Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par pianissim »

je viens de vraiment essayer, de bien écouter en mettant le son de pianoteq et de mon numérique en même temps

et bien je suis vraiment très surpris, on a là le meilleur des 2 mondes, c'est impressionnant !
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

floyer a écrit :Les Roland HP603 et HP605 ont une synthèse complètement modélisée.
Je viens de découvrir sur Internet les Roland LX-7, Roland V-Piano et même le Roland V-Grand Piano mais ce dernier est hors catégorie vu le prix.

Est-ce que vous connaissez ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par pianissim »

bonjour, oui mais je n'ai jamais essayé le V-piano, sinon le lx-7 a le même moteur sonore que le HP-605

voici une vidéo que je viens de mettre sur youtube avec mon piano numérique + pianoteq 5 en même temps: https://www.youtube.com/watch?v=cnXojipdLJE
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

Les Roland V-piano sont d'une conception plus ancienne. On peut s'attendre à des progrès avec les HP603,HP605, LX7 dont le clavier utilise du bois et dont la polyphonie est illimitée. Mais j'avoue ne pas avoir comparé.
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

Merci encore pour vos avis et conseils !

Je dois patienter pendant la fermeture de bon nombre de magasins en août avant de pouvoir continuer des essais sur les modèles cités :
- Yamaha N1
- Casio GP 500
- Kawai CA 97
- Roland HP 605
- Roland LX7 / LX17

Ca fait déjà pas mal et c'est sûrement dans ce qui se fait de mieux en numérique pour mon budget.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par fntms »

Hors sujet peut-être mais une autre solution (si le but est de pouvoir moduler le niveau sonore uniquement) permettant de rester en acoustique ne serait-elle pas d'utiliser des bouchons d'oreille spéciaux pour musicien? On en trouve de bonne qualité désormais (filtres de 15 20db ou plus à peu près homogènes, mais tout de même plus marqués sur les aigus). Je m'en sers au besoin (mauvais piano dans un espace exigu...) avec l'âge (>40 ans dit-on) il faut penser à protéger ses oreilles...
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

Ta réponse n'est pas dénuée de sens fntms et j'ai effectivement essayé de jouer sur un acoustique avec des bouchons faits pour la musique (sans aller jusqu'au sur mesure). Avec une hyperacousie, cela ne suffit pas à régler le problème. Jouer 1h suffit à me remettre complètement en l'air.
Mon problème d'hyperacousie n'est d'ailleurs toujours pas réglé malgré plusieurs consultations chez diverses professions. C'est très difficile à vivre.

Je devrais essayer les modèles numériques cités d'ici peu.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par fntms »

pianissim a écrit :je viens de vraiment essayer, de bien écouter en mettant le son de pianoteq et de mon numérique en même temps

et bien je suis vraiment très surpris, on a là le meilleur des 2 mondes, c'est impressionnant !
Tant mieux pour toi. Je tente ce mélange de temps en temps, entre le son Yam "SH" (superbe mais un peu froid et statique) et Pianoteq (très vivant mais manquant toujours un peu de réalisme au niveau de l'attaque), et j'ai du mal à rester dessus: il me faut pas mal jouer sur les réglages de ptq pour réduire les problèmes de phasage qui apparaissent. Je vais m'y remettre car c'est vrai que ce serait idéal.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par fntms »

Elliv a écrit :Ta réponse n'est pas dénuée de sens fntms et j'ai effectivement essayé de jouer sur un acoustique avec des bouchons faits pour la musique (sans aller jusqu'au sur mesure). Avec une hyperacousie, cela ne suffit pas à régler le problème. Jouer 1h suffit à me remettre complètement en l'air.
Mon problème d'hyperacousie n'est d'ailleurs toujours pas réglé malgré plusieurs consultations chez diverses professions. C'est très difficile à vivre.

Je devrais essayer les modèles numériques cités d'ici peu.
Ok, bon courage. J'ai parfois les oreilles très sensibles si elles ont été exposées à des niveaux sonores élevés (notamment le piano...), je fais désormais attention, car en effet il n'y a pas grand chose à faire à part se protéger (j'ai lu que le ginkgo pouvait aider, mais c'est incertain et peu concluant de mon côté).

