proximité. Je ne vois que 2 solutions: soit ne pas se servir de la cheminée, ou s'il est possible, changer le piano de place (j'imagine que ce n'est pas toujours facile). En dernier recours peut-être, mettre un paravent (genre réflecteur) qui renverrait la chaleur, renseigne-toi des matériaux disponibles dans le commerce (peut-être une épaisse couche de laine de verre pourrait-elle suffire ?) Ce qui serait intéressant serait de poser la main sur la partie exposée du piano quand la cheminée est en marche pour avoir une idée. Si c'est chaud ou même tiède ce n'est pas bon.
En ce qui me concerne j'ai un insert mais qui est environ à 8 mètres du piano et un radiateur qui ne fonctionne pas souvent à environ 2,50m. Ça va très bien ainsi sauf qu'en plein hiver quand l'hygromètre baisse j'humidifie par prudence.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 29 sept., 2016 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Mylène »

Min poêle à bois est à environ 2m de mon piano... Je fais accorder mon piano deux fois par an. Pour l'instant il survit... Aucun problème. J'étends mon linge devant le poêle. Je doute de l'efficacité!!! ;) Mais je ne vais pas déménager pour la santé de mon piano. S'il n'est pas content il y a la véranda qui l'attend....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Cheminée...

Message par André Quesne »

Bonjour Mylène !

Pour la véranda ça ne serait pas le bon choix. Bonjour les variations thermiques et hygrométriques sans parler de la réverbération du son sur les parois de verre :lol:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cheminée...

Message par Oupsi »

Chez moi c'est chauffage au sol basse température par géothermie + poêle à bois en complément quand il fait vraiment froid. En hiver j'ai une énorme casserole de restauration collective remplie d'eau sous le piano (ce n'est pas très beau mais cette année si j'y pense je vais mettre des plantes tout autour) et quand le poêle est en marche je pose dessus plusieurs récipients remplis d'eau. Je ne le fais pas seulement pour le piano, l'air trop sec est désagréable pour nos bronches et notre peau.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Merci André, Mylène et Oupsi pour vos réponses.

Malheureusement je ne peux pas mettre mon piano ailleurs dans la pièce, c'est un enfoncement dans la pièce sinon ça prendrait une place gênant dans le salon et de toute façon ne serait pas beaucoup plus loin de cheminée. Mon homme aime le feu, en été c'est le barboc (j'aime lui dire que ce sont les restes de l'homme des cavernes) alors je vais chercher un réflecteur, déjà je n'avais pas ce nom pour chercher, merci. Sinon les vêtements à sécher seraient une bonne idée, on a un sechoir qui pourrait étendre très haut. Comme ce n'est pas beau, ça pourrait aussi décourager mettre un feu. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cheminée...

Message par DIDIER25 »

Cheminée, poêle à bois ou radiateur brûlant, sont les ennemis du piano. Lee, il ne faut pas seulement voir cela en terme de tenue d'accord. Les dommages d'une hygrométrie irrégulière sont souvent conséquents et difficilement réparables sur la table d'harmonie qui va perdre sa souplesse ou se fendre, les chevalets ou le sommier ainsi que sur toute la mécanique. En dépit de tout ce qui a été dit à différentes reprises sur ce forum, seul un dispositif de régulation adapté peut protéger l'instrument dans les cas de fluctuations importantes : le système Dampp-Chaser.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mieuvotar

Re: Cheminée...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Malheureusement je ne peux pas mettre mon piano ailleurs dans la pièce
Change alors plutôt la cheminée de place :mrgreen:
Bon, je :arrow:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cheminée...

Message par BM607 »

Il y a plusieurs phénomènes qui font qu'une cheminée à bois (fermée ou non) est une torture pour le piano :
- le rayonnement : des braises ça rayonne pas mal dans l'infra-rouge, donc ça peut chauffer assez fort un piano qui est en vision directe de l'âtre et pas trop loin (surtout s'il est noir, mais même le tien qui est marron va chauffer). C'est le plus simple, un écran quelconque (paravent, ...) arrêtera ça avec une bonne efficacité
- le dessèchement extrême et rapide de l'air au voisinage, qui peut survenir en cas de forte chauffe. Là on peut avoir des phénomènes liés aux contraintes entre la surface, qui va se dessécher, et l'intérieur du bois, qui pourra être resté "humide", et donc des efforts assez importants si le piano est proche de la cheminée.
- les variations rapides, qui vont fatiguer le bois (au sens mécanique du terme, comme quand on plie et on déplie plusieurs fois un morceau de fil de fer... il se casse au bout de quelques fois si l'amplitude est suffisante)

Les dispositifs habituels (humidificateur, appareil local dans le piano) vont avoir du mal à réguler les phénomènes rapides et hétérogènes, mais apportent un mieux certain malgré tout.

Mais après, ton piano est un modèle datant de l'époque où le chauffage au bois par cheminée était fréquent, donc il a probablement été conçu plus ou moins en conséquence.
Par contre, l'accord sera peut-être à reprendre plus tôt qu'à l'habitude.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Merci beaucoup Didier25 et BM607 pour ces infos et conseils.

