Avis Feurich 190 Langlau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Bonjour à tous.
Je vous lis depuis peu et je me suis enfin décidé à franchir le pas de la création d'un compte sur ce forum passionnant. Sans vouloir vous ennuyer sur mon cas, je joue du piano depuis une vingtaine d'année et dispose actuellement d'un Bechstein Academy 116 qui me donne pleine satisfaction (oui je sais c'est pas un C.Bechstein 100 % allemand [-X )

Évidemment l'envie de passer sur un piano à queue me suit depuis quelques temps sans jamais avoir placé cet objectif comme une priorité. Le week-end dernier en me balladant un peu par hasard au Centre Chopin, j'ai eu le bonheur d'essayer un Feurich 190 de 1986 en parfait état qui dont le touché et la sonorité m'ont littéralement scotché. :shock: Par acquis de conscience j'ai même pris le temps de jouer tout les Piano à queue du magasin mais rien n'y a fait, le FEURICH m'avait complètement envouté par la rondeur de ces graves et ses aiguës perlées. Honnêtement, je trouve qu'il sonne mieux que des C.Bechstein ou même des Steinway 3 fois plus cher ! =D>

Le problème c'est que je ne connais pas du tout cette marque et ne sais pas si c'est un piano qui est bien positionné en terme de prix (affiché à 29 000 € au Centre Chopin). Connaissez vous cette marque qui est semble-t-il chinoise désormais ? pensez vous que le prix soit bien placé pour ce type de piano ? que pensez vous de ce piano poru ceux qui le connaisse ? ...je suis dans le brouillard le plus complet .... dois je sauter sur ce piano qui m'a complètement chamboulé, dois je garder mon Bechstein ?

Je vous remercie par avance de votre aide :D
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Jypé »

A ne rater sous aucun prétexte !
Ce sont là des pianos merveilleux, rares certes, mais c'est ce qui se faisait de mieux dans ces années là en Allemagne.
Vas-y, tu ne le regretteras certainement pas.
Le mien fait des envieux ici ; pour rien au monde je ne changerais.
Mais ce n'est que mon avis. (mais il semble bien que je ne sois pas le seul.)
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par lilou7025 »

Après, tu as aussi celle la : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=10_s... Quand meme plus de 10 000€ moins cher... CA vaut peut etre le déplacement jusqu'à LYON !

Lilou
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Wandarnok »

Oui, c'est étonnant cette différence de 11 000 euros pour un modèle quasi identique (1984 vs 1986)...
8)
mieuvotar

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par mieuvotar »

lilou7025 a écrit :Après, tu as aussi celle la : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=10_s... Quand meme plus de 10 000€ moins cher... CA vaut peut etre le déplacement jusqu'à LYON !
Ah tiens, c'est le même que le mien, en 10 ans plus jeune... Datant de 1974, je l'avais payé 10.000 € en 2012 - aussi à Lyon, mais dans un autre magasin. Je l'avais énormément aimé au début, un peu moins par la suite (je trouvais sa sonorité trop dure, ainsi que son clavier sur lequel je peinais pour trouver les bonnes nuances) mais depuis que Patrice Scanavini l'a revisité juste avant l'été - hop, petit coup de pub au passage, mais c'est amplement mérité et puis c'est un PMiste - l'a revisité, sa jeunesse retrouvée a réveillé chez moi une seconde passion. (Quand on dit qu'entre un pianiste est son piano, ça peut être passionnel... :mrgreen: )

Le conseil de Lilou me paraît parfaitement digne d'être suivi - et à défaut (si le piano n'est plus à vendre) j'abonde volontiers dans le sens de Jypé.
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Merci à tous pour ces retours.

L'annonce du Feurich en vente sur LBC est alléchante et j'ai donc pris contact avec son charmant propriétaire pour aller l'essayer au plus vite. Il s'agirait en plus d'une 1ère main et l'entretien a été fait régulièrement d'après lui. Les 2 sont exactement de la même année (1986) ; les numéros de séries sont d'ailleurs très proches. Reste plus qu'à aller voir sur place si la magie opère. A 14000€ d'écart, je ne vais pas me priver d'un déplacement sur Lille (je suis sur Paris).

Je suis en tout cas ravi de lire que ce piano est reconnu ici pour ses qualités - sous réserves qu'il soit bien réglé évidemment. Mon répertoire se concentrant essentiellement sur les compositeurs viennois et allemand (Schuman / Schubert / Beethov' / Mendelshon etc...) je crois que la sonorité des pianos fabriqués à Langlau dans les années 80 matche parfaitement.