Des bouchons mousse "non acoustiques" donnent du -35db, à ce niveau ou doit être très bas avec un piano droit, même inférieur à ce que sort un numérique.
Quand je sors en hauts parleurs sur mon C3 SH j'arrive bien à 60-65db pour un niveau sonore qui me paraît utilisable (qui couvre raisonnablement le bruit du clavier et permet de déceler des nuances). Soit -35db vs niveau en acoustique.
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

Bonjour,

J'ai essayé les modèles suivants hier après-midi :
1er magasin :
- Kawai CA 97
- Casio GP 400 (version non laquée du GP 500)
- Yamaha NU1

2ème magasin :
- Roland HP 605
- Roland LX17
- Yamaha N1

Voici mes impressions :
- Kawai CA 97 : le toucher manque de précision, cela reste grossier et trop proche du "toucher numérique". Le son de piano que j'ai préféré est celui de l'EX. Néanmoins, les basses manquent de définition. J'ai essayé les nombreux réglages personnalisés que l'on peut effectuer en ciblant les graves, mais je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.

- Casio GP 400: le toucher commence à être intéressant et on sent que l'on peut déjà travailler sur ce clavier. J'ai aimé le toucher plutôt léger. En revanche, j'ai été déçu par le son. Les 3 sons de pianos proposés ne m'ont pas plu, la qualité sonore n'est pas là. Le pupitre est également un peu trop haut, pourtant j'ai bien ajusté la hauteur de la banquette.

- Yamaha NU1 : je l'avais déjà essayé, le toucher se rapproche de celui d'un acoustique mais je l'ai trouvé brutal, trop rigide et sans souplesse. Comme lors de mon essai précédent, je ne suis pas convaincu par le son, un peu trop clair à mon goût. Aucun réglage n'est possible (à part la réverbération mais cela ne change pas cet aspect).

- Roland HP 605 : le toucher est trop "numérique". Les aigus sont trop claires et les basses très mal restituées par les hauts parleurs. Malgré leur concept de son "Super Natural", cela ne représente absolument pas la façon dont un piano acoustique sonne. Lorsque l'on joue dans les basses, l'amplification est vraiment trop importante et cela produit un déséquilibre avec les autres registres.

- Roland LX17 : la diffusion sonore est meilleure que celle du HP 605 mais j'ai les même sensations concernant le toucher et les problèmes de registres.

- Yamaha N1 : le réalisme du toucher est bluffant. Contrairement au NU1, le toucher du N1 présente plus de souplesse, on peut jouer avec plus de fluidité. J'ai également trouvé le son un peu plus chaleureux sur le N1 que sur le NU1. Un défaut tout de même : les basses manquent un peu de punch. Il faut vraiment appuyer très fort pour faire sortir quelque chose. La restitution sonore est assez réussie et également meilleure que celle de son petit frère. Cela ne présente pas toute la richesse d'un acoustique, c'est évident mais j'ai pris pas mal de plaisir à jouer sur ce piano. Seul petit hic pour moi, le toucher est un peu lourd, plein de souplesse mais un peu lourd, mes pouces réagissent assez vite à cela. Si je fais le pas, il faudra que je travaille progressivement, pas immédiatement 1 heure par jour (je ne joue plus actuellement).

Conclusion : Le Yamaha N1 est le meilleur des pianos numériques que j'ai essayé. C'est le plus cher mais le LX 17 n'est pas donné non plus et il est loin de présenter les qualités du N1.
En acoustique, je préfère souvent les sons allemands aux sons des Yamaha mais je dois avouer qu'en numérique, Yamaha a un sacré coup d'avance quand je vois que le N1 date de 2011 et certains des pianos évoqués datent de 2015. Ils ne lui arrivent pas à la cheville.

A tous les possesseurs de Yamaha N1, que pensez-vous de votre piano ? Aussi, ressentez-vous des différences au fil du temps (mécanique ou autre ?)

Merci.
Spoon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept., 2016 15:57

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Spoon »

Hello tout le monde,

Une question qui j'espère ne sera pas hors-sujet ici : mon U1 Silent datant de 2001, je creuse la piste d'utiliser un son externe via le midi pour améliorer l'expérience Silent.

Parmi tous les VST évoqués et testés, savez-vous s'il y en a qui gèrent un minimum la résonance sympathique des cordes ? Mais pas seulement lorsque la pédale est enfoncée, je m'explique : en acoustique, j'aime bien "poser" un accord main gauche mais sans faire sonner les cordes, touches enfoncées doucement et maintenues, et jouer des traits main droite qui vont faire sonner ces notes non-jouées-mais-enfoncées.

Je n'ai testé que Pianoteq, et visiblement il ne permet pas de faire ça (à moins qu'il y ait des réglages qui m'aient échappé (haha)).

Merci d'avance !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

La résonance par sympathie est gérée par Pianoteq (par défaut, sans réglage), et probablement mieux que les autres pianos virtuels. Ainsi, Pianoteq gère les résonances par tierces, alors qu'Ivory ne semble que gérer les empilements d'octave/quinte.

Peut-être que le niveau des résonances de Pianoteq (non réglable sur ma version "Stage") te semble trop faible. Ivory permet d'amplifier ces résonances jusqu'à 12dB (à essayer sur try-sound.com).
Spoon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept., 2016 15:57

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Spoon »

Mince, je me suis trouvé couillon après ta réponse alors j'ai retesté : effectivement si les notes ont sonné un minimum main gauche et en les maintenant, j'obtiens bien la résonance lorsque je joue main droite, mais si je les ai enfoncées sans qu'elles sonnent, ça ne marche pas. Mais ce doit être probablement du au signal MIDI craché par le système Silent : il doit manquer des infos - lors du calibrage Pianoteq signale par exemple que le NOTE_OFF n'est pas envoyé - en l'occurrence sur une très faible vélocité, un signal NOTE_ON ne doit pas être envoyé non plus ?

Après quelques essais, je ne suis pas fan du son, mais je reconnais que c'est une solution qui offre de nombreuses possibilités à un prix abordable. Mais de toute manière, je crois qu'une solution en passant par un ordinateur, ça me gonfle. :oops: Un boîtier prêt à l'emploi, même si ça n'est pas évolutif - et c'est bien dommage - ça reste bien pratique.

:?: Le sujet a du être maintes fois discuté, mais n'y aurait-il pas moyen d'upgrader ce vieux système Silent pour bénéficier d'un minimum du nouveau système SH qui m'a l'air franchement pas mal ? J'entends par là, en amont du MIDI. Ou alors n'existe-t-il pas des boîtiers expandeurs bien gaulés et évolutifs ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

Normalement, une note silencieuse doit génerer un Note-On avec une nuance (velocity) de 1. On peut calibrer Pianoteq pour considérer le 1 Comme silencieux il me semble.

Si le piano génère un Note-On avec une nuance (velocity) de 0, c'est synonyme de Note-Off : cela ne peut pas marcher.

Pianoteq permet d'afficher ce qu'il reçoit : cela permettrait d'y voir plus clair.
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par fgougui »

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un piano numérique meuble (type piano droit) haut de gamme, et j'ai eu l'occasion d'aller essayer pendant 2h les modèles suivants.
Mon profil, pianiste amateur, 20 ans de piano derrière moi (dont 10 ans de conservatoire).
Je vous livre mes impressions (qui n'engagent que moi bien entendu) :

* Yamaha NU1 :
** clavier/toucher : trop dur à mon goût, mais plutôt plaisant, assez proche d'un vrai piano droit indéniablement
** son : franchement bon mais pas au niveau des Clavinova 585/685 (voir ci-dessous)
** autres : très peu de sons et fonctions proposés en regard des autres produits.

* Yamaha CLP-585 :
** clavier/toucher : plutôt déçu après avoir essayé le NU1, on est assez loin du toucher d'un vrai piano, le toucher et le revêtement ne paraît pas très naturel (malgré les touches blanches en bois)
** son : ampli franchement très réussie (le mieux de tous), le son du CFX est juste magique, et le Bosendorfer est lui aussi une réussite ! gros coup de coeur !
** autres : peu de boutons de réglages, ce qui participe à l'ésthétique, mais qui oblige à se ballader dans les menus. Pupitre bas, mais qui oblige à enlever ses partitions quand on remet le couvercle.

* Yamaha CLP-685 :
** clavier/toucher : j'avais une très forte attente pour ce nouveau clavier 'grandtouch' (vs NWX pour le CLP-585), eh bien j'ai été très très déçu. Le toucher est vraiment très dur (plus dur que sur le CLP-585). Yamaha a modifié le revêtement des touches noires sur ce nouveau clavier, et franchement j'ai vraiment trouvé ce toucher très plastique. Grosse déception donc pour ce nouveau clavier.
** son : très très réussi -> cf CLP-585
** autres : -> cf CLP-585

* Casio GP-500 (GP-400) :
** clavier/toucher : mon préféré de tous. Là on est au plus proche d'un clavier de vrai piano, tant au niveau du choix des matériaux et du revêtement, qu'au niveau du feeling. A chaque fois que je passait du Yamaha au Casio, je ne pouvais m'empêcher de penser "ah oui, ça a rien à voir quand même" !
** son : plutôt réussi, mais (à mon goût) pas aussi réussi que les clavinovas. Tout d'abord, des 3 sons de pianos proposés par Casio, aucun n'avait le charisme du CFX. Ensuite, même en comparant le "Vienna" de Casio avec le "Bosendorfer" de Yamaha, je préférais celui de Yamaha. Ceci dit le son reste quand même très bon sur le Casio.
** autres : peu de boutons de réglage (cf CLP-585), et pupitre trop haut à mon goût (mais qui permet de garder ses partitions dessus lorsqu'on ferme le couvercle)

* Roland LX-7 :
** clavier/toucher : très bon, entre le Casio et la Yamaha : toucher souple, revêtement agréable, mais pas au niveau du Casio GP.
** son : un peu artificiel à mon goût, donc un poil en dessous du Yamaha et du Casio
** autres : beaucoup de boutons, donc plutôt positif pour moi (pas besoin de se ballader dans les menus comme sur les Yamaha Clavinova et Casio GP). Pupitre bas, et sur lequel on peut garder ses partitions couvercle fermé. Au final un très bon compromis.

Au final, de mon point de vue, c'est donc le Casio GP-500 qui remporte le match.
J'adorerais pouvoir essayer le Yamaha N1 dont j'ai lu beaucoup d'éloges, mais qui malheureusement est très difficile à trouver aujourd'hui, et qui manque cruellement de fonctionnalités (à quand un N1X ?...)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

edit
Après un second essai, je dois avouer que le son exceptionnel du Yamaha CLP 685 fait pardonner son clavier moins naturel que celui du Casio GP 500.
De plus, le clavier du Yamaha m'a paru plus précis que celui du Casio.
Il m'est donc très difficile de départager les deux, et je ne sais toujours pas lequel je préfère acheter...
edit
Modifié en dernier par fgougui le mer. 14 juin, 2017 14:14, modifié 1 fois.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Nicolas67 »

fgougui a écrit :
* Yamaha CLP-685 :
** clavier/toucher : j'avais une très forte attente pour ce nouveau clavier 'grandtouch' (vs NWX pour le CLP-585), eh bien j'ai été très très déçu. Le toucher est vraiment très dur (plus dur que sur le CLP-585). Yamaha a modifié le revêtement des touches noires sur ce nouveau clavier, et franchent j'ai vraiment trouvé ce toucher très plastique. Grosse déception donc pour ce nouveau clavier.
** son : très très réussi -> cf CLP-585
** autres : -> cf CLP-585
Votre retour concernant le clavier du 685 me surprend beaucoup.

Je n'imaginais pas qu'ils pouvaient faire moins bien que le 585 ! (dont j'avais apprécié le son, comme vous, mais également le clavier).

Du coup, j'ai commandé il y a 3 semaines déjà un 685, sans avoir pu le tester, je le reçois mercredi (cette fois c'est sûr).

J'espère ne pas être déçu sinon ça m'apprendra à ne plus être impatient à l'avenir !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par quazart »

Elliv a écrit : D'accord, je retiens le CA97 dans la liste des modèles à essayer du coup.

Cela fait deux fois que le CA97 est cité et ce n'est sûrement pas pour rien.
Tu peux ajouter ma voix... enfin, pour le CA67 du moins qui est le jumeau sans table d'harmonie du CA97. Je ne sais d'ailleurs pas si celle-ci apporte vraiment un "plus", ne l'ayant pas essayé.
Le son et l'amplification sont très satisfaisants, mais surtout le clavier est excellent, de loin le meilleur de ce que j'ai essayé en piano numérique - dans les limites du budget que je m'étais fixé.
(C'est une mécanique plus évoluée que celle du MP11).
Ceci étant, ce n'est que mon avis, rien ne dit que tu le partagerais ! Rien ne remplace un essai.
fgougui
Messages : 9
Enregistré le : sam. 18 mars, 2017 9:48
Mon piano : Casio GP-300
Localisation : Toulouse

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par fgougui »

Nicolas67 a écrit : Votre retour concernant le clavier du 685 me surprend beaucoup.

Je n'imaginais pas qu'ils pouvaient faire moins bien que le 585 ! (dont j'avais apprécié le son, comme vous, mais également le clavier).

Du coup, j'ai commandé il y a 3 semaines déjà un 685, sans avoir pu le tester, je le reçois mercredi (cette fois c'est sûr).

