question accordage d'un vieux piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

question accordage d'un vieux piano droit

Message par klavier »

Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un vieux piano droit suisse Burger & Jacobi (Mod 0 I) datant probablement de 1924.
Avec le logiciel sous Android G Strings le LA3 est à 425Hz, pas très loin des 422Hz du piano de Mozart :)

Je souhaiterais l'accorder moi-même par intérêt intellectuel de découvrir l'accordage d'un piano.
J'ai compris qu'il fallait des accordages intermédiaires avant de chercher à le stabiliser à un LA 440Hz

Mes questions :

Avant de procéder à la mise au diapason, vu que le piano vient de prendre ses nouveaux quartiers, combien de temps dois-je le laisser sans rien toucher?
Deux ou trois mois pour que le piano s'adapte aux nouvelles conditions (hygrométrie, température)?

Pour ce qui est de la mise au diapason.
J'ai conscience que je ne peux pas le faire passer d'un LA 425Hz à 440Hz en un coup de clé.

Quel est donc le maximum autorisé en nombre de Hz pour chaque palier? ainsi que la période de repos entre chaque palier pour que tout se stabilise avant de reprendre la mise au diapason?

Je suis conscient que ce type d'opération peut avoir ses conséquences, casse de cordes, problématique au niveau des chevilles, sommier, chevalets

D'avance merci pour vos conseils, idées et savoir faire.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: question accordage d'un vieux piano droit

Message par tech_piano »

Bonjour!

Comptez 2 à 3 semaines pour que l'instrument s'acclimate à son nouvel environnement (en mi-saison).

Suivant la raideur des cordes et l'état général de l'instrument, je pense plus raisonnable de viser 435Hz comme diapason final. Certains pianos anciens supportent très bien 440Hz, mais ils ont en général été accordés régulièrement, et n'ont pas connu de détente à 425Hz...

Pour les pianos récents, on peut réaliser la mise au ton en 2-3 passes rapides (environ 1h30 à 2h au total), puis revenir 15 jours après pour accorder normalement. C'est tout de même très technique car le piano réagit durant l'accord, donc il faut anticiper la chute et tirer plus ou moins telle ou telle zone.

Dans le cas d'un piano ancien, récupérer 10Hz ne se fera pas forcément tout seul; tenter de gagner 2-3Hz à chaque accord me semble plus prudent, en laissant 8-15 jours entre les accords. Mais il y aura peut-être de la casse malgré tout. #-o
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: question accordage d'un vieux piano droit

Message par klavier »

Je tiens à nouveau vous remercier pour ce retour fort détaillé!!!
Je pense que vous aurez fait le lien avec mon premier message du LA 432Hz!!!

Je vais me contenter d'un LA à 435, si j'y arrive jusqu'à là :) ou peut-être m'arrêterais je au 432 sans vouloir rejoindre les mythes.

L'accordeur a laissé un bref historique sur les touches au travers d'annotations au crayon et stylo à bille, en 1975 il fut accordé à 440

Je verrai donc ce que je pourrai y mettre en 2016.

Encore un grand merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre et d'avoir partagé votre savoir.
Qwent1
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 août, 2017 16:01

Re: question accordage d'un vieux piano droit

Message par Qwent1 »

Bonjour,
Je me retrouve dans le même cas, mais avec un LA3 à 425Hz.
Avez vous pu atteindre 440Hz sans casse ?
Répondre