Je vous tiendrai au courant de l'avancé de ce projet. Merci à tous !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par tech_piano »

Bonjour!

En effet, un Feurich 190 c'est à ne pas laisser passer... C'est le top du top du haut de gamme des années 1980, et sans doute l'un des plus beaux "grands quarts de queue" jamais produit! :wink:

Et si vous avez le coup de coeur, pas la peine de faire des milliers d'essais; visiblement vous avez eu la petite étincelle qui fait toute la différence! J'en connais qui renieraient père et mère pour avoir un tel piano! :mrgreen:
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Il y a eu un petit quiproquo entre plusieurs annonce sur Le Bon Coin. Je parlais bien de cette annonce concernant un Feurich 190 (sur Lille) et non pas d'un Hoffman (sur Lyon) qui peut toutefois être interessant également puisqu'il s'agit d'une même période ...Je verrais bien. Mais je vais déjà aller essayer le Feurich de Lille ci-dessous qui serait mon premier choix si la sonorité exceptionnelle que j'ai découvert au Centre Chopin est au rendez-vous. Le gros avantage du Feurich du centre chopin c'est qu'il est à côté de chez moi, garanti 10 ans, sera complètement règlé, nettoyé, harmonise avant d'être livré et n'a été que peu joué ces 30 dernières années. Mais 14000€ d'écart c'est une sacrée somme quand même pour un piano identique (sur le papier :mrgreen: )

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Il y en a un enfin un Feurich 190 chez Piano Hanlet à Velizy, mais il date de 1977 et est proposé à 23000€. Pensez qu'il y ait un gros écarts en terme de qualité de production entre un Feurich 190 de 1977 et ceux de 1986 ?

Musicalement.

Sam
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par tech_piano »

Les meilleurs années de l'usine de Langlau sont surtout entre 1983 et 1987; les pianos des années 1970 étaient encore "en recherche" et souvent moins raffinés.

Mais un essai de ce piano chez Hanlet vous permettra toujours de vous faire votre opinion, et peut-être même de conforter votre coup de coeur pour celui du Centre Chopin! :wink:
mieuvotar

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par mieuvotar »

samsoule a écrit :Il y a eu un petit quiproquo entre plusieurs annonce sur Le Bon Coin.
Wooops, désolé. J'ai en effet confondu suite à l'annonce mise en avant par Lilou. Mes excuses, donc.
(Bon, le point commun de la "qualité Langlau" reste toujours de mise...)
(Et finalement ça m'a permis de re-déclarer publiquement ma flamme pour mon instrument - aussi peu raffiné soit-il, de ce que je lis plus haut :? ).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par tech_piano »

mieuvotar » Mer 31 Aoû, 2016 9:09
(Et finalement ça m'a permis de re-déclarer publiquement ma flamme pour mon instrument - aussi peu raffiné soit-il, de ce que je lis plus haut :? ).
Je n'ai pas dit que votre piano est une casserole non plus!!!! Ce sont de toutes façons d'excellents pianos mais, au fil de la production, les choses se sont affinées, ce qui est bon signe! :wink:

Les séries des années 1970 avaient souvent des complications inutiles, et le temps a fait qu'il y a eu un recentrage sur l'essentiel. Un petit exemple: les mécanismes de sourdine de leurs pianos droits des années 1970...

Image
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Naphta »

J'ai un Feurich de 1984 fait à Langlau, droit. Je rêve d'un queue depuis que j'ai decouvert ces instruments. Totalemt fan de leur son.
Celui de Lille, ça fait un moment qu'il est en ligne.
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Naphta a écrit :J'ai un Feurich de 1984 fait à Langlau, droit. Je rêve d'un queue depuis que j'ai decouvert ces instruments. Totalemt fan de leur son.
Celui de Lille, ça fait un moment qu'il est en ligne.
Le centre chopin a vendu en quelques jours un Hoffman droit Langlau de cette période dans les 6500€ Dont la sonorité était également très caractéristique des instruments de cette manufacture.

Pour ce qui est du Feurich de Lille, à moins que le vendeur l'ait déjà mis sur Le Bon Coin auparavant, je ne trouve pas que ce soit si long 1 mois et demi sachant que tout le monde à autre chose à faire que de trouver un piano en plein mois d'août à part les fous comme nous :mrgreen: #-o

Je le vois demain et je vous partagerais mes impressions. Je croise les doigts pour qu'il soit à la hauteur de mes espérances.