J'espère ne pas être déçu sinon ça m'apprendra à ne plus être impatient à l'avenir !
Je vous rassure, le CLP-685 reste un excellent piano numérique quoi qu'il en soit :D
Le toucher est certes dur (càd qu'en jouant pianissimo, j'avais parfois des notes qui ne se déclenchaient pas), mais c'est surtout une question d'habitude.
Quant au revêtement, je l'ai trouvé un peu "artificiel" (surtout les touches noires) comparé au Casio (qui, si j'en croie les brochures commerciales, utilise exactement le même revêtement que les claviers de pianos Bechstein), mais on est sur l'ordre du détail et de la comparaison poussée entre modèles haut de gamme.
Bref, je doute fortement que vous soyez déçu, surtout que le son est juste magnifique !

Quoi qu'il en soit, je serai ravi d'avoir votre retour d'expérience sur le CLP-685 lorsque vous l'aurez (les avis sur ce nouveau Clavinova manquent cruellement sur le net).
BMA
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 8:35

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par BMA »

La solution gagnante (à ce niveau de prix) est peut-être (?) Casio GP300 + logiciel Pianoteq 6.2 avec un très bon casque, et un petit dac externe usb (ex utilisé: 80€ behringer umc204), encore un peu améliorable avec un dac plus spécialisé (désormais utilisé: Aune S6) .
J'ai essayé le modèle GP300 avec un headphone kenerton odin, juste après avoir joué sur un Bosendorfer 225, Bien entendu le son est moins subtile, mais le toucher est correct (bien que inférieur à celui du yamaha N1 que j'ai également essayé, mais toucher du GP300 (à mon sens) au moins égal à celui du Roland HP 605 malgré l'absence d'échappement) . Pour le son, avec un bon casque, après test j'ai préféré le logiciel Pianoteq au son produit par tous les piano numériques essayé, et même les silencieux de yamaha et kawai (tous testés avec un très bon casque). L'avantage d'une solution logicielle est qu'elle continue à évoluer contrairement au générateur sonor intégré d'un piano numérique; Il est aussi possible de choisir (ou paramétrer) ses instruments avec Pianoteq (Stenway D et B, Bluthner, Grotrian-Stenweg, Yamaha, Bosendorfer (fxp preset), mais aussi des instruments anciens (Erard, Playel, ...ainsi qe des piano historiques).
Avec un casque moins haut de gamme, le son est moins transparent, mais déjà très agréable (testé aussi avec casque Sennheiser HD800 (très agréable à porter) et même acceptable avec Sennheiser HD650, comme sans doute avec d'autres modèles de casque dans cette catégorie).
Il me semble par contre difficile d'arriver à ce niveau de qualité avec une solution sur haut-parleur quelle que soit son prix. tests décevants avec amplificateur Hifi Yamaha A-S500 2x85w + enceintes triangle comète + caisson amplifié triangle météor 0.5 de 300w (hp 28cm de diamètre), quel que soit le réglage de mon équalizer dédié (behringer ultracurve pro deq2496 - 31 bandes ou mode paramétrique) dans une pièce de 30m2 malheureusement avec une acoustique perturbée par des sous-pentes)
reivilo37
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 avr., 2018 9:34
Mon piano : Technics

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par reivilo37 »

Bonjour ,

Je viens de découvrir l'existence des pianos numériques hybrides que je ne connaissais pas.
Je possède un vieux piano numérique ( marque Technics ) que j'avais acheté il y a longtemps pour me permettre d'apprendre le piano.
Je souhaiterais à présent faire l'acquisition d'un instrument dans l'optique de reprendre des cours de piano. Je souhaiterais que cet instrument se rapproche beaucoup plus des sons et surtout du toucher d'un vrai piano. J'ai en effet constaté que dès que je me retrouvais à jouer sur d'autres pianos que le mien, je n'arrivais pas à gérer les nuances ( manque d'entraînement des doigts ) , ceci dû surement au fait que le toucher de mon piano est trop léger.
De plus, je suis limité par la place m'obligeant à ne pas prendre un piano trop volumineux.

Le GP300 Casio me semble être un très bon instrument combinant petitesse ( moins d'1 m de hauteur ) et très bonne qualité. Pensez vous qu'il soit l'instrument vers lequel je devrais m'orienter?
Je souhaiterais le toucher et l'essayer pour m'en rendre compte; Savez vous s'il est possible d'essayer cet instrument en Province ? ou si ce n'est pas le cas d'essayer un piano équivalent , que l'on retrouve facilement en magasin ? Je suis en Touraine.

Je vous remercie par avance pour m'avoir lu et par avance pour vos infos sur le sujet.

Bonne journée
Olivier.
Répondre