Je vous dirai comment ça se passe cet hiver...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Cheminée...

Message par Bourrac »

Pour un retour d'expérience...

Je chauffe presque uniquement au bois. J'avais placé mon piano à 1,50 m devant la cheminée... quand mon accordeur a vu cela il m'a dit que cela revenait à assassiner mon piano. Que la table, jusqu'alors intacte, allait fendre, les bois jouer, etc.
Alors je l'ai reculé à un peu plus de 3 mètres. L'hiver je place mon linge à sécher juste à côté, et une cuvette remplie de billes d'argile baignées d'eau dessous. Mon accordeur regarde cela avec un sourire dubitatif...
... en attendant, depuis 3 ans le piano ne s'est pas abîmé, la table n'a pas fendu, les feutres ne semblent pas plus secs.
Donc cela doit suffire, je touche du bois...

Je crois qu'autant que la proximité d'une cheminée, c'est la différence thermique entre le jour et la nuit qui n'est pas bonne pour nos instruments.
Mais là encore, je passe tout l'hiver de 17°C la nuit et le petit matin à 22 ou 23 la fin de journée, sans que pour l'instant le piano semble souffrir.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Cheminée...

Message par VIX »

Et l'hygromètrie?
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Cheminée...

Message par Bourrac »

J'ai un hygromètre acheté une misère sur un site internet. Je ne sais pas s'il est très fiable, mais il fluctue tout l'hiver entre 50 et 65 % environ.
A titre de comparaison, en demi-saison, des journées humides comme aujourd'hui (il a plu cette nuit) il monte à plus de 70 %.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Merci pour ces infos, Bourrac. Si la table se fend je serai absolument inconsolable. :cry: Je vais investir dans un bon réflecteur de chaleur et un humidifacteur. Je me demande si je peux carrément mettre le piano dans l'entrée quand monsieur veut faire un feu. #-o Mais non ce n'est pas gérable, il est sur les rondelles, pas facile de rouler la bête.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Cheminée...

Message par Kât »

mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :Malheureusement je ne peux pas mettre mon piano ailleurs dans la pièce
Change alors plutôt la cheminée de place :mrgreen:
Bon, je :arrow:
Ou change le mari :mrgreen:

bon idem, je sors :arrow: :mrgreen:
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Cheminée...

Message par Bourrac »

Et plus simplement, un paravant, entre le piano et la cheminée ? Est-ce que cela ne ferait pas barrage aux infrarouges ?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Cheminée...

Message par Volga »

Mon piano est à environ 2,50-3 mètres d'une cheminée ouverte. Quand l'accordeur a vu cette disposition (impossible de mettre le piano ailleurs) il m'a conseillé de placer un paravent entre le piano et la cheminée et d'acheter un humidificateur. Ce que j'ai fait et c'est efficace. L'hiver quand la cheminée fonctionne plus souvent, j'étends le linge dans cette pièce , c'est affreux, je le reconnais, mais ça fait remonter l'hygrométrie. Je fais cela depuis 2010. Avant quand j'avais mon Yamaha, je ne connaissais pas le forum, je ne me préoccupais pas des différences d'hygrométrie et le Yamaha n'a pas bronché. L'accordeur qui me l'a racheté m'a dit qu'il était en bon état, que les feutres n'étaient pas secs et que la table n'était pas fendue. Donc pas de panique , Lee... :D . Mon mari aussi adore les feux de cheminée et un jour où je bougonnais (oui oui ça m'arrive....) parce que le feu de cheminée allait abîmer mon piano, mon mari m'a dit "Tu préfères ton piano à ton mari!" :shock: J'ai aussi remarqué que les feux de cheminée ne faisaient pas bouger le piano. Il tient l'accord, même l'hiver. Lee, tu vas trouver une solution. Sinon, il faut choisir entre le piano, la cheminée et le mari... Choix cornélien!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

O:) Bon je vais rien dire concernant ce choix car mon mari est parti faire quelques courses et il va acheter 3 panneaux comme ça lorsque je reste à la maison en train de se plaindre aux PMistes :mrgreen: et jouer du piano. En espérant que sechoir de linge haut étalé de lingue puis ces panneaux derrières + quelques recipients de l'eau feront l'affaire. Je surveillerai le hygromètre, et en fonction de ce que l'affichage, peut-être j'acheterai le humidificateur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Cheminée...

Message par André Quesne »

J'en aurais pris 4 pour les superposer si c'est possible car 80 cm au plus en hauteur c'est limite à moins que ta cheminée soit très basse.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cheminée...

Message par BM607 »

Lee a écrit : ... il va acheter 3 panneaux comme ça...
C'est très efficace pour ce qui est des infra-rouges et plus généralement de la transmission de chaleur sous forme "rayonnée" (c'est d'ailleurs fait pour ça). Idéalement il faudrait une face argentée (celle vers le feu) et une face noir mat (celle vers le piano).
Il faut juste vérifier que le piano n'est pas en vision directe du feu autour de ces plaques.

Pour les autres formes de transmission de chaleur, notamment par convection de l'air, c'est bien sûr d'une efficacité très faible.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre