Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques semaines et me lance pour poser ma question.

J'apprends le piano depuis 1 an (classique/jazz) sur un Yamaha P95 et souhaiterais changer de "configuration" afin de pouvoir :
- régler le volume sonore, sans jouer au casque
- avoir un toucher équivalent ou proche de celui d'un piano acoustique
- avoir la meilleur qualité sonore possible

Tout ça avec un budget de 10 000 euros maximum. Je ne peux donc pas retenir l'idée du transacoustique.

Les solutions à étudier sont donc :
- les pianos acoustiques silent + enceintes
- les pianos hybrides : NU1 / N1 + enceintes si possible et si vaut le coup ?
- les pianos numériques : quel modèle ? + enceintes

J'ai essayé quelques Yamaha et voici mes impressions :
- B3 + silent : toucher sympa mais je n'ai pas eu l'occasion de brancher des enceintes sur le système silent (comme je cherche à pouvoir régler le volume sonore, je ne m'attarde pas spécialement sur son rendu acoustique)
- NU1 : toucher intéressant (mais la mécanique des touches est bruyante), semble bien pour travailler et progresser mais je trouve le son très moyen, trop numérique quelque soit le type de piano utilisé.
- CLP-585 : toucher trop éloigné d'un acoustique, son très moyen, trop numérique quelque soit le piano utilisé.

Je n'ai pas encore essayé le N1.

Je n'ai pas encore d'expérience en branchement audio un peu "élaboré" et j'ai plusieurs questions :
- Quelle connectique doit avoir le piano pour brancher des enceintes dessus ?
- Avez-vous déjà branché des enceintes sur un acoustique silent ? Quel était le résultat ?
- Avec un hybride, par quel moyen peut-on obtenir le meilleur rendu sonore possible ? Hybride seul (j'ai été déçu) / hybride + enceintes / hybride + enceintes + ordinateur et autre matériel éventuellement nécessaire ?

Cette vidéo de démonstration du Kawai MP11 semble permettre d'obtenir un rendu sonore vraiment sympa. En revanche, qu'en est-il du toucher ?

Avez-vous des idées par rapport à mes attentes et à mes premières impressions ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Ellit.

PS : mon objectif n'est pas spécialement de faire des créations musicales (multi-instruments ou autres), simplement du piano avec un son "classique".
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Koll »

Il faudrait d'autres infos, sur la configuration de ton logement par ex, ainsi que le pourcentage acoustique/silent dans ton horaire.

Pour la vidéo, le son est très "numérique" surtout pour les basses : rien à voir avec le son d'un acoustique.

Pour les hybrides, le N1 est bien meilleur que le NU1.

Pourquoi ce branchement sur enceintes (qui peut être intéressant, mais qui implique une chaîne audio, donc un coût supplémentaire) qui revient sans cesse ?
Je préfère le casque (mon HD650 est excellent pour la restitution du son, mieux que le 700... va savoir !), mais il faut le supporter...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Wandarnok »

Si cela fait un an que tu ne fais que du numérique, même sur un bon, cela t'a "formatté" l'oreille par rapport à ce qu'elle serait si tu avais joué aussi (surtout...) sur acoustique, même sur un piano "moyen".
L'avantage du silent, c'est que non seulement tu auras un toucher/clavier d'acoutisque même en jouant en mode numérique (à condition d'avoir un slient correct et de préférence un silent d'origine sur le piano), mais aussi tu pourras certainement te reserver des plages de temps où tu seras en acoustique pur.
Si tu n'as pas régulièrement accès à un acoustique (conservatoire, prof qui n'est pas chrono, amis...), cela s'avèrera indispensable à mon avis.
Sinon tu seras "condamné" à jouer en numérique en permanence.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 04 août, 2016 11:35, modifié 1 fois.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par dilettante »

Attention le clavier d'un numérique simule un queue pas un droit (idem pour les pédales).

Il semblerait que le clavier le plus réaliste en num serait celui du CA97, à tester.
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

Koll a écrit :Il faudrait d'autres infos, sur la configuration de ton logement par ex, ainsi que le pourcentage acoustique/silent dans ton horaire.

Pour la vidéo, le son est très "numérique" surtout pour les basses : rien à voir avec le son d'un acoustique.

Pour les hybrides, le N1 est bien meilleur que le NU1.

Pourquoi ce branchement sur enceintes (qui peut être intéressant, mais qui implique une chaîne audio, donc un coût supplémentaire) qui revient sans cesse ?
Je préfère le casque (mon HD650 est excellent pour la restitution du son, mieux que le 700... va savoir !), mais il faut le supporter...
Merci pour vos premières réactions.

Je souhaite toujours pouvoir jouer en modulant le son à ma guise étant donné que je suis sujet à l'hyperacousie. Je suis en période de "crise" depuis 4 mois, je fais tout pour que cela se recalme (comme cela a déjà été le cas). Néanmoins, même hors période de crise (la dernière période de calme a duré 6 ans), je reste sensible lorsque le volume sonore est élevé.
Si je partais sur un acoustique silent je ne jouerai donc jamais en version acoustique et je ne jouerai pas au casque non plus car je supporte mal les sons lorsque la source sonore est trop proche de l'oreille comme sur un casque, quelque soit sa qualité.

Concernant le NU1 vs N1, les commentaires sont assez clairs : le toucher est bien meilleur sur le N1. Qu'en est-il du son qui sort du piano ? Celui du NU1 n'est pas convaincant.

J'évoque le sujet des enceintes pour savoir si cela permet d'avoir un meilleur son que celui qui sort du piano silent/hybride/numérique.
Aussi, si brancher des enceintes ne suffit pas, est-ce mieux de rajouter un ordinateur (et d'autres choses ?) pour utiliser le son d'une librairie de piano stockée sur l'ordinateur pour se rapprocher le plus possible d'un son de piano acoustique ?

Je joue dans un pièce de 30m², pas de carrelage, une seule fenêtre de taille moyenne et éloignée du piano.
dilettante a écrit :Attention le clavier d'un numérique simule un queue pas un droit (idem pour les pédales).

Il semblerait que le clavier le plus réaliste en num serait celui du CA97, à tester.
Je note. J'ai aussi repéré sur internet le Kawai CS11, est-ce que tu connais ?

Wandarnok a écrit :Si cela fait un an que tu ne fais que du numérique, même sur un bon, cela t'a "formatté" l'oreille par rapport à ce qu'elle serait si tu avais joué aussi (surtout...) sur acoustique, même sur un piano "moyen".
L'avantage du silent, c'est que non seulement tu auras un toucher/clavier d'acoutisque même en jouant en mode numérique (à condition d'avoir un slient correct et de préférence un silent d'origine sur le piano), mais aussi tu pourras certainement te reserver des plages de temps où tu seras en acoustique pur.
Si tu n'as pas régulièrement accès à un acoustique (conservatoire, prof qui n'est pas chrono, amis...), cela s'avèrera indispensable à mon avis.
Sinon tu seras "condamné" à jouer en numérique en permanence.
8)
Je suis globalement d'accord avec toi mais je me rends tout à fait compte que le son d'un acoustique est meilleur, plus riche, etc, que celui d'un hybride/numérique notamment lors des cours (avec un quart de queue Kawai). Ces cours sont une semaine sur deux et ils ne m'ont pas redéclenché l'hyperacousie. En revanche, j'ai pu jouer sur un acoustique droit il y a 4 mois à des fréquences plus proche (mais même pas 1 fois par jour) et l'hyperacousie s'est redéclenchée...
Comme tous ici, j'adore la musique et je souhaite me donner tous les moyens pour pouvoir continuer dans des conditions acceptables pour ma santé tout en associant le plaisir du toucher et de l'écoute au maximum.

