Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

mécanique, commerces/achat, facteurs...
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par klavier »

Bonjour,

La question est dans le titre.

Pourquoi accorder un piano au LA 440 et non au LA 432Hz?
D'avance merci.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le La-440Hz est une convention qui a été débattue et communément admise, afin de permettre aux musiciens de jouer ensemble partout dans le monde. Les instruments modernes sont calculés, dans leur conception et leur fabrication, pour être justes au diapason La-440Hz.

Il y a eu de nombreux essais de diapason, à partir du XVI° siècle, et le problème est que chacun avait le sien selon sa localisation. Les instruments étaient donc difficiles à faire jouer ensemble lorsque l'on sortait de sa zone géographique, d'autant qu'une fois encore, c'est d'après chaque diapason de référence que les instruments ont été conçus et réalisés.

Le piano accordé au diapason La-432Hz, pourquoi pas, mais il ne sonnera pas comme il a été pensé pour sonner... En effet, pour le piano c'est le rapport "tension/diamètre/longueur vibrante" des cordes qui donne son caractère et son équilibre sonore à l'instrument; pour le piano moderne, ce rapport est défini très précisément grâce au diapason de référence La-440Hz, et pour le tempérament égal.

Concernant le fameux diapason La-432Hz, il n'a pas de justification historique, ni musicale, ni scientifique. C'est un diapason comme un autre, qui n'est pas communément admis comme une référence pour la musique. Libre à chacun d'y donner un "poids mystique" si cela peut lui faire du bien, mais pour ce qui nous concerne dans le domaine musical, ce n'est pas une référence, et les instruments ne sont pas conçus pour donner le meilleur d'eux-même à 432Hz.
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par klavier »

Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Jacques Béziat »

Excellente réponse de Gro192.

En musique baroque cela peut être différent, certains instruments, a contrario, ayant été conçus pour des diapasons et des harmonisations ou des tempéraments inégaux, par exemple certains orgues d'époque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Bourrac »

Oui, je découvre un peu tard ce sujet passionnant.
=D> Merci Gro192 pour cette réponse, qui appelle d'autres questions...
Par exemple, quand le la 440 a-t-il été fixé ? En d'autres termes, à partir de quelle date de fabrication environ, nos pianos ont-ils été faits pour sonner pour un là à 440 ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par tech_piano »

Bourrac a écrit : Par exemple, quand le la 440 a-t-il été fixé ? En d'autres termes, à partir de quelle date de fabrication environ, nos pianos ont-ils été faits pour sonner pour un là à 440 ?
Le "La 440Hz" a été officiellement admis comme référence internationale en 1953. :wink:
Mais il était déjà bien utilisé; disons que c'est à ce moment là qu'on a précisé les choses. À partir de 1953, on sait que les pianos peuvent supporter le diapason 440Hz, du moins qu'ils ont une structure étudiée pour.

Les marques Françaises ont fait durer longtemps le diapason 435Hz, décrété comme officiel en 1859 en France, et à l'international en 1885.

La transition vers 440Hz s'est faite petit à petit; chez Steinway le diapason était frappé à l'intérieur du meuble (457Hz aux USA, parfois 477Hz :shock: pour les droits en sortie d'usine), chez Pleyel il était inscrit à l'encre / au crayon par le finisseur, et consigné dans les registres d'atelier (438Hz dans les registres des années 1920-30).

On peut estimer qu'à partir des années 1930, les fluctuations se sont calmées et que le diapason 440Hz a trouvé sa place. :wink:
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Je lis dans la fiche technique de mon Bechstein elegance 124 qu'il peut être accordé entre 440 et 445, mais que l'idéal est 442-443 : est-il fréquent d'accorder aujourd'hui en 442 sur les pianos modernes ? Cela ne gêne-t-il pas le jeu avec d'autres instruments (que je n'ai jamais pratiqué avec ce piano) ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Mathieu79 »

Gilles2 a écrit :Bonjour,

Je lis dans la fiche technique de mon Bechstein elegance 124 qu'il peut être accordé entre 440 et 445, mais que l'idéal est 442-443 : est-il fréquent d'accorder aujourd'hui en 442 sur les pianos modernes ? Cela ne gêne-t-il pas le jeu avec d'autres instruments (que je n'ai jamais pratiqué avec ce piano) ?
il me semble que l'orchestre se dirige vers le 442. Ma fille accorde sa flûte en 442 ( orchestre à vent).
Mon piano est en 442 du coup .... ^^.

