Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Brahms737
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 15:11

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Brahms737 »

Dans quelle usine sont-ils fabriqués, en Autriche ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit :On parlait déjà de bombe pour le 131
viewtopic.php?f=7&t=9328

Personnellement je me méfie de ces termes dithyrambiques.

Écoutons et jouons d'abord.
salut Koll, je vois que tu veilles toujours au grain
a+
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Patrice Scanavini »

hoffmann13 a écrit :
Koll a écrit :
Personnellement je me méfie de ces termes dithyrambiques.

Écoutons et jouons d'abord.
salut Koll, je vois que tu veilles toujours au grain
a+
exact, d'aileurs on ne peut réellement se fier à l'avis que de ceux qui l'ont fait.
...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Patrice Scanavini »

Petit up sur le piano droit Feurich F123 fabriqué actuellement à Vienne en Autriche

Image
Image

Pour :

Instrument au son clair et précis

Toucher parfaitement équillibré grâce à une distinction faite dans la calculation des chevalets pour les touches blanches et noires (les blanches n'ont pas la même hauteur de pilotes que les noires)

Accord stabilisé dès la reception de l'usine qui est actuellement un atelier de pré-série.

Cordes acier inoxydable by Stephen Paulello

Système de double répétition breveté (Feurich/Kamm) utilisant non pas un ressort comprimé à l'enfoncement (R2 Sauter/ Pleyel etc.) mais l'énergie libre du retour du marteau pour comprimer un ressort qui relance le bâton d'échappement grâce à un rouleau en feutre. (reférence du brevet sur demande par mp)

Résultat : aucune sensation de ressort désagréable à l'enfoncement, répetition impossible à prendre en défaut (video yt que j'ai tourné personnellement lors de ma visite à Vienne https://youtu.be/hSXcHEETYBo)

Meuble entièrement et facilement démontable modulable et remplaçable même les grands côtés pour un changement de couleur par exemple ou en cas d'accès difficile.

Tout l'instrument s'articule autour d'un chassis cadre en aluminium traité antivibrations et peut fonctionner parfaitement totalement dépouillé de ses parties mobilières.

Mécanique Renner et marteaux Renner adaptés spécialement pour ce modèle, conception et calculation Stephen Paulello

Clavier sans aucun plombage pour un meilleur contrôle de la mécanique par le pianiste (amoindrissement de l'inertie par rapport à un clavier plombé)

Système EasyPlay exclusif permettant une adaptation instantanée du poids d'enfoncement non pas par un alourdissment du clavier mais par un allègement permettant aux enfants et aux personnes agées souffrant des articulations de pouvoir jouer sur un instrument plus facile.

Système de pédales aux fonctionnement fluide et transposées du piano à queue avec aucun renvois dans le socle et des tiges partant droit sous le clavier.

Portillon du panneau supérieur s'ouvrant sur la mécanique pour une vraie perception du son direct de l'instrument.

Sytème de rail à leds de grande taille intégré au panneau supérieur permettant un éclairage type lumière du jour
Finition noir satiné et brun noyer très élegante
Disponible en finition brillante au tampon sur demande
Il est volontairement utilisé aucune matière toxique (colle polyester plomb)
etc.


Contre
Un finition un peu délicate pour l'instant (verni satiné écologique)
Instrument disponible au compte-gouttes :mrgreen:

Je me tiens à la disposition par Mp de ceux qui souhaiteraient d'autres informations.

Cordialement
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 19 sept., 2016 13:34, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par filolo »

Patrice Scanavini a écrit : Meuble entièrement et facilement démontable modulable et remplaçable même les grands côtés pour un changement de couleur par exemple ou en cas d'accès difficile.

Tout l'instrument s'articule autour d'un chassis cadre en aluminium traité antivibrations et peut fonctionner parfaitement totalement dépouillé de ses parties mobilières.
PS
Ca ce n'est pas une idée neuve cf. les carrossier avant guerre qui habillaient des chassis Voisin, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Delahaye, mais je trouve que c'est intéressant pour les pianos ( à supposer que cela n'ait pas d'impact négatif ) on peut concevoir une association avec des designers ou artistes, ou l'utilisation pour des pianos aux meubles personnalisés.Tu n'as pas dit le prix du piano, il est en vente actuellement ?
Il y a un prix indiqué sur anibis mais en Francs suisses :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Patrice Scanavini »

filolo a écrit :Tu n'as pas dit le prix du piano, il est en vente actuellement ?
Il y a un prix indiqué sur anibis mais en Francs suisses :mrgreen:
Le prix final devrait s'articuler autour des 10-11000€
il ne se vend pour l'instant pratiquement qu'en Suisse dans le centre de la marque à Romanel
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Phiphi »

La description de la mecanique me rappelle un peu celle du Erard Mezzo. Pour les pedales, est-ce que le pianissimo se fait par transposition (comme sur le Mezzo) ou par rapprochement des marteaux ?
dessin-brevet.JPG
Dessin du brevet Erard de 1952, copie du livre de Rene Beaupain. Je n'est pas le copyright, mais comme Rene Beaupain l'a lui-meme pompe du brevet, jai moins honte.
(34.51 Kio) Téléchargé 1158 fois
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Patrice Scanavini »

Phiphi a écrit :La description de la mecanique me rappelle un peu celle du Erard Mezzo. Pour les pedales, est-ce que le pianissimo se fait par transposition (comme sur le Mezzo) ou par rapprochement des marteaux ?
dessin-brevet.JPG
Le brevet intégré à la mécanique Renner du Feurich 123 (patent EP2869295A1) est beaucoup plus simple mais d'une efficacité indéniable.
Je remets le lien sur la video qui le démontre pour ceux qui prennent ce fil en cours de route

https://youtu.be/hSXcHEETYBo

le pianissimo se fait par rapprochement des marteaux mais avec une astuce qui limite la sensation de flottement propre à cette formule.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Kaameleon
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 sept., 2017 20:39

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par Kaameleon »

Petit up !
Quelqu'un a-t-il posé ses mains dessus ?
Quid de cette mécanique (équivalente à un queue ?)
Quid du son ?
Impressions générales ?
Merci de vos retours
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Une bombe nommée Feurich F123 made in Austria

Message par phil67 »

Re up,
Oui, OÙ peut- on l écouter?
Et par rapport à leur 133 cm ( fabriqué en chine )
Quels sont ses atouts ( clavier j imagine, petite porte devant...fabrication européenne)
Qui feraient investir plus de 3000 euros supplémentaires et se passer de cordes plus longues?
Répondre