Merci pour vos conseils.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par dilettante »

Le CS11 est rigoureusement identique techniquement au CA97. C'est la version luxe plus esthétique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Okay »

Le point fort des N1/NU1, outre la mécanique, c'est justement la spatialisation sonore des enceintes intégrées dans le meuble. Je trouve que c'est franchement très bien réalisé, à condition de mettre le volume suffisamment fort. A mon sens, le casque et les enceintes externes sur ces modèles sont simplement à oublier. Mais si on joue la plupart du temps en mode numérique, ce bloc d'amplification rend ces hybrides très supérieurs à la solution Silent + enceintes (sans parler du double échappement du N1, très utile). Concernant les marques, sur ce que j'ai pu essayer et ce qu'un vendeur de piano sérieux m'a dit, c'est vraiment Yamaha et le reste du monde. Si le budget le permet, le N1 est vraiment supérieur au NU1.

Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas dispenser de jouer le plus souvent possible sur un acoustique. On peut tout travailler sur les hybrides, mais clairement il manque énormément de choses, les mauvaises habitudes seront importantes et il sera ardu de "désapprendre". Donc si c'est possible de jouer en acoustique à la maison, il n'y a aucune hésitation : c'est le Silent (qu'on amplifiera le mieux possible) qu'il faut choisir.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par dilettante »

Perso j'ai été voir un peu partout et il ne ressort pas que c'est "Yamaha et le reste du monde".
Il ressort que pour le clavier à prix égal on a du très bon chez Kawai. Les N1 2 3 sont au dessus du lot mais le prix aussi. Les derniers Roland voir Casio haut de gamme sont aussi à considérer, notamment Roland pour le son.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :Perso j'ai été voir un peu partout et il ne ressort pas que c'est "Yamaha et le reste du monde".
Il ressort que pour le clavier à prix égal on a du très bon chez Kawai. Les N1 2 3 sont au dessus du lot mais le prix aussi. Les derniers Roland voir Casio haut de gamme sont aussi à considérer, notamment Roland pour le son.
Ces marques proposent des hybrides, comme Yamaha? Tu me l'apprends... :shock:
En tout cas la référence reste pour l'instant le N1. Après faut voir avec le budget...
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure Roland et Casio qui ne fabriquent pas de vrais pianos peuvent lutter contre Yamaha quand il s'agit de simuler ou d'approcher le son et les sensations d'un vrai piano. Ça coûte la R&D...
Par contre, Kawai n'est pas en reste et il faut bien un challenger/aiguillon/concurrent serieux, sinon Yam va s'endormir.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Okay »

Oui, ces marques font aussi des hybrides désormais. Il en était notamment question dans un fil où Jean-Séb nous relatait un concert où Grosvenor venait jouer sur le dernier Casio de mémoire.
Je n'ai pas d'actions chez Yamaha mais étant contraint de jouer sur hybride chez moi, je suis à l'affût des sorties et développements technologiques. Pour le moment, je ne suis pas prêt de changer mon N1 pour un autre hybride...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Oui, ces marques font aussi des hybrides désormais. Il en était notamment question dans un fil où Jean-Séb nous relatait un concert où Grosvenor venait jouer sur le dernier Casio de mémoire.
Je n'ai pas d'actions chez Yamaha mais étant contraint de jouer sur hybride chez moi, je suis à l'affût des sorties et développements technologiques. Pour le moment, je ne suis pas prêt de changer mon N1 pour un autre hybride...
Oui, en effet le "Celviano" par Casio, fait en collaboration avec C. Bechstein. Une page entière de pub à chaque numéro de la revue pianiste.
8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

Wandarnok a écrit :Oui, en effet le "Celviano" par Casio, fait en collaboration avec C. Bechstein. Une page entière de pub à chaque numéro de la revue pianiste.
8)
Enfin, certains Celviano (cette marque étant utilisée pour des modèles d'une gamme inférieure).

Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas vraiment des pianos hybrides : la mécanique est simplifiée par rapport à une mécanique d'un piano à queue. Pas autant que d'autres numériques, mais simplifiée tout de même. Au toucher (et c'est ce qui compte), il y a une différence nette entre un N1/N2/N3 et un de ces GP300/GP400/GP500.
Modifié en dernier par floyer le jeu. 04 août, 2016 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Cadenza »

Elliv a écrit :- CLP-585 : toucher trop éloigné d'un acoustique, son très moyen, trop numérique quelque soit le piano utilisé.
Pourtant, pour avoir testé le clavinova 585, je trouve que le toucher est très proche de l'acoustique!
dilettante a écrit :Attention le clavier d'un numérique simule un queue pas un droit (idem pour les pédales).
Peut-être pour cette raison : contrairement à la majorité des gens, je n'ai pratiquement jamais joué sur un piano droit (outre deux pianos publics sur lesquels je suis tombée par hasard dehors, à Québec). Que sur mon numérique (très peu) et sur les pianos à queue du conservatoire.

Mais donc, voilà : à mon avis, les clavinovas (outre celui d'entrée de gamme, dont le toucher est beaucoup trop léger à mon goût) imitent bien le toucher acoustique. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Julien84 »

Elliv a écrit :Concernant le NU1 vs N1, les commentaires sont assez clairs : le toucher est bien meilleur sur le N1. Qu'en est-il du son qui sort du piano ? Celui du NU1 n'est pas convaincant.
Pour avoir testé les deux, NU1 et N1, il est clair que la sonorité du NU1 est en cran en dessous de celle du N1, moins épanouie, plus acide dans certains registres. Et le vendeur du magasin, qui partageait mon ressenti, se demandait si ce n'était pas là une volonté de la marque pour mieux marquer la différence entre ceux modèles, et éviter ainsi que les acheteurs potentiels du N1, soit tentés de se rabattre sur le NU1 qui serait devenu, avec une sonorité de meilleure qualité un instrument presque trop compétitif en terme de prix.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

Il n'y a pas de secret, même si l’échantillonnage du NU1 est plus récent de quelques années (le N1 reprend un CFIIIS, le NU1, un CFX), on a en matière d'amplification :

N1 : 25W x 1 + 30W x 5 (175W au total) - 8cm x 3 + 13cm x 2 + 16cm x 1
NU1 : (40W + 40W) x 2 (80W au total) - (16cm + 1.9cm) x 2

Et malheureusement, les différences d'amplification se payent (et pas au prix coûtant).
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

As tu testé les Transaccoustiques :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... /?vmode=pc
http://www.kawaifr.com/CA97.html

Pour une reproduction 'fidèle ´ sur enceintes et à faible volume, il faudra des enceintes à haut rendement avec des hp graves de diamètre 38 cm mini.
Elliv
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:24

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Elliv »

dilettante a écrit :Le CS11 est rigoureusement identique techniquement au CA97. C'est la version luxe plus esthétique.
D'accord, je retiens le CA97 dans la liste des modèles à essayer du coup.
Jouishy a écrit :Pourtant, pour avoir testé le clavinova 585, je trouve que le toucher est très proche de l'acoustique!
[...]
Mais donc, voilà : à mon avis, les clavinovas (outre celui d'entrée de gamme, dont le toucher est beaucoup trop léger à mon goût) imitent bien le toucher acoustique. :)
J'ai peut-être pas passé assez de temps sur le CL 585. Je suis rapidement passé au NU1 qui était juste à côté et son toucher était plus intéressant.
Julien84 a écrit : Pour avoir testé les deux, NU1 et N1, il est clair que la sonorité du NU1 est en cran en dessous de celle du N1, moins épanouie, plus acide dans certains registres. Et le vendeur du magasin, qui partageait mon ressenti, se demandait si ce n'était pas là une volonté de la marque pour mieux marquer la différence entre ceux modèles, et éviter ainsi que les acheteurs potentiels du N1, soit tentés de se rabattre sur le NU1 qui serait devenu, avec une sonorité de meilleure qualité un instrument presque trop compétitif en terme de prix.
floyer a écrit :Il n'y a pas de secret, même si l’échantillonnage du NU1 est plus récent de quelques années (le N1 reprend un CFIIIS, le NU1, un CFX), on a en matière d'amplification :
N1 : 25W x 1 + 30W x 5 (175W au total) - 8cm x 3 + 13cm x 2 + 16cm x 1
NU1 : (40W + 40W) x 2 (80W au total) - (16cm + 1.9cm) x 2
Et malheureusement, les différences d'amplification se payent (et pas au prix coûtant).
Merci pour vos deux retours Julien84 et floyer. Si le son du N1 est meilleur que le NU1, cela donne espoir ! Je dois l'essayer.
Stéphane f a écrit :Bonjour,
As tu testé les Transaccoustiques :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... /?vmode=pc
http://www.kawaifr.com/CA97.html
Pour une reproduction 'fidèle ´ sur enceintes et à faible volume, il faudra des enceintes à haut rendement avec des hp graves de diamètre 38 cm mini.
- Le premier prix du transacoustique chez Yamaha est hors budget pour moi car supérieur à 10 000€. (D'autant plus si il faut rajouter des enceintes).
- le CA97 de Kawai que tu cites a également été évoqué par dilettante. Je ne sais pas si on peut parler de transacoustique car le CA97 est un piano numérique à la base.

Cela fait deux fois que le CA97 est cité et ce n'est sûrement pas pour rien.
Penses-tu à une paire d'enceinte en particulier ? As-tu déjà fait cette expérience ?

Merci à tous.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par Wandarnok »

D'après mes souvenirs, pas forcément fiables sur ce coup, les transacoustiques de Yam n'ont pas besoin d'enceintes ou d'amplification externe, c'est la table qui sert de transducteurs, elle même animée non pas par des cordes, mais par un sytème de transducteurs solidaires. On a donc une table d'harmonie dont on peut régler le niveau sonore (y a déjà eu des fils ici, mais pas vraiment de recul par manque de "vrais" tests je pense...).
8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par floyer »

Effectivement, la table d'harmonie est utilisée avec des transducteurs qui en fait un haut-parleur géant. D'après le site web de Yamaha, on peut régler le volume (le contraire serait surprenant et limiterait l'intérêt). Le piano - comme les Silent - peut aussi s'utiliser en acoustique ou au casque.

Kawai a aussi une gamme concurrente (option ATX2-f sur les K500 et plus)

Je connais un pianiste amateur qui avait été bluffé par le rendu (avec un Yamaha). Désolé, pas d'avis de première main, je n'ai pas essayé.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Numérique / hybride / silent avec des enceintes ?

Message par ludoain01 »

floyer a écrit :Il n'y a pas de secret, même si l’échantillonnage du NU1 est plus récent de quelques années (le N1 reprend un CFIIIS, le NU1, un CFX), on a en matière d'amplification :

N1 : 25W x 1 + 30W x 5 (175W au total) - 8cm x 3 + 13cm x 2 + 16cm x 1
NU1 : (40W + 40W) x 2 (80W au total) - (16cm + 1.9cm) x 2

Et malheureusement, les différences d'amplification se payent (et pas au prix coûtant).
(juste une parenthèse)
Je peux me tromper mais il me semble les Watts ne s'additionnent pas dans ton cas. Plus de décibels peut-être mais 5x30w +1x25w cela reste 5x30W + 1x25W et non un total de 175W.
Une chaine hi-fi avec ampli de 2x100W ne donne pas à l'écoute 200w...
Répondre