Achat piano numérique : retour d'expérience

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par headsup »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas souvent posté sur ce forum, mais je répare ça avec ce post, qui pourra peut être intéresser certains d'entre vous, ainsi que certains visiteurs.
Après quelques mois en compagnie d'un piano numérique pour débuter (un casio ap400), j'ai acheté en 2013 un piano droit yamaha U2 (choisi parmi de nombreux pianos).
Malheureusement, j'ai dû renoncer à mon piano, pour des problèmes de puissance sonore (problème de santé 'auditive" dans mon entourage). Ne voulant pas investir dans un système silent (coût, et son "de base" des modules accompagnant les systèmes silent), je me suis tourné vers les pianos numériques.
J'ai commencé mes recherches avant d'avoir vendu mon U2, et là, la déception a été cruelle. Très honnêtement, le toucher n'était pas trop un problème, mais quelle perte de richesse sonore et de nuance...
Mais je n'avais pas le choix, il fallait vendre ce U2. Ce fût chose faire, et me voici avec 2500 euros en poche.
J'ai essayé ce que je pouvais à proximité de mon domicile.
Première difficulté, impossible de trouver un magasin possédant les pianos retenus par un premier tri des produits vus sur internet.
Me voici donc à essayer dans 2 magasins, distincts, chacun à l'acoustique différentes :
- magasin 1 : roland hp605, yamaha clp 545, et yamaha clp 575
- magasin 2 : kawai ca67, roland hp605, roland lx10f

1er essai
magasin 1 : je n'aime pas du tout le son du roland, mais le toucher me convient, et j'aime bien la surface des touches. Je n'arrive pas à différencier les claviers des 2 yamaha, et le 575 me semble un peu trop "grave" dans son amplification
magasin 2 : j'accroche tout de suite sur le son du kawai, je n'aime pas le son du roland hp 605 (comme dans le magasin 1), et je suis extrèmement déçu par la son "sourd" du lx10f, affiché à 4000 euros (mais possibilité de l'avoir à 2500 car c'est un modèle d'expo à déstocker)

2ème essai :
magasin 2 : je trouve cette fois le son du kawai un peu trop présent dans les bas médiums, et si la sensation des touches est très agréable, je déteste la surface granuleuse des touches noires! un détail, certes, mais je ne comprends pas cette idée de vouloir 'imiter' le grain de l'ébène, alors qu'en lutherie traditionnelle l'ébène est poli pour avoir le moins de grain possible... (on est plus près du grain du palissandre que du grain de l'ébène en fait). enfin, passons. J'aime par contre certaines possibilités de réglages du kawai, mais pas toutes.
Ré-essai du roland hp605 : je lui reproche un creux très marqué dans les médiums, une sensation de son sourd, quand on joue calmement. Par contre, ça s'estompe très vite, si l'on rentre dedans. Les différents réglages de sons (timbre etc), sont assez efficaces, mais ça ne me flatte pas l'oreille. Ré-essai du lx10f : rien à faire, le son ne me plait pas, et même en ouvrant le couvercle, et en bidouillant le timbre, ça reste sourd. Dommage, car le clavier est agréable.

magasin 1 : même constat sur le roland hp605, y'a moyen d'en tirer un son qui me convient, mais pas satisfait à 100%. j'ai ensuite du mal à départager le clp545 du clp 575, qui je ne trouve plus si "grave" que ça.
Les possibilités de réglages du son de piano des yamaha, sont très limités (je trouve), mais j'arrive néanmoins à approcher un son qui me convient.

finalement, je choisis le clp575 que le vendeur arrive à faire rentrer dans mon budget.

Il fallait bien choisir, car mon u2 étant vendu, je n'avais plus qu'un casio cdp220r à la maison : pas terrible question son et toucher.