Math
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Koll »

Les orchestres symphoniques modernes jouent en 442, ce qui mécontente souvent les chanteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par alex2612 »

Un orchestre s'accorde sur un hautbois donc rien de systématique au niveau du diapason. suivant l'air du temps ... l'hygrométrie et la température .
c'est souvent 440 hz . Je remarque la différence surtout dans les pays chauds. Dur de tenir les bois qui bougent... Bref il faut se dire une chose, l'accord n'est qu'illusoire. il n'y a rien de plus faux qu'une flute enfin si deux flutes , tous les instrument sont faux y comprit le piano et les autres musiciens doivent compenser sur leurs bignoux . Je pense que les piano sont accordés un peu plus haut que 440 hz pour compenser la montée des vents en cours de prestation et un soliste qui joue un peu au dessus de l'accompagnement ressort davantage et l'impression de fausseté est moins prononcé que l'inverse. De plus plus une salle monte en température et plus le piano descent en htz à hygrometrie egale evidemment.
la corde se dilate augmentant légerement de diametre et de longueur. + 1mm sur une corde de deux metres pour 20°supplémentaires.
@la plupart des flûtes d'étude affichent allegrement 450 htz au compteur voire au dessus. Il faut tirer le bec sur 1 bon cm. La plupart des élèves ayant tendance à couvrir c'est a dire mettre l'embouchure trop ,haute. le son étant trop bas . Les flûtes pro sont a 446 . Il faut les accorder au ,dessus pour laisser de la marge pour l'accord en orchestre symphonique. elle pourra descendre mais ne pourra pas aller au dela de 446. de 420 a 446hz environ.
Les danseurs aussi se plaignent de la hauteur du diapason c'est bien connu. :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Koll »

alex2612 a écrit :Un orchestre s'accorde sur un hautbois donc rien de systématique au niveau du diapason. suivant l'air du temps ... l'hygrométrie et la température .
c'est souvent 440 hz .
Je ne vois pas pourquoi un hautbois (je parle du hautboïste) donnerait un la différent selon l'air du temps : j'aimerais comprendre...

Quant à la flûte - traversière je suppose - il me semblait que c'était plus un problème de tempérament que de diapason.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par floyer »

La vitesse du son dépend de la température (proportionnel à la racine carrée de la température en Kelvin), et la hauteur d'un instrument à vent est proportionnelle à cette vitesse.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par tech_piano »

Le diapason officiel est de 440Hz, mais le diapason d'orchestre "communément admis" est de 442Hz. Quelques rares orchestres jouent encore aujourd'hui à 443 ou 446Hz, mais c'est marginal. :idea:

Sur la justification du diapason 442Hz, on a tout entendu, et difficile de discerner l'oeuf de la poule...
Ce serait, pour certains, le fruit d'un ratage (comme la tarte tatin :mrgreen: ): à cause d'un mauvais réglage d'un dispositif d'écoute en post-production chez RCA-Victor, la vitesse de lecture aurait été légèrement accélérée et le rendu sonore aurait gagné plus de "brillance", ce que les musiciens et ingénieurs du son auraient trouvé très avantageux, au point d'en faire un choix crucial. Pourquoi pas... :wink:

Toujours est-il que le diapason 442Hz brille davantage, et facilite la projection du son dans de grandes salles, avec un peu moins de pertes en aigus. Les instruments à cordes sont soumis à une plus forte tension; leur rendement acoustique s'en ressent forcément.

Le jazz est plus lié au diapason 440Hz, car l'emploi de claviers électroniques paramétrés à 440Hz a longtemps orienté le choix du diapason. Aujourd'hui, la plupart de ces claviers ont un diapason réglable. Si l'on ajoute le fait que la musique soit dans ces cas très souvent sonorisée ou amplifiée, le gain en projection par l'élévation du diapason n'est donc plus une priorité. :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Koll »

Gro192 a écrit :Le diapason officiel est de 440Hz, mais le diapason d'orchestre "communément admis" est de 442Hz. Quelques rares orchestres jouent encore aujourd'hui à 443 ou 446Hz, mais c'est marginal. :idea:

Sur la justification du diapason 442Hz, on a tout entendu, et difficile de discerner l'oeuf de la poule...
Ce serait, pour certains, le fruit d'un ratage (comme la tarte tatin :mrgreen: ): à cause d'un mauvais réglage d'un dispositif d'écoute en post-production chez RCA-Victor, la vitesse de lecture aurait été légèrement accélérée et le rendu sonore aurait gagné plus de "brillance", ce que les musiciens et ingénieurs du son auraient trouvé très avantageux, au point d'en faire un choix crucial. Pourquoi pas... :wink:

Toujours est-il que le diapason 442Hz brille davantage, et facilite la projection du son dans de grandes salles, avec un peu moins de pertes en aigus. Les instruments à cordes sont soumis à une plus forte tension; leur rendement acoustique s'en ressent forcément.
Je suis nettement plus d'accord avec cette explication, Gro192.
floyer a écrit :La vitesse du son dépend de la température (proportionnel à la racine carrée de la température en Kelvin), et la hauteur d'un instrument à vent est proportionnelle à cette vitesse.
Sans doute mais je vois pas pourquoi cela empêcherait le hautboïste de régler la hauteur du diapason comme il l'entend (c'est le cas de le dire).
La seule contrainte vient lors d'un concerto, du diapason du piano.
D'ailleurs, après l'entracte, l'orchestre s'accorde à nouveau pour se débarrasser de la contrainte du piano, lorsqu'il n'a plus à intervenir.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par alex2612 »

Le hautbois de par sa facture ne dispose pas de réglage du diapason. donc on s'accorde sur lui, quant à ces histoires de 442htz ... légende urbaine? mais vous pouvez croire ce que vous voulez apres tout. La musique classique regorge d'idées recues de tradition et conservatisme.
l'accord de l'orchestre aprés le piano..... très drole. en fait on s'accorde quand on en a besoin. . Il me semble que je maitrise un peu ce sujet. je joue regulierement avec different orchestres pro en tant que soliste et amateur en tant qu'altiste ..et parfois avec des pros quand le chef est cool.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Koll »

On s'accorde sur le hautbois en raison de la richesse de son timbre.
Son réglage est limité, mais pas nul.
Lorsqu'il y a un piano, le 1er violon donne le la, le hautbois suit, puis les vents, et enfin les cordes...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par tech_piano »

Koll a écrit :On s'accorde sur le hautbois en raison de la richesse de son timbre.
Son réglage est limité, mais pas nul.
Lorsqu'il y a un piano, le 1er violon donne le la, le hautbois suit, puis les vents, et enfin les cordes...
Merci! =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par alex2612 »

Effectivement , on vient de s'accorder et le violoniste a donné son La au hautboïste qui est parti avec. On a joué sans La et sans hautbois. et la flûte avait son fa# tombée près du sol..pffu... .que d'histoires pour mettre tout le monde au diapason. Heureusement tout le monde avait bien la ré en bas du dos. :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par Koll »

Hier, je suis allé au concert Beethoven à la Philharmonie
http://live.philharmoniedeparis.fr/conc ... toria.html

L'orchestre s'est d'abord accordé... pour rien, puisque le hautbois avait déjà décidé qu'il ne changerait pas son la, suivant en ce sens les consignes d'un forumiste !
Après le cto pour violon (où la soliste jouait au diapason qu'elle voulait... et puis c'est tout ! Na ! :mrgreen: ), il y eut l'entr'acte et un nouvel accord inutile de l'orchestre : le chœur, lui, avait pour consigne de chanter au "diapason de chœur".
Enfin, après, arriva le piano pour la fantaisie chorale : le premier violon joua un la (faux bien sûr) sur ce magnifique Pleyel, et le hautbois joua un... la aussi. Mais était-ce le même ? Avec toutes ces rhino-pharyngites, on n'est pas si sûr !
Les autres instruments s'accordèrent rapidement afin de ne pas perdre de temps, surtout que sur instruments d'époque....
Bref, tout le monde jouait faux, ce qui donna un concert très juste, et avec, en prime, un bis de la fin de la fantaisie chorale !

Le percussionniste qui accordait discrètement de temps à autre ses timbales, le faisait sans doute pour s'occuper !

Magnifique après-midi...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question : pourquoi accorder au LA 440 et pas au LA 432

Message par jean-séb »

:D =D>
Répondre