Sam
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Bonjour Samsoule,
Je suis un récent heureux propriétaire d'un feurich 190 langlau, et je ne peux qu'approuver les éloges faits par les autres pianistes du forum. Il ne te reste plus qu'à tester les différents feurich que tu trouveras et faire ton choix. N'oublie que le piano pourra passer par la case harmonisation pour qu'il délivre toute sa beauté. C'était un peu mon cas : je n'ai pas du tout adhéré au piano que j'avais testé, mais après une harmonisation j'ai été bluffé !
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Merci à tous pour ces précieux conseils sur le Feurich 190.

Comme promis, je vous fait un petit retour de ma visite à Lille pour essayer le piano en vente sur le bon coin cité plus haut.

Malgré le charmant accueil de son propriétaire, je dois avouer que je n'ai pas été séduit par ce piano. Je n'y pas du tout retrouvé malheureusement la sonorité de celui du Centre Chopin. Il n'a semblé t-il pas été accordé depuis près d'un an et n'a surtout été que tres peu joué depuis plusieurs années (le proprio n'ayant plus temps ni la motivation de se consacrer à l'instrument).

Du coup je ne sais pas bien si je dois quand même le prendre et le confier à mon accordeur qui se propose de changer les marteaux et de régler la mécanique complète, l'harmoniser et lui faire peau neuve. Je précise que le meuble, la table d'harmonie, les cordes, le chevalet, le sommier etc...sont en excellent état.

Je rebondi donc sur le commentaires précédent et me pose la question de savoir si se piano pourrait retrouver la superbe sonorité propre aux piano de l'usine de Langlau apres un bon réglage où est ce que c'est prendre un risque important ? Dans ce cas devrais-je alors m'orienter vers celui du Centre Chopin au prix fort !?? ...

Je vous remercie encore pour vos avis sur la question ?

Musicalement

Sam
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par VIX »

Je ne suis pas compétent, mais a priori, ça vaut la peine de réhabiliter celui de Lille, compte tenu que c'est une 1° main chez quelqu'un de sérieux; l'investissement serait relativement faible, et si le résultat ne te convenait pas, il me semble que tu pourrais facilement changer pour autre chose en récupérant ton investissement, compte tenu de la notoriété de la marque.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par tech_piano »

Tous les pianos, même d'une excellente marque et d'un modèle réputé ne se valent pas... Chaque piano (encore vrai à cette époque) est unique, et porte son propre caractère, auquel on peut être sensible ou non. C'est une très bonne chose que vous en preniez conscience, car on a souvent tendance à acheter aujourd'hui "une marque" ou "un modèle", sans forcément prendre le temps de se poser les bonnes questions, le temps d'écouter et de se fier à son ressenti.

Il suffit de regarder, par exemple, le nombre affolant de Steinway d'occasion vendus à prix d'or, et qui sont parfois de véritables enclumes (vouées à un avenir prometteur en tant qu'allume-feu :mrgreen: )!

Si le piano que vous avez vu sur Lille a peu joué, je pense malheureusement qu'il doit être encore assez proche de ce qu'il peut donner de mieux. Aussi, même en changeant les marteaux, il risque bien de vous laisser froid au final, s'il n'a pas le timbre et la richesse qui vous ont touchés dans le modèle que vous avez vu à Paris.

Le conseil que je donne est de toujours choisir le piano que l'on trouve le meilleur . On ne peut pas, avec un piano, tout miser sur un "potentiel éventuel", étant donné l'inconstance des matériaux naturels comme le feutre (= Qui vous dit que les marteaux neufs pourront donner ce que vous attendez? On ne peut jamais en être sûr...). :wink:

Après, libre à vous de réaliser une opération financière, mais ne serez-vous pas déçu si le piano ne vous convient pas au final?
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il faudrait refaire les marteaux !! s'ils sont si abîmés que çà alors oublie le piano directement. Les marteaux font partie intégrante du piano Feurich, et tu ne retrouveras pas facilement qqn pour faire les marteaux à l'identique... Prend celui du centre chopin si tu l'as beaucoup apprécié (reteste le plusieurs fois dans différentes conditions et différents états d'esprit avant de signer).
samsoule
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 août, 2016 13:08

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par samsoule »

Merci à tous pour vos avis ;-)

Je vais donc aller réessayer celui de Chopin et voir si je peux me faire confirmer par mon accordeur son excellent état et si possible négocier le prix encore un peu puisqu'il s'agit d'un dépôt.

La suite dans un prochain message =D>
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par namanh »

Répondre