Le clp-575 une fois installé à la maison, les constats sont les suivants (avec une semaine de recul) :
- le toucher me convient
- l'amplification n'est finalement pas très puissante, comparé au U2 qui aurait pu faire s'écrouler les cloisons
- le son au casque est agréable, mais il y a une bosse vraiment marquée sur l'avant dernière octave, c'est assez gènant.
- le son manque cruellement de richesse comparé à mon U2.
- je suis néanmoins content de pouvoir jouer en réglant le volume et en respectant la santé de mon entourage...

Le son est bon, il est conforme à un son de piano enregistré, mais il manque la richesse harmonique, et la sensation "physique" du son d'un piano acoustique. Peut être faudrait il une amplification plus puissante, mais aussi des hauts parleurs
en façade plus présents.

Voilà donc mon retour d'expérience. Il y a la théorie et le blabla des catalogues constructeurs, mais rien ne vaut le ressenti de plusieurs essais
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par dilettante »

Perso après plusieurs années de numérique et d'acoustique, je suis arrivé au constat :
- essayer le clavier sans le son car le son influence le ressenti subjectif et on attribue au clavier des propriétés dues au son (et aux réglages)
- il faut du temps pour s'habituer à un clavier, ça se compte en heures de jeu pour moi voire en jours.
- le son dépend énormément de la salle et de l'emplacement dans la salle, ainsi que du niveau d'amplification. Une bonne amplification c'est cher.
- le son dépend beaucoup des réglages mais je ne pense pas que l'on puisse les tester en magasin il faut du temps pour comprendre tout ça. Sur mon ES8 j'ai mis 6 mois avant de commencer à "bidouiller le son" et il y a de quoi faire.
- il y a des softs et autres pianos virtuels, pianoteq etc. pour changer le son, mais impossible de changer le clavier. (à la limite on peut changer l'amplification)
- venir avec son casque et ne pas en changer le son peut être complètement différent entre deux casques.

Je pense que faire un bon clavier c'est possible, le son il y a beaucoup de possiblités, mais que le nœud du problème c'est beaucoup l'ampli comme en Hi-Fi et pour le piano le niveau Hi-Fi ne suffit pas il faut passer à la qualité "audiophile".
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par headsup »

tout à fait d'accord.
J'ai bien pris soin d'apporter mon casque pour essayer avec et sans dans les magasins (un sennheiser hd380). Le rendu est plutôt bon au casque, mis à part le niveau un peu plus élevé sur l'avant dernière octave, mais je suis quasi certain
que celà correspond aussi à une bosse dans la bande passante du casque. j'essaierai avec un autre casque plus "neutre".
J'ai essayé aussi de piloter un soft en USB (addictive keys), et le son est vraiment maléable (le clavier pilote le soft, et j'utilise la sortie audio de mon PC que j'injecte dans l'entré aux-in du piano numérique (on peut couper le son généré par le piano numérique lui même). Le seul problème, c'est la latence, même avec un pilote asio.
Je pense que je n'en aurais pas avec ma carte son externe, mais ça commence à ressembler à une usine à gaz :D , tout ça pour massacrer la marche turque ! :lol:

Ah dernière chose, qui m'a agacé : cette manie de coller systématiquement de la reverb aux sons de pianos, quelque soit les marques. C'est flatteur au premier abord, mais ça "assomme" vite. Heureusement, on peut atténuer le niveau de reverb, et changer le type également.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par dilettante »

Sur ES7/ES8 la réverb. c'est un bouton direct on/off.
Je l'enlève systématiquement pour une écoute au casque, c'est assez fatiguant.
En son direct ça passe mieux.
On peut aussi régler l'ouverture du couvercle (!) ça change beaucoup le son.
(Et puis il y a aussi le "virtual technician" qui permet de tout régler, le voicing notamment très intéressant.)
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par piùforte »

Essayez de mixer le son du pianum avec un celui d'un soft externe. Les deux sources + les interférences enrichissent nettement la palette sonore.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

Témoignage intéressant.
Je vais devoir bientôt déménager, et fort heureusement mes nouveaux propriétaires acceptent volontiers mon piano acoustique, quelle chance !!
Mais le coût du déménagement, et le désir de ne pas abuser de leur bienveillance, me poussent soit à devoir acheter un numérique à côté pour répéter une bonne partie du temps, de ce fait même une entrée de gamme conviendrait, soit à opter pour un numérique qui remplacerait mon acoustique.
Dans ce dernier cas tout ce que j'entends comme numérique me fait fuir, je trouve que c'est consternant. :roll:
Le fait de disposer de mon acoustique depuis à présent 6 mois me motive à fond pour travailler mes morceaux classiques, et je pense que passer à un numérique m'en ferait passer l'envie, tout au moins fortement : pauvreté harmonique, peu de ressenti (je dirais même pas du tout), amplitude sonore réduite (le brancher sur une sono ?), durée très réduite des résonances.

Je reste positif, en faisant tout pour garder mon acoustique ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par dilettante »

Je pense qu'une grande partie du problème de restitution du son dans toute son ampleur provient de la partie amplification et enceintes. Et ça c'est nécessairement très cher. A une époque j'ai écouté du matériel audiophile, et ça permet de se rendre compte que pour certaine marques (c'est pas uniquement une question de prix), bien agencées ensemble, on a un rendu qui n'a rien à voir avec du matos ordinaire. En particulier on entend "la salle".
Je me souvient d'un CD de Jazz avec une chanteuse qui sortait complètement naturellement avec une ampleur, une définition, à se demander si il n'y avait pas une chanteur cachée dans le magasin... Mais juste le lecteur de CD c'était autour de 7000 euros, et le reste à l'avenant (préamplis, amplis, cables).

On arriverait très vite avec des amplifications de qualité audiophile sur un numérique, au prix d'un acoustique.
Donc dans la plupart des cas on a une partie ampli qui est tout simplement médiocre.
J'ai toujours en mémoire le son de l'orgue pourtant très cher de mon prof d'orgue (il y a pas loin de 40 ans... donc analogique) qui était pas mal ; et un jour il a acheté une cabine Leslie, et on a pu comparer. C'était tout simplement un autre instrument, le son sorti de la cabine Leslie était une vraie merveille, à déguster...

Je n'ai pas écouté de Roland très haut de gamme mais apparemment ils sont plus axés sur le son (ce sont les seuls à modéliser).
A voir (entendre).
J'ai en projet de mettre un ampli audiophile derrière mon ES8...
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par Bourrac »

Un aspect qui n'est pas abordé.
Il faut prendre en compte le vieillissement de l'électronique, sujet dont je n'entends jamais parler.
J'ai eu pendant longtemps un problème sur la pédale de mon Yam CLP 880. J'imagine qu'il y a un potentiomètre sur la pédale, il montre des signes de faiblesse. Pour le reste, pour l'instant je touche du bois.

J'avoue que je ne suis pas optimiste quant au vieillissement des instruments numériques, surtout à l'heure de l'obsolescence programmée. [-X

Est-ce que Yamaha échappe à ce phénomène ?

Un numérique de 20 ans, face à un acoustique. Quel est l'avenir de l'un comparé à l'autre ? Quels sont les travaux qu'on peut envisager sur l'un, sur l'autre ?
Modifié en dernier par Bourrac le lun. 26 sept., 2016 21:39, modifié 1 fois.
RMU
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 juil., 2014 17:40

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par RMU »

Très bonne remarque Bourrac, sur le vieillissement de l'électronique et de la mécanique des pianos numériques.
Voici mon retour d'expérience à ce sujet :
Je joue sur un piano numérique Kawai CA950, acheté en 1999, neuf.
J'ai débuté le piano sur un instrument acoustique de la marque Yamaha. C'est en venant en France pour poursuivre mes études que j'ai du investir dans un instrument numérique (vie étudiante, appartement, voisinage etc.)
A l'époque j'avais choisi un piano au touché le plus proche possible de celui d'un instrument acoustique.
Le Kawai CA950 était le meilleur compromis. Il était d'ailleurs assez cher !
Au bout de 14 ans d'utilisation, la mécanique des touches a commencé à se dérégler.
Et un beau jour, une touche dans le médium de l'instrument ne fonctionnait plus.
J'ai donc appelé le vendeur chez qui j'avais acheté l'instrument. Il m'a orienté vers un réparateur parisien de confiance.
Ce dernier m'a informé que la préparation d'un piano numérique de cet age n'est pas garanti !
Les pièces mécaniques n'existent plus et le réparateur m'a bien précisé que ce serait du rafistolage (collage, etc.) :shock:
Il m'a proposé notamment de déplacer la mécanique de la note devenue muette (le do médium) sur une note dans l'extrême du clavier.
La réparation m'a couté 300 euros (changement des feutres, etc.)
Depuis, le do médium chante à nouveau mais j'ai un bruit parasite qui s'est installé à chaque fois que je joue cette note, une sorte de claquement.
Je note aussi un problème de pédale sustain.
En fonction de l'humidité, elle marche plus ou moins bien.
Lorsque l'air est très sec, elle ne marche plus du tout !
Le réparateur m'avait dit que ces instruments sont prévus pour une durée de vie d'environ 14 ans avec une utilisation intensive.
Depuis, je continu de jouer sur mon Kawai CA950.
Il m'a apporté beaucoup de plaisir par le passé.
Maintenant beaucoup moins et je sais qu'il freine énormément ma progression dans l'expression et autre.
Je crois que j'arrive au bout de l'instrument...
Il est surement temps d'envisager l'achat d'un nouveau piano, cette fois-ci, je reviendrai surement à un acoustique.
Même un petit piano à 2000 euros sera plus agréable à jouer :D
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par dilettante »

Oui c'est le problème avec tous les produits industriels.
Mais je me fait aussi la remarque que chez moi 14 ans d'acoustique accordé ce serait environ 300 x 14 = 4200 € sans autre entretien...
RMU
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 juil., 2014 17:40

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par RMU »

Hahaha !
Effectivement, l'autre avantage du numérique c'est l'économie sur l'entretien et l'accord.
Et puis la mécanique d'un acoustique subit elle aussi l'usure du temps.
Au bout de 14 ans d'utilisation intensive, voir normal, d'un acoustique, les marteaux auront forcément pris cher eux aussi.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par Bourrac »

Sans doute. Mais les marteaux peuvent se poncer, se changer. Quand le numérique n'est plus réparable, qu'est-ce qui reste ?

Je pense que dans l'acoustique, il y a une (toute) petite dimension d'investissement. Pas dans le numérique... :roll:
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Re: Achat piano numérique : retour d'expérience

Message par headsup »

le but du post, n'était pas de savoir ce qui était préférable entre un numérique et un acoustique. Le sujet a été maintes fois abordé, il n'y a pas d'instrument "miracle", tout est affaire de compromis, entre le budget, la place disponible, les voisins,
les sensations, le niveau, le talent, les besoins etc...

C'était un retour d'expérience, sur la déception "relative" d'avoir à abandonner un acoustique pour un numérique, mais surtout la nécessité d'essayer un instrument pour ce faire sa propre opinion.

Avec le recul de plusieurs semaines, je ne regrette pas mon achat, je peux jouer au casque, je peux jouer moins fort quand la famille est là. Je me suis habitué au son moins "physique". J'ai résolu mon "souci" de notes plus fortes dans les aigus : celà vient du casque qui présente une bosse dans les haut médiums. Le piano sonne plutôt bien, et même très bien quand c'est la prof qui joue !

Est-ce que ce piano est un investissement ? Clairement pas.
Mais mon acoustique n'en n'a pas été un non plus : achat 3500, trois accords, une harmonisation : 300 euros = 3800 euros. Revente 2500 euros.
Soit une perte sèche de 1300 euros en 3 ans...
Répondre